Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2023

Aérodrome des Milles : Le projet néfaste d'agrandissement validé par l'Etat !

DÉNI. Mauvais coup pour l'aérodrome des Milles. L'Etat, faux-cul, a validé l'agrandissement contesté par les associations et la mairie d'Aix. Il ouvre ainsi la porte à une augmentation significative de la pollution et des nuisances sonores déjà importantes dont se plaignent à juste titre les riverains. Ah, les belles paroles du président de la République sur sa vision de l'écologie !

aérodrome bruit

Actualisation : jeudi 5 octobre à 16h00 (voir en fin d'article)
Tout le monde était contre l'agrandissement de l'aérodrome des Milles et la construction d'un hangar (633m²). Il faut savoir que le site est géré à titre privé par la société Edeis bénéficiaire d'une délégation de service public (DSP). Cela ne laissait pas de doute sur l'amplification du nombre de vols et l'accroissement des nuisances (pollution et bruit déjà supérieurs aux seuils fixés, en 2021, 71636 mouvements contre 43155).
Après avoir validé ce projet dans un premier temps, la municipalité d'Aix, alertée par diverses associations et organismes environnementaux, avait fini par s'opposer à ce développement enfin jugé néfaste et avait retiré le permis de construire. L'Etat, propriétaire des terrains, a fait connaître sa décision de valider cette catastrophe. La transparence, il ne sait pas ce que c'est. La démocratie, il s'en tamponne.
Ce n'est pas le seul cas de déni de démocratie de l'Etat. La même mauvaise méthode est utilisée par exemple pour le dossier du projet de construction de l'autoroute A69 qui deviendrait payante. Vous savez, c'est cette idée de relier Toulouse à Castres, soit 54 kms, alors qu'il existe des voies rapides gratuites. Les opposants dénoncent l'impact écologique de ce projet. Des manifestations ont d'ailleurs eu lieu pour contester ce mauvais coup et demander l'abandon du projet, sachant que la Conseil national de la protection de la nature à émis un avis défavorable.
Comment croire les paroles soi-disant vertueuses du président de la République en matière d'écologie ? Le privé se fiche du respect de la nature chaque fois qu'il peut empocher la mise.

Aérodrome prov 15

 Actualisation 
Se boucher les oreilles

La Cour administrative d'appel s'aligne sur la décision de l'Etat. Tout serait donc parfait ?
Le Collectif Danger Aix Avenir (CD2A) entendait remettre en cause la concession accordée par l’Etat à Edeis pour l’exploitation de l’aérodrome d’Aix-Les-Milles en 2017 et ceci, pour durée de 45 ans. Le collectif reprochait notamment l’insuffisance de protection environnementale mise en œuvre par le privé. Il avait déjà perdu en première instance en 2021.

"Aérodrome des Milles : La réalisation de hangars refusée" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/06/13/39939810.html

Publicité
18 septembre 2023

Projet immobilier de Pont de l'Arc : Vous la voyez la catastrophe ?

DÉSASTRE. Le béton pique les yeux. Le projet immobilier qui pousse un peu plus chaque jour au droit du rond-point routier révèle peu à peu sa véritable nature. Cet obstacle est un gâchis qui défigure un poumon vert des quartiers sud. Il y a de quoi désespérer car cela hélas va continuer dans ce mauvais sens...

Pont Arc Icade 02
(Clic sur l'image pour agrandir)

Il fallait bien un peu s'y attendre, non ? On ne peut employer que le mot de massacre pour qualifier ce qui se passe à Pont de l'Arc. Ce n'est pas faute d'avoir alerté. Le projet qui pointe ses premières avancées va créer une embolie de la circulation qui est déjà bien chargée. Les bâtiments sont laids parce qu'ils sont massifs et sans esthétique architecturale. L'hectare du chantier était un poumon vert pour le quartier.
On aggrave donc la pollution à la fois par l'arrivée de voitures et par la maltraitance de ce qui reste de verdure. Le CIQ des facultés fait remarquer que la cime du grand cèdre a été décaptée par la flèche de la grue. Le pire est que ce mastodonte immobilier occulte en grande partie le panorama du Montaiguet. C'est donc une aberration environnementale. Imagine-t-on pareil cynisme à Sainte-Victoire ?
On se rappelle qu'au début des travaux, les riverains avaient alerté la mairie sur les irrégularités relatives à la Charte de l'arbre et à la Charte du bien construire. Une interruption des travaux avait été imposée au promoteur (Icade) pour se conformer aux règles. Un permis de construire modificatif avait été demandé notamment pour assurer la protection des arbres alors que 2/3 des trois cents arbres avaient été abattus.
On n'a probablement pas fini de s'en désoler. 

Pont Arc Icade 11

Crédit photos : CIQ des facultés
(Clic sur les images pour agrandir)

Pont Arc Icade 11

Ici, mes six articles sur l'évolution du chantier
avec analyses et illustrations photographiques
"
Pont de l'Arc : Reprise du chantier du calamiteux projet immobilier" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/12/05/39734066.html

4 septembre 2023

Studio Henry Ely : Un livre précieux pour annoncer le changement de lieu

FOCALE. Le studio Henry Ely va quitter le passage Agard qu'il occupait depuis 136 ans. A cette occasion, Jean-Eric Ely publie un précieux ouvrage qui redonne vie à plusieurs centaines de photogaphies historiques de la ville d'Aix. Il est en vente dans les librairies aixoises. On peut aussi adhérer à l'association CEPPIA qui mène le projet d'un musée aixois de la photographie. Aidons-le à pérenniser ce fonds unique en son genre...

ELY Flagrants d'Ely couv

C'est un ouvrage magnifique qui raconte plus d'un siècle de vie aixoise. Flagrants d'Ely(s) est le recueil de plus de 200 photographies parmi les deux millions de clichés captés par quatre générations de la famille Ely. En empruntant le passage Agard, qui n'a pas vu la devanture du studio Henry Ely, fondateur de la dynastie ?
Les fonds sont en cours de déménagement car le propriétaire des lieux a mis fin au bail locatif. Pour marquer l'importante transition de cette véritable institution, Jean-Eric Ely a édité ce livre commémoratif afin d'entreprendre la recherche d'un nouveau sanctuaire. Des soutiens se sont manifestés pour l'aider dans son projet (musée aixois de la photographie) visant à préserver et conserver la masse de documents qui retracent l'histoire d'Aix et même au-delà. Déjà en 1995, avait paru La seconde et le siècle, compilation de cent photos toutes tirées des archives.
Entre 1989 et 1995, j'ai eu l'immense privilège de travailler avec Jean Ely et son fils Jean-Eric, photographes attitrés, alors que je m'étais embarqué dans l'aventure en devenant correspondant local à la rédaction aixoise du journal qui s'appelait encore Le Provençal. C'est ainsi que naquit entre nous une véritable amitié complice.
En juillet à la parution de ce nouveau livre, je me suis rendu directement au passage Agard pour l'acheter. Jean-Eric m'a accordé trois heures de son temps pour évoquer nos souvenirs. Sa dédicace m'a touché en plein cœur tant elle résume bien nos relations.
Aixois de toujours ou d'importation, vous pouvez vous aussi apporter votre soutien en vous procurant cet ouvrage à nul autre pareil, disponible aux librairies Le Blason et Goulard, et en adhérant à l'association CEPPIA, joli sigle en forme de clin d'œil.   

Ely studio

Pour adhérer : https://www.payasso.fr/ceppia/paiementlibre

ELY CEPPIA

Flagrants d'Ely(s) en vente à Librairie le Blason (11 Rue Jacques de la Roque)
et à la librairie Goulard (37 Cours Mirabeau)

Dédicace pour le livre "La seconde et le siècle"
ely dédicaces

Dédicace pour le livre "Flagrants d'Ely(s)"
 
ELy flagrants 4

Lors de mon départ du journal Le Provençal février 1995
Jean Ely point blanc à gauche, Jean-Eric Ely point blanc en bas
(Clic sur l'image pour agrandir)
album LAC moi provençal départ

Source vidéo : La Provence

Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité