Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2008

Echos de la campagne d'en face (2)

cotillons

Ÿ Sans doute par stratégie, Alain Joissains semble se montrer plus convivial avec l'opposition. C'est à nous qu'il vient confier tout le mal qu'il pense de ceux de la majorité défunte qui ont trahi, mal travaillé ou peu fourni d'efforts. Il nous dit même que certains auraient mauvais caractère, seraient suffisants, ou se seraient toujours pris pour des gens importants. Et nous, grands naïfs que nous sommes, nous n'avions rien remarqué…

Ÿ Lui encore, toujours plein de délicatesse, apercevant les élus entourant le maire sur la scène de la salle du Bois de l'Aune : "Qu'est-ce que c'est que toute cette volaille ?" Moi, du tac au tac : "C'est votre basse-cour, non ?" Lui, pris de court : "Voilà une bonne répartie !"

Ÿ Pour les vœux au Jas de Bouffan, Maryse Joissains a gratifié la population d'un discours d'une haute tenue. "On peut être heureux et rendre heureux même quand on est pauvre. Bien sûr, avoir de l'argent, c'est bien. Bien sûr, il y a des gens qui aiment l'argent, mais ils ne sont pas plus heureux pour ça." Je le redis, de la haute tenue ! Et puis, à grands coups de violon, elle a failli faire pleurer tout le monde avec des mots d'amour à n'en plus finir adressés aux personnes présentes. Un instant, mais un instant seulement, je me suis demandé si cette marysade n'était pas son nouveau programme politique…

Ÿ Au Val Saint-André, comme déjà dans deux autres quartiers, la fine équipe de Maryse Joissains a placé des panneaux d'affichage amovibles annonçant sa campagne électorale à l'entrée même de la salle où elle devait présenter ses vœux à la population. J'ai vivement interpellé Alain Joissains, le menaçant de faire constater cette infraction par voie d'huissier.

Il n'a rien voulu entendre, prétextant, avec son sens inné de l'entourloupe, l'existence de jurisprudences permettant ce type de manœuvre. Je n'en ai pas cru un mot, évidemment. J'ai alors décidé d'apostropher Maryse Joissains elle-même. Elle a d'abord essayé de m'enfumer en me disant que cela avait été décidé sans qu'on lui demande son avis. C'est devenu une habitude chez elle de toujours renvoyer la faute sur les autres.

Mais mes injonctions et ma colère ont porté car elle a demandé à Alain Joissains de faire enlever les panneaux. Ce dernier tentant un dernier acte de résistance, Maryse Joissains lui a envoyé un tonitruant "Arrête, je t'ai dit, tu m'emm…, Castronovo a raison !" Pas un pour racheter l'autre, en quelque sorte.

Ÿ A Puyricard, l'adjointe déléguée au village a annoncé qu'elle se retirait de son plein gré. Vu le sort réservé à d'autres adjoints de quartier, on peut penser qu'elle a subi le même destin. Mais ce qui plaide en sa faveur c'est que, en aparté, elle livre deux raisons qui l'ont poussée à lâcher la rampe. D'abord, elle estime que l'équipe de Maryse Joissains est déconsidérée, notamment par les péripéties rocambolesques qui ont marqué la fin du mandat. Ensuite, elle raconte comment, lors du grave accident qu'elle a eu il y a deux ans, peu d'élus se sont intéressés à son état de santé, certains allant jusqu'à colporter les pires nouvelles à son sujet. A tout le moins, ce manque d'élégance envers cette collègue peut bien justifier qu'elle envoie balader tout le monde.

Ÿ D'habitude, les cérémonies annuelles de vœux attirent tous les candidats aux élections. Cette année semble atypique et même bizarre. Autour de Maryse Joissains, on ne voit que les quelques élus qui n'ont pas été chassés de sa liste. Ses nouveaux colistiers, annoncés dans la presse, ne se montrent pas. Sont-ils prudents ou ont-ils des scrupules ? Toujours est-il qu'ils ne semblent pas manifester un grand empressement pour participer à la campagne. Pour les autres listes, c'est l'équipe de François-Xavier de Peretti qui bat le record d'invisibilité. Etrange. Les élus qui l'entourent auraient-ils choisi de n'apparaître que sur les affiches rasant les murs ?

Ÿ La misère serait-elle moins pénible au soleil ? C'est en tout cas ce que n'a cessé de répéter Maryse Joissains tout au long de cette semaine pour la présentation de ses vœux. "Nous avons la chance d'habiter au Sud où il fait chaud et ça permet de vivre mieux. Et puis, l'amour qu'on manifeste aux autres, c'est important aussi." Ça, c'est de la politique ! Pour les dernières cérémonies, je suggère au maire sortant de continuer à moraliser de la sorte et de ne surtout pas oublier l'eau fraîche qui, comme chacun ne l'ignore pas, est aussi un bon moyen d'être heureux…

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité