Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2007

Poison d'avril : Joissains a brûlé le roi Carnaval

Le_CarnavalComme en 2006, le Carnaval sera cette année encore une piteuse mascarade façon Joissains. Je l'avais dit au conseil municipal, on aurait voulu le tuer, on ne s'y serait pas mieux pris. Subvention générale en baisse, part réduite à un tiers pour mieux humilier le Comité officiel, dispositif hétéroclite insensé concocté hors les bénévoles historiques qui ont fait le succès de la manifestation depuis 1985, élu délégué au Carnaval tenu à l'écart et dans l'ignorance de l'improvisation municipale, toutes les conditions auront été réunies par la mairie pour saccager la fête annuelle, traditionnelle et populaire attendue par tous les Aixois, petits et grands.

Ce que le maire a appelé, sans doute pour faire la grosse tête, "une féerie urbaine" tourne à l'eau de boudin. Je l'avais pourtant avertie : "Cela marchait très bien jusqu'en 2004, si bien que vous avez voulu le réparer et vous l'avez cassé ! Dites au moins la vérité ! Vous voulez faire des économies parce que le budget de la ville ne vous permet plus rien. C'est de la supercherie ! Quelle mouche vous a donc piquée ?"

La réalité est là. Le Comité officiel n'a pas obtenu les moyens financiers et matériels de parader avec ses chars sur le cours Mirabeau. Obligés jusqu'ici d'avancer l'argent de leurs propres poches, les bénévoles ne peuvent pas terminer les chars et seront donc contraints de ne pas les sortir le 1er avril. Maryse Joissains a déclaré avoir pris acte de leur décision.

Si les Aixois se rendent sur le cours, ils n'auront droit qu'à une pochade rudimentaire de mauvaise imitation. Le maire, elle, va devoir s'expliquer sans se… défiler.

Publicité
Commentaires
C
Ben, oui, c'est la ville d'Aix ! J'ai d'ailleurs envoyé un commentaire à La Provence pour m'étonner des propos de ce monsieur. Quand on sait que Thierry Roche est à l'origine des déboires du CECDC du Jas qui va sans doute fermer boutique, il y a de quoi rire. Il essaie de recaser une association, Pos Data, dans le carnaval avec 22 000 €. Voilà, une autre des vérités sur ce scandale. Vous avez raison, il doit rester peu de banques qui prennent le risque de garantir quoi que ce soit émanant de la mairie. Je répète que j'alerte le maire au conseil municipal depuis au moins six mois. Voilà, la farce est complète et les Aixois ont hâte qu'elle se termine...
Répondre
N
La subvention de 15 000 euros votée pour le Comité Officiel du Carnaval n'a pas été versée et les bénévoles, qui constituent ce Comité, las d'en être de leur poche ont été contraints de renoncer à terminer les chars qui devaient défiler le 1er avril. Eh bien, selon ce que rapporte "La Provence" de ce 9 mars, que dit Thierry Roche, Directeur de la Culture à la Ville d'Aix:"Le Comité avait la possibilité, ces quinze derniers jours, de négocier avec sa banque une avance qui lui aurait permis d'acheter le matériel nécessaire.". Vous lisez bien, on reproche à des bénévoles de ne pas faire d'emprunt à la banque (emprunt dont ils sont évidemment les garants sur leurs fonds propres et ceux de leur famille), pour pallier les défaillances d'une ville comme Aix en Provence. Et vous croyez que 15 000 euros, tout de même 100 000 francs, le banquier va leur prêter sur leur bonne mine ? Parce qu'aujourd'hui une promesse de subvention émanant de la mairie d'Aix en Provence, vous pensez que cela sert de garantie ?<br /> Non contents de démolir le travail accompli pendant plusieurs années par les associations on voudrait, en plus, que leurs bénévoles endossent des responsabilités qui ne sont pas les leurs, mais celles de la commune.<br /> Vouloir que les associations assurent la trésorerie communale, c'est nouveau, ça vient de sortir !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité