Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2007

Lutte contre les incivilités : Comme un trou dans l'eau

La municipalité vient de voter une série d'amendes pour sanctionner les actes d'incivilité commis au quotidien. Pour le maire, il s'agit d'une nouvelle étape dans la lutte contre les mauvais comportements de certains habitants qui dégradent la ville et pourrissent la vie des gens.

Rien à redire sur l'analyse. En centre ville, des efforts ont été faits pour supprimer les tags, le nombre de poubelles et de conteneurs a augmenté et des campagnes d'information ont été menées en direction du public.

Bon, le tout est de savoir à présent si cela va porter ses fruits. Je ne le crois pas vraiment. Au conseil municipal de juillet, j'ai fait quelques observations qui me semblent de bon sens.

Le problème des tags n'a été traité que dans l'hyper centre, une goutte d'eau, sans prendre en compte le reste de la ville et des villages. Pire, les dégâts y atteignent une dimension jamais vue. Des maisons individuelles et des immeubles, épargnés jusque là, découvrent à leur tour des inscriptions de toute sortes. Même les panneaux de signalisation routière sont maintenant largement souillés. En fait, on n'a fait que déplacer, exacerber et amplifier le phénomène.

Pour les amendes, si la mesure est juste, en revanche, le personnel pour dresser les contraventions est réduit à six agents, dévolus au centre ville seulement. La mission est donc très limitée sinon carrément impossible.

Chaque fois que la mairie a décidé de s'attaquer à un problème, elle ne l'a fait qu'en ciblant le cœur de la ville, négligeant d'établir un plan général pour l'ensemble du territoire urbanisé.

La prochaine mise en place de la vidéosurveillance procède de la même mauvaise méthode. Les 36 caméras seront principalement concentrées dans l'hyper centre, à l'intérieur du strict périmètre des boulevards de ceinture. Bonjour, l'efficacité !

En résumé, c'est un peu comme si l'on s'avisait de colmater une grosse fuite de tuyauterie tout en s'ingéniant à percer des dizaines d'autres trous sur tout le réseau.

Foutage de gueule ?

place_n__295_Joissains

Où était la fraîchement réélue députée UMP Maryse Joissains (place n° 295 dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, en rouge sur le plan) le mercredi 18 juillet ? Mystère !

Le compte-rendu de la séance ne mentionne pas sa présence. Bon, me dira-t-on, tous les députés ne participent pas ou n'assistent pas toujours à toutes les séances. Mais là, c'est quand même un comble.

Ce jour-là, le sujet était important. Il y avait même ce que l'on appelle un "scrutin public", c'est-à-dire un vote qui nécessite la présence effective des députés, comme pour la déclaration de politique générale du gouvernement qui engage sa responsabilité.

La ministre de la justice mettait donc aux voix son projet de loi "renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs". Sur 577 députés, 237 étaient là, 144 ont voté pour l'adoption du projet, 93 contre.

J'avais cru comprendre que Maryse Joissains considérait tous les problèmes de délinquance et d'incivilités comme fondamentaux et même qu'ils lui tenaient particulièrement à cœur.

N'a-t-elle pas d'ailleurs déclaré au cours d'un conseil municipal qu'elle a "toujours fait du sécuritaire" ? Alors, il faudrait savoir : sont-ce seulement des déclarations ici et des prétextes de rigolade là-bas ?

M'est avis qu'on devrait aussi instaurer une amende pour... foutage de gueule.

Publicité
Commentaires
C
Vous pourrez lire la suite sur les foutages de gueule dans mon article de mercred 25 juillet.
Répondre
T
Si tout les foutages de gueule politiques donnaient lieu à amende, l'état serait riche !<br /> Le problème est de trouver qui va décider d'une fumisterie patente et appliquer la taxe.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité