Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2026

Edgar Morin : L'humanisme au service de l'humanité

ÉLÉVATION. Une vie lucide jusqu'au bout. Edgar Morin aura été et demeurera un phare pour l'humanité. Si on me le permet, j'y vais aussi de mon témoignage lors d'une de ses venues à Aix pour laquelle j'avais rédigé un compte-rendu dans Le Provençal.  C'était il y a un peu plus 30 ans...

Il y a plus de trente ans il était venu à Aix pour répondre à l'invite de Jean Biagini, l'excellent directeur d'alors de l'Ecole d'art, qui fut aussi un ami cher pour moi. J'étais à cette époque, entre autres, correspondant de presse pour Le Provençal. Je m'étais proposé pour suivre et relater avec assiduité la plupart des nombreuses conférences interdisciplinaires de grandes personnalités venant régulièrement exposer leurs connaissances et débattre avec des étudiants. Bonheur intellectuel sans pareil !
Ce mois de janvier 1994 fut une séance inoubliable. L'homme de grande culture, ce sociologue et philosophe captivant que nous avions devant nous, à la renommée mondiale, était d'une simplicité confondante et d'une modestie à la portée de nos cerveaux curieux.
Comme ces personnages de même hauteur que sont Stéphane Hessel, Michel Serres ou encore Boris Cyrulnik, il proposait des analyses riches et innovantes. Son objectif : vulgariser les complexités du Monde et de l'Homme. Ils nous ont fait comprendre que, quel que soit notre âge, on y apprend tout ce qu'il faut savoir avant 104 ans !
Si j'ai un ouvrage à conseiller, là tout de suite, c'est ce "Leçons d'un siècle de vie", bouleversant de vérités, d'enthousiasme pour donner du sens à la vie et la construire par soi-même en solidarité humaine tout en faisant face à la dureté des temps. 

(Pour une meilleure lecture, clic droit pour ouvrir l'article dans un nouvel onglet,
puis clic gauche pour agrandir l'article à la bonne taille)

 

 

Publicité
27 avril 2026

Scandale du garage municipal d'Aix : Un procès le 8 décembre !

DÉRAPAGES ! Pour arriver au procès au pénal du 8 décembre, trois ans se seront écoulés jusqu'à ce que l'enquête soit close. On verra alors comment la chose sera jugée au fond. On trouvera sur mon blog les différents épisodes de cette affaire, étayés par des documents de première main (voir liens en fin d'article).

On le sait, c'est un employé qui a déposé plainte auprès du procureur de la République sur la base de l'article 40 du Code de procédure pénale qui fait obligation à toute autorité de dénoncer des délits dont elle aurait connaissance dans l'exercice de ses fonctions. Si la justice estime qu'au regard des preuves présentées il y a matière à ouvrir une enquête, alors elle se donne les moyens de convoquer les personnes soupçonnées ou susceptibles d'avoir participé ou collaboré à des détournements de fonds publics. Cela semble bien le cas dans ce dossier aux ramifications mettant en cause des employés et possiblement des élus dans leurs responsabilités hiérarchiques.
Il y a une dizaine de jours, deux organes de presse, Marsactu et La Provence, les mêmes qui avaient éventé l'affaireont donc dévoilé l'information de la future tenue d'un procès. Selon les investigations de la justice menées à partir de documents (vidéos, photos, échanges de mails), des auditions et des perquisitions auront permis d'identifier après vérifications diverses personnes. Pour rappel, ce qui est en cause, ce sont des faits d'abus au sein du garage municipal.
Détournements caractérisés
La Provence reprend quelques exemples de ces abus. "Il était aisé, pour peu qu'on connaisse des agents, des amis d'agents, de familles d'agents, de faire réviser sa propre voiture (y compris à domicile), traficoter des pièces détachées, nombreuses dans ce garage, de se faire changer le moteur ou mettre des pneus neige, de siphonner du carburant sans autorisation (jusqu'à 100 litres certains jours), utiliser les badges pour le nettoiement ou partir en weekend avec la dernière hybride. Le tout avec une rémunération au "black" ou par philantropie. Sont évoqués parmi les bénéficiaires des chefs de services et des élus." Le journal ajoute qu'il devenait difficile de travailler sereinement. "Des mécaniciens nous avaient fait part de l'ambiance de terreur régnant dans le service, tout étant parti d'une personne prise en flagrant délit d'un larcin, passible de sanction, qui avait menacé de balancer les trafics à grande échelle dont elle était témoin. L'heure était aux menaces de dénonciation et représailles, des plaintes avaient atterri au commissariat." 
Sophie Joissains, pourtant forcément informée par différentes sources, semblait découvrir l'affaire. Elle dit avoir saisi le procureur mais il est plus probable que ce soit ce dernier qui lui ait demandé d'effectuer une enquête administrative interne. L'opposition avait quant à elle réclamé une mission d'évaluation et d'information, votée à l'unanimité par le conseil municipal. Qu'en est-il ressorti ? La mairie n'a pas livré toutes les informations demandées par l'opposition sous prétexte que le dossier faisait l'objet d'une enquête en cours. Et, au final, suite à ce désaccord, chaque partie a rédigé sa propre vision des choses. Cela n'a pas manqué d'alerter la Chambre régionale des comptes qui en a fait un résumé.  
Tout aussi étonnant, un conseil de discipline a été tenu mais, surprise, aucune sanction n'a été prononcée. Et puis aveu quand même, le directeur général des services avait décidé dans la foulée d'interdire toute utilisation à des fins privées des moyens du garage. Presque plus drôle, on apprenait en catimini que l'élu chargé du garage s'était vu soudainement retirer sa délégation.
Omerta générale sur les pratiques frauduleuses ?
Où en est l'affaire aujourd'hui ? Selon Marsactu, "Cinq personnes seront entendues par le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics, faits passibles d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison et une amende d'un million d'euros. Sept autres personnes pour recel de détournement de fonds publics. Toutes sont des agents du service ou chefs de service en mairie. Certaines seraient toujours en poste."
Les élus ne seraient, paraît-il, pas concernés ! Question : ils n'auraient donc rien vu ni su, ils auraient exercé pleinement leurs responsabilités. Selon mes sources, eux comme la hiérarchie ont reçu beaucoup d'alertes mais n'y répondaient pas ou pratiquement jamais. Au procès, des surprises pourraient amener certains mis en cause à "balancer" pour ne pas être les seuls à morfler pour ces dysfonctionnements et à pointer du doigt ceux qui ont laissé faire en fermant les deux yeux ou qui pourraient chercher à s'en sortiir à bon compte.
Dernière remarque, la Ville d'Aix va-t-elle ou non se constituer partie civile pour défendre ses intérêts pour les préjudices financiers subis par la Ville et les Aixois ? Sinon, ne serait-elle pas juste considérée comme insincère en couvrant les fonctionnaires et les élus qui se sont servis

L'information sort enfin du silence
"Scandale très grave au garage municipal à Aix !" - partie 1 :
https://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/13/39841744.html

Des faits graves passibles de sanctions pénales
"La mairie d'Aix sur une voie garage
" partie 2 :https://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/14/39841745.html

13 avril 2026

La Poste de plus en plus timbrée !

COUP DE GUEULE. Etes-vous aussi mal traité que moi par la Poste ? Je vais raconter ce qui se passe depuis quelques temps à propos de mon courrier qui retourne, quand il y retourne, ou pas du tout, chez l'expéditeur. On ne peut alors que se poser des questions. Quels sont les problèmes ?

L'article que vous vous apprêtez à lire n'est pas une digression sur fond d'anecdotes. Il s'agit bel et bien d'un sujet politique touchant à nos vies quotidiennes. Je suis quasiment certain que je ne suis pas le seul à subir les errements et mésaventures de la distibution du courrier. Voici quelques cas récents des déboires qui me sont arrivés.
Le premier a été celui concernant ma carte bancaire renouvelée renvoyée à ma banque avec les mentions "destinataire inconnu à cette adresse" et "défaut d'accès ou d'adressage". Ah bon ? Alors que je vis là depuis plus de cinquante ans ! En gros, mon habitation et moi-même n'existerions pas. Pourtant, c'est bien moi que vous lisez en ce moment ! Il a fallu que je me rende personnellement à mon agence. Rebelote pour mon nouveau chéquier.
J'ai donc appelé le service clientèle de la Poste au 3631.
Là, une aimable conseillère compréhensive, qui me dit que les conditions de travail à la Poste ne cessent de se dégrader, m'explique que les grands chefs à plumes ont procédé à une réorganisation générale des services (disons plutôt une désorganisation), notamment ceux de la distribution des courriers. Les périmètres géographiques ont été redécoupés et agrandis et pas qu'un peu. Ils sont numérotés (le mien par exemple porte le numéro 23) et servent de bases pour l'activité de chaque facteur. La conseillère m'indique que la Poste a un déficit et que les employés partant à la retraite ne sont pas tous remplacés. Et quand il y a des embauches, on engage plutôt des jeunes peu ou pas qualifiés car ils coûtent moins cher que les anciens. Belles économies, non ?
On leur demande de ne pas traîner dans leur tâche pour laquelle les horaires de distribution ont été étendus. On se souvient que par le passé un facteur assurait son boulot pendant de longues périodes dans un même secteur et avait par conséquent une bonne connaissance des lieux et des habitants. Désormais, les nouveaux employés tournent d'un périmètre à un autre au gré des nécessités. Avec l'accélération imposée dans leur travail, les petits nouveaux sont obligés de presser le pas et n'ont plus le temps vérifier certaines adresses ou les noms des destinataires. Résultat : ils renvoient tout au centre de tri auquel ils sont administrativement rattachés pour retour à l'envoyeur. Avec ce système qui visait à gagner du temps, on ne fait qu'en rajouter. Bravo ! 

Allez, encore deux cas. J'ai de la famille en Italie et nous aimons échanger par courrier. Une de mes cousines m'a envoyé ses vœux de nouvel an début décembre, je ne les pas reçus, son courrier lui a été retourné avec les mentions citées ci-dessus. Début mars, à mon tour, je lui ai expédié un joli courrier contenant des photos et documents extraits de mon album généalogique de famille. A la date d'aujourd'hui, il ne lui est toujours pas parvenu pas plus qu'il ne m'a été renvoyé.
Enfin, dernier cas assez récent, une de mes chères amies de notre région qui écrit des livres m'avait le plaisir de m'expédier ses deux derniers ouvrages. Elle les a retrouvés dans sa boîte aux lettres avec toujours les mêmes mentions imbéciles.
Peut-on se contenter de cette dégradation d'un service public ? Vous avez sûrement vu ces articles de presse qui signalent certaines fermetures de bureaux de poste, en particulier dans des petites communes qui, selon la Poste, ne seraient pas rentables.
La Poste enregistre des déficits chroniques de plus d'un milliard d'euros par an pour 35 milliards de chiffre d'affaires (mauvaise gestion ?). Alors elle recourt à des expédients en augmentant régulièrement le prix des timbres et de ses services. Voilà où on en est. Comme chacun s'en aperçoit, c'est le même discours que pour les hôpitaux, les maternités et on en passe, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent !

22 mars 2026

Municipale 2026 Aix-en-Provence : Résultats du second tour

URNES. Voici les scores officiels du second tour de l'élection municipale d'Aix-en-Provence qui départagent les quatre candidats qualifiés pour postuler à la fonction de maire.

Dans les prochains jours, lors de la première séance du conseil municipal, les 55 élus, nouveaux ou reconduits, seront amenés à élire le maire puis les 16 adjoints. On connaîtra ensuite rapidement les noms des élus chargés par le maire d'exercer des délégations habituelles en son nom. 
Si la prochaine élection présidentielle se déroule normalement en 2032, elle correspondra à la même année que celle des futures municipales. Dans ce cas, ces dernières verront leur échéance repoussée d'un an et seront prolongées jusqu''en 2033 (soit six ans plus un) pour éviter un télescopage de dates. Je me souviens que, lorsque j'étais élu en 2001, il fut ainsi fait et j'avais siégé jusqu'en 2008.

Les candidats du second tour

Rappel du premier tour

 

16 mars 2026

Municipale 2026 Aix-en-Provence : Résultats du premier tour

URNES. Voici les résultats officiels du premier tour de l'élection municipale d'Aix-en-Provence à laquelle se présentaient six candidats.

On devrait connaître assez rapidement lesquels resteront en lice pour le second tour. Il faut avoir obtenu au moins 10% des suffrages exprimés pour se maintenir ou fusionner avec une ou plusieurs listes. Les listes ayant obtenu au moins 5% le peuvent aussi. Y aura-t-il des retraits de certaines listes préférant s'en tenir à leurs scores ? L'hypothèse existe si les candidats le décident. Elles pourraient de même ou pas donner des consignes de vote pour préconiser un report de leurs voix vers d'autres listes. 

Les candidats du premier tour

 

Publicité
23 février 2026

Municipales 2026 : Vidéo de mon interview par le site Anonymal

SANS DÉTOURS. Dans le cadre de l'élection municipale aixoise, en raison de mon long parcours, Anonymal m'a fait l'honneur et le plaisir d'être l'un des invités non candidats. L'interview a porté à la fois sur l'histoire politique de la ville et sur les évolutions attendues par les Aixoises et les Aixois. Avec une nécessité absolue de respecter le droit, l'éthique et la transparence dans tous les domaines. Vous aussi, j'espère...

Depuis qu'il a été créé (2009), le site Anonymal produit des programmes de qualité centrés sur la vie locale. Parmi ceux-là, une belle place est faite en période électorale à des reportages de terrain. Le site reçoit aussi en studio les candidats déclarés pour s'exprimer sur leur projet dans un esprit de parfait pluralisme. L'échéance municipale de mars n'échappe pas à cette tradition que peuvent de la sorte apprécier les visiteurs.
Cette année, en complément, le site a ouvert ces initiatives à des personnalités ayant une bonne connaissance de la ville pour avoir notamment siégé au conseil municipal plus ou moins longtemps mais qui n'en font plus plus partie. J'ai eu la chance d'être invité à donner mon avis il y a peu en vertu de ma (très) longue expérience de 1983 à 2020.
Ainsi ai-je pu aborder divers thèmes concernant la vie concrète des Aixoises et des Aixois. Il ma' été permis d'insister sur la mécanique souvent complexe du fonctionnement d'une mairie, avec ses hauts et ses bas, en y ajoutant les notions d'éthique et de déontologie.
Je vous propose de découvrir ma prise de parole (vidéo intégrale ci-dessous). Anonymal publie toutes les vidéos des candidats et de ceux qu'il a nommés les "Experts"

https://www.anonymal.tv/

18 février 2026

Les médias se portent mal sauf pour les milliadiaires

GUTENBERG. Que devient notre presse en général ? Avec la main mise des milliardaires, de l'IA et des réseaux sociaux qui s'arrogent un monopole, de nombreux journalistes subissent des pressions ou sont licenciés, les informations voient leur niveau baisser et semblent de plus en plus formatées pour ne délivrer qu'un type de message uniforme. Faisons le poing avec Charlie...  
Peut-être aimez-vous vous informer. Peut-être êtes-vous abonné à un ou plusieurs médias. Peut-être vous contentez-vous seulement de la télé, en espérant que ce ne soit pas la chaîne facho. Vous devinez probablement que j'ai des abonnements, que je lis aussi les versions papier de la presse et que je suis accro aux publications indépendantes sans publicités commerciales.
Charlie Hebdo a publié un bel article sur l'état des médias. Il y a de quoi s'inquiéter de la tournure que prennent les choses, entre les milliardaires qui se sont approprié les groupes de presse et
 l'IA entraînant le licenciement de nombreux journalistes. C'est là tout le problème. Allez, bonne lecture.

(Clic droit pour agrandir l'article dans un nouvel onglet qui s'ouvrira tout seul)

 

2 février 2026

Municipales 2026 : Amusons-nous avec les slogans des candidats

BINGO OU FIASCO ? Que disent les slogans qui fleurissent dans les messages des candidats et que l'on commence à apercevoir sur leurs affiches et documents de la campagne électorale ? Quel sens devons-nous déduire de cette propagande intense censée nous convaincre à la veille de chaque élection ? 
 

"Aix à venir" de Michel Pezet en 2008, "AIX AVENIR" de Marc Pena en 2026


Des campagnes, j'en ai connu de nombreuses ces quarante dernières années. Et, pour cause, j'ai été candidat dès 1983 et été élu à plusieurs reprises. Je me suis souvent amusé à interpréter ce qu'il y avait derrière chaque slogan. Outre les ressemblances des mots et expressions employés, forcément très courts, il n'est pas toujours facile d'être inventif. L'originalité des thèmes retenus par les candidats se limite souvent à la cible électorale que l'on veut viser, celle devant atteindre un maximum de personnes avec la plus large portée possible ayant trait à des aspects liés à la gestion de tous les domaines d'action dévolus à une municipalité.
Des postulants en rajoutent des couches mettant en avant leur amour et leur engagement pour la commune. Comme si les habitants aimaient leur ville moins qu'eux. Ils abusent ainsi des mots "cœur" et "passion" pour jouer sur la fibre sentimentale. Bref, pas de fausse note, message plus ou moins transparent, surtout n'oublier et ne vexer aucun client, n'est-ce pas ? D'où des clichés comme "ensemble", "tous ensemble" ou "vivre ensemble", des évidences de ce nous faisons au quotidien. Il y d'autres banalités du même acabit : "changer la ville", "un nouvel élan pour la ville", "agir pour demain". Ben ouais, on n'agit pas pour hier, ce serait ballot de s'en tenir à l'existant et de ne pas avoir de projets.

Certains personnalisent leurs propos par des "c'est ma priorité", "ma priorité, c'est vous" ou faisant suivre leur nom de "votre futur maire". Grosso modo, ils estiment qu'ils sont les meilleurs candidats à qui on peut accorder notre confiance. Quand on voit le nombre de perdants au second tour, c'est que leur gonflette vantarde n'a pas payé. Ils mesurent alors mais un peu tard que leur vanité les a faits cocus.
On découvre que des candidats dont on n'ignore pourtant pas leur appartenance politique qui la camouflent allant jusqu'à ne pas faire figurer le logo de leur parti ou de leur camp, soi-disant pour chercher une "union" de toutes les forces politiques et autres. Belle truanderie qui n'augure rien de bon pour la transparence. Que valent toutes leurs belles intentions et par, voie de conséquence, leurs promesses assénées à la tonne ? Comment distinguer ce qui fait la différence à un centimètre près entre les divers impétrants eux-mêmes et, assurent-ils, entre les moments de bohneur parfait qu'ils auront concoctés pour nous dans leurs coins respectifs ?

En mars prochain, regardez donc bien leurs slogans et surtout ce qu'ils proposent dans leurs programmes. Ils s'annoncent comme "un maire pour vous servir, pas pour se "servir", pas comme ceux qui ont osé piquer dans la caisse et ont pour cela été mis en examen et même été condamnés pour avoir confondu intérêt général et intérêts personnels (j'en connais à Aix et en Pays d'Aix). Il faut savoir que les logos commerciaux de parrainage sont interdits de tous les documents électoraux. Pourtant, en sous-main, on continue à pratiquer le soutien contre échanges de bons procédés et soutiens frauduleux.

19 janvier 2026

Municipales 2026 : L'élection se jouera-t-elle en triangulaire à Aix ?

DEVINETTE ? En l'état des choses telles qu'elles avancent au fil des jours, on peut déjà se faire une idée avec les profils des candidatures à l'élection municipale aixoise. Mais, selon moi, compte tenu des blocs en présence, on s'achemine certainement vers une triangulaire dont l'issue sera sans doute une surprise. Pourquoi ? Lisez ceci...

Cela se précise peu à peu. On commence à y voir plus clair avec les déclarations des candidatures aux municipales. Unions annoncées dans divers camps politiques ou concurrences à l'intérieur des partis, comme de tout temps, chaque élection réserve ses surprises. Il y a des regroupements sincères établis sur des affinités convergentes. Il y a aussi des combats, parfois de détestation mais aussi de vengeance voire de revanche entre des personnalités qui revendiquent chacune la place de chef. A la fin, il y aura de nombreux "cadavres" sur les trottoirs. C'est la règle du jeu si l'on peut ainsi dire.
Dans le contexte national sorti des urnes depuis l'élection présidentielle, confirmé et aggravé à la suivante de 2014, les prochaines élections municipales devraient voir se reproduire le même scénario. Certes, une élection nationale et une élection locale se distinguent car elles n'ont pas tout à fait les mêmes enjeux et, par conséquent, la même portée. Toujours est-il que les configurations politiques issues des urnes montrent depuis ces dernières années qu'elles font apparaître trois gros blocs. Et qu'il est fort improbable que cela change.
Aix sera-t-elle touchée par ce syndrome ?
Au niveau local, comme on le constate à l'heure actuelle avec les candidatures annoncées, cette tripartition électorale ressemble à un calque décliné dans les grandes et moyennes communes. A Aix-en-Provence, on s'en est aperçu en 2020 avec la toute première émergence même minoritaire d'élus du camp macroniste au conseil municipal. Que va-t-on trouver cette année ? Il y a d'abord Sophie Joissains pour le soi-disant centre alors qu'elle est bien de droite et qui souhaite, en tant que maire sortante, être pour la premère fois candidate sur son propre nom. Il y a Philippe Klein pour "Horizons", le parti d'Edouard Philippe, prétendant réunir ce qu'il reste du macronisme et qui ne représente à vrai dire pas grand-chose dans notre ville tant le système Macron est finissant. Il y a le revenant périmé Jean-Louis Geiger passé de l'UDF au RPR et désormais au RN.
Enfin, il y a Marc Pena pour la gauche réunie à l'exception de LFI qui présente sa propre liste dont elle feint d'imaginer de prospérer dans l'électorat aixois toujours enclin à refuser un vote extrême. S'il y d'autres prétendants, ils ne seront que de témoignage conme ont dit. Résultat pour le second tour, au mieux trois listes pourront probablement concourir pour espérer avoir des élus en ayant franchi la barre de 10% nécessaire au premier tour.
Que se passe-t-il si aucune liste ne récolte une majorité de 50% ? On applique alors la règle de la majorité relative. C'est la liste qui aura obtenu le plus grand nombre de voix qui se voit attribuer 50% des sièges. Les 50% restants sont répartis entre les autres listes et la liste ayant déjà bénéficié des premiers 50%. Ce mode de scrutin à deux tours créé par François Mitterrand en 1982 permet ainsi d'assurer une majorité absolue à l'équipe gagnante.
Depuis, il a aussi été instauré pour les élections régionales. Cas particulier : les élections européennes se font à un seul tour à la proportionnelle intégrale.

1 janvier 2026

2026 : La beauté des rêves, espoir ou espérance ?

ÉNIGME. Mais bon, cette année encore, il faudra tout surveiller pour que ce monde ne s'écroule pas totalement ou même en partie. Ce serait déjà ça de gagné, non ? 

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité