Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2007

De beaux cadeaux pour tout le monde

declaration_droits_homme

(Clic sur les images pour agrandir)

etat_allege

tente_augustin_legrand

Publicité
15 décembre 2007

Dernier conseil municipal : 17 décembre

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 17 décembre à 18h00

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Dernière séance et dernières salves. Ce conseil municipal est l'ultime du présent mandat. Les élus n'ayant pas été réunis régulièrement, l'ordre du jour sera lourd avec 168 questions.

Beaucoup d'entre elles sont des affaires courantes et seront rapidement examinées. En revanche, quelques rapports retiendront l'attention.

Et d'abord, le budget primitif pour 2008. Il y aura de quoi dire. Suivront des délibérations portant sur des projets de construction alors que la Ville n'a toujours pas de Plan local d'urbanisme.

Il y aura aussi des versements de diverses subventions et la présentation de la charte sur la téléphonie mobile.

Pour résumer, le seul dossier politique important sera celui de la discussion sur les finances qui interviendra en tout début de séance. Il sera "amusant" de constater les votes des élus dissidents et des nouvelles ententes pour les élections municipales.

Rappel : le public est convié à assister à cette der des ders.

15 décembre 2007

Communauté du Pays d'Aix : L'illusion démocratique

seance_publique_cpa

(Clic sur l'image pour agrandir)

Séance publique de la CPA au Gymnase Cau de Puyricard

Hier, j'ai assisté, sur les bancs du public, à la dernière séance du conseil de la Communauté du Pays d'Aix qui se tenait à Puyricard. L'ordre du jour était chargé – avec 160 délibérations – car, là aussi, les réunions ont été trop espacées. Je trouve scandaleuse cette façon de faire : comment peut-on débattre sérieusement de tant de sujets en si peu de temps ?

D'entrée, Maryse Joissains a indiqué qu'elle présenterait la totalité des rapports laissant les élus délégués répondre aux éventuelles questions. Evidemment, la méthode est pitoyable. Elle ne vise qu'à décourager les interventions.

A ce jeu de l'illusion démocratique, le système pousse donc bon nombre d'élus à ne plus faire le déplacement. Au début de la séance, le quorum était à peine atteint avec 75 présents sur un total de 143 élus ! Bizarrement, certains élus, candidats aux élections, n'étaient pas là. Est-ce logique ?

La séance a finalement été courte, deux heures et demie. Pourtant, on y présentait le budget primitif pour 2008. Gérard Bramoullé, délégué aux finances, a expédié la délibération en moins de trois minutes. La risposte est venue de Danielle Rumani-Elbez qui a posé les bonnes questions. Elle a voté contre le budget ainsi que Cyril di Méo et François-Xavier de Peretti. En revanche, Bruno Genzana et Stéphane Salord ont voté pour. Comment comprendre leur attitude après tout ce qu'ils ont raconté et les postures nouvelles qui'ls disent avoir adoptées ?

Sur d'autres sujets, se sont distingués, avec clarté, pugnacité et compétence, Frédéric Guiniéri et Jean-Pierre Dufour, respectivement maires de Puyloubier et de Saint-Estève Janson.

Globalement, la réunion a été terne, à l'image de la politique de Joissains.

Lors du tout prochain mandat, la première des urgences sera de réviser le fonctionnement de l'intercommunalité de fond en comble sur au moins trois points : démocratie, transparence et efficacité.

15 décembre 2007

"Aix à venir" : La preuve par les images

rencontre_travailler_se_loger_se_deplacer_1

(Clic sur les images pour agrandir)

Richard TRAPITZINE, Philippe LANGEVIN, Marcel MASSON,

Michel PEZET, Dominique MICHEL et Daniel BERENGER

rencontre_travailler_se_loger_se_deplacer_2

Au premier rang, Jean-François PICHERAL et François BRASSART,

au troisième rang (visible à moitié), Lucien-Alexandre CASTRONOVO

rencontre_travailler_se_loger_se_deplacer_3

Une vue de la salle

Aux rendez-vous d"Aix à venir", pas de paillettes multicolores, pas de flonflons cacophoniques, pas de projecteurs tournoyants. Chez nous, tout est sérieux. Les habitants qui assistent à nos réunions viennent chercher l'information et participent réellement aux débats. J'ai dit dans mon article de vendredi que la salle du Centre des congrès était "pleine à craquer".

Voici donc la preuve par les images qui contredisent le titre "public restreint" de la Provence…

14 décembre 2007

Hier soir, beau succès pour "Aix à venir"

Hier soir, la rencontre publique de notre équipe a connu un beau succès. La salle du Centre des congrès était pleine à craquer. Les interventions à la tribune ont été sérieuses et nourries. Le débat avec la population est lui aussi allé au fond des choses.

La question urbanistique a été au cœur de la discussion. D'elle dépendent toutes les dimensions de la vie de notre cité : tissu urbain et mixité sociale, projets de centres de vie dans les quartiers et les villages, logement et déplacements, développement durable et qualité du cadre de vie.

Notre équipe a ainsi montré que la Ville ne peut plus se concevoir par petits bouts qui génèrent plusieurs villes en une seule. L'urgence est désormais de traiter l'ensemble des problèmes à l'échelle d'un territoire en supprimant les coupures urbanistiques, économiques, sociales et culturelles.

Il est grand temps de faire preuve de volonté politique pour rompre avec les pratiques individualistes et d'audace pour imaginer le développement pour tous.

Lire le numéro spécial de notre journal sur ce sujet : Aix_a_venir_numero_special_Travailler__Se_loger__Se_deplacer

Publicité
14 décembre 2007

Venelles et Ventabren réussissent un tour de farce…

Même à Aix, cela n'est jamais arrivé. C'est dire !

A Venelles, le conseil municipal n'a pas pu se tenir, faute de quorum. Ce n'est pas la première fois. Mais pour la séance ratée de mardi, la chose est grave car les élus devaient y débattre du budget primitif. Aux dernières nouvelles, ce sont des élus de la majorité UMP qui ne sont pas venus. Or, le maire Jean-Pierre Saez ne dispose que d'une voix de plus par rapport aux oppositions…

A Ventabren, c'est encore pire, il n'y a quasiment plus de conseil municipal. Les démissions individuelles ou collectives ont réduit le nombre des élus à peau de chagrin. Parmi les rebelles, 11 élus de la majorité qui ont lâché le maire. Et dire que Claude Filippi vient d'être intrônisé représentant du Nouveau Centre avec l'appui de Jean-Claude Gaudin et de Renaud Muselier. La farce est complète.

J'ironise sur nos voisins de la Communauté du Pays d'Aix. Mais que va-t-il se passer ce soir à la séance de la CPA où l'on débat aussi du budget primitif ? Et lundi, au conseil municipal d'Aix où nous examinerons également les finances, y aura-t-il des surprises dans les votes ? J'en salive déjà…

14 décembre 2007

Pas d'états d'âme pour les droits de l'homme

declaration_droits_homme

(Clic sur l'image pour agrandir)

13 décembre 2007

"Travailler, se loger et se déplacer en Pays d'Aix"

Il y a les clichés qui enfoncent les portes ouvertes.

Il y a les promesses qui font bien dans un programme électoral.

Il y a les mesurettes qui font semblant.

Il y a les propositions qui restent dans le convenu.

Et puis, il y a les idées qui sortent des sentiers battus.

Ce soir, notre équipe convie les Aixois et, plus largement, les habitants du Pays d'Aix, à venir débattre des vrais enjeux qui fixeront notre destin pour les décennies à venir.

Notre projet rompt une fois pour toutes avec les catalogues illusoires qui se contentent d'additionner des solutions artificielles et éclatées.

C'est une réflexion cohérente, fondée sur une vision globale qui établit les liens indispensables pour régénérer notre "ville territoire".

C'est une ambition réaliste et concrète qui ne fait l'impasse sur aucune dimension du "vivre ensemble".

C'est un engagement qui sera mis en actes par étapes.

Notre objectif est de recoudre le tissu urbain et social, de recréer un cadre de vie agréable partout et pour tous et de permettre à chacun de travailler, de se loger et de se déplacer en Pays d'Aix.

Pour ce faire, nous avons a invité des personnalités à l'expertise reconnue.

Qu'on vienne s'en rendre compte sur place !

                           

Rencontre publique sur le thème

                                 

"URBANISME, LOGEMENT, DEPLACEMENTS,

QUEL AVENIR POUR NOTRE VILLE ?"

                

Jeudi 13 décembre 2007 à 19h00 (entrée gratuite)

Centre des Congrès, salle Milhaud

14 boulevard Carnot (parking)

                   

Animée par Philippe LANGEVIN

Professeur d'économie

Maître de conférences à l'Université de la Méditerranée

Avec la participation de Richard TRAPITZINE

Docteur en urbanisme

Directeur d'Urban Consult

De Dominique MICHEL

Ancien directeur de la Mission ville

et de la solidarité et de l'action sociale d'Aix-en-Provence

Et de Daniel BERENGER

Vice-Président de l'ADAVA-ADTC

Enseignant à l'ENTE (Ecole nationale des techniciens de l'équipement)

A l'initiative de Michel PEZET

Avocat à la Cour

Candidat à l’élection municipale d'Aix-en-Provence

Vice-Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Et de Jean-François PICHERAL

Sénateur des Bouches-du-Rhône

Maire d’Aix-en-Provence de 1989 à 2001

Lecteur

Lire le numéro spécial de notre journal "Aix à venir" sur ce thème, ici : Aix_a_venir_numero_special_Travailler__Se_loger__Se_deplacer

13 décembre 2007

La marche de l'écrevisse fait des émules...

pouvoir_achat_montee_constante

(Clic sur les images pour agrandir)

mesures_logement

locataire

bac_pro

sarko_noel_universite_vetuste

12 décembre 2007

Ma vie d'élu municipal (2)

salle_du_conseil_municipal

(Clic sur l'image pour agrandir)

Salle des Etats de Provence de l'Hôtel de Ville d'Aix

Avec ce nouveau volet, je poursuis le compte-rendu de mon mandat d'élu municipal. C'est l'occasion pour moi de retracer un peu d'histoire, de faire connaître les fonctionnements de la mairie, de livrer des informations sur le temps passé pour l'exercice du mandat et d'en dire plus sur ce que le public ignore souvent.

Mon implication dans la vie publique et politique ne date pas d'hier. J'ai donc la chance d'avoir été confronté aux réalités. Puissent le lecteur et l'électeur se faire une idée plus précise de la vie d'un élu et mieux comprendre le sens d'un engagement au service du bien commun.

7 ans, 50 séances, 5.000 dossiers, du début à la fin

Lundi 17 décembre verra la dernière séance publique du conseil municipal de ce long mandat de sept ans, au lieu de six, par report d'un an à cause des élections nationales.

Combien de fois l'assemblée communale s'est-elle réunie ? En moyenne, sept ou huit par an. J'ai calculé que j'ai participé intégralement à toutes les séances, soit près de 50, du début à la fin, quasiment toutes en soirée. Chacune a duré environ 3 heures. Selon les circonstances, certaines ont allègrement atteint 4 ou 5 heures.

Au menu, rares ont été les ordres du jour comportant moins de 50 dossiers. Le nombre habituel a varié entre 80 et 120. Ces derniers temps, du fait de la décison du maire de ne pas convoquer le conseil à dates rapprochées, nous avons eu à ingurgiter jusqu'à 160 rapports, toujours dans un délai de 5 jours, certes légal mais singulièrement court.

Parmi ces joyeusetés, certains dossiers étaient de véritables pavés. Je les ai tous lus et étudiés. Je ne suis jamais arrivé en conseil sans avoir épluché la moindre virgule, ce qui a souvent eu l'heur d'en énerver quelques-uns.

J'ai usé – usé et... abusé parfois, c'est vrai – de mon temps de parole. Je ne le regrette pas. J'ai soulevé bien des questions et mis au jour nombre de sujets épineux dont on a pu constater les conséquences néfastes pour la collectivité.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours pris à cœur de m'intéresser à tous les sujets. En ce sens, étant amené à revisiter quelques instants cette période, et même si rien ne peut évidemment jamais être parfait, je crois pouvoir faire état d'un sentiment de parole tenue et de devoir accompli.

Je ne veux citer personne, mais voir des élus – pas des moindres, puisque candidats en tête de listes – décacheter sur place, en pleine séance, au vu et au su de tout le monde, l'énorme enveloppe marron pleine de dossiers, c'est franchement une honte. Comme il est tout aussi scandaleux de s'absenter, d'arriver très en retard, de quitter la séance au bout d'une demi-heure ou même de ne pas se faire représenter par un pouvoir.

Les soirs de conseil, dans la salle des Etats de Provence, outre les élus assidus, il n'y a au mieux que 100 personnes : les grands fonctionnaires, le public et la presse. Témoins directs, eux seuls pourraient dire si mes propos sont obliques.

Quant à l'opposition, le travail en commun de préparation des conseils, institué au début du mandat, n'aura pas fait long feu. Très vite, nous nous sommes retrouvés à six, puis à cinq ou quatre sur un total de 13 élus. A mes yeux, la démocratie mérite mieux qu'un engagement intermittent, voire inexistant, de la part des représentants de la population.

En déplorant ces manquements, je sais que j'encours le risque de passer pour mauvais copain. Peu m'importe. Si j'énonce ces faits, c'est parce que, le plus souvent, ils sont hypocritement occultés pour tenter de faire illusion au regard de la majorité des Aixois.

Alors, là encore, que ça chatouille ou que ça gratouille, j'estime qu'il n'y a pas d'autre langage que celui de la vérité.

(A suivre…)

Lire le 1er volet à la rubrique "MA VIE D'ELU MUNICIPAL" en haut à doite de l'écran

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité