Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2007

Hier soir, beau succès pour "Aix à venir"

Hier soir, la rencontre publique de notre équipe a connu un beau succès. La salle du Centre des congrès était pleine à craquer. Les interventions à la tribune ont été sérieuses et nourries. Le débat avec la population est lui aussi allé au fond des choses.

La question urbanistique a été au cœur de la discussion. D'elle dépendent toutes les dimensions de la vie de notre cité : tissu urbain et mixité sociale, projets de centres de vie dans les quartiers et les villages, logement et déplacements, développement durable et qualité du cadre de vie.

Notre équipe a ainsi montré que la Ville ne peut plus se concevoir par petits bouts qui génèrent plusieurs villes en une seule. L'urgence est désormais de traiter l'ensemble des problèmes à l'échelle d'un territoire en supprimant les coupures urbanistiques, économiques, sociales et culturelles.

Il est grand temps de faire preuve de volonté politique pour rompre avec les pratiques individualistes et d'audace pour imaginer le développement pour tous.

Lire le numéro spécial de notre journal sur ce sujet : Aix_a_venir_numero_special_Travailler__Se_loger__Se_deplacer

Publicité
Commentaires
C
Pour Ornellamne :<br /> Le coût de la "couverture" de l'autoroute sera équilibré par les retombées des investissements de ce qu'on y mettra dessus. L'opération Sextius Mirabeau a été réalisée comme ça.<br /> Pour le logement, la réponse globale s'inscrit dans la mise en place du Plan local d'urbanisme, avec réserves foncières fortes, primauté au logement social (tout projet devra comporter un minimum de 30% de logements sociaux à des prix abordables). Une politique publique du logement fera baisser les prix en exerçant une concurrence avec le privé.<br /> De fait, la transition d'une HLM à un logement intermédiaire sera facilitée. Il faudra revoir totalement le fonctionnement de l'Office Pays d'Aix Habitat qui devra retrouver sa vocation initiale de constructeur important de logements sociaux pour les moins favorisés. <br /> En même temps, une politique d'investissement fera baisser les charges dont vosu avez raison de signaler qu'elles grèvent les moyens des ménages.<br /> Durant la campagne, nous développerons nos propositions. Ce n'est pas au cours d'une seule soirée qu'on peut livrer tous les détails d'une politique du logement. <br /> Je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de lire notre journal qui en dit plus.<br /> <br /> Pour Chat noir :<br /> En effet, les jeunes, les rmistes, les chômeurs sont les oubliés des politiques du logement. Nous développerons une véritable chaîne du logement s'adressant à toutes les catégories de population en difficulté, sans oublier les étudiants, les personnes handicapées et les personnes âgées. Mais qu'on se comprenne bien, c'est une démarche de longue haleine. Il faut s'y atteler sans attendre. Toute promesse tendant à faire croire que dans dexu ans tout sera résolu ne serait que pur mensonge.<br /> <br /> Pour Petrequin :<br /> Comme je le dis plus haut, une soirée de deux heures ne suffit certainement pas à exposer un programme détaillé. Le but de la réunion était de faire connaître une volonté déterminée pour agir.<br /> Bien sûr qu'il faudra tenir compte de l'environnement de l'aire métropolitaine qui entoure Aix et le pays d'Aix.<br /> Je comprends que, en tant que nouvel Aixois, vous ayez un peu de mal à vous immerger dans la situation aixoise. Notre journal spécial (consultable sur mon blog) dit clairement qu'il n'y a pas de PLU, le maire actuel ayant gelé irresponsablement la procédure pour après les élections. Vous pouvez (re)lire les nombreux articles de mon blog où beaucoup de choses sont expliquées (notamment dans les rubriques "Le conseil municipal vu de ma place" et "Quartiers").<br /> Pour ce qui est de la forme de l'organisation de la réunion, je suis d'accord avec certaines de vos observations et nous tâcherons d'y remédier.<br /> <br /> Cordialement à tous.
Répondre
P
Je suis allé à la réunion du jeudi 13 décembre parce que je lis votre blog. Je suis assez déçu pour les raisons suivantes :<br /> 1)Avec 140 000 habitants, la ville d'Aix est plus peuplée aujourd'hui de non provençaux, gens du nord ou d'ailleurs. Faire une campagne en s'adressant aux provençaux sur Aix/Capitale/Provence/histoire/rivalité avec Marseille...on s'en fiche. <br /> 2)J'ai été très déçu par l'intervention des experts qui n'avaient rien préparé dans la forme (un vrai diaporama, parler debout, à un pupitre et regarder les gens dans les yeux) mais se contentaient de débiter dans leur barbe ce qui semblait être leur discours habituel, en improvisant au fur et à mesure (très difficile à suivre pour les nouveaux habitants). Ils s'arrêtaient à cause du timing,mais sans conclure et sans livrer de pistes de leur point de vue d'expert. <br /> 3)comment avez vous pu parler d'urbanisme,de logement et de transports, sans parler une seule fois de ce qui se passe sur le territoire autour d'AIX. J'ai bien compris qu'avec ses espaces et ses ressources, contrairement à d'autres villes, Aix n'a besoin de personne. Aix dans son superbe isolement ! J'aurais voulu savoir : est ce que la CAPA n'est qu'une coquille vide ? Y a t il un SCOT, un PLU (à part une allusion au PLU, je n'en sais pas plus).Mais surtout, j'aurais voulu, cartes et documents à l'appui, avoir des analyses, et savoir comment vous vous situez par rapport à l'existant.<br /> 4)Les questions de la salle faisaient écho à la tribune. Les gens ne se lèvent pas, ne se présentent pas ou mal, on ne comprend donc pas le sens de leur intervention.<br /> Bref, une réunion de campagne à l'ancienne, bien classique.
Répondre
L
Bonjour Lucien-Alexandre et bonjour aux internautes qui lieront ce "coup de gueule".<br /> <br /> Je travaille sur Aix-en-Provence dans un service qui touche à l'épanouissement des jeunes, à l'insertion et au développement de services de proximité.<br /> <br /> J'accueille tout au long de l'année des personnes qui survivent avec des ressources dont le faible niveau serait indéscent à vous citer ici (RMI notamment) et qui,heureuse d'avoir encore un toit sous la tête vivent dans des conditions inadmissibles (pas de chauffage, un repas par jour...).<br /> J'ai connu également des personnes qui, au SMIC, vivaient dans leur automobile. Elle ne sont plus (apparement) sur Aix aujourd'hui. En revanche, je vois naître des bidons villes au périphéries de ma commune. (Vers Vasarely - le long de la voie de chemin de fer, ou encore vers Palette - pour ne citer que ces deux lieux). <br /> <br /> Le SMIC c'est aujourd'hui, en 2007, 1280,07 euros BRUT par mois => 1005,35 euros net par mois.<br /> <br /> En matière immobilière, la pratique la plus courante est de demander des revenus équivalents à trois fois la quittance.<br /> Soit pour un T1 d'environ 500 euros par mois 1500 euros de revenus. Et les cautions...<br /> <br /> Mais 1500 euros c'est une paye de cadre intermédiaire.<br /> <br /> Où vont se loger notre vendeuse en boulangerie, notre caissiaire, notre agent d'entretien... Nos SMICards !!!<br /> <br /> Où va-t'on loger nos apprentis qui eux ne gagnent que 65% du SMIC.<br /> <br /> En tant que cadre intermédaire, je mesure ma chance de gagner correctement ma vie (environ 1550 euros par mois Net).<br /> J'ai voulu acheter... Mais acheter m'est presque impossible.<br /> Le calcul du montant empruntable = 33% des revenus. Que puis-je acheter sur Aix ?<br /> <br /> Aujourd'hui :<br /> Un cadre = un studio<br /> Et demain ???<br /> Un cadre = Une chambre !!!<br /> <br /> Certaine agences immobiliaires me rient déjà au nez quand je leur annonce mon budget...<br /> <br /> Nul candidat ne parle de ces administré la dont je fais partie !!!<br /> <br /> Au contraire... Quand j'interpelle des membres de liste candidat aux municipales, il me réponse effrontément de me mettre en couple avec quelqu'un qui travail !<br /> HONTEUX !!!<br /> <br /> Et puis quoi plus... achetons des appartement à trois, quatres ou cinq comme en Russie.<br /> <br /> Voilà ce que j'avais à dire pour le moment mais je ne voudrais pas être assimilé au chat noir...<br /> (Ni à Bruant ;o) )<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
O
Bonjour<br /> A tous ceux qui auraient des doutes je confirme que nous étions nombreux à cette conférence. <br /> Les sujets étaient bien menés et je pense qu'il est rare d'avoir a portée de main d'aussi nombreux experts en urbanisme...<br /> Toutefois, si des projets ont été présentés et ouverts à débat, il n'en reste pas moins que de nombreuses questions demeurent : <br /> 1 - comment financer : la couverture de l'autoroute + ces nouveaux logements sociaux(j'ai du louper une étape ou ce point n'a pas été clair car à part une réponse du type "On peut" je n'ai pas entendu plus de précision) ? <br /> 2- L'accès à la propriété des locataires de HLM, sera - t -il possible et encouragé ? <br /> 3- Comment faire pour que le loyer d'un logement social ne dvienne pas le loyer pratiqué dans certains quartiers résidentiels, et ce à cause de charges allucinantes (cf. politique dePays d'Aix Habitat) ?<br /> 4 - Enfin comment faire pour que le loyer des logements sociaux charges comprises n'atteignent pas + de 50% du revenu, y arriverez-vous? <br /> Enfin...Le tout c'est de s'y mettre<br /> Allez bon courage !
Répondre
C
Voir l'article daté de samedi : nous fûmes nombreux, la preuve par les images !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité