Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2014

Ce qu'a dit Maryse Joissains au juge avant sa mise en examen

Qu'a répondu Maryse Joissains au juge d'instruction avant d'être mise en examen ? Hier soir, France 3 Provence Alpes a diffusé des extraits de leurs échanges…
Actualisation 17 avril : article du Canard enchaîné (voir plus bas)

joissains mise en examen achouri F3 15

Ce compte-rendu émane de France 3 Provence Alpes.
Le 8 avril, la maire UMP d'Aix-en-Provence a été entendue pendant près de neuf heures par le juge d'instruction Marc Rivet. Nous vous révélons des extraits de ce qui s'est dit dans son bureau.
Réélue pour un troisième mandat le 30 mars dernier, Maryse Joissains a été mise en examen une semaine plus tard "pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds".
Elle est soupçonnée d'avoir fourni des emplois de complaisance.
Extraits de l'interrogatoire de Maryse Joissains chez le juge :
Le Juge : "Ces emplois, s’ils sont attribués librement, doivent normalement correspondre à un besoin susceptible d’être évalué objectivement et ne pouvant a priori se confondre avec la seule expression de votre désir, s’inscrire dans un cadre réglementaire... Pouvez-vous m’indiquer si elles ont reçu application ?"
Maryse Joissains : "Je me repose systématiquement sur les analyses qui me sont proposées par mes services… Je précise toutefois que j’entends rester seule juge de l’opportunité."
Le Juge : "…La réalité juridique est que ces services (administratifs), avisés de vos exigences, n’ont fait que vous soumettre des avis. En d’autres termes, ils ont proposé tandis que vous avez disposé ?"
MJ : "J’ai une administration et j’entends qu’elle prenne ses responsabilités. Mes services sont là notamment pour me sécuriser. Je vous rappelle que je suis un élu et pas un chef de service…"
Sur l'emploi de Sylvie Roche, collaboratrice de cabinet Communauté du Pays d’Aix chargée de la maltraitance animale :
Le Juge : "Vous avez admis que la mission de Sylvie Roche ne relevait pas d’une compétence communautaire… Comment dès lors justifier le financement de son emploi étranger au fonctionnement de la CPA, par cette collectivité ?..."
MJ : "Encore une fois, je considère que cette compétence est en cours d’attribution. Par ailleurs, je considère que les services administratifs tant de la Ville que de la CPA avaient le devoir de m’alerter de la difficulté que pouvait poser le recrutement et la rémunération de Sylvie Roche ce qui n’a pas été fait…"
Sur la promotion d’Omar Achouri au grade d’attaché territorial le 11 avril 2013 :
Le Juge : "Vous avez, à son égard, rompu avec la pratique que vous indiquez être la vôtre, de laisser l’administration gérer ces situations, au point d’aller à l’encontre des mises en garde qui vous étaient pourtant faites par vos proches collaborateurs… Votre décision ne se conçoit qu’à l’aune de votre attachement pour Omar Achouri ?"
MJ : "Je vous affirme que je n’ai jamais eu connaissance de ce document. Il est par contre exact que plusieurs membres de mon entourage ont exercé des pressions sur moi en soulignant que la nomination d’Omar Achouri n’était pas politiquement opportune. Ils me suggéraient d’attendre ma réélection éventuelle… Ce n’est pas ma conception de la justice sociale et je ne vois pas pourquoi Monsieur Achouri aurait pu porter le poids de mon amitié."

http://provence-alpes.france3.fr/2014/04/15/exclusivite-ce-qu-dit-maryse-joissains-chez-le-juge-460241.html

joissains mise en examen canard 16

Publicité
14 avril 2014

Le Ravi d'avril dénoue le fil politique des municipales

une ravi 117

"Et les vrais gagnants sont ? Les cumulards, les arapèdes, les élus à casserole, le FN, les abstentionnistes... Avec heureusement des exceptions." Le Ravi nous met les points sur les i, pour ne pas dire dans la gueule.
Oui, l'état des lieux des séismes politiques advenus dans certaines communes ne peut que nous interroger sur celui de la santé de notre démocratie. Les analyses présentées par la rédaction sont intéressantes à lire.
Tout comme le sujet mis aussi en une, celui de l'accord  du grand marché TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement)
 en cours de préparation entre les USA et l'Europe et qui, pour lointain qu'il puisse paraître, risque fort d'affecter directement notre vie quotidienne. Avec de douloureux effets régressifs.
Il vaut donc mieux s'informer avant pour ne pas avoir à subir après.
Le mensuel livre aussi sa quantité habituelle de rubriques, son Ravi de plâtre décerné à Pape Diouf et un portrait à l'eau sur-chlorée du baigneur Frédérick Bousquet tombé sans scaphandre dans le vieil aquarium à requins UMP de Jean-Claude Gaudin.
Heureusement pour nous, l'humour du Ravi
, son style original, ses brèves et ses beaux dessins sont là pour adoucir autant que faire se trouve la tonalité de l'actualité.

Le sommaire d'avril :
http://www.leravi.org/spip.php?article1752
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/le-Ravi/129098087994
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

11 avril 2014

Maryse Joissains & Co : Petite revue de presse

Maryse Joissains peut se consoler. Hier, Serge Dassault a aussi été mis en examen et Henri Guaino renvoyé en correctionnelle. Et pour la maire d'Aix, il y a du nouveau...

joissains ravi 116 site ravi - Copie

Maryse Joissains trouvera peut-être de quoi se consoler, elle n'est pas la seule à avoir la justice à sa porte.
Hier, le généreux Serge Dassault a lui aussi été mis en examen, mais précisons-le, pour des chefs d'accusation qui n'ont rien à voir avec ceux de la maire d'Aix. L'avionneur et sénateur l'a été, lui, en tant qu'ancien maire de Corbeil-Essonnes "pour achat de votes, complicité de financement illicite de campagne électorale et financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé".
Et puis, le député Henri Guaino, ce personnage qui semble avoir un problème avec lui-même mais qui en veut tout le temps à tout le monde, a été renvoyé en correctionnelle "pour outrage à magistrat".
Il est également poursuivi pour "discrédit jeté sur une décision de justice". En mars 2013, il avait estimé que le juge Jean-Michel Gentil avait "déshonoré la justice" en mettant en examen l'ex-président Nicolas Sarkozy pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt. "Je conteste la façon dont il fait son travail, avait-il lancé. Je la trouve indigne, je trouve qu'il a déshonoré un homme, les institutions, la justice."
Mais revenons à Maryse Joissains. "On a voulu me tuer, je suis un maire exemplaire", a-t-elle déclaré à La Provence dans son édition d'hier, suite à sa double mise en examen mardi. "On m'a accusée de la rage, la population a montré le contraire." Et puis, dernière touche de victimisation, selon elle, la justice serait "la courroie de transmission du pouvoir socialiste". Dans le genre "complot" et "main invisible qui me veut du mal", on ne fait pas mieux. 

Voici donc une petite revue de presse qui déplaira sans doute à la population qui n'a rien trouvé à redire en la reconduisant dans son mandat de maire. On lira aussi une information concernant une élue de la majorité...

La réaction d'Edouard Baldo, que je partage totalement.

joissains baldo mise en examen prov 10

L'article du Canard enchaîné de cette semaine

joissains canard 9

Un autre lièvre levé par Mediapart et relayé par Marsactu.

logo mediapart

joissains bonneteau mediapart 10

logo marsactu new

joissains bonneteau marsactu 10
http://www.marsactu.fr/justice-affaires/le-jeu-de-bonneteau-dune-elue-aixoise-pour-rester-fonctionnaire-34219.html

9 avril 2014

Maryse Joissains mise en examen après neuf heures d'audition

L'information est tombée peu avant minuit. Après neuf heures d'audition par le juge d'instruction Marc Rivet, Maryse Joissains a écopé de deux mises en examen... 

joissains ravi 116 B - Copie

A l'issue de sa garde à vue le 26 décembre par la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, sur commission rogatoire du juge d'instruction Marc Rivet, Maryse Joissains était ressortie libre.
Il n'y avait cependant pas de doute sur le fait qu'elle serait bel et bien confrontée au juge. Mais la date initialement fixée en janvier avait été retardée à la demande de ses avocats.
L'élection municipale passée, c'est donc ce mardi, peu avant minuit, et après neuf heures d'audition au Tribunal de grand instance d'Aix, que Maryse Joissains a finalement écopé de deux mises en examen.
La maire UMP d'Aix, réélue le 30 mars, et présidente sortante de la Communauté du Pays d'Aix est poursuivie pour prise illégale d'intérêts dans le cadre d’une affaire d’emplois présumés de complaisance, avait-elle annoncé à l’issue de sa garde à vue.
Hier, entourée de ses trois avocats, elle a ainsi commenté sa mise en examen : "On a gagné à moitié, il y avait une imputation sur quatre fonctionnaires, et il demeure une imputation sur deux fonctionnaires". "C’est un soulagement, et je suis persuadée que les nouveaux éléments que nous allons apporter entraîneront un non-lieu global".
Elle a précisé être poursuivie pour l’emploi à la CPA d’une collaboratrice de son cabinet, chargée d’une mission concernant les animaux, et la promotion en avril 2013 de son chauffeur en catégorie A, le plus haut grade dans la fonction publique. 
"Ce qui est contesté, c’est l’avancement de l’un. Pour l’autre, la CPA n’a pas la compétence protection animale mais elle était souhaitée par tous les maires", a souligné Maryse Joissains. "Il n’est pas contesté que ces deux personnes travaillent, ce ne sont pas des emplois fictifs", a-t-elle assuré. "J’ai appliqué la loi, purement et simplement."
"La question est : est-ce que le respect des règles administratives suffit à assurer la légalité d’une décision ?"
, a argué l'un de ses avocats, évoquant un problème d’ordre administratif et non pénal.
Les charges concernant le statut du directeur général des services de la CPA et le recrutement du fils de son chauffeur à la CPA sont abandonnées, selon l’élue et ses conseils. 
A son arrivée au TGI, face à la caméra de France 3 Provence Alpes, Maryse Joissains avait livré ces quelques mots : "J'ai vraiment aucun état d'âme. J'ai aucune inquiétude. Maintenant, qu'un juge me convoque parce que j'ai fait l'objet d'une dénonciation émanée de gens qui m'en veulent, mais j'en dirai pas plus parce que je voudrais pas être en diffamation par des gens qui m'ont foutu le ouaï, mais en tout état de cause je suis pas inquiète du tout". 

"La scandaleuse promotion du chauffeur de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/04/16/26936233.html
"Ma réaction à la radio sur la garde à vue de Maryse Joissains ": http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/30/28792679.html

joissains omar promotion du chauffeur (arrêté) - Copie

7 avril 2014

Mairie 2014 : Nous serons présents et vigilants...

Les électeurs ont choisi. Maryse Joissains a été réélue maire d'Aix pour un troisième mandat, jusqu'en 2020. Notre groupe d'opposition sera extrêmement vigilant…

baldo CM 4

Une majorité d'électrices et d'électeurs a voté contre le gouvernement. Loin de moi l'idée de leur en contester le droit. Mais le résultat est le suivant : les Aixois vont hériter d'un troisième mandat de Maryse Joissains, jusqu'en 2020.
Le conseil municipal a été installé dès vendredi matin et la liste conduite par Edouard Baldo, et à laquelle j'appartiens, va donc siéger dans l'opposition avec un groupe de dix élus. Nous allons continuer avec tous nos amis qui faisaient partie de notre équipe à travailler les dossiers de la ville, sans faiblir ni abandonner les propositions de notre projet.
Comme nous nous y sommes engagés pendant la campage électorale, nous serons très présents sur le terrain au contact de la population et nous participerons avec toute la vigilance requise aux travaux de la municipalité notamment au sein des commissions dans lesquelles nous aurons une représentation.
J'aurai l'occasion d'en rendre compte ici même le plus régulièrement possible.
Pour finir, voici la déclaration intégrale d'Edouard Baldo faite au début de la séance du conseil municipal :  

Les Aixoises et les Aixois ont souhaité reconduire l'équipe sortante, nous prenons acte de leur décision. 
Tout au long de la campagne électorale, nous avons porté un projet progressiste pour la ville et nos concitoyens. Un projet basé sur nos valeurs, qui sont à gauche, et sur une éthique et des pratiques politiques renouvelées. 
Nous tenons à remercier les milliers d'électrices et d'électeurs qui nous ont fait confiance. Nous n'avons pas gagné, mais nous sommes dix à siéger dans l'opposition républicaine. Être élu d'opposition, c'est faire vivre la démocratie dans le sens le plus noble du terme.
Nous avions un projet, nous serons fidèles à ceux qui nous ont élus et nous ne faiblirons ni sur nos valeurs, ni sur nos actions.
Nous savons la responsabilité qui est la nôtre, car nous mesurons l'attente de nos concitoyens.
Nous serons présents, au sein du conseil municipal comme dans la ville, à l'écoute de tous pour jouer pleinement le rôle de représentants qu'ils nous ont confié.
Nous nous engageons à tenir régulièrement des permanences, à organiser la diffusion des informations et de notre travail auprès des Aixoises et des Aixois. Nous saurons nous opposer lorsqu'il s'agira de le faire, mais nous nous engageons à ne pas jouer l'opposition stérile. Nous travaillerons à construire des propositions, que la majorité devra écouter et prendre en compte si elle souhaite vraiment, comme nous, œuvrer dans l'intérêt des Aixoises et des Aixois.
En conséquence, nous laissons les élus de la majorité déterminer entre eux le choix du maire et des adjoints.

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité