Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2008

Sénatoriales 2008 : Chez nous…

logo_senat

Voici les résultats des élections sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône. Il y avait 4 sièges sortants à gauche et 3 à droite. Le nombre de sièges à pourvoir est passé à 8, avec la création d'un nouveau siège pour ce renouvellement. Pour 8 postes, il y avait 5 listes dont 2 ont dominé : 5 postes de sénateurs sont allés à gauche et 3 à droite.

                               Inscrits :             3061

                               Votants :             3051  (99,67%)

                               Blancs ou nuls :  52        (1,70%)

                               Exprimés :          2999  (97,97%)

"Faire gagner les BdR" (PS / PC) :

1686   (56,22%)   écart + 504 voix :   5 ELUS 

Jean-Noël GUERINI

Isabelle PASQUET

Roland POVINELLI

Samia GHALI

Serge ANDREONI

"Réussir nos villes et nos villages dans le BdR" (UMP) :

1182   (39,41%) :   3 ELUS

Jean-Claude GAUDIN

Sophie JOISSAINS

Bruno GILLES

  "L'écologie Les Verts" :                    77 (2,57%)

  "Faire Front pour le Sénat" (FN) :    39 (1,30%)

  "Parlement du handicap" :               14 (0,47%)

Et maintenant, un peu humour grinçant au risque d'énerver certains de mes amis de gauche Si, pour son nouveau mandat, Jean-Noël Guérini adopte le même comportement de cancre que lors du précédent, on ne pourra compter que sur 4 sénateurs de gauche actifs. En dix ans de mandat de sénateur, Guérini s'est plutôt fait remarquer par son... inactivité parlementaire : membre d'aucune structure de travail interne de la haute assemblée, une seule proposition de loi, 5 interventions en séance publique et 119 questions au gouvernement, ce qui permet d'esquiver la présence à Paris...

D'ailleurs, les 2 sénateurs les plus assidus ont été Jean-François Picheral (PS) et Robert Bret (PC) qui ne se représentaient pas. Coup de chapeau à eux deux !

Guérini a reçu le soutien de François Bernardini, maire d'Istres. Tactique ? On le saura dans les mois qui viennent à travers les manœuvres du congrès du PS. Il pourrait bien y avoir de gros orages. Quant aux Verts, qui n'en finissent pas de se créer des embrouilles et qui ont fait du yoyo jusqu'à la veille du scrutin, il n'y a pas à dire : ils en voient de toutes les couleurs.

      

Au niveau national, le Parti Radical de Gauche obtient 4 nouveaux sièges de sénateurs (2 hommes, 2 femmes) et perd 1 siège.

Publicité
Commentaires
L
vous êtes excellent, dommage que mes camarades<br /> de la section ouest du PS soient aussi "tristounets". Heureusement je fréquente l'équipe de Michel Pezet grâce à qui je vous ai découvert. Adhérente du PS depuis 2006 je me demande de plus en plus si je ne me suis pas trompée de parti.
Répondre
P
Peut être qu'il fait le "sénat buissonnier" comme d'autres font l'école, mais je crois qu'il ne faut pas bouder son plaisir. C'est quand même un échec pour Gaudin. Et Guérini sait y faire sur le terrain, en tous cas, pour rassembler au- delà de son parti. (Il n'y a pas de raison pour laisser cette méthode à notre omniprésident). On peur regretter simplement qu'au moment du choix des investitures, son instinct politique ne le conduise pas à encourager des candidats résolus à adopter la même démarche.Sans doute que, parmi les grands électeurs ayant voté Guérini, se trouvent bon nombre de partisans du Modem, des verts,etc... De toute manière, après la CUM, ça fera la 2ème fois qu'il fait le coup ( jamais deux sans trois : à la place de certains, je me méfierais!!!). Avec cette nouvelle composition du Sénat, la réforme récente de nos institutions n'aurait pas été adoptée, malgré le renfort de quelques personnages en quête de reconnaissance ou de considération sarkozienne, ou victimes de pressions.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité