Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2007

Brèves d'un conseil municipal à la matraque

Joissains se la joue Sarkozy

Au conseil municipal de lundi soir, au moment de la discussion sur le devenir du Carnaval d'Aix, après mon intervention musclée par laquelle je contestais les orientations des festivités tout en prenant la défense du corso traditionnel, une personne se trouvant sur les bancs réservés au public a pris le maire à partie : "J'ai mis 250 € de mon smic pour financer un char. Qui va me rembourser ?"

Cette personne est l'une des bénévoles du Comité officiel du Carnaval évincé cette année par la mairie au profit d'une nébuleuse de structures. Le maire a perdu les nerfs et a recouru à un sbire pour tenter d'expulser cette dame. Cette dernière, plus digne que les façons sarkoziennes de Joissains, a quitté la salle d'elle-même avant que l'irrémédiable ne soit commis. Voilà où nous sommes. J'ai honte pour Aix d'avoir un maire pareil ! J'y reviendrai prochainement.

"Arrête de m'embêter, tais-toi !"

Joissains s'est énervée un peu contre tout le monde. Le plus surprenant a été son engueulade, micros ouverts, avec son premier adjoint, assis à sa droite et un peu sonné on ne sait pour quelle raison. "Arrête de m'embêter, je sais ce que j'ai à faire, tais-toi !" Ambiance, ambiance. Je jure que pour ce moment de délire, je n'y étais pour rien.

En revanche, pour d'autres dossiers, je crois avoir déployé mon arsenal pour pilonner à fond tous azimuts. J'ai même réussi à donner la parole à de Peretti à qui le maire voulait la refuser, après me l'avoir accordée, entendant par là clore le débat au sujet d'un procès perdu par Joissains contre un haut fonctionnaire qui avait refusé de courber l'échine. Là encore, j'en reparlerai dans les prochains jours.

Publicité
27 mars 2007

Des brèves en quelques "mots"

Sarkozy : Les mots doux

Sarkozy est un humaniste. Il a dit au journal de PPDA : "Je n'aime pas les mots qu'on jette à la figure et qui sont si violents..." En effet, "kärcher" et "racaille" sont déjà des mots d'amour.

Tic de langage

Chirac arrive à énoncer des propos contradictoires sans paraître paradoxal et sans jamais être pris à défaut. Evidemment, il a un secret rhétorique. Ce secret tient dans ce mot 555 fois répété dans ses discours de 1995 à 2003 : "naturellement".

Qui dit "riches" ?

Il y a parfois de belles surprises. Par exemple, qui parle le plus des riches ? Laguiller, bien sûr, mais en deuxième position, non, ce n'est pas Royal, ni Buffet. Voyez plutôt :

riches

27 mars 2007

Point de vue : Les deux Nations

drapeau

Drapeau français et "Marseillaise". Faux débat ou surenchère démagogique ? Cela ne sent pas bon. Est-ce vraiment là ce qu'attendent les Français ? Il faut vite revenir à l'essentiel : la lutte contre le chômage, les salaires, le logement, la cohésion nationale, la dette, l'environnement, l'Europe… les sujets ne manquent pas. Voici le point de vue sur l'idée de nation du Parti Radical de Gauche exprimé par Bernard Castagnède, notre porte-parole, le 25 mars.

L'indifférence à la question de l'identité nationale, marquée par ceux là qui font commerce de ne pas prendre parti, révèle une lourde incompréhension de la crise que traverse notre pays.

La France s'est profondément transformée. Engagée dans la construction de l'Europe, elle s'est en même temps décentralisée. Brassée par les puissants flux migratoires nés de son histoire récente, elle a le besoin vital de retrouver l'unité et le lien social qu'assure le sentiment d'appartenance à une même communauté nationale.

Il ne faut cependant pas se tromper de nation.

Il y a la nation que revendique l'extrême droite, et à laquelle songent, en dépit de vaines précautions, les conservateurs de toutes nuances : la nation repli sur soi, la nation refus des autres, la nation contre l'Europe et contre les libertés locales, la nation fauteur d'aventures extérieures et de révoltes intérieures.

A laquelle il faut opposer la nouvelle nation française :

-- celle qui est unie par une langue admirable, y compris lorsque elle accepte tous les autres langages régionaux ou familiaux ;

-- celle qui a pour emblème le drapeau tricolore, parce ce que c'est celui de Valmy et du triomphe de la liberté contre les tyrans, comme celui de tous les "indigènes de la République" venus de terres lointaines pour vaincre au même combat ;

-- celle de "La Marseillaise" que doivent entonner, parce que c'est leur hymne national, tous ceux qui font les succès de la France.

La nouvelle nation française, c'est une histoire aux regards croisés des héritiers de tous ses acteurs, une société plurielle rassemblée par une devise républicaine en action, des différences à l'abri du principe commun de laïcité, des espérances également servies par l'école publique, des garanties assurées à tous par un modèle social partagé.

La nouvelle nation française est celle qui est ouverte au monde, qui croit au succès de la grande aventure européenne, et veut laisser pleinement vivre toutes les cultures locales. Cette nation là n'a nul besoin d'un Ministère pour en marquer l'identité face aux soi-disant périls d'une immigration menaçante.

La nouvelle nation française est le désir d'avenir d'une société où auront triomphé les principes de la République.

26 mars 2007

Le rêve passe… Aix devient ville de ces ânes

affichage_sauvageaffichage_en_fleurs

(Clic sur chaque photo pour agrandir)

Voici le grandiose spectacle que j'ai découvert ce dimanche en empruntant l'avenue Pierre Brossolette jusqu'au rond point de Pont de l'Arc. Il y a quelques années, y trônait une fontaine qui n'avait jamais fonctionné depuis sa création. Lorsque j'étais adjoint du quartier, je l'avais fait remplacer par un aménagement fleuri. L'image du secteur s'était améliorée.

Alors, hier matin, est-ce parce que le printemps s'est installé que des feuilles de papier ont poussé sur tous les poteaux métalliques ? Si c'était là un des effets du réchauffement climatique et des conséquences inattendues qu'il provoque, il y aurait de quoi s'inquiéter. Mais, non, c'est le laxisme de la mairie qui en est la cause.

Pire, l'UMP, parti du maire, étale sauvagement, tel un marchand de tapis, la photo de son candidat en plusieurs exemplaires sur les panneaux directionnels et d'information municipale.

Aix, ville de Cézanne ? C'était un rêve.

26 mars 2007

Neuilly, hors la loi

Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes ont participé samedi après-midi à une chaîne humaine face à l'Hôtel-de-Ville de Neuilly-sur-Seine, dirigée pendant 19 ans par Sarkozy. Tous les élus PS, PRG, MRC des Hauts-de-Seine étaient présents. Aux cris de "Des logements pour tous" et "Neuilly hors la loi", l'objectif était de dénoncer le cynisme des élus de villes dirigées par la droite qui refusent le logement pour tous et tout simplement que tous puissent se loger.

Il a été rappelé que Sarkozy aime dire que "vivre à Neuilly-sur-Seine se mérite". En effet, le parc de logements de Neuilly est composé de 2,7% de logements sociaux, alors que le minimum légal est de 20 % !

Et l'Elysée, c'est classé dans quelle catégorie ? Empêchons Sarkozy d'aller y faire sa politique de Neuilly.

Publicité
26 mars 2007

Histoire d'une photo chargée de sens

Ca_donne_envie

La rue est baignée d'une lumière bleue de fin d'après-midi, un peu froide. Tendu au milieu de la façade impeccable d'un immeuble cossu que l'on devine parisien, un immense calicot couleur azur frappé du logo de l'UMP porte, en grosses lettres blanches, l'une des phrases-clés du parti de Sarkozy : "Imaginons la France d'après"... Alignés juste en dessous, comme une illustration au slogan, une escouade de CRS veille.

La photographie, nous explique Le Monde, fait partie d'une série diffusée par le site de la CFDT de l'entreprise Alcatel. Elle a été prise rue de La Boétie à Paris, dans le 8e arrondissement, le 15 février, lors de la manifestation des salariés parisiens de l'entreprise devant le siège d'Alcatel-Lucent. Le groupe venait d'annoncer la suppression de quelque 4.500 emplois.

Coïncidence : le bâtiment parisien du leader mondial des télécommunications se trouve juste en face de celui de la fédération de Paris de l'UMP. Voisinage oblige, le dispositif policier mis en place "déborde" naturellement du cadre.

Pendant près d'un mois, l'image a sommeillé. La manifestation européenne des salariés d'Alcatel lui a redonné vie le 15 mars.

L'intense activité des blogueurs militants a accéléré sa diffusion. Elle investit le Web, en changeant de nom et de taille. Elle suscite toutes sortes de commentaires majoritairement grinçants et parfois amusés. On ignore qui est l'auteur de la photo mais la qualité médiocre de son grain indique qu'elle a tout de la photo d'amateur. Rien ne laisse penser qu'il règne la moindre tension au moment où la photo a été prise. En revanche, elle est vécue comme porteuse de sens au cas où...

25 mars 2007

Prochain conseil municipal : 26 mars

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 26 mars à 18h00

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Une soixantaine de rapports sont inscrits à l'ordre du jour. Une demi-douzaine seulement constitue des sujets de débat. Parmi ceux-là, le devenir du Carnaval, le problème des antennes relais qui revient après deux reports successifs et le plan d'exposition aux bruits relatif à l'aérodrome des Milles. On discutera du rapport annuel sur la fourrière automobile, d'un avenant pour l'enlèvement des tags et le lot habituel des subventions. L'actualité aidant, d'autres thèmes pourraient surgir à la faveur de certaines décisions. Comme chacun le sait, à Aix, les séances publiques ont un cachet particulier, sans doute pour calmer les prises de… tête.

25 mars 2007

Sarkozy livre enfin son opinion (policée) sur les OGM

J'ai piqué, sans rougir, cette vidéo sur le site "sarkostique". La police de Sarkozy sait arrêter les dangereux "terroristes". Voilà comment se faire une idée du vrai Sarkozy dont le bilan est désastreux, s'il y en a un, et qui fait des promesses contradictoires de girouette. Les Français vont enfin prendre conscience que ce monsieur n'a jamais rien voulu assumer.

Il a d'ailleurs commencé sa carrière en participant à l'élaboration d'un mensonge d'Etat au moment de la catastrophe de Tchernobyl. Il fallait être imaginatif pour faire croire que le nuage s'arrêterait à la frontière ! Aujourd'hui, la police de Sarkozy est plus préoccupée par la volonté de protéger (au moins jusqu'à lundi) son petit chef gesticulant que par les problèmes d'insécurité ou de terrorisme.

Il suffit de regarder cette remarquable opération de maintien de l'ordre public effectuée avec un professionnalisme digne de la communication sur l'accident de Tchernobyl, justement ! Sauf qu'il s'agit maintenant d'un autre problème de santé publique : les OGM ! Il est le seul candidat à ne pas avoir pris position sur le sujet contrairement à ses policiers qui sont venus en prendre une, en force, devant l'une de ses permanences. Bon appétit !

http://www.dailymotion.com/sarkophage/video/x1j1w0_sarkozy-et-les-ogm

25 mars 2007

Comment jouer deux tours aux sondeurs

encheresindecis

(Clic sur chaque image pour agrandir)

L'humour étant le meilleur moyen pour conserver un moral sans faille, rions un peu avant les surprises que les sondeurs ne prédisent... qu'après les vrais résultats.

24 mars 2007

La vérité en face

soleilCe week-end, il est encore temps de nous demander si nous ne devrions pas ouvrir les yeux pour regarder le soleil en face.

"La vérité, c'est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder." Victor Hugo

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité