Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2009

"Carnets de campagne" : Ah bon, des rumeurs ?

Bruits, rumeurs, anecdotes, historiettes, toutes les campagnes électorales en font leurs friandises. Comment démêler le vrai du faux ? Quels jeux souterrains se déroulent-ils, quelles stratégies savantes se mettent-elles en place pour intimider ou dénigrer les adversaires ? Notre jeune écrivain lève un coin du voile. Surtout ne pas hésiter à commenter…

Vingt-septième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/06/38657a1d363f6100642cb6aa00f97d4b.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/ 

Publicité
3 juillet 2009

"Carnets de campagne" : Un million de francs-or !

Même en ayant recours à un boulier, il n'est pas facile d'y voir clair dans la guerre du million, qui ne connaîtra sans doute jamais l'armistice. Allons découvrir les règlements de compte que nous propose notre jeune écrivain. Faites-lui part de vos propres calculs pour l'aider à tenir la comptabilité.

Vingt-troisième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/02/vingt-deuxieme-jour-le-million.html 

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

30 juin 2009

"Carnets de campagne" : Au régal des pique-assiettes

Disette ou aubaine ? En tout cas, les pique-assiettes semblent bien être toujours à la fête, plus pour goûter aux nourritures terrestres offertes aux buffets par les candidats que pour boire leurs belles paroles… Allez, profitez-en pour alimenter de vos commentaires les plats que nous mijote notre grand chef toqué.

Dix-neuvième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/06/28/vingtieme-jour.html

(Pour une meilleure lecture, clic sur la planche d'images qui apparaît à l'écran)

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

26 juin 2009

"Carnets de campagne" : De l'utilité des mazarinades

Notre jeune auteur, à l'érudition quasi cosmique, grand louangeur de mazarinades, vient rappeler fort à propos certains préceptes du Cardinal. Pendant ce temps, les horloges tournent, mais la ronde entêtée des heures semble déréglée par le tempo abracadabrant des farandoleurs... Ne pas hésiter à laisser un commentaire…

Dix-septième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/06/26/dix-septieme-jour.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

24 juin 2009

"Carnets de campagne" : Au bonheur de la dame…

Aujourd'hui, notre jeune écrivain se paie la tournée des échoppes électorales pour comparer les soldes. Tout est à vendre… Enfin presque, certains refusent de brader leur âme.

Seizième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/06/24/seizieme-jour.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

Publicité
20 juin 2009

Sous les ponts de Plassans coulent les scènes…

Une autre bonne lecture pour le weekend. A découvrir en famille (politique)… unie ou recomposée. Vous pourrez ensuite aller vous décontracter sous la tonnelle d'une guinguette pour y déguster quelque absinthe. Ou aller canoter ou simplement flâner au bord de nos rivières pour y chercher en ces eaux-là ce qui subsiste d'onde pure. C'est ainsi que sous nos petits ponts coulent les scènes, passent les jours, passent les semaines… En ces ides rituelles de mises en examen de tous les esprits honnêtes, une mention spéciale de félicitations à notre jeune auteur lui serait d'un soutien salutaire.

Douzième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/06/20/douzieme-jour.html 

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

17 juin 2009

"Carnets de campagne" : C'est le remue-manège…

Notre jeune écrivain de l'académie de Plassans poursuit ses prolifiques chroniques en passe de rafler tous les prix littéraires. N'hésitez pas à l'encourager par un petit commentaire.

Neuvième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/06/17/neuvieme-jour.html 

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

12 juin 2009

"Carnets de campagne", la chronique qu'il faut lire !

Aujourd'hui, le génial auteur de "Carnets de campagne" nous livre la suite au jour le jour de son espiègle "chronique de la reconquête". Belle écriture à la manière de… qu'il ne faut pas rater. A diffuser autour de vous et à encourager aussi par vos commentaires, bien sûr.

Premier jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/06/09/premier-jour-annulation-des-elections.html

Quatrième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/06/12/quatrieme-jour.html

Cinquième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/06/13/cinquieme-jour.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

20 mai 2009

Etonnant : Comment est né le Festival de Cannes

festival_de_cannes

L'affiche réalisée par le peintre Jean-Gabriel Domergue pour le 1er Festival

Question Festival, j'avoue être peu friand de ce genre d'événement, véritable foire du clinquant et de l'artifice où l'on voit malheureusement même les meilleurs parader et faire tout un cinéma du paraître. Pourtant, hier, j'ai reçu un mail (merci à MNP) qui a attiré mon attention sur les conditions dans lesquelles le Festival de Cannes a vu le jour il y a 70 ans.

Or, cette année, le Festival en est à sa 62e édition. Pourquoi donc ce décalage ? Le premier a débuté non pas en 1946 mais le 1er septembre 1939. C’est Jean Zay, Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts du Front Populaire, qui inventa cette manifestation dès juillet 1938 quand un inspecteur général, Philippe Erlanger, revint de la 6e Mostra de Venise, fou furieux.

Des membres du jury avaient démissionné, les représentants de la France, des Etats-unis et de la Grande-Bretagne avaient quitté la Mostra. Car ce fut Hitler qui fit modifier le palmarès quelques heures avant l’annonce des résultats et imposa aux jurés d’attribuer au film de propagande nazie "Les Dieux du Stade" de Leni Riefenstahl la coupe Mussolini, la plus haute récompense de la manifestation.

L’idée d’une manifestation française consacrée au cinéma se développa au sein du gouvernement, défendue par Jean Zay : l’Europe doit avoir un festival de cinéma où l’art ne doit pas être dicté par les puissances fasciste et nazie.

Au printemps 1939, la Biennale de Venise réserve un accueil triomphal à Goebbels, consolidant l’alliance entre l’Italie et l’Allemagne, et laissant présager que la Mostra se pliera encore aux exigences de la politique fasciste. Ce fut le point décisif qui poussa le gouvernement français à entamer l’organisation de son premier festival, qui devait être présidé par Louis Lumière, inventeur du cinématographe.

Les organisateurs obtiennent alors la participation des états démocratiques les plus puissants de l’industrie cinématographique et de l’URSS. L’Etat et la ville de Cannes signent un contrat officiel le 31 mai 1939, seulement 3 mois avant la date d’ouverture prévue pour la compétition. Le Comité d’organisation du Festival se réunit à la Direction des Beaux-Arts du Ministre Jean Zay qui mobilise alors tous les moyens de l’Etat nécessaires à sa réussite.

Le financement local étant insuffisant, l’Etat accorde une large subvention, puis convainc les Postes, Télégraphes et Téléphones de participer à la publicité et aussi la SNCF et Air France.

Fin août 1939, tout est prêt : l’affluence touristique à Cannes bat ses records, avec de prestigieux invités. Un transatlantique loué par la Metro Goldwyn Mayer a jeté l’ancre dans la baie de Cannes avec un grand nombre de vedettes à son bord. Le Festival de Cannes devait s’ouvrir le 1er septembre 1939, mais il fut interrompu aussitôt après la 1ère projection, car le même jour l'Allemagne envahit la Pologne.

Le lendemain, Jean Zay démissionne de son poste de Ministre pour s'engager dans l'armée française et partir sur le front de Lorraine "partager le sort de cette jeunesse française pour laquelle j’ai travaillé de mon mieux depuis quarante mois…". Après la déroute et l'armistice signé par Pétain, il sera condamné par Vichy, emprisonné pendant des années, assassiné par la milice le 20 juin 1944.

Une association Jean Zay en Provence

Une association est née en Provence en septembre 2008, sous l'auspice de grands noms de la Résistance, pour honorer et entretenir la mémoire de la vie et de l'œuvre pédagogique de Jean Zay, pour la mémoire des Résistants de la Haute Vallée de l'Arc et pour approfondir et diffuser la connaissance de l'histoire des acteurs de la Seconde guerre mondiale, de la Déportation et de la Résistance dans les Bouches-du-Rhône et en Provence.

L'association émet le souhait que le Festival puisse rendre hommage à Jean Zay et organisera aussi des manifestations (commémoration, expositions, conférence) autour du 20 juin à Rousset, Aix et Peynier, pour se souvenir du jour anniversaire de l'acte odieux que fut l'assassinat de Jean Zay.

Contacts :

"Association Jean Zay en Provence - Pédagogie, Mémoire et Histoire"

Courriel : asso.jzp@club-internet.fr

Tout sur le Festival de Cannes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Cannes

8 mai 2009

8-Mai : Aix garde la mémoire intacte

8 et 9 mai : deux dates qui font sens. Si celle du 9 mai marque la fête de l'Europe, nos nouvelles générations savent-elles bien ce qu'elles doivent à la date du 8 mai d'aujourd'hui ? C'est le moment de porter son regard en arrière. Car, plus de 60 ans de paix après les boucheries les plus ignobles que le l'homme a commises, il n'est pas inutile de continuer à faire place à la mémoire.

Notre ville d'Aix n'a jamais oublié de célébrer notre Histoire nationale et locale. Nos rues témoignent de ce souci permanent de rappel du passé. Il existe une avenue de l'Europe, reliant le centre ville au Jas de Bouffan. Et une avenue Jean-Monnet à l'approche du quartier Ouest. De même, une avenue Robert-Schuman longe nos universités dans le quartier des Fenouillères. On ne pouvait faire plus près des populations qu'en profitant des extensions de la ville pour ancrer ces noms dans les esprits.

ELY2

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le 21 août 1944, du balcon de l'Hôtel de Ville,

la Délégation spéciale instituée par le Gouvernement provisoire de la République

proclame la libération de la cité (Photo archives Henry Ely)

La fin des combats de la Seconde guerre mondiale a aussi permis d'inscrire sur nos plaques, telles des empreintes indélébiles, les noms ou faits qui auront œuvré à reconquérir notre liberté. Pour n'en citer que quelques-uns, retenons la place des Martyrs de la Résistance en centre ville, l'avenue du 8-Mai au cœur d'Encagnane et la rue de la Libération à Luynes.

L'engagement a été celui d'hommes et de femmes souvent jeunes qui ont péri sous le feu des armes ou qui ont survécu en ayant eux aussi fait preuve d'un courage exemplaire. Impossible de tous les répertorier ici.

Aix a honoré de nombreux et valeureux noms : Général de Gaulle, Général Koenig, Maréchal de Lattre de Tassigny, Maréchal Leclerc, Maréchal Juin, Jean Moulin, Albert Baudoin, Paul Ferreol, Marie-Madeleine Fourcade, Lucie Aubrac, Winston Churchill...

Comment ne pas se souvenir des combattants méritants qui ont légué leurs noms à de nombreuses voies : Pierre Brossolette, Fortuné Ferrini, Ernest Prados, Henri Malacrida, Henri Mauriat, Jean Dalmas, Jean et Marcel Fontenaille…

Et, parce que son nom rejoint la légende des humbles qui ont tout donné, personne n'a oublié Louis Philibert, l'homme du Puy-Sainte-Réparade qui a consigné ses précieux mémoires dans un livre intitulé "Souvenirs souvenirs…" où il fait le récit de la Résistance avec ses amis comme Jean Franchi ou sa secrétaire Rosette Gay, qui fut notre collègue au conseil municipal pendant douze ans.

Des seigneurs de la liberté

Je veux dire ici que le fait d'avoir participé à la vie publique et politique pendant de longues années m'a offert l'inestimable chance de connaître et de côtoyer quelques personnalités locales, fortes, rigoureuses, humanistes, pour lesquelles l'honneur, la dignité, la droiture et l'action n'étaient pas de vains mots. 

Je me souviens de Pascal Fieschi, homme debout à la voix puissante, qui contribua à la Libération d'Aix, qui devint ensuite secrétaire général de la mairie. Une rue porte son nom à l'entrée de Pont-de-l'Arc depuis les années 90, à quelques dizaines de mètres du quartier même où il vécut.

J'ai bien connu Yvette Impens, femme d'honneur, résistante de la première heure, qui s'en est allée il y a moins d'une décennie, dont il faudra un jour songer à lui rendre le même hommage.

J'ai aussi pu rencontrer les frères Claverie, André et Maurice, qui ne furent pas les derniers à prendre place parmi les seigneurs de la liberté.

S'il m'a été impossible de connaître Max Juvenal, chef de la Résistance provençale, et Pierre Guindon, résistant lui aussi, j'ai eu de nombreux contacts avec leurs familles et je leur porte le plus profond respect. L'avenue d'entrée dans Sextius-Mirabeau a reçu le nom du premier et le square intérieur de la Cité du livre celui du second.

Que leurs noms aient été donnés à des rues ou non, connus ou anonymes, tous ont gagné leur rang dans notre mémoire commune, une mémoire que nous devons conserver intacte et vive.

ELY1

(Clic sur l'image pour agrandir)

Courant 1944, des résistants fusillés au Vallon des Gardes

sur le chemin de Sainte Victoire (Photo archives Henry Ely)

"Pourquoi le 8 mai ?"

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/05/08/9098852.html

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité