Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2007

De quoi se prendre la dette

dette

(Clic sur l'image pour agrandir, source Insee)

                                  

Inutile de résumer tout ce qui s'est passé depuis un mois. Les médias en ont fait des tartines. Les sujets bons à crétiniser ont occupé la une. Les télés ont particulièrement bien mis en scène tout ce qui pouvait susciter l'émotion, provoquer la compassion, étreindre les cœurs et réduire les cerveaux.

Idem pour le chef d'orchestre qui n'en a pas raté une pour jouer de tous les instruments pour assourdir le monde environnant et faire marcher la France au pas.

Et pendant ce temps, on oublie le vrai problème qui se pose à notre pays : la dette publique. Notre chère France vit à gros crédit depuis belle lurette, reportant d'année en année sa folle course vers le trou noir.

Comment se fait-il que l'Etat exige des collectivités un budget annuel en équilibre – sous peine de mise sous tutelle préfectorale – et qu'il ne s'applique pas à lui-même cette obligation ? Mystère.

Alors, parler de reprise ne vaut que pour cette période post-vacancière, pas pour l'état de nos finances. Au vu des mesures déjà prises par notre coach national, il faut craindre une aggravation sans précédent. L'année qui vient ne saurait être calme à cet égard.

Plus localement, les élections municipales et cantonales de mars prochain vont revêtir une importance capitale pour ré-équilibrer les pouvoirs et rechercher des moyens d'agir au plus près de nos concitoyens. Evidemment, nous allons beaucoup parler de l'avenir d'Aix et du Pays d'Aix. Que la campagne commence !

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité