Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2007

Joissains veut virer Genzana et Salord de sa liste

_clair

La friction est devenue fission. Maryse Joissains tire ses premiers feux : elle ne veut plus entendre parler de Bruno Genzana et de Stéphane Salord, annonçant tout de go que l'éventualité est infime pour qu'elle garde le premier et assurant aussi sec qu'elle rejette carrément le second.

La raison mise en avant ? La fumeuse initiative de consultation lancée en 2006 par Genzana, avec affichage grand format dans les rues d'Aix, sans avoir consulté… Joissains elle-même. Le motif de colère lui semble suffisant pour, faisant d'une pierre deux coups, signer la disgrâce de Genzana et régler son sort à Salord, pour complicité.

Jean-Pierre Bouvet, qui s'était aussi associé à la manœuvre de Genzana, semble épargné. N'a-t-il pas - le petit malin - récemment quitté l'équipe des "trois rigolos" (dixit Joissains) et piteusement accepté de ne pas figurer sur la future liste municipale en contrepartie d'un soutien pour tenter de conserver quelques chances d'être réélu conseiller général.

Bien sûr, tout cela couvait mais, pour passer à l'offensive, Maryse Joissains a attendu d'être certaine d'avoir son investiture par l'UMP, ce qui lui a été confirmé lundi soir à Paris. Depuis plusieurs mois, on savait que Joissains ne voulait plus voir Genzana figurer à son côté, ni sur une estrade, ni sur les photos.

Dans les coulisses, des élus nous confiaient qu'ils feraient tout pour faire battre Genzana à la cantonale et qu'ils ne donnaient pas cher non plus de l'avenir de Salord, qui ne se cache plus pour lancer piques et piques contre le maire.

Il y a un mois, au colloque sur l'habitat et les transports, Genzana avait sussurré quelques critiques sur la politique menée par la municipalité à la Duranne. Il y a une semaine, il marquait une autre distance timide en s'abstenant sur le dossier de la gare routière soumis au vote de la CPA.

Enfin, lors du conseil de lundi, en l'absence du maire, il n'a pratiquement pas pris la parole, laissant entendre un moindre soutien à tel ou tel dossier présenté par ses collègues.

Ce même soir, Salord était méconnaissable, visage fermé et renfrogné.

Que peut-il bien se passer maintenant ?

Si Maryse Joissains devait revenir sur sa décision concernant Genzana, quel compromis au rabais ce dernier pourrait–il accepter ? Les deux bannis iront-ils jusqu'à constituer leur propre liste ? Essaieront-ils de sauver leur peau en offrant leurs services à d'autres têtes de liste ? Genzana va-t-il pouvoir conserver son siège de conseiller général UMP et avec quels soutiens ?

Evidemment, la suite n'est pas encore écrite. En tout cas, il sera intéressant de voir ce qui se passera au cours du conseil municipal du 17 décembre, sans doute le dernier du mandat, mais surtout celui où le maire présentera le budget. Les deux adjoints le voteront-ils ou mèneront-ils une fronde susceptible d'entraîner d'autres élus dans leur sillage ?

En 1989, à deux mois de la fin du mandat, Gérard Bramoullé, déjà adjoint aux finances, et Maryse Joissains, alors première adjointe, avaient réuni et convaincu 17 élus de la majorité pour défier le maire Jean-Pierre de Peretti della Rocca et le mettre en minorité sur le budget, par scrutin à bulletin secret (autorisé par le Code général des collectivités territoriales), et en ajoutant leurs voix aux 14 de l'opposition, dont je faisais partie.

Aïe, aïe, aïe, ça sent l'orage !

Publicité
12 octobre 2007

Officiel : Les municipales auront lieu les 9 et 16 mars

urne_1

Les élections municipales auront lieu les dimanches 9 et 16 mars 2008. Pour cause d'élections nationales, elles avaient été reportées d'un an. Le mandat actuel aura donc exceptionnellement duré 7 ans au lieu de 6. Le prochain ne sera que de 5 ans pour revenir au rythme fixe de six ans.

Les mêmes jours, se dérouleront les élections cantonales pour les cantons renouvelables. Aix est concernée : seront remis en jeu les cantons Centre et Nord-Est (Aix Sud-Ouest a été renouvelé en 2004).

La nouveauté sera l'obligation de présenter désormais chaque candidature avec un(e) suppléant(e), sur le principe de l'élection des députés, afin d'éviter des élections partielles en cours de mandat.

La mairie et les deux cantons sortants sont détenus par l'UMP. Les enjeux sont donc importants et le défi de changer de couleur politique aux deux élections est possible. En tous cas, nous mènerons la bataille avec vigueur pour qu'il en soit ainsi.

Pour ce qui est des municipales, et si l'on s'en tient aux données actuellement connues, le premier tour comprendra plusieurs listes. En revanche, il est fort probable que le second tour se jouera en triangulaire, contrairement à ce qui s'est passé en 2001 qui a été marquée par un duel gauche / droite.

8 octobre 2007

Les élections, c'est aussi du sport !

visite_tour_d_aygosi

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le ciel était annoncé "all black", il a viré "all blue". Les nuages n'ont pas osé faire les malins. Pour nous aussi, la journée de samedi a été souriante.

Nous avons fait une visite dans le quartier de la Tour d'Aygosi. Belles rencontres aves des résidants, discussions avec des passants et entretiens avec des commerçants ont rempli nos deux heures de tournée. De l'avis général, les habitants souhaitent un maintien du cadre de vie de leur quartier. Ils insistent également pour qu'Aix retrouve une image de propreté et se donne les moyens de renouer avec son attractivité.

En soirée, alors que le sport à la télévision avait un fort pouvoir attractif, nous nous sommes quand même rendus au Jas de Bouffan pour aller saluer les organisateurs de la Nuit du Ramadan, joyeusement fêtée en musiques, danses et spécialités orientales.

Dimanche, une partie de notre équipe a assisté au Grand prix d'Aix au Club hippique.

Inutile de dire que nous aimons bien les compétitions... Ce weekend, nous avons eu l'impression que les autres concurrents ne se sont pas beaucoup mobilisés. Se sentiraient-ils déjà hors course ?

5 octobre 2007

L'Expansion passe Aix à la loupe

titre_L_Expansion

(Clic sur l'image pour agrandir)

Ce mois d'octobre, L'Expansion (3,50€) passe Aix à la loupe. Le magazine consacre huit pages à notre ville. Articles, portraits, tableaux et graphiques livrent de précieux éléments sur la situation actuelle de notre cité.

On y trouve de multiples sujets traités sérieusement : démographie, économie, emploi, logement, transports, universités, immobilier, gestion de la ville, réseaux d'influence, perspectives politiques… Cela change des habituels clichés façon carte postale qu'on nous sert à répétition dans certaines revues…

5 octobre 2007

Et Le Point… se loupe un peu

titre_Le_Point

(Clic sur l'image pour agrandir)

Ce jeudi 4 octobre, Le Point (3,00€) annonce 20 pages spéciales sur Aix. On se dit qu'on va se régaler. Et puis, non, quand on découvre le dossier "spécial", c'est la déception. 6 pages de pub et seulement 3 pages pour justifier le titre de l'article. Le reste est traité façon "office de tourisme". On n'y apprend pas grand-chose. A chacun de voir… 

Publicité
1 octobre 2007

Marathon électoral : Il faut de bonnes chaussures !

Comme on dit, être sur le terrain, c'est un vrai métier. Ce premier weekend d'automne n'a pas été moins chargé que les précédents. Mais, il est si agréable de rencontrer des gens qui s'impliquent dans la vie publique. Sur deux jours, une demi-douzaine de manifestations, la plupart dans les quartiers, ont attiré du monde malgré les petits caprices menaçants de la météo.

vieux_volants

(Clic sur les images pour agrandir)

Les vieux volants, des bijoux datant de plus de 80 ans

A Pont de l'Arc, un grand Aixois ami, Edouard Marin, dont l'une nombreuses activités a été de redonner vie aux vieilles voitures, a été mis à l'honneur par la Ville pour son existence, tant professionnelle qu'associative, bien remplie. Capable de toutes les surprises, il nous a régalés de quelques morceaux de jazz. Il demeure un bel exemple pour tous car, malgré son âge, il ne manque pas de souffle !

associations_Jas

Au Jas de Bouffan, s'est tenu l'attrayant forum des associations, le dernier de la longue et rituelle série de septembre. Une vingtaine de structures ont ouvert leurs stands informatifs toute la journée.

A quelques enjambées du théâtre de verdure, on pouvait aussi participer au 25ème anniversaire de l'extraordinare association des chiens-guides d'aveugles du Midi et, à Puyricard, à la non moins traditionnelle fête des vendanges.

Partout, au cours de cette multitude de visites, nous avons pu converser avec des bénévoles et des habitants de tous âges. La politique et la campagne électorale n'ont évidemment pas été absentes car la population pose des questions, suggère des idées et, très chaleureusement, nous encourage à poursuivre la démarche engagée pour reconquérir la mairie.

Ce weekend, avec ma collègue élue Danielle Rumani-Elbez et Michel Pezet, nous avons pu discuter avec plusieurs dizaines de personnes. Le marathon continue et ne nous effraie aucunement. C'est même parti fort et nous sommes bien décidés à tenir la route…

25 septembre 2007

Les municipales d'Aix vues par la presse nationale

Voici l'article du journal La Croix paru le jeudi 20 septembre au sujet des élections municipales à Aix-en-Provence.

Ce soir (jeudi 20/09/07), les 600 militants du Parti socialiste désigneront Alexandre Medvedowsky comme leur tête de liste pour les élections municipales de mars prochain. Sans surprise, puisque ce conseiller général et municipal est seul en lice après le retrait lundi soir de Raymond Page, un militant jamais élu.

Dès demain, le nouveau promu prônera le "rassemblement de toute la gauche" pour battre la députée et maire sortante, Maryse Joissains-Masini (UMP). Alexandre Medvedowsky mise sur les 45 % de voix qu'il a recueillies au second tour des élec­tions législatives (+ 3 % par rapport à 2002) pour ravir la mairie perdue en 2001.

Mais il devra compter avec la liste dissidente de Michel Pezet qui a refusé de passer par la case investiture, au risque de l'exclusion. L'ancien député et ancien président du conseil région se dit prêt à briguer la mairie même contre son parti. Il répète que voilà trois ans qu'il a annoncé sa candidature. Mais ne veut pas se soumettre au vote des militants. Pourquoi ? "Dans la section centre, bizarrement, le nombre de cartes a soudainement doublé, explique-t-il. Je ne peux pas participer à ce traquenard. Je ne peux pas entrer dans une procédure pipée."

Michel Pezet prône "une union de la gauche jusqu'au centre"

Soutenu par l'ancien maire PS d'Aix Jean-François Picheral, Michel Pezet prône "une union de la gauche jusqu'au centre" et présentera une liste commune avec le Parti radical de gauche. Tandis que l'extrême gauche (collectifs anti-libéraux, LCR) et le PCF étudient une éventuelle union au premier tour, les Verts rallieront le PS ou le cen­triste François-Xavier de Peretti. "Je regrette ces querelles d'ego à gauche, qui risquent de disperser les voix", explique Laurent Perallat, président des Verts du pays d'Aix.

Eugène Caselli, premier secrétaire fédéral PS des Bouches-du-Rhône, n'a pu que "prendre acte du choix de Michel Pezet". Tout en maniant le bâton, "S'il persiste, il se mettrait de lui-même en dehors du parti", il continue d'exhorter les socialistes à s'unir : "D'ici au dépôt des listes en février, cela laisse du temps pour trouver un compromis et bâtir une liste efficace", espère-t-il. Ancien premier secrétaire de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, Michel Pezet avait été écarté de la succession de Gaston Defferre à la mairie de Marseille à sa mort en 1986 et avait échoué à deux reprises aux municipales à Marseille, en 1989 et 1995. Il veut croire qu'aujourd'hui son heure est venue. Même (presque) seul contre tous.

                                                                                         Corinne BOYER

24 septembre 2007

Le weekend de toutes les compétitions

Puyricard

(Clic sur l'image pour agrandir)

Jean-François Picheral, Michel Pezet, Danielle Rumani-Elbez,

Lucien-Alexandre Castronovo et Antony Sette

à la remise des prix aux vainqueurs

Nouvelles manifestations à foison ce troisième weekend de rentrée. Samedi matin, nous avons découvert les animations mises en place sur le cours Mirabeau pour la semaine de la mobilité. L'après-midi, un colloque sur les transports et l'habitat a pris un tour politique avec divers prétendants à la mairie. A la même tribune, Michel Pezet, Alexandre Medvedowsky, Bruno Genzana et François-Xavier de Peretti étaient interrogés sur leurs intentions pour le devenir du Pays d'Aix.

Ce dimanche matin, retour sur le terrain à Puyricard pour une rencontre de sportifs ayant participé à une belle course et visite du forum des associations du plateau. Ambiance sympathique et très bon accueil des habitants. Trois heures durant, nous avons retrouvé nombre d'amis et de visages connus. Beaucoup nous ont fait part de leurs souhaits pour le prochain mandat municipal.

En ce sens aussi, les échanges ont été fructueux. Les habitants sont très intéressés par la composition des futures équipes municipales et leurs projets. Ils nous ont clairement dit qu'ils veulent être écoutés. C'est précisément ce que nous sommes allés faire sur place. C'est bien là le signe d'une exigence que la population mettra au cœur du débat. On ne peut que s'en réjouir.

Interview de Michel Pezet par France 3 au 19-20 de samedi 22 septembre

(reportage situé à la 9ème minute)

suivie de la réaction de Franz-Olivier Giesbert sur la situation aixoise

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b13a_1920&video_number=1

21 septembre 2007

Attention ! Portait et thème astral de Joissains

La recherche sur Internet réserve des surprises en tous genres. Parfois, au détour d'un site ou d'une page d'accueil, une pépite capte votre œil et vous éblouit. Et on ne décroche plus. Hier, c'était bingo. Alors, voilà ce que j'y ai déniché.

Comme je suis prêteur, je m'en vais sur ces clics vous en faire profiter.

Le site Cuverville de Toulon a brossé un élégant portrait de Maryse Joissains dont je vous laisse découvrir la richesse et la précision d'orfèvre.

Le site Astrothème a dressé le thème astral et la carte du ciel de notre maire pour nous en faire apprécier les exceptionnels traits cosmiques. Maryse tutoie les (dés)astres qui, en retour, lui donnent du "Maryse".

Et, croyez-moi, on en apprend des choses ! Je ne vous dis que ça…

http://www.cuverville.org/article43195.html

http://www.astrotheme.fr/portraits/r3WtRCv8yMdk.htm

13 septembre 2007

Municipales d'Aix : Le PRG choisit le contrat d'action

logo_Parti_Radical_de_Gauche

En mars 2008, auront lieu les élections municipales et cantonales.

Face aux bouleversements politiques récents qui ont marqué les échéances nationales, nos concitoyens d'Aix et du Pays d'Aix attendent de leurs futurs élus locaux une autre façon de faire de la politique.

Ils veulent une attention accrue à leurs situations et des réponses concrètes à leurs problèmes. Ils souhaitent qu'un vaste projet prenne en compte la réalité quotidienne, tout en préparant les conditions d'un avenir plus sûr, notamment en termes d'emploi et de logement, et d'un cadre de vie plus agréable.

Nous, élus radicaux de gauche et tous les militants de l'Association radicale de gauche aixoise, avons beaucoup œuvré pendant l'actuel mandat municipal pour relever les incohérences politiques et l'inefficacité de l'action du maire.

Pour le prochain mandat, nous avons décidé de mettre le fruit de notre travail au service d'un rassemblement de volontés autour d'une voie politique centrale et d'un projet de ville et de territoire qui corresponde au diagnostic que nous avons dressé et aux besoins qui en découlent.

En parfait accord avec les instances nationales de notre parti et en toute indépendance des schémas figés du passé, nous privilégions le contrat d'action plutôt que les alliances stériles d'affrontement ou l'exercice du pouvoir au service de clans.

Cela passe par l'innovation politique, le décloisonnement des appartenances, le partage efficace des responsabilités et la mise en commun la plus large possible de compétences diverses.

D'ores et déjà, nous avons entrepris des contacts avec différents partenaires représentatifs ayant la même volonté de travailler ensemble pour élaborer un projet pragmatique, réaliste et porteur d'espoir pour nos concitoyens.

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser et à nous rejoindre pour remettre notre ville et notre territoire sur le bon chemin.

Lucien-Alexandre CASTRONOVO

Conseiller municipal

Danielle RUMANI-ELBEZ

Conseillère municipale et communautaire

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité