Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 février 2009

"Globe de cristal" pour Anaïs, les boules pour... Carla

anais

Le sujet peut paraître léger mais il y a quelque raison à l'évoquer. Hier soir, la télé diffusait la cérémonie annuelle des "Globes de cristal". Les trophées étaient attribués dans une quinzaine de catégories artistiques, chacune mettant en compétition cinq sélectionnés.

Pour la catégorie de la meilleure interprète chanson, la gagnante n'est autre que la jeune et pétillante aixoise Anaïs.

Nous serons certainement un certain nombre à nous réjouir de cette récompense. En effet, nous connaissons bien sa maman qui a été candidate à nos côtés sur la liste municipale menée par Michel Pezet. Nous la félicitons donc chaleureusement pour la persévérance et le succès grandissant de sa fille.

Et puis, relevons un détail. L'exploit d'Anaïs ne passera pas inaperçu car, parmi les concurrentes, il y avait la déjà confirmée Vanessa Paradis et... une très incertaine Carla Bruni.

Il y en a UN au moins qui ne devrait pas trop la ramener pour une fois.

Publicité
3 février 2009

LGV Sud-Est : Quelques vérités bien envoyées...

logo_france_bleu_provenceSi vous avez raté le direct diffusé hier matin sur France Bleu Provence, voici le texte intégral de l'excellent édito de Jean-Laurent Bernard. Un ton libre, pour quelques vérités bonnes à entendre…

   

Bonjour,

La manifestation contre le tracé nord de la LGV au pied de la Sainte Victoire s'est plutôt pas mal passée samedi matin. Associations, viticulteurs, élus de se sont retrouvés autour de la gare Aix-TGV pour dire leur colère. Au passage, on notera deux choses.

D'abord ce sont les mairies qui ont payé les cars pour acheminer les manifestants, est-ce bien là le rôle de l'argent public ? Ensuite, finalement les organisateurs ont usé des mêmes méthodes qu'ils dénoncent à longueur d'année les jours de grève à la SNCF, à savoir bloquer les Provençaux qui allaient prendre leur train. On peut se demander en quoi ces voyageurs du samedi sont concernés, en tous cas, s'ils ne l'étaient pas de gré ils le sont devenus de force l'espace d'une matinée.

Sur le fond à présent, cela fait deux gros dossiers régionaux dans lesquels le parti socialiste et l'UMP se retrouvent main dans la main pour défendre leur cause. Le tracé de la LGV que les uns et les autres souhaitent voir passer dans les villes, notamment à Marseille, et l'incinérateur où gauche et droite vont voter sous peu le démarrage. Les écologistes et le Modem doivent se sentir un peu cocus, leurs partenaires électoraux rompent ainsi allègrement leurs promesses et en prime soulignent à quel point ils n'ont pas besoin d'eux.

Accord toujours entre droite et gauche pour voler dans les plumes du président UMP des Alpes Maritimes, l'homme responsable de la poussée de fièvre de ces dernières semaines. C'est lui qui a déclaré que le tracé était choisi. Une affirmation à l'emporte-pièce mollement démentie par le ministre Borloo brillant jusqu'à aujourd'hui par son silence peureux.

L'épée de Damoclès mille fois évoquée reste suspendue : celle d'un coup de gueule du gouvernement qui aura beau jeu de renvoyer les élus de la région à leurs divisions. Mesdames, messieurs, puisque vous n'êtes pas capables de vous mettre d'accords, nous ne ferons pas la LGV. Ce qui fait dire tout bas à certains Marseillais ou Aixois, on s'en fout, on a déjà le TGV. Question à 2009 euros en cas d'abandon du projet : qui pleurera le plus fort, les Bouches-du-Rhône, le Var ou les Alpes Maritimes ?

Bonne journée.

2 février 2009

L'autre fa(r)ce des vœux aux hormones de Joissains

mauvais_poil

J'éprouve peu de considération pour ce que l'on appelle la communication politique. A l'inverse de l'information, qui par essence doit être objective, la communication s'apparente le plus souvent à une pratique de propagande dont l'objectif est de valoriser son émetteur.

Parfois, ça marche, et c'est pour cette raison que les politiques en usent et en abusent. Parfois, la réalité est mise à nu par l'épreuve des faits qui vient contredire le message téléguidé.

Ces derniers jours, on a beaucoup entendu Maryse Joissains dans tous les médias. Le summum a sans doute été atteint à la cérémonie maintenue à la Cité du livre. Elle y a prononcé un discours clinquant de vœux gonflés aux hormones. Aix serait ainsi sur la bonne voie pour devenir le pays des merveilles. La planète n'a qu'à bien se tenir : toute survie de l'espèce ne peut venir que d'une volonté aixoise, comprenez celle propagée par notre maire évangéliste.

Ça, c'est pour la galerie composée des visiteurs "protocolés" qui auront bien profité de nourritures réglées par les fonds publics. Mais, dès que l'on remet les pieds sur terre et que l'on fait le tour de ce qui se passe dans la vraie vie, on constate qu'il est, somme toute, plus difficile "de forcer le destin".

On rétorquera que tout ne peut pas relever de l'immédiat et de l'idyllique. Certes, il y a des combats à mener, celui du tracé de la LGV en est un. Mais, il y a aussi des décisions qui déraillent complètement.

Ainsi, par exemple, Joissains ne trouve rien à redire à la nomination de l'épouse de son directeur général des services au poste de directrice de la Fondation Vasarely. Pourtant, même si c'est par intérim, la démarche ne peut que soulever des interrogations sur la nature des rapports entre la mairie et la fondation.

Autre cas, la situation des forains du marché de centre ville qui s'éternise, faute de concertation suffisante, et digne de ce nom, avec le maire et son adjointe, commerçante de renom riveraine du marché. 

Par ailleurs, c'est la presse qui nous l'apprend, si la délinquance ordinaire a baissé, en revanche, elle a progressé notamment pour les atteintes contre les personnes. Hélas, comme prévu, la vidéosurveillance installée en centre ville n'a fait qu'exporter les actes délictueux vers la périphérie. En effet, pas une semaine sans qu'un commerce de quartier ne soit la cible d'attaques violentes (+ 15%) ou que des habitants ne soient victimes d'agressions.

Et ne parlons pas des cambriolages qui n'ont jamais cessé. Dans cette catégorie, il y a les vrais et les bizarres. Il y a une semaine, pour la seconde fois en un peu plus d'un an, l'Office public de l'habitat a été visité. On y a dérobé quoi, au fait ? Un ordinateur, deux clés USB et un appareil photo. Etrange quand même cette malédiction qui cible toujours des outils contenant des informations confidentielles sur les attributions de logements.

Enfin, le maire répète à l'envi, samedi encore à la télé, qu'elle n'a pas augmenté la fiscalité depuis huit ans et qu'elle compte s'en tenir à cette ligne. C'est évidemment une blague… sournoise. Le dernier conseil municipal a voté une nouvelle hausse de 5% des taxes et tarifs divers qui affectent les Aixois dans leur vie quotidienne.

Cette simple liste de faits aberrants n'est évidemment pas exhaustive. Et voici donc la dernière en date. L'adjoint des Milles veut la mort du comité des fêtes, une association de bénévoles qui animent activement le village depuis huit ans. A la place, l'élu veut créer un comité à sa main. Le doute n'est plus permis, Nicolas Sarkozy fait bien des émules bâtés jusqu'à nos portes.

Quant à Maryse Joissains, au lieu de lever les yeux aux astres, elle ferait bien de se pencher sur ses désastres.

Echange de bons procédés :

Lire la succulente recette de Cixi pour casser les vœux :

http://cixi-helene.over-blog.com/article-27307724.html

Son blog :

http://cixi-helene.over-blog.com/

<< < 1 2 3
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité