Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2007

Plan de Campagne : C'est ça "l'Etat irréprochable" ?

L'un des thèmes martelés jusqu'à plus soif par Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle a été celui de "l'Etat irréprochable". Et que vient de faire le nouveau préfet, Michel Sappin, récemment nommé par le président en conseil des ministres ? Il vient de s'asseoir sur la loi en accordant onze mois de dérogations illégales de plus permettant l'ouverture de plusieurs dizaines d'enseignes de Plan de Campagne.

"J'ai déjà signé 45 dérogations qui prennent effet aujourd'hui. Nous allons en prendre des dizaines d'autres dans les prochains jours. Toute autre décision serait catastrophique pour la zone et entraînerait de possibles fermetures et des licenciements."

On a bien entendu : "de possibles fermetures et des licenciements" : a-t-il des informations précises, a-t-il gobé l'intox des grands magasins ou a-t-il consulté les astres ?

Sur les 375 enseignes, près de 300 sont concernées par l'interdiction du travail dominical et d'éventuelles dérogations.

Plus cynique encore, le préfet a indiqué que cette dérogation devrait servir aux partenaires et aux élus à trouver un accord pour revenir au "droit commun". Oui, on a bien lu : revenir "au droit commun". Ce qui veut dire que la zone commerciale est dans la plus totale illégalité et qu'il cautionne cela.

On ignore ce que ce "droit commun" sera au 30 juin 2008 car on ne sait rien sur la loi en préparation sur le travail du dimanche.

Quelle que soit la voie choisie par le gouvernement, comment s'y prendra-t-il pour la faire respecter plus tard, alors qu'il ne respecte pas lui-même la loi en vigueur aujourd'hui et que le précédent ministre du commerce avait exigé de la voir appliquer sans faille ?

Enfin, quand on sait que le tribunal d'instance d'Aix a toujours annulé les dérogations illégales de son prédécesseur, on peut très légitimement se demander comment le préfet ose accorder un nouveau délai de onze mois. Aurait-il, par hasard, quelques mystérieuses garanties sur de tout aussi "possibles" décisions contraires du tribunal ?

Publicité
Commentaires
T
Je crois savoir que seuls des volontaires travaillent à Plan de Campagne. <br /> Pour mon info: sont-ils désignés volontaires et encourent-ils des brimades s'ils ne sont pas "volontaires" ?
Répondre
J
Désormais chacun présumé innocent peut se sentir investi du droit de demander onze mois de délai pour "revenir au droit commun"...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité