Entre les paysages de Cezanne et la promotion immobilière, il faut choisir
SCANDALEUX. Ça proteste intelligemment à propos du projet de la Constance. Qui ? Les membres de "l'Association pour la sauvegarde des sites de Cezanne" qui savent de quoi ils parlent. Pour les soutenir dans leur combat pour sauver les paysages de Cezanne, signez la pétition et diffusez autour de vous.
/image%2F0404776%2F20250323%2Fob_e70965_cezanne-petition-2025.jpg)
Spécialiste de l'œuvre du maître aixois, elle suit notamment l'évolution du projet pharaonique d'urbanisation. Le risque est de voir massacrer le site en construisant sur le quartier de Valcros des bâtiments qui occulteront la vue sur la montagne immortalisée par le peintre. Une incohérence l'année même où la grande exposition de ce été est censée rendre hommage à notre artiste mondialement connu.
Une pétition vitale a été mise en ligne pour soutenir l'action de l'association contre cette folie et pour sensibiliser les habitants et toutes les autorités. Voyez cette vidéo qui dit tout. Je relaie également ici des extraits de la pétition et le lien pour signer. Comme moi, allez-y sans hésiter, il y va du sort de notre patrimoine.
La video
https://youtu.be/SWDFHELbHiU?si=3Ad-SF-vs9Ao8Nfu
La pétition
https://www.change.org/p/sauvons-les-paysages-de-cezanne
Le site de l'association
http://www.paysagesdecezanne.org
Les paysages peints par Cezanne sont menacés par un énorme projet immobilier à Aix-en-Provence !
Alors qu’Aix-en-Provence organise une grande exposition "Cezanne 2025" cet été, la ville s’apprête à lancer un projet immobilier qui va détruire un site cezannien majeur sur lequel le Maître a réalisé pas moins de 52 de ses œuvres dont ses premières Sainte Victoire… Nous, associations, appelons tous les admirateurs de l’œuvre de Paul Cezanne, partout dans le monde, à sauver le patrimoine naturel qui a donné naissance à son œuvre et à soutenir notre démarche en signant cette pétition.
Le projet de cette “ville nouvelle” sur les hauteurs d’Aix-en-Provence menace les paysages les plus emblématiques de Cézanne. Ce projet prévoit la construction de 3600 logements, 6000 m² de commerces, 70000 m² d’activités tertiaires. Il devrait artificialiser plus de 40 hectares de terres agricoles, mettant à mal une riche biodiversité et un cours d’eau, pour un impact total de 80 hectares, entraînant ainsi la destruction d’un site cezannien majeur.
Malgré de nombreuses démarches menées au cours des dernières années par des associations locales et l’association nationale Sites et Monuments, contestant le choix de la ville, cet emplacement étant, en outre, enclavé entre deux autoroutes et une voie ferrée, exposant les futurs habitants à des niveaux de pollution et de bruit supérieurs à la réglementation en cours, le projet vient de recevoir l’avis favorable du commissaire enquêteur, sur la base d'un dossier d'enquête publique minorant les impacts de ce projet…
Le paradoxe veut que cet avis soit donné alors même que la ville d’Aix-en-Provence s’apprête à célébrer en grandes pompes l’année “ Cezanne 2025”, à l’occasion de la rénovation de la bastide du Jas de Bouffan, où le peintre aixois a vécu et depuis laquelle il s’échappait pour aller peindre ou dessiner ces paysages qui risquent de disparaître à jamais…
Cezanne, en effet, peignait “sur le motif”, cheminant à pied depuis la bastide familiale du Jas de Bouffan, pour se rendre sur le plateau de Valcros, y saisir ses plus célèbres panoramas de la Sainte Victoire, de bastides environnantes et de paysages provençaux. Les 52 toiles, peintures à l’huile, aquarelles et dessins réalisés sur le site, font partie du patrimoine des Aixois et, au-delà, du patrimoine de l’humanité, car leurs motifs peints par Cezanne, illuminent les salles des musées du monde entier.
Comment accepter qu’on célèbre l'œuvre de Cezanne pour une exposition temporaire de 130 de ses tableaux, alors même que la ville d’Aix-en-Provence programme la destruction des paysages qui les ont inspirés ?
La “malédiction” Cezanne à Aix-en-Provence ne peut pas se reproduire une nouvelle fois. Il faut en finir avec la succession de rendez-vous manqués, de mépris et d'incompréhension qui ont marqué le parcours de Cezanne dans sa ville de naissance : la première rétrospective Cezanne est réalisée en 1939 à Lyon, parce que Aix n'en voulait pas, l'atelier Cezanne qui a failli disparaître fut sauvé in extremis par son rachat par Marcel Provence et des mécènes américains…
Le massacre programmé par la ville, serait une faute morale vis-à-vis des générations futures. Il existe un intérêt supérieur à préserver cette interaction magistrale entre le Maître aixois, considéré comme l'un des plus importants peintres au monde, et les paysages au cœur de son œuvre.
Pour cela, nous associations, demandons la suspension de ce projet, une large concertation avec les autorités locales et avec le soutien du sénateur Guy Benarroche le classement de ces paysages de Provence au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Merci pour vos signatures et contributions à cette pétition pour gagner ensemble ce combat pour les paysages de Cezanne.