Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2007

Droit dans le mur, pied au plancher…

En direct de l'Hôtel de Ville comme si vous y étiez !

Hotel_Ville__WEB_rouge_vifAmbiance plutôt chaude hier soir au conseil municipal. Près de cinq heures d'horloge pour 127 questions. Avec du brouhaha, des attaques, des flèches et quelques discussions pas piquées des vers. Malgré cela, certains thèmes ont pu être abordés grâce aux interventions de l'opposition.

Nous avons insisté une fois de plus sur l'absence de Plan local de l'urbanisme (PLU), un rappel qui a la vertu de toujours fâcher copieusement le maire. Ce n'est pas notre faute si cette carence ne permet pas de voir la ligne conduite par la municipalité en matière d'aménagement. Il en a été question avec quatre projets de constructions concernant Luynes et Pont de l'Arc qui semblent parachutés sans prise en compte de l'économie d'ensemble de ces secteurs.

Des dossiers sur l'OPAC qui avaient retirés en février dernier ont fait leur réapparition sous la forme d'un seul rédigé en une page. Il s'agissait de l'annulation de près de 6,8M€ de garanties d'emprunts pour des opérations de réhabilitations et de construction de logements sociaux. Démarche bizarre qui signifie l'exact contraire d'une politique volontariste pour rattraper le manque cruel de logements publics.

Le Budget supplémentaire rabougri qu'on nous a présenté n'était que l'illustration de l'incapacité de cette équipe à dynamiser les investissements nécessaires. Nous n'avons pas validé non plus les comptes-rendus d'activités de différentes ZAC car ils font état d'ajustements au coup par coup.

Une polémique a été ravivée sur les effets de l'installation de vélos par la société Decaux, certains avançant l'idée qu'Aix s'est "fait avoir".

J'ai soulevé le problème des incivilités (tags, affichages sauvages, déjections canines…) expliquant que les mesures menées en centre ville ne faisaient que déplacer les problèmes à l'extérieur avec une aggravation sans précédent.

Ma collègue Danielle Rumani-Elbez (PRG) a ferraillé dur sur le programme de réhabilitation de Beisson et Corsy (pour 2014) qui risque fort de ne pas reloger les habitants concernés sur place. Elle a aussi stigmatisé l'improvisation qui a cours à la commission sur les antennes relais, qui n'est pas près d'apporter des apaisements à l'inquiétude des riverains concernés. Elle a enfin démontré l'inanité de la construction d'un tunnel sous la route de la Calade, argumentant qu'il était contraire au Plan des de déplacements urbains (PDU) qui préconise une réduction du nombre de voitures.

Pas moins de six délibérations concernaient l'entêtement du maire à vouloir tout porter devant la justice jusqu'en cour de cassation. Mal lui en a pris, quatre d'entre elles étaient présentées hors délai et ont été retirées.

J'ai eu une vive altercation avec l'adjointe aux affaires sociales qui ne cesse d'évoquer à tout bout de champ ses origines pour faire pleurer tout le monde et, pire, qui insulte les élus qui n'auraient pas connu comme elle la vie en HLM. Je lui ai rétorqué une bonne fois pour toutes qu'elle ignorait quelle était l'histoire de chacun et qu'il y en avait marre de l'entendre se lamenter pour faire la leçon aux autres.

J'ai aussi interpellé l'adjoint à l'office de tourisme sur l'utilisation de moyens de l'établissement à des fins électorales toutes personnelles. Le visage livide, il a bâti sa défense sur des généralités qui n'ont fourni aucune réponse concrète à mes questions pourtant précises.

J'ai aussi initié un débat sur la carte judiciaire, la réunion des universités en une seule et la carte sanitaire qui pourraient être mises à mal si l'on s'en tenait aux annonces du gouvernement dans ces domaines.

Enfin, on a pu noter des tensions de plus en plus marquées entre certains élus de l'équipe du maire et même une belle dispute entre trois conseillères municipales. L'une d'entre elles a usurpé un dossier préparé par une autre.

Je reviendrai sur certains de ces dossiers dans les jours prochains car ils sont éloquents sur la gestion désastreuse de la Ville et de la CPA par Joissains. Des rendez-vous à ne pas manquer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité