Parkings aixois : Sophie Joissains désavouée par Martine Vassal
BIDE. Adepte du village gaulois, comme Maryse Joissains avant elle, Sophie Joissains veut partir en guerre contre la métropole au sujet des huit parkings aixois du centre-ville gérés par la Semepa. Elle réclame qu'ils restent une compétence aixoise. Martine Vassal a refusé tout net. Explications...

(Crédit : La Marseillaise)
Comme Maryse Joissains en 2016, Sophie Joissains a fait placarder une banderole sur le fronton de l'Hôtel de Ville
Au dernier conseil métropolitain, Sophie Joissains a essayé de faire passer un amendement en ce sens pour contester que lesdits parkings avaient un intérêt métropolitain.
Pourtant la loi, et plus récemment sa révision dite loi 3DS, a confirmé leur transfert dans le cadre de la compétence mobilité qui forme un tout pertinent comprenant l'ensemble des moyens de déplacement sur le territoire, hors les parcs relais. La maire d'Aix développe l'idée que le centre-ville aixois a sa spécifité communale en cela que le stationnement sert d'outil de proximité notamment aux commerces et à la population résidente. Martine Vassal a refusé.
La loi de février 2022 pour un modèle revu de la gouvernance, les six conseils de territoire ayant disparu car devenus superflus, apporte des modifications telles que réclamées par de nombreux maires, les communes ont retrouvé des pouvoirs pour gérer ce qui relève bien de leurs prérogatives. Ainsi, par exemple, la présidente a trouvé un accord avec Benoît Payan, maire de Marseille, pour rééquilibrer le montant des dotations qui jusque là lui étaient très défavorables et particulièrement injustes.
Désormais, Marseille, qui ne percevait que 100.000 euros, verra le montant de solidarité communautaire doubler en 2023 et atteindre 45 millions en 2024. La logique de la démographie ainsi que celle de ville-centre seront validées, ce qu'elles auraient dû être depuis la création de la métropole. C'est quand même intéressant de constater que l'écoute et le bon sens ont prévalu sur une aberration sans nom.
Pour Aix, le problème est que la posture de Sophie Joissains, et avant elle celle de Maryse Joissains qui avait perdu sa fronde contre la métropole, fait qu'elle n'est plus audible et qu'elle en paie les frais, si l'on peut dire. Sa démission de son poste de vice-présidente il y a un an pour contrer la présidente qui, selon elle, aurait "un double discours", a ouvert un conflit qui lui a fait perdre toute crédibilité. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les deux oppositions ont décidé de voter l'amendement de la maire d'Aix alors qu'elles sont d'habitude des convaincues de la nécessité d'une vision de la métropole regroupant des objectifs efficaces communs.
Pour rappel, Maryse Joissains avait mené la fronde, avec l'argent des Aixois, pour contester la métropole. Pour mémoire aussi, en 2016, elle avait essayé de vendre les parkings à la Semepa, qui en est le gestionnaire, histoire déjà de les soustraire à la métropole. Toutes ces menées lui ont valu d'être retoquée plusieurs fois par le préfet.





