Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

Affichage sauvage : Le communiqué, ça colle pas…

affiche_ici

L'affichage sauvage en période électorale, c'est toujours la même rengaine. Tout le monde est contre mais presque tout le monde le pratique. D'accord, ce n'est pas bien. La loi a fixé des règles. L'affichage ne doit commencer qu'avec l'ouverture officielle de la campagne. Les mairies doivent alors avoir installé des panneaux en nombre suffisant pour tous les candidats.

Mais, bien sûr, comme tous les postulants piaffent d'impatience, la bataille du papier commence avant même le premier coup de sifflet. Cela fait donc déjà plusieurs semaines que les panneaux d'affichage libre sont recouverts de binettes et de slogans. Nombre de concurrents passent même jour et nuit pour rafraîchir les surfaces et être les derniers à avoir collé. Pris d'une frénésie addictive, certains font dans l'escalade et débordent allègrement les espaces autorisés ou tolérés. Là encore, ce n'est pas bien.

Alors, voulant se donner le beau rôle, des candidats poussent soudain des "halte-là !" à vous arracher vos dernières larmes. Ainsi, vient-on de voir Maryse Joissains et Alexandre Medvedowsky, parés d'une vertu que chaque passant peut contredire sans être contredit à son tour, signer un communiqué de presse commun pour condamner le massacre avec de belles envolées.

Moi, cela me donne envie de faire la méchante langue. Joissains, qui détient le pouvoir d'installer les panneaux officiels, a elle-même commencé au moment des vœux dans les quartiers par montrer son portrait sur papier aux abords des lieux qu'elle visitait. Elle a aussi envahi les espaces libres où se livre la guéguerre des affiches. Medvedowsky n'a pas été en reste pour se signaler à tous les coins de rue en recouvrant parfois d'autres copains.

Maintenant, je vais vous raconter d'où est venue l'idée du communiqué. Il y a trois semaines, Alain Joissains, ci-devant directeur de cabinet du maire, a demandé à certains d'entre nous si nous étions d'accord pour apposer ensemble nos signatures au bas d'un pacte. Initiative surprenante alors que je venais de lui faire remarquer les outrances auxquelles se livrait son équipe au point que le maire m'a donné raison... tout en laissant faire.

Je l'ai menacé de faire constater ces débordements par huissier. Je n'allais pas valider à ses côtés une démarche contraire à sa propre (mot impropre, d'ailleurs !) pratique ! Cherchant sans doute à m'attendrir une dernière fois, il m'a confié que Medvedowsky était déjà d'accord pour parapher le contrat. On voit ce que cela a donné. Ceux qui hurlent au loup sont parfois eux-mêmes les loups…

Publicité
6 février 2008

Joissains fait annuler un débat pour passer à la télé

Hier soir, devait se dérouler un grand débat sur la démocratie locale, prévu de longue date. Le Cercle Condorcet et l'Institut d'études politiques avaient programmé de réunir quatre intervenants candidats à l'élection municipale : Alexandre Medvedowsky, Michel Pezet, François-Xavier de Peretti et Maryse Joissains.

La conférence, qu'une telévision locale avait décidé de filmer pour la diffuser in extenso sur l'Internet, a été annulée. On a appris que Joissains devait passer à la télévision dans l'édition régionale. Des mauvaises langues – dont je ne suis pas pour ce coup – ont prétendu qu'elle s'était défilée car elle aurait eu du mal à se justifier sur ce sujet.

Je ne sais pas si c'est là la vraie raison mais son agenda pour le même soir comportait trois rendez-vous : l'IEP, une rencontre de quartier (annulée aussi) et son passage à la télé. A part un don d'ubiquité qu'on ne lui connaît pas, la mission était impossible à tenir.

A-t-elle fait le bon choix ? Pas si sûr. Car, face aux questions plutôt incisives et directes du journaliste et des téléspectateurs, elle a souvent paru déstabilisée et sur la défensive, assénant ici des approximations et là quelques gros mensonges.

Au fait, le public est-il plus nombreux à l'IEP ou à la télé ?

5 février 2008

Les mensonges de campagne, ça suffit ! (1)

les_radicaux

(Clic sur l"image pour agrandir)

Les Radicaux de gauche de la liste Michel Pezet avec Jean-François Picheral :

Laurent Escande, Danielle Rumani-Elbez, Jacqueline Ollivier,

Jacques Poletti et Lucien-Alexandre Castronovo

Qui n'a jamais vu le sublimissime Arturo Brachetti dans ses œuvres ne peut pas vraiment comprendre. Sur scène, ses numéros de transformisme sont époustouflants ! En moins d'une seconde, il devient un autre, puis un autre, et encore un autre… Mais, comment fait-il ? Mais, quel est donc son secret ? Ces derniers jours, coup sur coup, deux événements de la campagne m'ont fait penser à lui. Sauf que, question magie, c'était raté. 

A gauche

La liste de 55 noms transmise à toute la presse par l'entourage d'Alexandre Medvedowsky signalait la présence de trois candidats membres du Parti radical de gauche à ses côtés. Le problème, c'est qu'un colistier ne l'est pas et un rectificatif l'a précisé dans la presse. Mais, regardant la vidéo de présentation de chaque membre de cette liste, j'ai découvert qu'un message incrusté sur l'image de ce même colistier indiquait qu'il était toujours estampillé PRG. Je m'en étonne encore mais je ne m'en chagrine pas. Je sais que cette personne, que je respecte, a demandé que cela soit corrigé.

Dans cette même vidéo, on voit et on entend Alexandre Medvedowsky soi-même adouber le seul PRG en situation éligible, censé être, je cite, "le leader aixois du PRG". Et d'ajouter, suivez mon regard : "Et tous ceux qui prétendent être au PRG et qui font des choix différents pour aller se tourner vers la droite et faire des choix bizarroïdes, ils ne sont pas au PRG. Le PRG, c'est lui !" Plus bateleur et plus mauvais copain, on ne fait pas !

La vérité est moins flamboyante. Cette fonction n'existe ni dans les statuts du parti, ni dans la réalité. Asséner le contraire frise le cocasse. Parer un moineau de grandes plumes n'en fait pas un paon. D'ailleurs, les Aixois pourraient utilement demander les états de service de ce colistier surpris en train de brader un logo contre une seule place éligible… pour lui-même. Où sont les troupes qu'il dirigerait ? Ah, oui, il y a l'autre et unique colistière radicale, que je ne connais pas, placée en fin de liste et étiquetée PRG depuis quelques minutes. Un point, c'est tout.

Ne leur en déplaise, sur la liste de Michel Pezet, nous sommes cinq radicaux de gauche bien réels dont quatre en position éligible avec deux élus sortants. Les Aixois savent qui nous sommes, même sans logo.

A droite

Y allant à l'estomac, comme Alexandre Medvedowsky, la magicienne Maryse Joissains s'est également risquée à son petit tour de passe-passe. Commentant la composition de sa liste, elle n'a pas hésité à prétendre avoir dans son équipe deux ralliées venant du MRG (ancien nom du PRG).

En moins de deux, tout comme ces artistes qui font subir des changements instantanés de robes à leurs partenaires, elle a emballé les deux braves dames dans de nouveaux habits qui sont loin d'être les leurs. Le public en est resté bouche bée. Mais, évidememnt, là encore, il y a un truc.

Alors, de qui s'agit-il ? L'une est Dahbia Draouzia, adjointe aux affaires sociales, qui n'est plus membre de notre parti depuis au moins une douzaine d'années et qui a rejoint la maire UMP en 2001. L'autre, Catherine Silvestre, bien silencieuse dans l'opposition, passée par les coulisses pour aider la première à ouvrir grand la porte à droite, n'a jamais été adhérente ni du MRG, ni du PRG.

Et voilà comment, en deux coups de baguette, on a essayé de tromper tout son monde. Pas très honnête, tout ça ! Là, je le dis, les mauvais numéros de cabaret, ça suffit !

5 février 2008

Dans "Le Canard", un article intérHersant sur B.G. !

canard_une

canard_genzana

(Clic sur l'image pour agrandir)

"Le Canard Enchaîné" du 30 janvier fait sa fête à B.G. et ajuste un costume à J.-C. G. Pour la campagne, les voilà tous deux habillés d'un bon revers de rotative.

5 février 2008

"Le Ravi" de février taille dans le vif

une_ravi_49

Le n° 49 de février du mensuel satirique "Le Ravi" (2,80€) taille dans le vif. On y trouve une revue détaillée et décapante des enjeux des municipales dans la région et à Aix en particulier. Des articles à lire bien calé dans son fauteuil pour éviter de tomber à la renverse. Deux précautions valant mieux qu'une, il est conseillé aux plus sensibles d'attacher les ceintures.

Publicité
4 février 2008

Canton Aix-Centre : Notre premier document…

tract_canton_rectotract_canton_verso

(Clic sur chaque image pour agrandir et lire)

      

Les règles de candidature pour les élections cantonales ont un peu changé. Dès cette année, sur le modèle des législatives, chaque titulaire doit faire équipe avec un remplaçant du sexe opposé.

Nous sommes étonnés de constater que d'autres candidats pour le canton Aix-Centre n'aient produit leurs affiches qu'avec leur seul visage alors que les noms de leurs remplaçantes sont connus. Pourvu qu'elles ne soient pas déjà... en désaccord avec eux ! Ou, on ose à peine l'imaginer, ce sont peut-être leurs photographes qui ont mal... cadré les portraits, qui sait ?

Quoi qu'il en soit, Danielle et moi avons décidé de figurer ensemble sur tous nos documents. C'est quand même plus sympathique, non ?

NOS PROCHAINES RENCONTRES AVEC LES HABITANTS

------- Encagnane -------

Vendredi 8 février à 18h au bar "Le Mansard"

------- Quartiers Nord -------

Samedi 9 février à 14h30 au café-restaurant "Le Tourbillon"

------- Centre-ville -------

Samedi 9 février à 19h au "Bar-tabac du Palais"

------- Permanence tous les jours -------

Local de campagne, Place Romée de Villeneuve, Encagnane

Téléphone : 06.88.23.67.64

2 février 2008

Ecouter la déclaration de Michel Pezet

On peut maintenant écouter la déclaration de 15 mn de Michel Pezet lors de la présentation de la liste "Aix à venir" à la presse, vendredi, au "Pavillon noir". Pour tous ceux qui veulent en savoir plus et comprendre mieux.

Libre à chacun de juger...

Un petit clic sur http://www.michelpezet.org

et un autre sur le bouton "marche" du lecteur.

Ne pas hésiter à monter le son.

Disponible aussi la liste détaillée des colistiers avec photos individuelles.

2 février 2008

"Aix à venir" : La liste de Michel Pezet

Election municipale des 9 et 16 mars 2008

La liste "Aix à venir"

Rassemblement et Ouverture

Liste_Michel_Pezet__1

(Clic sur la photo pour agrandir)

1. Michel PEZET

Avocat à la Cour

Vice-président du Conseil général

         

2. Anne-Christel FOGLIANI

Professeur de sports au CREPS d'Aix

Chargée de la formation des sportifs de haut niveau

3. Jean-François PICHERAL

Sénateur des Bouches-du-Rhône

Maire d'Aix (1989 – 2001)

Chevalier de le Légion d'Honneur

4. Danielle RUMANI-ELBEZ

Chirurgien-dentiste

Conseillère municipale

Conseillère communautaire

5. Antony SETTE

Auditeur financier

Diplômé de l'Insitut d'études politiques d'Aix

6. Samia SETTOUTI

Juriste

7. Jean-Loup CAMPESTRE

Avocat honoraire

Premier adjoint (1989 – 1994)

8. Patricia PELLISSIE

Agent d'art

Créatrice du Festival de la chanson française

9. Lucien-Alexandre CASTRONOVO

Professeur

Conseiller municipal

10. Noëlle CICCOLINI-JOUFFRET

Attachée parlementaire (1980 – 1989)

Secrétaire juridique

11. Ahmed ZITOUNI

Ecrivain

Enseignant à l'Institut d'études politiques d'Aix

12. Roseline ARNAUD-KANTOR

Universitaire

Administratrice d'association d'insertion

13. Malik CHAFAI

Chef d'équipe

Syndicaliste

14. Françoise BRASSART

Conseillère régionale

Conseillère municipale

Chevalier de la Légion d'Honneur

15. Jacques JEAN

Membre de la commission paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

16. Florence LAURE

Médecin nutritionniste aux Milles

17. Jean-Yves ROURE

Attaché de direction

Adjoint au maire

18. Larenka HOAREAU

Administrateur de société

Cantatrice

19. Jean-Louis KEITA

Avocat à la Cour

Président de la Conférence des bâtonniers du grand Sud-Est et de la Corse

20. Jacqueline OLLIVIER

Assistante parlementaire

21. Marcel MASSON

Expert en environnement

Chevalier de la Légion d'Honneur

22. Abassia BACHI

Syndicaliste

Présidente de l'Association des femmes méditerranéennes et citoyennes

23. Jean-Jacques POLITANO

Administrateur de société

Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics du Pays d'Aix

24. Isabel PETROVICS

Médecin généraliste

Membre de S.O.S. Médecins

25. Michel BRAUNSTEIN

Administrateur civil

Conseiller maître à la Cour des comptes

26. Christine FROMAIN

Conseillère d'éducation populaire et de jeunesse

Chargée de mission vie associative

27. Pierre SOLEILHAVOUP

Directeur territorial

Conseiller pédagogique

28. Béatrice COLONNA D'ISTRIA

Décoratrivce

Administrateur d'un centre d'enfants polyhandicapés

29. Marcel-Toussaint BELABAS

Agent commercial

30. Fabienne PONS

Consultante en tourisme

31. Jean-François HERON

Conseiller technique d'une collectivité territoriale

Directeur école de musique (1987 – 1990)

32. Marguerite SARKISSIAN

Secrétaire juridique

33. Jacques SERRAT

Appariteur Institut d'études politiques

34. Ginette MENSALES-FARINACCI

Assistante parlementaire

35. Raymond PAGE

Retraité de l'enseignement technique

36. Jeanne CHIOLA

Fonctionnaire de l'Education nationale

Présidente d'association

37. Jean-Pierre MARTINA

Administateur Pays d'Aix Habitat

Délégué association de consommateurs

38. Marème FAYE

Diplômée d'études approfondies de droit privé

39. Pierre BOURROUILHOU

Professeur d'éducation physique et sportive

40. Andrée SUIGUIER

Infirmière

Présidente du Centre d'information sur le droit des femmes (2000 – 2003)

41. Jean-Marc ASCENCIO

Ingénieur Université Paul Cézanne

42. Claudine CROZE

Magistrat honoraire

Chevalier du Mérite Agricole

43. Jacques POLETTI

Administrateur d'association pour des déplacements doux

44. Fanny BERNARD

Documentaliste-Iconographe

45. Rémi ODDOU

Etudiant en économie

46. Micheline BERA

Ancienne infirmière à Puyricard

47. Patrice DALMAZ

Directeur régional des ventes

48. Karine PARDIGON-DAMENO

Auxiliaire de puériculture

Secrétaire association de consommateurs

49. Paul LESPINAT

Ingénieur agronome

Adjoint au maire (1995 – 2001)

50. Monique BLANC

Déléguée départementale de l'Education nationale

Chevalier des Palmes Académiques

51. Laurent ESCANDE

Chargé de cours à l'Université de Provence

52. Monique FAILLARD

Artiste peintre

Présidente de l'Association culturelle franco-japonaise

53. Patrice POLI

Chef d'entreprise

Pompier professionnel à Aix (1982 – 1992)

54. Germaine PIVASSET

Professeur de lettres classiques

Adjointe au tourisme (1989 – 2001)

55. Bruno ETIENNE

Professeur agrégé de sciences politiques

Membre de l'Insitut universitaire de France

Chevalier de la Légion d'Honneur

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité