Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2007

Absentéisme : les députés contre les sanctions

On pouvait sans doute s'y attendre. L'idée de procéder à des retenues sur salaire, pour les députés pas assez assidus, est dénoncée à droite comme à gauche même si quelques rares députés de gauche jugent pourtant intéressante l'idée de sanction.

Je ne trouve pas que ce soit faire de l'antiparlementarisme que de poser de vraies questions qui, précisément, redoreraient l'image des politiques. Si les parlementaires estiment être trop occupés par leurs travaux, ils n'ont qu'à proposer la réduction du nombre de mandats et de fonctions de premier ordre. Or, aucun ne semble prêt à aller vers le mandat unique.

La présence dans l'hémicycle au moment des votes des lois est l'acte essentiel pour lequel les députés sont élus. C'est la même chose, par exemple, pour un conseil municipal. Si le quorum n'est pas réuni, le vote ne peut pas avoir lieu. A l'Assemblée, il est choquant de voir certains textes importants n'être votés que par un tout petit nombre d'élus présents.

Voici quelques réactions, relevées dans la presse, qui en disent (assez) long sur la capacité de l'homme à trouver toutes les excuses.

** Jean-François Copé (UMP) : "Cette idée est parfaitement démagogique car alle alimente l'antiparlementarisme et jette les députés aux piranhas."

** Yannick Paternotte (UMP) : "C'est une proposition de Père Fouettard. Je préfère l'incitation à la sanction. La vraie solution, c'est de faciliter le travail parlementaire en réglementant les temps de parole et en limitant les possibilités de suspensions de séance".

** Jean Leonetti (UMP), "Ne posons pas le problème par le petit bout de la lorgnette. Je suis partisan de limiter le temps de présence dans l'hémicycle, au profit du travail en commission".

** Claude Goasguen (UMP) : "Cette idée est ridicule et politiquement très contestable car elle véhicule un antiparlementarisme de mauvais aloi."

** Jean-Luc Warsmann (UMP) : "Ce n'est pas la bonne approche, car 95% des questions abordées en séance ont déjà été tranchées en commission, ce qui n'incite pas les députés à aller dans l'hémicycle."

** Renaud Dutreil (UMP) : "Ce n'est pas le temps passé dans un fauteuil en séance qui mesure l'efficacité d'un député. Cette question est légitime, mais il ne faut pas appliquer des critères stupides."

** Bernard Deflesselles (UMP) : "Il vaudrait mieux expliquer à l'opinion publique comment travaillent les députés, pris entre les débats en commissions, les groupes de réflexion, les commissions d'enquête, les missions d'information, les déplacements."

** François Sauvadet (NC) : "Le fond du problème, c'est l'encombrement du travail législatif."

** Jean-Marc Ayrault (PS) : "Au lieu de culpabiliser les élus, on ferait mieux d'organiser le travail parlementaire pour assurer un meilleur équilibre des pouvoirs."

** Patrick Bloche (PS) : "L'idée est valable si l'on prend en compte la globalité du travail parlementaire et pas seulement en séance."

** Christophe Caresche (PS) : "Je ne suis pas choqué par cette proposition."

                         

Voir mon article "Par ici, la monnaie ou les (de)sous de la République"

du mercredi 25 juillet.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité