Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2022

Parkings aixois : Sophie Joissains désavouée par Martine Vassal

BIDEAdepte du village gaulois, comme Maryse Joissains avant elle, Sophie Joissains veut partir en guerre contre la métropole au sujet des huit parkings aixois du centre-ville gérés par la Semepa. Elle réclame qu'ils restent une compétence aixoise. Martine Vassal a refusé tout net. Explications...

Métropole marseillaise et provence
(Crédit : La Marseillaise)
Comme Maryse Joissains en 2016, Sophie Joissains a fait placarder une banderole sur le fronton de l'Hôtel de Ville

Au dernier conseil métropolitain, Sophie Joissains a essayé de faire passer un amendement en ce sens pour contester que lesdits parkings avaient un intérêt métropolitain.
Pourtant la loi, et plus récemment sa révision dite loi 3DS, a confirmé leur transfert dans le cadre de la compétence mobilité qui forme un tout pertinent comprenant l'ensemble des moyens de déplacement sur le territoire, hors les parcs relais. La maire d'Aix développe l'idée que le centre-ville aixois a sa spécifité communale en cela que le stationnement sert d'outil de proximité notamment aux commerces et à la population résidente. Martine Vassal a refusé.
La loi de février 2022 pour un modèle revu de la gouvernance, les six conseils de territoire ayant disparu car devenus superflus, apporte des modifications telles que réclamées par de nombreux maires, les communes ont retrouvé des pouvoirs pour gérer ce qui relève bien de leurs prérogatives. Ainsi, par exemple, la présidente a trouvé un accord avec Benoît Payan, maire de Marseille, pour rééquilibrer le montant des dotations qui jusque là lui étaient très défavorables et particulièrement injustes.
Désormais, Marseille, qui ne percevait que 100.000 euros, verra le montant de solidarité communautaire doubler en 2023 et atteindre 45 millions en 2024. La logique de la démographie ainsi que celle de ville-centre seront validées, ce qu'elles auraient dû être depuis la création de la métropole. C'est quand même intéressant de constater que l'écoute et le bon sens ont prévalu sur une aberration sans nom.
Pour Aix, le problème est que la posture de Sophie Joissains, et avant elle celle de Maryse Joissains qui avait perdu sa fronde contre la métropole, fait qu'elle n'est plus audible et qu'elle en paie les frais, si l'on peut dire. Sa démission de son poste de vice-présidente il y a un an pour contrer la présidente qui, selon elle, aurait "un double discours", a ouvert un conflit qui lui a fait perdre toute crédibilité. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les deux oppositions ont décidé de voter l'amendement de la maire d'Aix alors qu'elles sont d'habitude des convaincues de la nécessité d'une vision de la métropole regroupant des objectifs efficaces communs.

Pour rappel, Maryse Joissains avait mené la fronde, avec l'argent des Aixois, pour contester la métropole. Pour mémoire aussi, en 2016, elle avait essayé de vendre les parkings à la Semepa, qui en est le gestionnaire, histoire déjà de les soustraire à la métropole. Toutes ces menées lui ont valu d'être retoquée plusieurs fois par le préfet.

métropole image

Publicité
14 décembre 2022

Vive l'urbanisme irréfléchi de la mairie d'Aix !

CACTUS. Cela ne m'étonne pas. J'ai constaté cela pendant près de vingt ans sous les mandats de Maryse Joissains. S'inscrivant à sa suite, Sophie Joissains persiste elle aussi à ne pas voir l'urbanisme dans sa globalité, ce qui est une hérésie. Quelques exemples...

Urbanisme mosaïque
(Clic sur l'image pour agrandir)

J'en ai donné une illustration avec mon article sur le calamiteux projet immobilier de Pont de l'Arc qui dénature l'environnement et va asphyxier tout le secteur par un affleux circulatoire déjà bien encombré.
La presse est revenue dernièrement sur deux autres dossiers non moins problématiques qui sont mal gérés. D'abord, les insuffisances du stationnement à l'Arena, même si des progrès ont été accomplis. J'en avais parlé au moment où la salle avait été ouverte, une salle qui a été parachutée en oubliant de se pencher sur les voies d'accès et le nombre de places de stationnement qu'il fallait pour accueillir des milliers de personnes. J'avais comparé la situation avec ce qui se passe autour de la gare TGV, le nombre incalculable de véhicules qui saturent l'anneau hors les places des parkings.
L'autre sujet concerne la Duranne. On y a beaucoup construit de logements. Là encore, j'ai envie d'utiliser l'expression "mettre la charrue devant les bœufs', qui dit bien qu'on fait les choses à l'envers. D'où la galère que connaissent les habitants pour circuler en voiture ou pour prendre les transports en commun. La route qui y mène est la D9, elle même très empruntée et embouteillée du matin au soir, qui doit absorber le trafic de la Duranne qui grandit de jour en jour. Si des aménagements ont été réalisés, on est loin d'avoir pensé assez en amont à la desserte utile et nécessaire pour fluidifier la circulation.
Dernier problème, la construction de la salle de musiques 6MIC à la Constance n'a pas su anticiper la fréquentation pourtant prévisible par les spectateurs qui sont obligés de venir en voiture car le site est enclavé à l'ouest du carrefour des autoroutes et n'a pas de ligne de bus dédiée à la venue du public. J'ai aussi évoqué cette ineptie (voir les liens ci-dessous).
Peut-on rêver enfin d'un changement de politique urbanistique qui réfléchit à une vision plus adaptée, celle que ne cessent de préconiser les experts urbanistes qui ne manquent pas à Aix et qui lancent régulièrement des alertes ? Personnellement, je ne rêverai que lorsque une autre équipe municipale ayant du discernement et du bon sens prendra le relais. 

"Pont de l'Arc : Reprise du chantier du calamiteux projet immobilier" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/12/05/39734066.html

"Arena : Des travaux pour 
sécuriser l'accès mais pas pour le stationnement" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/06/10/37239582.html

Arena : Mon intervention au conseil de territoire en juin 2019

6MIC
"De graves infractions de terrassement opérées avec Constance"
 :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/08/02/39576891.html 

5 décembre 2022

Pont de l'Arc : Reprise du chantier du calamiteux projet immobilier

MASQUE À GAZ. Deux mois après l'arrêt des travaux pour non respect du permis de construire, le chantier reprénd avec des retouches apportées par le promoteur. Il va falloir surveiller cela de très près d'autant plus que, selon moi mais pas seulement, on risque d'assister à une défiguration du quartier...

Pont Arc Icade vue aérienne DR
(Clic sur l'image pour agrandir) Vue aérienne (droits réservés) 

Le projet immobilier universitaire privé pharaonique de Pont de l'Arc a été contesté pour plusieurs raisons : en particulier son emplacement à proximité du rond-point dans un secteur d'un hectare vert, l'abattage scandaleux d'arbres et les problèmes de circulation qui y sont nombreux et provoquent la thrombose aux heures de pointe. Les alertes n'ont pas manqué, notamment celles du comité d'intérêt de quartier des facultés, pour démontrer avec des arguments précis l'ineptie du projet et le non respect du cahier des charges du permis de construire.
La maire d'Aix s'était rendue sur place. Elle a fini par suspendre le permis pour imposer au promoteur (Icade) de revoir ses pratiques et de modifier tout ce qui n'allait pas. Après deux mois d'arrêt du chantier, un nouveau permis rectificatif a autorisé la reprise des travaux. Mais le mal est hélas fait avec ce projet qui a été parachuté de la manière la plus incongrue dans un périmètre qui souffre de bien des aléas urbanistiques et environnementaux parce qu'il est situé en bordure immédiate de l'autoroute A8 et que la densité circulatoire et polluante est déjà à son maximum.
Il faut savoir que la Ville d'Aix a apporté son soutien à cette calamité (c'est écrit sur la palissade), contente sans doute de la cession d'une bande de terrain destinée à élargir les voies de circulation dans le cadre du projet de fermeture des sorties 30a et 30b de l'autoroute A8 qui créeront encore plus d'embouteillages. Il ne reste plus qu'à se munir de bouchons d'oreille et de masques à gaz !

Pont Arc Icade 3
(Clic sur les images pour agrandir)
Trois permis de construire avec des appellations de sociétés variables, de droite à gauche, SAS ICADE (27 avril 2021), SAS ICADE PROMOTION (25 janvier 2022), SCCV CARAIX (4 mars 2022)

Pont Arc Icade 3
Une grue géante a été installée, cela donne une idée de la hauteur du futur bâti qui cachera le massif du Montaiguet

Pont Arc Icade 3
Rigolo de lire que Icade construit "des lieux où il fait bon vivre" et que la Ville d'Aix soutient un tel projet. On parle d'une extension du quartier des facultés...

Pont Arc Icade 3
... alors qu'il s'agit d'une défiguration plutôt moche

Mes précédents articles avec les détails de l'opération
et la modification des sorties de l'autoroute A8

"Pont de l'Arc : Un énorme projet immobilier qui va rendre la vie infernale" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/10/18/39181584.html
"Pont de l'Arc : Le projet immobilier massacre la nature, vous dis-je !
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/09/19/39634171.html
 
"Pont de l'Arc : Le projet immobilier enfin interrompu par la mairie !"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/09/26/39641648.html 
"Pont de l'Arc : Une révision cauchemardesque des sorties de l'autoroute A8"
: http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/05/02/39456537.html 
"Pont de l'Arc : Ça bouge beaucoup mais pas forcément en bien !
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/08/08/39583305.html

Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité