Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2007

Qui sera maire d'Aix en 2008 ? (1)

A Aix et en Pays d'Aix, l'élection présidentielle et les législatives ont donné des majorités à droite. Soit. Mais ont-elles la même signification ? Je n'en suis pas persuadé car les deux échéances recèlent de subtiles différences.

On a pour habitude de comparer les chiffres des élections de même nature. Et, dans le temps, d'analyser les évolutions de l'électorat dans un sens ou dans l'autre et de relever les tendances qui semblent se faire jour, qui feront peut-être les résultats des votes suivants.

On y adjoint parfois, à juste titre, des considérations liées à telle ou telle personnalité, à son implantation ou à son positionnement, voire à ses bilans.

Or, en politique, une règle est sûre : aucune élection ne ressemble à une autre. Et quand les résultats paraissent proches, les raisons ne le sont pas forcément.

Scrutons les scrutins à Aix

Pour la commune d'Aix, aux deux tours de la présidentielle, la participation a été très forte : au premier avec 82,75% et 84,33% au second.

Pour les deux tours des législatives, pour les parties aixoises des 11e et 14e circonscriptions, la participation a énormément chuté pour atteindre une moyenne de seulement 56%, soit environ une baisse de 27% !

A quoi il faut ajouter environ 3,50% de votes blancs ou nuls (une aggravation de 2%) ! L'analyse des résultats par bureau montre que, au premier tour, les abstentionnistes étaient plutôt de gauche et, au second, plutôt de droite (même tendance qu'au niveau national) sans savoir si les abstentionnistes du second tour sont les mêmes qu'au premier.

Autre point à prendre en compte, au premier tour de la présidentielle, François Bayrou a atteint près de 20% alors qu'au premier tour des législatives, les candidats aixois du MoDem ont obtenu une moyenne de 9%, soit un score divisé par deux avec près d'un tiers qui a alimenté l'abstention ou les votes blancs ou nuls au second tour.

Au premier tour, avec beaucoup moins de votants, les pourcentages de Christian Kert et de Maryse Joissains sont meilleurs que ceux de Nicolas Sarkozy. Pour la gauche, avec moins de votants aussi par rapport à Ségolène Royal, les pourcentages de Gaëlle Lenfant sont inférieurs et ceux d'Alexandre Medvedowsky supérieurs.

Au second tour, Christian Kert fait un score de 57,30% et Maryse Joissains de 56,40% (moyenne des deux : 57%). Gaëlle Lenfant totalise 42,70% et Alexandre Medvedowsky 43,60% (moyenne des deux : 43%).

Les duels droite / gauche font donc bien apparaître les rapports de force mais ils ne sont pas le calque exact des rapports interprétés au niveau national. On ignore, entre autres, le "jugement" de tous ceux qui ne se sont pas exprimés sur des candidats ou sur leurs représentants que l'on devrait retrouver aux municipales.

                      

Que peut-il se passer aux municipales ?

                        

Les choses fonctionneront-elles de la même manière pour les municipales ? J'ai la conviction que non.

L'élection municipale est un scrutin d'une tout autre nature. La participation y est toujours très forte. Les électeurs sont plus proches de leurs élus et les enjeux sont locaux. Ils se préoccupent des projets de leur commune et ils expriment un vote spécifique lié aux personnes susceptibles de les mener à bien.

Par ailleurs, le vote n'est pas uninominal, il s'effectue par listes. Le système est dit majoritaire et proportionnel. Au second tour, plusieurs listes peuvent se qualifier (les mêmes qu'au premier tour ou des listes ayant fusionné entre les deux tours).

Les résultats peuvent varier selon qu'il s'agit d'un duel ou d'une triangulaire, voire d'une quadrangulaire. Dans ces derniers cas de figure, il n'est pas nécessaire d'obtenir plus de 50%, il suffit d'avoir fait le meilleur score pour obtenir une majorité de sièges.

Enfin, il faut garder à l'esprit que les rivalités ou dissensions possibles – à Aix, aucun camp n'est épargné par des ambitions divergentes – peuvent motiver des alliances ou des recompositions politiques nouvelles qui pourraient bien s'inscrire dans la lignée de celles constatées lors de ces dernières élections nationales.

Des tabous étant tombés, tout devient possible…

(La suite demain)

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité