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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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13 décembre 2006

Antennes relais : la question au Conseil municipal

Pour une réglementation de la pose des antennes de téléphonie mobile

Madame le maire,

questionVous venez d’être interpellée ces derniers jours par les riverains de 3 quartiers d’Aix (Encagnane, Cuques et Bd Charrier), qui ont vécu comme une violence l’installation d’antennes de téléphonie mobile sur leurs lieux de vie. La presse a relayé largement leur inquiétude légitime. Pour notre part, élus de l’opposition, nous souhaitons un débat et une prise de conscience politique.

Quel constat pouvons-nous faire ? Quelles sont à ce jour les obligations des opérateurs ?

On ne peut que regretter une réglementation peu contraignante.

1. En effet il n’existe aucun règlement national obligeant les opérateurs à l’information des habitants en cas d’implantation d’antennes relais.

2. Il est cependant obligatoire d’avoir l’accord à l’unanimité des propriétaires du bâtiment où l’antenne sera installée.

Première mesure discriminatoire : Pourquoi les locataires sont-ils exclus de la décision, alors que ce sont eux qui vont subir les éventuelles nuisances ? De même pour les voisins directs dans le cas d’installation sur un terrain privé.

3. Pas d’obligation de déclaration de travaux ou de permis de construire si l’antenne ne dépasse pas 4m.

4. En vertu du décret du 3 mai 2002, les émissions électromagnétiques sont limitées à 41 volts/m pour les antennes de 900 Mhz, 58 volts/m pour celles de 1800 Mhz et 61 volts/m pour les plus puissantes que l’on appelle UMTS, mesures critiquées sur les fondements sanitaires par le Parlement européen (rapport Tamino 1999) qui a incité de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Angleterre, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle Zélande… à adopter des mesures d’émissions moins importantes.

Ce même décret indique aussi que les antennes situées dans un rayon de 100m d’un établissement particulier (crèche, école, hôpital) doivent avoir les émissions les plus faibles possibles tout en préservant la qualité du service rendu mais il n’est absolument pas interdit comme beaucoup de gens le croient d’implanter une antenne à moins de 100m d’un tel établissement.

Face à ce constat tellement en faveur des opérateurs, nous voulons faire valoir :

1. que l’expertise scientifique concluant à la non dangerosité des antennes est décrédibilisée : Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) remet en cause l’expertise de l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE).

D’ailleurs les principales sociétés d’assurances ont résolu la difficulté d’évaluation du risque engendré par ces antennes en fixant une prime maximum pour tous les sinistres couverts au titre d’une année civile, qu’il s’agisse de la responsabilité civile liée à l’exploitation, à celle liées aux travaux ou encore à celle "résultant des dommages causés par les champs électromagnétiques" et le dédommagement est dérisoire en cas de problèmes sanitaires. Que feront les victimes mal ou pas indemnisées ? Je vous laisse, Madame le Maire, le soin de la réponse.

2. Je voudrais aussi déplorer que certaines pathologies reconnues par l’OMS, la Suède, la Grande Bretagne comme l’électrosensibilité et la sensibilité électromagnétique, ne sont pas reconnues en France (effet sur le système nerveux, sur le système immunitaire, sur le système endocrinien)

3. Enfin pour prendre en compte le principe de précaution et sortir de la maîtrise totale, le législateur a inscrit ce principe dans la Charte de l’environnement adoptée au Sénat en juin 2004 et au parlement en février 2005. Cette charte est désormais "adossée" à notre Constitution.

4. Certaines villes comme Paris ont signé une charte avec les opérateurs. Elle instaure un seuil d’exposition maximale du public à 2 volts/m sur 24h. Cette charte ne limite pas le débat aux aspects techniques ou scientifiques, mais prend en compte l’aspect social, à savoir l’acceptation par les habitants.

D’autres villes se sont aussi positionnées fermement face aux opérateurs pour limiter les émissions, réglementer la distance, réglementer les obligations administratives, la durée du bail consenti. De même, une proposition de loi a été présentée à l’Assemblée nationale le 13 juillet 2005 (cette proposition n’a pas encore été retenue).

Nous comptons sur votre détermination pour faire aboutir cette loi à l’Assemblée nationale avec vos collègues élus.

En attendant une réglementation nationale, êtes-vous prête, comme le maire de Paris, à proposer aux Aixois une charte entre la ville et les opérateurs pour dire haut et fort qu’à Aix la qualité de vie sera préservée, que la technique doit être au service des hommes et des femmes soucieux de leur environnement et décidés à ne pas subir cette expansion continue de la sphère marchande qui veut faire de l’homme un consommateur infantile.

Vous êtes élue locale et nationale et les Aixois attendent de vous l’application du principe de précaution : votre volonté politique sera-t-elle le reflet de vos convictions ?

Danielle RUMANI-ELBEZ

Lucien-Alexandre CASTRONOVO

Conseillers municipaux PRG

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Commentaires
R
Voici une situation transposable à votre commune!<br /> Pourquoi les riverains d'antennes sont-ils inquiets?<br /> Comment est-il possible aujourd'hui de trouver des solutions!<br /> <br /> <br /> Urgence pour le futur maire de trouver une solution à la trop grande exposition des Landernéens aux champs électromagnétiques émis par 18 sites au niveau de la ville même !<br /> Le 23 février 2008<br /> <br /> <br /> En une décennie, le paysage électromagnétique français a été foncièrement modifié par l’apparition de la téléphonie mobile : aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers d’antennes relais sont disséminées dans le paysage et assurent les communications de plus de 40 millions de téléphones portables. <br /> <br /> Ces antennes situées sur des pylônes, des bâtiments, des faux arbres,… et les téléphones portables émettent des champs électromagnétiques à hautes fréquences, aussi appelés « micro ondes » ou « ondes pulsées ». <br /> <br /> La loi en vigueur aujourd’hui, en matière d’exposition du public à ces ondes, s’est appuyée sur les recommandations de 1998 de la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants (CIPRNI) qui sont assises sur les seuls effets établis par certaines données scientifiques de l’époque, les effets thermiques (réchauffement des tissus humains) pour une exposition de 6 minutes seulement.<br /> <br /> En 10 ans, les études visant à évaluer l’incidence éventuelle d’une exposition chronique (antennes relais) ou chronique et aigue (téléphones portables) aux micro-ondes issues de la téléphonie mobile se sont multipliées. <br /> <br /> Les résultats qui nous parviennent au fil des ans ne sont pas de nature à nous rassurer :<br /> <br /> Les résultats d’un rapport gouvernemental hollandais TNO (2003) met en relief, pour des sujets soumis à des émissions de radiofréquences de type antennes relais (GSM 900 MHz – DCS 1800 MHz – UMTS 2100 MHz), des troubles biologiques : modifications globale du bien être, de l’attention visuelle, du temps de réaction, du sentiment d’hostilité, de la mémorisation…<br /> <br /> Les résultats du programme de recherche européen REFLEX (2005), 12 équipes de recherche dans 7 pays d’Europe, confirment des effets des ondes de téléphones mobiles sur la structure de l’ADN.<br /> <br /> L’AFSSET ( agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail) mentionne dans un de ses rapports (2005) la porosité de la barrière hématoencéphalique (sang/cerveau) qui filtre , pour protéger le cerveau, l’entrée des molécules circulant dans le sang chez des sujet exposés aux micro ondes.<br /> <br /> Le ministère de la santé a publié une plaquette (2007) à l’attention des utilisateurs de téléphones portables prodigant quelques conseils pratiques : éviter de téléphoner en se déplaçant, être vigilant dans les zones de mauvaise réception, conseiller à un enfant un usage modéré, etc.<br /> <br /> Le rapport Bioinitiative (septembre 2007) passe en revue 1500 travaux publiés et signale les effets génétiques, les effets génotoxiques, les effets sur les protéines du stress, les effets sur la fonction immunitaire, les effets sur la neurologie et le comportement, les effets sur la production de la mélatonine, le développement de tumeurs sous l’influence des Champs électromagnétiques.<br /> <br /> Dernièrement (janvier 2008) selon une étude israélienne menée dans 16 pays, l'utilisation régulière d'un téléphone cellulaire augmente le risque d'une personne de développer une tumeur de la glande parotide (la plus volumineuse des glandes salivaires) d'environ 50% La recherche était financée par l'Association internationale contre le cancer dans le cadre d'un projet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est publiée dans la revue American Journal of Epidemiology.<br /> <br /> Au-delà de la recherche, il y a le terrain : <br /> <br /> L’étude en situation du professeur Santini (2002), établit une corrélation entre troubles biologiques ressentis par les riverains d’antennes et la distance qui les sépare des émetteurs.<br /> <br /> St cyr l’école (Yvelines- 2003), Ruitz (Pas de calais- 2005), Lyon (2008) sont trois sites où des cas de cancers ont été observés chez des enfants fréquentant des écoles à proximité desquelles étaient implantés des émetteurs de téléphonie mobile. Ces derniers avaient été désactivés par la suite.<br /> <br /> Une étude, rendu publique récemment (2008) , a été conduite sous la direction du Docteur Guerd OBERFELD en Autriche et confirme une augmentation significative du risque de cancers pour les riverains d’antennes-relais de téléphonie mobile.<br /> <br /> Des témoignages de riverains d’antennes se multiplient : insomnies, irritabilité, etc. sont au premier plan des effets immédiats ressentis par ces personnes là dès lors qu’une antenne est mise en service à proximité de leur habitation.<br /> <br /> <br /> Après la lecture de la littérature scientifique abondante aujourd’hui et des témoignages de riverains d’antennes et des utilisateurs de téléphone portables il ne fait nul doute à nos yeux que la nocivité des micro-ondes relatés à de multiples reprises doit faire l’objet d’une attention particulière !<br /> <br /> Aussi plusieurs députés de tous bords ont déposé une proposition de loi, au mois de décembre 2007, visant à réduire le seuil d’exposition du public aux champs électromagnétiques hautes fréquences à 0.6V /m (contre 70 fois plus aujourd’hui pour le GSM 900 MHz par exemple) <br /> <br /> <br /> Nombreux sont les maires qui ont choisi d’implanter ou de déplacer les antennes relais à plus de 300 mètres des habitations adoptant ainsi le principe de précaution.<br /> <br /> Si chacun d’entre nous peut limiter ou supprimer son exposition aux micro-ondes émises par le téléphone portable, il en est tout autrement concernant les antennes relais. Elles sont souvent implantées sans réelle concertation avec les riverains et exposent ces derniers 24h sur 24 à leurs émissions dans leur intimité c'est-à-dire dans leur habitation.<br /> <br /> A LANDERNEAU même, le panorama électromagnétique haute fréquence est diffus. En effet, 18 sites émettent des radiofréquences ! Et nous nous étonnons que le Plan Local d’ Urbanisme (PLU) n’ait pas permis de regrouper les différentes sources électromagnétiques sur des sites limitant l’exposition des Landernéens aux hautes fréquences.<br /> <br /> Quatre sites nous apparaissent aujourd’hui comme particulièrement préoccupants :<br /> <br /> Route de Quimper : antenne relais de téléphonie mobile implantée dans une « cuvette » au milieu des habitations.<br /> <br /> Kergreis : antennes relais de téléphonie mobile et faisceau hertzien situés sur des immeubles même !! Un organisme officiel tel que l’AFSSET, préconise de ne pas implanter des antennes dans des zones sensibles : des habitations hébergeant des êtres humains et notamment des enfants ne doivent-elles pas être considérées comme des zones sensibles ?!<br /> <br /> Bel Air : Télévision, Radio et réseau privé se côtoient sur un pylône entouré de toutes parts d’habitations. <br /> <br /> Penhoat : pylône portant des antennes de téléphonie mobile autour duquel des lotissements sont en construction !!<br /> <br /> Les élections municipales ne sont-elles donc pas l’occasion, pour le futur maire, de proposer une solution globale et durable au problème des champs électromagnétiques HF et plus particulièrement aux ondes pulsées émises par la téléphonie mobile qui continuent leur progression aujourd’hui sur la commune (Penhoat : accord ANFR pour l’UMTS, Mescoat : accord ANFR pour la FM,etc.).<br /> <br /> <br /> Association, « LES RIVERAINS DE L’ELORN »<br /> <br /> Riverains.elorn@voila.fr<br /> http://riverainsdelelorn.vox.com/<br /> 42 rue Théodore Botrel, 29800 LANDERNEAU<br /> Tel : 0298853411
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R
Les pollueurs sont tenus a des obligations de par la loi en particulier ils doivent informer sur les risques qu'ils font courrir aux habitants et n'en dissimuler aucun.<br /> <br /> A aix comme ailleurs ils ont du dissimuler celui ci:<br /> <br /> http://next-up.org/forum/viewtopic.php?t=154<br /> <br /> <br /> ceci est un délit (tromperie aggravée) passible 4 ans de prison au titre des articles L213-1 et L213-2 du code de la consommation<br /> http://next-up.org/forum/viewtopic.php?t=103<br /> <br /> leur documents dits "d'information" dissimulent des risques et effets des ondes electromagnétique c'est encore un délit article l212-1 du code de la consommation (publicité mensongère)<br /> <br /> http://next-up.org/forum/viewtopic.php?t=104<br /> <br /> PS <br /> La charte de paris est totalement bidon et ne permet meme pas le respect de la loi!<br /> http://next-up.org/forum/viewtopic.php?t=101
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