Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2008

"Aix à venir" : La liste annoncée vendredi

Copie_de_Aix___venir_n__1_UNE

Après avoir présenté nos propositions par thème au cours de trois grandes réunions publiques décentralisées et les grandes lignes de notre projet au Jas de Bouffan, après voir inauguré notre permanence électorale, nous nous apprêtons à diffuser largement notre plaquette programme.

Nous allons également continuer à parcourir, au même rythme soutenu, les rues et les immeubles de nos quartiers et de nos villages. Toute l'équipe est sur le pont pour rencontrer les habitants et les convaincre du sérieux de notre démarche.

Les Aixois pourront en avoir une preuve supplémentaire ce vendredi, jour où la liste Michel PEZET / Jean-François PICHERAL sera officiellement annoncée. Avec calme et… sans paillettes.

Publicité
29 janvier 2008

"Aix à venir" : Un projet fondateur

Presentation_projet_Pezet_Jas

(Clic sur l'image pour agrandir)

          

Vendredi soir, Michel Pezet a présenté les grandes lignes de notre projet pour Aix. La salle du Bois de l'Aune au Jas de Bouffan était pleine et le public attentif. La réunion a eu lieu en trois temps : une partie critique, le projet et le moment festif.

Danielle Rumani-Elbez s'est exprimée en premier pour signifier le sens de notre engagement dans cette équipe. Elle n'a pas manqué de pointer les manques de la gestion Joissains. Elle a également expliqué la démarche de sa candidatutre en duo avec moi-même à la cantonale d'Aix-Centre.

Puis, Ahmed Zitouni a exposé un panorama des fondements de la ville d'Aix, rappelant que l'Histoire humaine s'est faite par les rencontres. Il propose de poursuivre sur cette voie en ne négligeant aucun atout.

A son tour, Noëlle Ciccolini, fille de l'ancien maire socialiste d'Aix de 1967 à 1978, a développé avec émotion les raisons du soutien renouvelé de son père à notre équipe. Elle a dressé un sévère bilan de la municipalité sortante, notamment concernant l'absence de construction de logements et la casse des outils au service de la population. Noëlle a été ovationnée par la salle.

Jean-François Picheral a pris la parole pour rappeler les faits qui ont conduit à la mise en place de notre équipe séparément de l'autre liste de gauche. Il a aussi fait un bref historique du développement d'Aix et de l'essor de notre ville sous la municipalité Ciccolini et sous la sienne pendant les 12 ans où il a été maire. Il a décoché ses flèches les plus vives en direction de Maryse Joissains qui se targue d'avoir réalisé des projets alors qu'ils avaient été initiés par Picheral.

Presentation_projet_au_Jas

(Clic sur l'image pour agrandir)

Est venu ensuite l'autre grand moment attendu de la soirée. Pendant près d'une heure, Michel Pezet a dressé un tableau complet de la situation aixoise. A chaque constat de carence, il a opposé des idées neuves et ambitieuses.

Les priorités ont été fixées : l'urbanisme, les transports, le logement, l'environnement, la culture, le sport, le social, la vie étudiante et celle des quartiers, sans oublier les grandes vocations universitaires, judiciaires et méditerranéennes d'Aix.

A la sortie, des personnes présentes ont qualifié son intervention de "grand discours fondateur". C'est aussi mon sentiment. Dans peu de temps, notre projet détaillé et complet sera distribué aux Aixois. Ils pourront en juger par eux-mêmes. La réunion s'est achevée autour d'un buffet agrémenté de musique jazz. Une belle soirée.

26 janvier 2008

Le n° 2 de notre journal "Aix à venir"

une_aix_a_venir_journal_n__2

             

La vie de notre ville vous intéresse un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie ? Alors, vous aurez à cœur de découvrir le n° 2 de notre journal de campagne "Aix à venir". De nombreux sujets y sont traités, accompagnés de nos propositions. Information à diffuser.

Lire le n° 2 : Aix_à_venir_journal_n°_2

25 janvier 2008

"Aix à venir" : Ce soir, présentation de notre projet

aix_a_venir_logo

Pour que la ville se relève

Le projet qui fait la différence

et secoue l'indifférence

Avec Michel PEZET

Jean-François PICHERAL

et toute l'équipe de "Aix à venir"

Orchestre de Jazz et buffet à l'issue de la réunion

aix_a_venir_reunion_projet

23 janvier 2008

Notre permanence municipale inaugurée

inauguration_permanence

(Clic sur l'image pour agrandir)

Lundi soir, nous étions nombreux à participer à l'inauguration de notre belle permanence municipale. Michel Pezet a rappelé quelques grandes lignes de notre projet et le sens que nous voulons donner à notre action.

Situés en haut du cours Mirabeau, nos locaux sont facilement accessibles. La façade est ornée d'une immense affiche qu'on ne peut pas rater.

                         

Adresse : 2, place Ganay

(haut cours Mirabeau, angle rue Thiers)

Pour tous contacts : 06.33.02.36.60

Publicité
19 janvier 2008

"Aix à venir" : deux nouveaux rendez-vous

Cette semaine, notre équipe va mettre les bouchées doubles. "Aix à venir" propose deux nouveaux rendez-vous ouverts à tous. Des dates à ne pas manquer.

---------------------------------------------------------

Lundi 21 janvier 2008 à 19h00

       

Inauguration de la permanence de campagne

            

2, place Ganay (en haut du cours Mirabeau / rue Thiers)

Téléphone : 06.33.02.36.60

          

--------------------------------------------------------

            

Vendredi 25 janvier 2008 à 19h00

         

Réunion publique

         

"Le projet pour Aix-en-Provence"

          

salle du Bois de l'Aune au Jas de Bouffan

                

----------------------------------------------------------    

(Clic sur chaque image pour agrandir)

Picheral_Pezet_1Picheral_Pezet_2

17 janvier 2008

Débat : Sport, culture et… politique

Un même objectif : la cohésion sociale

rencontre_sport_culture

(Clic sur l'image pour agrandir)

A la tribune, Michel Pezet et les intervenants

de notre projet sur le sport et la culture

Lier sport et culture, une évidence. Rien de plus naturel, même. Le dire et le redire, c'est bien. Mais, le faire vraiment, c'est encore mieux. Et donc, faut-il s'en préoccuper très sérieusement. C'est la raison pour laquelle notre projet de ville vise prioritairement à redonner vie à la cohésion sociale dans toutes ses dimensions. C'est là le sens impératif de notre démarche.

Mardi, à la salle des fêtes des Milles, au cours de notre troisième rencontre thématique publique, Michel Pezet et l'ensemble des intervenants ayant préparé ces dossiers pour notre équipe ont décliné les propositions de notre programme, non sans avoir adressé auparavant un carton rouge à la municipalité actuelle pour sa calamiteuse gestion.

A la casse constatée depuis sept ans, nous opposons une véritable remise en route de toutes les pratiques humaines pour mieux vivre à Aix. Au cœur du dispositif, le sport et la culture qui doivent désormais s'adresser à tous, toutes générations confondues, dans tous les quartiers et villages.

Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'en détailler les divers aspects dans nos prochains documents de campagne et lors de la présentation de notre projet le 25 janvier à la salle du Bois de l'Aune au Jas de Bouffan. Le public présent avant-hier soir a bien accueilli les mesures concrètes que nous avons dévoilées en avant-première.

D'ici une semaine, nous informerons aussi l'ensemble des Aixois en publiant le troisième numéro de notre journal "Aix à venir" qui synthétisera bon nombre de nos propositions concernant le sport, la culture, la vie sociale et la vie associative.

       

rencontre_sport_et_culture

(Clic sur l'image pour agrandir)

Au premier rang, Jean-François Picheral, Antony Sette,

Danielle Rumani-Elbez, Lucien-Alexandre Castronovo,

Suzanne Picheral, Madeleine Darbel

Les phrases politiques…

rencontre_sport_culture_public

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le public présent à la salle des fêtes des Milles

Mercredi, les médias "La Provence", "La Marseillaise", "Métro", "20minutes", "France 3 Méditerranée", l'"Agence France Presse", pour ne citer qu'eux, ont largement fait écho à notre soirée rencontre sur le sport et la culture.

Lors de la conférence de presse qui a précédé l'événement, Michel Pezet a déclaré placer notre campagne électorale "hors du terrain partisan et loin des combinaisons entre formations politiques". "Il n'y aura pas de logo de parti sur ma liste et ses membres seront choisis, non pas sur leurs origines politiques, mais sur leur capacité à porter un projet commun."

Il a ironisé volontiers sur le contexte général d'ouverture politique actuel et "le tohu-bohu, le brouillamini" qui s'ensuit. "Avec mes amis, nous passons pour des gens sérieux, sachant de quoi ils parlent", a-t-il glissé.

Abordant également le bilan de la municipalité actuelle, il a regretté que la ville ait "tourné le dos à la Méditerranée" et soit culturellement "restée sur ses acquis".

Jean-François Picheral a enfoncé le clou en faisant remarquer que "pendant sept ans, il n'y a pas eu d'adjoint à la culture, c'est une situation incroyable !"

15 janvier 2008

Ce soir, débat : Mieux vivre à Aix, sport, culture…

Invitation à la 3e rencontre publique

proposée par notre équipe d'"Aix à venir" sur le thème

   

MIEUX VIVRE A AIX : SPORT, CULTURE…

Ce mardi 15 janvier 2008 à 19h30 (entrée gratuite)

Salle des fêtes des Milles

Place de la Liberté (Parking assuré)

         

Un buffet campagnard sera offert sur place à l'issue de la réunion

En présence de Michel PEZET

Avocat à la Cour

Candidat à l'élection municipale

Vice-Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Et de Jean-François PICHERAL

Sénateur des Bouches-du-Rhône

Maire d'Aix-en-Provence de 1989 à 2001

12 janvier 2008

Nouveau débat : Mieux vivre à Aix, sport, culture…

Invitation à la 3e Rencontre publique

            

proposée par notre équipe d'"Aix à venir" sur le thème

         

MIEUX VIVRE A AIX : SPORT, CULTURE…

Mardi 15 janvier 2008 à 19h30 (entrée gratuite)

Salle des fêtes des Milles

Place de la Liberté (Parking assuré)

En présence de Michel PEZET

Avocat à la Cour

Candidat à l'élection municipale

Vice-Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Et de Jean-François PICHERAL

Sénateur des Bouches-du-Rhône

Maire d'Aix-en-Provence de 1989 à 2001

15 décembre 2007

"Aix à venir" : La preuve par les images

rencontre_travailler_se_loger_se_deplacer_1

(Clic sur les images pour agrandir)

Richard TRAPITZINE, Philippe LANGEVIN, Marcel MASSON,

Michel PEZET, Dominique MICHEL et Daniel BERENGER

rencontre_travailler_se_loger_se_deplacer_2

Au premier rang, Jean-François PICHERAL et François BRASSART,

au troisième rang (visible à moitié), Lucien-Alexandre CASTRONOVO

rencontre_travailler_se_loger_se_deplacer_3

Une vue de la salle

Aux rendez-vous d"Aix à venir", pas de paillettes multicolores, pas de flonflons cacophoniques, pas de projecteurs tournoyants. Chez nous, tout est sérieux. Les habitants qui assistent à nos réunions viennent chercher l'information et participent réellement aux débats. J'ai dit dans mon article de vendredi que la salle du Centre des congrès était "pleine à craquer".

Voici donc la preuve par les images qui contredisent le titre "public restreint" de la Provence…

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité