Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2008

Etonnant, non ? On dirait du Desproges...

desproges

Pierre Desproges n'aurait pas dit mieux, lui qui cinglait la bêtise par l'absurde. Les exemples ne manquent pas pour prolonger ses paradoxes. Il n'y a qu'à puiser, pêle-mêle, dans l'actualité.

Comment expliquer :

Ÿ que le préfet de notre région ne respecte pas la loi pour la fermeture dominicale de Plan de Campagne, qu'il se fasse renvoyer dans les cordes par le tribunal administratif et qu'il critique la décision des juges ? De quel droit ce monsieur se permet-il de déroger à la neutralité de sa fonction et de donner des ordres aux élus ?

Ÿ que l'Insee, dont le métier est a priori de produire des statistiques fiables, soit mis en cause par la propagande du gouvernement quand les chiffres le dérangent ? Les Français seraient-ils stupides à ce point de ne pas faire le même constat que l'Insee sur la croissance en recul, l'inflation en hausse et le pouvoir d'achat en baisse ?

Ÿ que l'entrée de la Turquie dans l'Europe fasse politiquement débat alors qu'elle est admise à participer à l'Euro de foot et même à l'Eurovision de la chanson ? Ce qui serait cocasse, c'est qu'elle parvienne en finale face à la Russie qui, jusqu'à preuve du contraire, ne fait pas non plus partie de l'Union mais reste en lice en foot et a gagné le concours de la chanson !

Ÿ que des événements sportifs, comme l'Euro ou la Coupe du monde et les Jeux olympiques, censés être des fêtes pacifiques, nécessitent la mobilisation de milliers de policiers anti-émeutes ? La presse a révélé que la France a envoyé 1.500 agents en Suisse et a donc déboursé de l'argent lors des prestations de notre équipe.

On aimerait bien comprendre !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Lucien-Alexandre<br /> <br /> Je voudrais réagir sur les sotises que j'entends de la bouche des syndicats en ce moment concernant Plan de campagne.<br /> La fermeture ne va pas juste entrainer une perte de taxe professionnelle mais surtout générer une serie de licenciements insupportable.<br /> La plupart des employés du dimanche sont des étudiants qui travaillent juste le week end, gagnent plus de 700 euros par mois (sans les primes), en CDI.<br /> On parle pouvoir d'achat et on veut supprimer les emplois payés double: y aurait-il deux poids deux mesures?<br /> Quant à la consommation, il me semble qu'elle est plus conséquente un dimanche quand les familles ont du temps pour elles, qu'un jeudi où tout le monde travaille...<br /> Enfin, il me semble, sauf erreur, que dans un pays laic, le repos dominical n'a pas de réel fondement...<br /> <br /> Cordialement, <br /> Yannick Decara<br /> Conseiller municipal d'Aix en Provence<br /> Délégué à la vie étudiante
Répondre
C
Bonjour Christophe,<br /> Le préfet n'a cessé d'accorder des dizaines de dérogations d'ouverture dominicale aux grandes enseignes. Ces dérogations ont été contestées par les syndicats au tribunal administratif qui leur a toujours donné raison. <br /> Il y a environ un mois, le tribunal a fixé de lourdes astreintes aux employeurs à raison de 50.000 € par jour et par salarié dans les magasins qui persisteraient à ouvrir. <br /> Le tribunal n'a fait que respecter le code du travail, contrairement au préfet qui cherchait à le contourner. <br /> Le député Ump Maillié (de Gardanne) a déposé une proposition de loi (un peu loufoque car elle prône une sorte d'exception opportune pour Plan de Campagne) pour modifier le code. Les grosses enseignes comptent évidemment sur lui mais l'assemblée nationale traîne à inscrire la proposition à l'ordre du jour.<br /> Pour en savoir plus sur la saga depuis un an, voir ma rubrique "Pays d'Aix/CPA", colonne de droite du blog.
Répondre
C
Bonjour Lucien-Alexandre,<br /> <br /> J'ai constaté dimanche dernier la fermeture des magasins de plan de campagne (Ouf ... enfin)<br /> Sauf pour les magasins de meubles.<br /> <br /> Quell est cette position du préfet de notre région auquelle vous faites référence ?<br /> <br /> Merci de nous éclairer.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité