Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 août 2018

L'esprit et la lettre d'un jugement

Maryse Joissains a publié sur le site de la mairie un "message à la population" commentant en détail sa condamnation par le Tribunal correctionnel à un an de prison avec sursis et dix ans d'inéligibilité. En vertu de la loi sur le droit d'expression de l'opposition, nous avons demandé, et obtenu hier, de faire connaître dans les mêmes conditions de publication le point de vue de notre groupe Démocratie pour Aix. Explications...

DPA Réponse à MJM site mairie 1

Actualisation 5 août 15h00 : la presse en parle (voir plus bas)
On le sait, le 18 juillet, le Tribunal correctionnel de Montpellier a rendu son verdict à l'encontre de Maryse Joissains. S'attendant à sa condamnation, le matin même, elle a tenu une conférence de presse dans son bureau, entourée de nombre de ses élus, justifiant ses actes et annonçant qu'elle faisait appel.
Dans la foulée, le site internet de la mairie a publié un "message à la population" signé par la maire dans la rubrique "Ma mairie/Politique". Elle y rapporte les faits dans un style direct non sans en faire cependant une interprétation aussi unilatérale que personnelle.
Notre groupe Démocratie pour Aix aurait dû être contacté pour donner notre position. Cela n'a pas été le cas. Nous avons donc écrit en recommandé à Maryse Joissains, directrice de la publication, pour qu'elle se confome à la loi qui prévoit le même droit d'expression pour l'opposition. Nous avons exigé qu'il en soit ainsi sous huitaine sous peine de saisir la justice.
Ce mercredi après-midi, la mairie s'est exécutée avant même l'expiration du délai que nous avions fixé et a mis en ligne l'intégralité de notre texte à côté de celui de Maryse Joissains. Les Aixois peuvent donc savoir maintenant la teneur de notre opinion sur cette affaire qui a vu la maire d'Aix condamnée à un an de prison avec sursis et dix ans d'inéligibilité pour "détournement de fonds publics" et "prise illégale d’intérêt".
Après cette mise au point, il est temps de mettre mon blog en pause jusqu'en septembre et de souhaiter à mes lecteurs de profiter au mieux de leurs congés, dans l'attente des rendez-vous de la rentrée qui ne seront pas moins chauds. 

DPA réponse à MJM 23

DPA réponse à MJM site mairie 1

Nous avons aussi lancé un appel au Premier ministre...

DPA lettre EB à E 

"En attendant le verdict sur le sort de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/07/16/36562174.html
"La condamnation et l'honneur perdu de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/07/24/36577768.html

Actualisation du 5 août
DPA Joissains correctionnelle marseillaise 3

DPA Joissains correctionnelle Prov 5

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité