Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 août 2011

D'autres questions pour Maryse Joissains (2)

 MJM trois dossiers

Après les dossiers retoqués évoqués dans l'article de lundi, regardons de plus près quelques autres sujets.
logo tres haut debitLe premier concerne une information sans doute passée un peu trop discrètement. Pourtant, ce n'est pas un dossier anodin. Le 11 juillet, le tribunal administratif de Marseille a bel et bien annulé pour illégalité avérée deux délibérations votées par la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, l'une en 2006, l'autre en 2008.
La première portait sur le principe d'une délégation de service public (DSP) visant à équiper le territoire de l'agglomération en très haut débit.
La seconde entérinait le choix de l'établissement et de l'exploitation d'un réseau métropolitain de communication électronique pour une durée de 20 ans.
Le tribunal a enjoint la CPA à la résolution du contrat dans un délai de trois mois. Cela veut dire que Maryse Joissains doit procéder à l'annulation du contrat passé avec quatre entreprises : SFR Collectivités, LD Collectivité, SA Eiffage et SAS Capaix Connectic.
Où était donc le vice ? Ce sont essentiellement deux conseillers communautaires élus PCF de Vitrolles, qui avaient été les seuls à voter contre, qui ont porté plainte et obtenu gain de cause.
Leur argument était précis : "L'utilisation de fonds publics pour créer un réseau privé (300 km de fibre optique et 19 centraux ADSL) n'améliore en rien l'accès au très haut débit des usagers, particulièrement à Vitrolles."
Le raisonnement est on ne peut plus logique, selon Malik Mersali, adjoint aux finances : "Le Pays d'Aix est traversé par un réseau construit par France Télécom. Or, la CPA propose de construire un nouveau réseau parallèle qui génère plus de recettes pour l'opérateur, puis de le compléter par des connexions locales. C'est de l'argent dépensé inutilement". En effet, la CPA avait accordé une subvention de 7.850.000 euros, soit 47,50% de l'investissement initial nécessaire.
Malik Mersali estime que "les entreprises ont déjà investi dans des dispositifs à très haut débit et n'ont pas besoin de cet équipement". Tout est dit sur la mauvaise affaire conclue par la CPA pour un dossier qui ne lui apporte rien tout en lui coûtant beaucoup. Va-t-il y avoir appel de la part de Maryse Joissains ? Si c'était le cas, on ne serait pas à un autre gaspillage près.
logo keolisAutre sujet. Après 11 ans d'exploitation du réseau des transports en commun, la société des Autobus aixois (filiale de Veolia) a perdu la partie contre Kéolis (filiale de la SCNF) lors du renouvellement pour 8 ans de la délégation de service public.
La délibération insiste sur le côté mieux-disant en termes de coût (gain de 1,3 M€ par an). Or, il faut savoir que les prestations auprès des usagers vont connaître quelques changements qui pourraient bien en mécontenter quelques-uns : par exemple, réduction du nombre de véhicules et moins de bus aux heures de pointe. Aïe ! 
Evidemment, le délégataire évincé a annoncé qu'il allait faire appel. C'est une guerre qui ne finit pas puisqu'on a aussi appris que Kéolis qui s'est fait rafler un marché attribué à Véolia à Arles va aussi saisir le tribunal.

Le match entre Kéolis et Veolia
(Clic sur chaque image pour agrandir)
keolis provence 16
keolis provence 16

logo cofelyEnfin, troisième dossier, celui du chauffage urbain. La société Dalkia qui détenait le marché en délégation de service public depuis une quarantaine d'années vient d'être remplacé par Cofely (filiale de GDF Suez) pour une durée de 12 ans.
L'entreprise, nous dit-on, a proposé la construction d'une chaufferie bois-énergie qui permettrait de produire de la chaleur à partir de 70% d'énergie renouvelable. L'approvisionnement en bois sera composé, à hauteur de 72%, de plaquettes forestières produites localement. En guise d'énergie d'appoint et de secours pour ses chaufferies, Cofely a opté pour le gaz naturel. Grâce à cette source principale d'énergie renouvelable et locale, les émissions de CO2 seront réduites, selon Cofely, de 70% par rapport à une installation classique.
Par ailleurs, la société promet une diminution des prix de 10% dès aujourd'hui, puis de plus de 20% à l'automne 2013, lorsque la nouvelle chaufferie bois sera achevée. Quant au réseau de distribution, l'entreprise prévoit de le moderniser, et de l'accroître de 30%. Cela concerne quelque 7.000 logements sociaux, privés et structures publiques.
Seulement voilà, si la délibération a été votée à l'unanimité malgré des questions d'une élue écologiste et d'autres membres de l'opposition, des usagers qui ont suivi le dossier de très près sont inquiets car ils ont relévé des défauts dans le déroulement de la procédure, notamment sur l'information complète à fournir aux clients et sur la situation comptable liée à des trop perçus de l'entreprise sortante.
Déjà échaudés, si l'on peut dire, par les précédents errements, les usagers concernés veulent également des garanties pour que le nouveau délégataire puisse démarrer en janvier dès juillet sur des bases saines dès lors que les contentieux auront été admis et réglés. Ils ont écrit à Maryse Joissains dans ce sens. (J'y reviendrai probablement plus en détails à la rentrée).
                                                                                                  A suivre...

(Clic sur l'image pour agrandir)
Cofely chauffage urbain annonce legale

Un article effrayant qui évoque au passage
une certaine méthode de Kéolis...
(Clic sur chaque image pour agrandir)
keolis canard 27
keolis canard 27keolis canard 27keolis papiers svp canard 27

Publicité
1 août 2011

Les gros dossiers retoqués de Maryse Joissains

 Decaux aix ysope

En matière de marchés publics ou de délégations de service public et de projets annoncés qui sommeillent, Maryse Joissains n'a-t-elle pas de chance ou doit-on y voir un problème d'incompétence ?
Faisons un petit tour d'horizon sur quelques sujets importants parce que vitaux pour Aix et le Pays d'Aix. Et commençons par un rappel.
Nul n'ignore que le Plan de déplacements urbains (PDU) de la Communauté du Pays d'Aix lancé en 2005 a été annulé en 2008 par le tribunal administratif de Marseille. Depuis, on nous dit que la CPA travaille à un nouveau plan qui pourrait incessamment voir le jour et nécessiter une décennie pour en connaître les effets.
Certes, des mesures ont été lancées, telles celles du pôle d'échanges du Plan d'Aillane, de l'ouverture de parkings-relais, de la mise en place de quelques nouveaux couloirs de transports en commun. Et des propositions ont été avancées pour les déplacements dans certains quartiers, mais, dans l'ensemble, l'absence du document validé de référence ne suscite que des aménagements au coup par coup. Il n'y a qu'à voir l'exemple du projet démesuré de la gare routière, qui avait pourtant été voté, et qui a dû être revu à la baisse.
Autre document, qui lui n'a pas été contesté puisqu'il n'existe pas, le Plan local d'urbanisme (PLU) d'Aix, annoncé pour fin 2010, est toujours à l'étude, 11 ans après le vote de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) qui en a institué l'obligation. Là aussi, le développement de la commune s'opère par une série de modifications partielles successives du Plan d'occupation des sols en vigueur. On assiste donc à des constructions comme parachutées en dehors de toute logique globale.
Ici, l'exemple le plus significatif est sans doute celui du projet d'implantation de la polyclinique Rambot à Pont de l'Arc dans un environnement naturel et paysager (Le Montaiguet) qui, selon le Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) présenté en 2009 après celui de 2006, devait être préservé.
Le pilotage à vue est tellement évident que, dans le même secteur sud, diverses constructions décidées selon le même principe d'opérations de circonstance sont en cours de réalisation avant même que ne soient résolues ou en tout cas améliorées les voies de désserte et de délestage intra et inter quartiers.
On le voit, la prise en compte et le traitement de tous ces éléments sont essentiels pour un développement matrîsé et cohérent du territoire de la ville et, au-delà, de la communauté d'agglomération.

(Clic sur les images pour agrandir)
(Clichés pris quelques jours avant le démontage des installations)
V'hello, une affaire qui ne roule plus après nous avoir roulés
V'hello 1 LACV'hello 2 LAC
V'hello 3 LAC

Autres avanies qui concernent le domaine public, le double échec des contrats signés avec JC Decaux. Le dispositif V'hello a révélé le fiasco d'une opération engagée en 2006 pour 13 ans, qui avait été présentée comme exemplaire car associée au renouvellement du mobilier urbain, mais qui a coûté cher à la Ville et qui va entraîner de gros frais pour rupture unilatérale par la municipalité 5 ans après. Aix est la seule grande ville a avoir fait ce rétro-pédalage faute d'avoir tenu compte des avertissements répétés de certains élus de l'opposition.
L'autre contrat avec Decaux, celui relatif à la signalisation à vocation touristique, commerciale et industrielle votée en 2004, a finalement été annulé par le Conseil d'Etat en mai dernier. Les magistrats reprochent à la Ville d'avoir passé une délégation de service public alors qu'elle aurait dû engager une procédure de marché public.
Entre dossiers retoqués par les tribunaux, dossiers mal préparés et projets urgents qui traînent, comment peut-on si souvent commettre de telles fautes dont les conséquences financières pèsent lourdement sur les budgets ?
                                                                                            A suivre...

(Clic sur l'image pour agrandir)
v'hello le point 9

"V'hello Maryse Joissains cherche des rustines..." :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/05/09/21089227.html
"V'hello : Le coûteux rétro-pédalage de Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/04/18/20919470.html

29 juillet 2011

Les urnes des primaires et les autres du PS 13

 guerini canard sceau 27

D'un côté les urnes, de l'autre les poubelles. Cela se passe dans le Var. Mais aussi à Marseille avec une demande de contrôle de l'élection du premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône.
Hier, à la Seyne-sur-mer, ville gagnée à l'arrache en 2008 par la gauche, a eu lieu la simulation "grandeur nature" du vote pour la primaire. Six bulletins, un nombre équivalent à celui des candidats validés, avaient été disposés sur la table. L'urne était transparente. Ce n'est pas toujours le cas.
Bref, les médias ont filmé l'arrivée d'Harlem Désir, secrétaire national par intérim du parti socialiste, qui s'est réjoui de cet exercice, surtout après que la Cnil a estimé avoir obtenu toutes les garanties demandées.
La veille, Le Canard enchaîné publiait un article sur les malodorants démêlés de la décharge de Bagnols-en-Forêt, une affaire rocambolesque mais non moins juteuse qui ressemble à celle de La Ciotat qui cause tant de soucis à Alexandre Guérini.
On le voit, on ne s'embarrasse pas. Dans ce milieu, les manœuvres politiques et la recherche de profits marchent souvent ensemble.
Et puis, il y a ce communiqué d'hier du collectif Renouveau PS 13 qui conteste les conditions qui ont vu l'élection de Jean-David Ciot au poste de premier secrétaire. Le Canard ne s'est pas privé d'en faire une brève piquante.
Or donc, le collectif réclame un contrôle à la commission des conflits en s'adressant directement à Harlem Désir. Les griefs sont développés dans un document qu'on pourra lire ci-dessous. On peut supposer qu'il ne signale pas la totalité des observations qui ont été faites et que le collectif en garde un peu pour étayer plus longuement ses arguments... si toutefois une suite est donnée à cette requête.

Les bulletins des six candidats soumis à la simulation du vote
PS bulletins simulation vote

 (Clic sur chaque image pour agrandir)
guerini canard 27
guerini canard 27

logo renouveau PS 13
(Clic sur l'image pour agrandir)
renouveau PS 13 communique 28

L'intégralité du communiqué par ce lien :
=> Renouveau_PS_13 Communique_28

27 juillet 2011

Agopian, sans morale et... complice des Joissains

 ago joissains provence 15

"Le singe qui monte au cocotier doit avoir le cul propre." Peut-on faire plus clair pour caractériser un certain Jacques Agopian ?
Pour ce qui me concerne, je me suis toujours astreint à tenir compte des leçons de morale, mais, là, certainement pas de celles de quelqu'un qui n'en possède pas le moindre échantillon sur lui.
Retour donc sur les propos de Jacques Agopian dans La Provence en réaction à mon article révélant sa collusion avec Alain Joissains.
* A la question posée par le titre à la une, "Jacques Agopian joue-t-il un double jeu avec les Joissains ?", ma réponse est OUI. Et tout le prouve.
* "Jacques Agopian nie l'échange de bons procédés" : Alors, pourquoi est-il allé pactiser avec Alain Joissains au lieu de venir me dire les choses en face ?
* "Ce n'est pas un témoignage de moralité pour Alain Joissains" : Et c'est comme ça que des personnes ayant eu à passer devant les tribunaux s'estiment toujours les plus qualifiées pour s'ériger en parangons universels de vertu.  
* "Les attestations, je ne les ai marchandées contre rien" : Rien qu'un peu. Car, au moment où il a produit la première, il avait obtenu, d'avril 2008 à juillet 2009, un poste de vice-président de la Communauté du Pays d'Aix, au tarif peu lucratif de 2.712,41 euros mensuels pour une délégation bidon dont les résultats ont marqué tous les esprits par leur vacuité.

 ago pistes cyclables

* "J'ai simplement été animé par l'animosité que j'ai envers cet animal" : Que peut valoir de traiter quelqu'un d'animal si celui qui s'y aventure a des comportements de gredin ?
* "Castronovo est tout autant un adversaire politique que les Joissains" : Le ton guerrier ne sied jamais aux petits plantons sans scrupules.
* "Il m'a fait perdre les cantonales en mars 2008 en provoquant une primaire à gauche au premier tour et en n'appelant pas à voter pour moi au second" : Depuis quand est-il interdit d'être candidat ? Quelle qualité détient Agopian pour qu'on doive obligatoirement lui demander la permission ? Non, Agopian a perdu la cantonale, comme il l'avait déjà perdue en 2001, à cause de sa personnalité qui ne passe pas.
* Les attestations, c'était pour "emmerder" Castronovo : On notera ici l'élégance notoire du verbe...
* La journaliste note : "Après avoir porté avec abnégation les bidons d'Alexandre Medvedowsky...". Allusion perfide à la profession d'Agopian, l'expression est aussi bien troussée que parlante.
Comme beaucoup, j'entends moi aussi dire que l'individu se sent pousser l'ambition d'être le futur candidat à l'élection municipale de 2014. Divers témoignages me font comprendre qu'il pourrait avoir d'abord à s'expliquer devant les militants socialistes sur ses agissements complices mis au grand jour. Mais s'il devait parvenir à ses fins en employant les mêmes méthodes indignes et brutales, sûr que les électeurs continueraient à préférer Maryse Joissains.

(Clic sur l'image pour agrandir)
ago joissains provence aix 15

Florilège... 
"L'élu Jacques Agopian au secours d'Alain Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/07/08/21565612.html
"Cantonale Aix-Centre : notre communiqué" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/03/13/8303225.html
"Agopian, menteur et malhonnête" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/03/13/8307588.html

Les écrits restent...
(Clic sur l'image pour agrandir)
ago condamne 29

25 juillet 2011

PS 13 : Les anomalies de l'élection de Jean-David Ciot

 PS 13 enveloppe CG13 vote PS
Pourquoi cette enveloppe ne fait-elle pas rire celui qui l'a reçue ?
La réponse est dans la vidéo en fin d'article...

Il y avait deux mainmises sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, celles des frères Guérini, maintenant il y en aura trois. Propos ironique de réfractaire à l'élection de Jean-David Ciot au poste de premier secrétaire.
Au lendemain du vote, on découvre un peu plus le détail des résultats. Au niveau départemental, dans les sections marseillaises censées pourtant être les plus fournies, la participation a été faible. A l'évidence, le fait que Jean-David Ciot soit un candidat hors Marseille a dû jouer dans la meilleure mobilisation des sections extérieures.
Si au Puy-Sainte-Réparade, dont il est le maire, le candidat a recueilli une sorte de plébiscite, il en est tout autrement à Aix-en-Provence où la contestation a donné de la voix sans lui en attribuer beaucoup. "L'inconnu" Guillaume Guerre y a totalisé 25 voix contre 30 à Ciot. Il faut cependant relativiser car, entre la fronde anti-Guérini des Aixois, le retrait de la candidature de Patrice Poli plus que dégoûté et le boycott préconisé par le collectif Renouveau PS 13, la participation est restée à un niveau plancher, avec seulement 74 votants sur 285 inscrits.
Au plan départemental, Ciot a obtenu 89% des suffrages contre 6% pour Guerre. Le site du PS 13 annonce la participation de 3147 militants, sans livrer le nombre total de militants à jour de leur cotisation pouvant voter et en occultant carrément le score du concurrent. Le site Renouveau PS 13 fait un autre constat : "On a vu 20% de votants au mieux. On se retrouve avec 47% de participation."
Cela voudrait dire que le nombre d'adhérents réels serait autour de 6.700, alors que circulait le nombre de 9.000. De toute façon, même avec 47%, cela fait moins d'un militant sur deux aux urnes. A noter qu'il sera difficile de refaire un point de la situation lors de la primaire d'octobre car le vote sera ouvert aussi bien aux militants encartés qu'aux sympathisants qui ne le sont pas.
A l'occasion du vote de jeudi, diverses critiques ont été formulées au sujet des conditions d'organisation et de préparation du scrutin. Certains ont exprimé leur mécontentement sur la précipitation à le mettre en route quinze jours seulement après la publication du rapport Richard. Ce qui, de fait, laissait à l'équipe "sortante" les mains libres pour y procéder selon le même système contesté et, par conséquent, sans mise en application des préconisations du rapport.
Quelques belles phrases livrées par Jean-David Ciot sur le site de la fédération après son élection. A méditer, si possible sans pouffer.
"Mes chers camarades, nous nous engageons ainsi collectivement dans une phase de rénovation qui fera école à travers la France. Ce vote vient confirmer les conclusions de la commission Richard laquelle n’a pas manqué de reconnaître la qualité de notre gestion. 
Aujourd'hui, il nous reste à poursuivre le travail de rénovation engagé depuis près de 10 ans avec Jean-Noël GUERINI, l’ensemble des élus et des responsables politiques du département et qui porte déjà ses fruits.
Notre fédération peut devenir un modèle. Ce sera peut-être l’un de nos objectifs, une fois la feuille de route rédigée avec la collégialité dans l’unité et la transparence."
Et puis, il y a aussi eu des détails tout à fait surprenants. L'un des plus choquants a été relevé sur France 3 par l'un des représentants de Renouveau PS 13. Il a reçu sa convocation sous enveloppe et affranchissement du Conseil général !
A Aix, les enveloppes de ce vote, qui, rappelons-le, est un vote interne au parti socialiste et non un scrutin constitutionnel, étaient des enveloppes officielles estampillées République française, sans doute récupérées lors de dernières élections. Il y a là franchement un mélange de genres du plus mauvais effet.
D'ailleurs, à Aix, on n'est plus à cela près. Ce vote, qui concernait la vie interne du parti socialiste, a été organisé dans les locaux municipaux de la rue du Puits-Neuf mis à disposition par la Ville pour l'exercice exclusif des activités du groupe des élus de l'opposition. Voilà d'ailleurs ce qu'on trouve quand on cherche la domiciliation du PS aixois... Bien anormal tout ça.

PS 13 adresse 

logo france 3 prov alpes - Copie
Le reportage de France 3 du 22 juillet 2011 :
"PS 13 : sur de nouvelles bases"
(2'20")
http://provence-alpes.france3.fr/info/ps-13--sur-de-nouvelles-bases-69771563.html?onglet=videos&id-video=MARS_1460505_220720110901_F3

Publicité
22 juillet 2011

Election au PS 13 : Ciot bat Chirac mais pas Guérini !

 Guerini victoire Ciot coup de pouce

Hourra ! Quelle surprise ! Jean-David Ciot a été élu avec 88% des suffrages ! C'est mieux que Jacques Chirac, mais moins bien que Jean-Noël Guérini qui, lui, l'avait été à l'unanimité, car sans concurrent, les courageux ayant préféré se mettre sous la table.
Or donc, le "nouveau" premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône a réuni 2.645 voix contre 190 à Guillaume Guerre, l'unique candidat qui lui faisait face. Il y a eu 139 abstentions et 109 bulletins nuls sur les quelque 9.000 militants appelés à voter.
Dans l'attente des résultats détaillés, il faut d'ores et déjà noter que moins d'un tiers des militants s'est déplacé. Jean-David Ciot n'aura donc attiré qu'un peu moins de 30% des voix. L'abstention massive s'explique-t-elle entre autres par l'appel au boycott lancé par le collectif Renouveau PS 13 ? En tout cas, ce dernier va s'en prévaloir et le clamer haut et fort. Et il aura sans doute raison de le faire.
Mais il y a aussi probablement des militants non inféodés qui, dégoûtés par l'affaire touchant Alexandre Guérini et le climat empoisonné qui règne à la fédération sous le joug des méthodes contestées de Jean-Noël Guérini, n'auront pas voulu cautionner celui qui passe désormais officiellement pour le pantin de son maître, au cabinet duquel il travaillait d'ailleurs encore récemment au conseil général.
Les critiques ont été nombreuses sur les conditions de ce vote qui intervient à peine quinze jours après la publication du rapport Richard sur les dysfonctionnements de la fédé 13. La direction intérimaire a refusé d'organiser des débats pour que les candidats puissent expliquer leurs points de vue et leurs intentions. D'où, après le retrait de Patrice Poli, la seule présence du jeune Guillaume Guerre qui n'a pas pu convenablement la mener.
Les urnes vont être rangées, les promesses refaites et cette kermesse est dite. Et hop, à la prochaine, pour ceux qui voudront bien être sur le pont pour la primaire d'octobre... Mais, là aussi, ça promet...
A Aix, les socialistes anciens adeptes de Ségolène Royal, puis d'Arnaud Montebourg (tous deux pourtant en course), puis, ou en même temps on ne sait plus, de Vincent Peillon en pincent désormais un maximum pour François Hollande.
Ils se disputent même pour savoir qui a dit "preums". Et qui a par conséquent la qualité, la légitimité, pour mener le comité de soutien au niveau départemental. Et qui se ferait bien voir. Et qui serait bien vu. Et qui peut prétendre à la casquette de chef pour... les municipales. Etc., etc.
Bon, je ne vais pas vous faire l'article là-dessus. Hier, La Provence s'est déjà dévouée pour m'épargner le job.

(Clic sur l'image pour agrandir)
PS aix primaires

21 juillet 2011

La Traviata à Aix : Interview de Charles Castronovo

charles castro traviata scene 2
(Clic sur l'image pour agrandir)

Petit retour sur le Festival d'Aix-en-Provence
avec un entretien publié hier par la chaîne internationale France 24.

A Aix, le ténor Charles Castronovo
arbitre un duel de sopranos dans "La Traviata"

Le Festival d’Aix a créé l’événement en programmant Natalie Dessay dans "La Traviata" de Verdi. La cantatrice alterne les soirées avec une doublure, Irina Lungu. Témoin de ce duel de sopranos : le ténor Charles Castronovo.
A 36 ans, le chanteur américain, qui a grandi à New York et a été formé à Los Angeles, fait partie des ténors les plus demandés à l’international (Covent Garden à Londres, Staatsoper de Vienne, Opéra de Paris, etc.) pour des rôles importants - Nemorino dans "L’Elixir d’amour" de Donizetti, Rodolfo dans "La Bohême" de Puccini, Don Ottavia dans "Don Giovanni" de Mozart, Faust dans l’opéra de Gounod…
Apprécié pour son physique de jeune premier et sa voix claire, Charles Castronovo a tout l’air des ténors malléables qui chantent sans faire de caprices. Du beurre pour les metteurs en scène. Interview.
FRANCE 24 - Comment passez-vous d’une Violetta à l’autre ?
Charles Castronovo - J’ai des rapports différents avec chacune… ne serait-ce qu’à cause de leur physique ! Natalie est beaucoup plus petite qu’Irina. Il y a un moment de l’opéra où je peux me placer juste derrière Natalie, ma tête au-dessus de la sienne, et voir le public. Avec Irina, je ne peux pas faire cela.
Chaque chanteuse est très différente, dans sa façon de bouger sur scène, les moments où elle respire, ses émotions… Je mets un point d’honneur à m’adapter, à rester ouvert.
Émotionnellement, l’alchimie est différente. Natalie est tellement impliquée dans son personnage que j’ai l’impression que je ne dois m’inquiéter de rien. Son savoir-faire porte l’opéra.
Irina aussi est expérimentée. Mais j’ai l’impression que le face-à-face est moins musclé, qu’on ne va pas aussi loin qu’avec Natalie.
F24 - Qu’est-ce que vous retenez de leur jeu ?
C. C. - Natalie est totalement concentrée. Et je me connais, parfois j’intellectualise trop. Certains ne pensent à rien sur scène, moi je pense trop ! Et je me corrige : pourquoi penser à ce petit détail, alors que je devrais plutôt me concentrer sur le personnage ! Et je sens que Natalie a cette immense capacité de concentration que j’aimerais avoir.
De son côté, Irina reste calme et relaxe, c’est sa grande qualité. Violetta est un rôle très difficile. J’observe son visage, et je vois que dans les passages délicats, elle prend beaucoup de recul, elle garde la tête froide. J’essaie de m’en inspirer quand, moi aussi, j’ai des airs difficiles à chanter.

charles castro francetoday
(Clic sur l'image pour agrandir)

F24 - Ce sont des caractères totalement opposés !
C. C. - Oui, et c’est cela qui est génial.
F24 - Comment trouver sa place, en tant que ténor, au milieu de deux Violetta qui vous volent la vedette ?
C. C. - Entre ténors, c’est une de nos blagues de dire : "Ah oui (soupir), je chante encore Alfredo !" C’est un rôle où vous devez travailler dur et les gens réagissent en disant : "Mouais, c’est pas mal." C’est un rôle un peu ingrat.
Mais Alfredo est un personnage très intéressant, qui part d’une situation où il est jeune et naïf, passionnément amoureux, puis accède au bonheur. Il a ensuite le cœur brisé et nourrit une jalousie qui le mène à la folie. Il finit plein de remords en assistant à la mort de Violetta. C’est tout un éventail de sentiments, et c’est assez satisfaisant à jouer. Il n’y a pas l’aria que tout le monde va siffloter en quittant le théâtre, ce n’est pas aussi gratifiant que le rôle de Nemorino dans "L’Elixir d’amour"… Mais j’aime bien chanter Alfredo malgré tout.
F24 - Ici, dans cette production à Aix, comment s’est fait le travail de mise en scène ?
C. C. - Les meilleurs professionnels ne sont pas ceux qui vous font des grands discours sur l’art. Ce sont ceux qui vous parlent de choses concrètes, de petites astuces. Jean-François Sivadier m’a dit : "Plus tu regardes le public, plus c’est facile pour lui de comprendre tes émotions". Souvent, dans les moments dramatiques et tristes, j’aurais tendance à baisser la tête, à me replier sur moi-même. En fait, ce réflexe est égoïste : le chanteur ressent son émotion, mais le public ne le voit pas.
J’ai l’impression que cette mise en scène est très française, dans le sens où elle mise sur l’émotion, les vraies émotions, plutôt que sur des effets spéciaux. Et j’aime cela ! Si la mise en scène est axée sur l’émotion et sur la relation entre les trois personnages [Violetta, Alfredo et Giorgio, le père d’Alfredo], tout passe ! Il n’y a pas besoin de plus de chaises ou de chandeliers.
Et puis Natalie est une telle bête de scène, déploie un tel jeu théâtral, que la chimie s’opère très facilement. Quand je la regarde jouer, elle est totalement dans son personnage, et du coup, je le suis aussi. La barre est fixée très haut.

Et un compte-rendu en anglais de La Traviata... http://www.francetoday.com/articles/2011/07/07/live_from_aix-en-provence.html

19 juillet 2011

Fédé PS13 : Dégoûté, Patrice Poli n'est plus candidat

poli retrait
Pour lire le communiqué de presse,
clic sur le lien
=> Retrait_de_la_candidature_Patrice_Poli

13h00 : Voir plus bas la mise à jour avec l'appel au boycott de "l'élection" par Renouveau PS 13.
Mon article d'hier visait donc juste. Car, c'est clair, la rénovation de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône attendra. Un des deux candidats en concurrence avec Jean-David Ciot pour le poste de premier secrétaire s'est retiré.
Dans son communiqué de presse qui commence sur un ton ironique, l'aixois Patrice Poli dit tout haut ce qu'il a sur le cœur, contrarié qu'il est par un certain nombre de constats.
Entre autres déceptions, le refus de la fédé d'organiser dans les sections des débats entre les candidats, "militants chut, passez votre chemin, il n'y a rien à débattre", "démocratie aux abonnés absents", "élection muette sous la forme d'une pré-désignation". "La direction actuelle, pilotée depuis le Conseil général, fait la démonstration éclatante que les pratiques dénoncées sont toujours en cours." "Les rapports Montebourg et Richard ont loupé l'essentiel."
Un vrai taillage en pièces. Qu'a-t-il donc bien pu se passer pour dénoncer de tels blocages ?
Dans La Provence de samedi, Jean-David Ciot disait ne pas être étonné par les candidatures aixoises : "Je les subodorais. Au moins, glissait-il, on ne pourra pas nous taxer d'hégémonie. Les contestataires vont au bout de leur logique et on verra ce qu'ils représentent réellement".
Ben, c'est raté, car c'est précisément contre cette hégémonie et le verrouillage de la fédé que pestent ces militants qui veulent simplement que soient respectées les règles de base du débat.
Alors, combien y aura-t-il de votes blancs ou d'abstentionnistes ? Va-t-on voir Ciot proclamé à la soviétique, sans véritables concurrents ? M'est avis que la rénovation est en effet mal barrée.

 (Clic sur les images pour agrandir)
guerini ciot poli provence 16
 
 renouveau PS 13 19

18 juillet 2011

Guérini, Aubry, Hollande et le vote de la Fédé PS 13

guerini canard 13

La fédération socialiste des Bouches-du-Rhône a-t-elle guéri ? Le rapport Richard a-t-il contenté tout le monde ? Pas sûr.
D'un côté, Jean-Noël Guérini s'est dit pleinement satisfait. Il n'avait pas grand-chose à se reprocher, avait-il seriné. Et voilà que maintenant il revendique avoir toujours voulu anticiper les changements qu'on lui préconise.
Dans une interview à La Marseillaise mardi dernier, il a osé ceci.
Quelle est votre réaction sur le contenu du rapport de la commission présidée par Alain Richard ?
"J’ai voulu cette commission. Dans ses conclusions, Alain Richard propose un contrat de rénovation qui s’applique à notre fédération comme, d’ailleurs, à l’ensemble des fédérations socialistes. Depuis longtemps, je suis préoccupé par un certain nombre de chantiers de rénovation proposés, comme la taille des sections, les rapports entre le PS et les institutions, la vie démocratique. Je l’ai déjà dit : le parti doit se refonder. C’est pourquoi je suis heureux que la fédération des Bouches-du-Rhône soit le laboratoire de ce renouveau.
Qui soutiendrez-vous pour diriger la fédération ?
J’apporte mon soutien à Jean-David Ciot. Il s’agira de mettre en place une direction collégiale qui reflètera la diversité qui s’exprime dans le parti.
Comment avez-vous vécu ces quatre mois d’enquête ?
Avec courage, avec patience et avec espoir. Le tapage de Montebourg ne nous a pas aidés quelques jours avant les cantonales. C’est un Rastignac qui parle aux caméras comme Narcisse soucieux de sa seule image. Il a été un allié objectif de la droite et les réserves qu’il a émises sur le rapport Richard ne l’honorent guère. Quant à ses porte-valises locaux, leur ressentiment est inversement proportionnel à leur représentativité." 
D'un autre côté, jeudi dernier, Martine Aubry a livré son sentiment à La Provence.
Quel est votre regard sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône qui vient de faire l'objet d'une commission d'enquête interne et d'un rapport ? 
"Certains mélangent le fonctionnement de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône et une affaire judiciaire qui concerne le frère de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général, et qui doit être traitée par la justice. En ce qui concerne la fédération des Bouches-du-Rhône, j'ai confié à Alain Richard, dont tout le monde reconnaît l'intégrité et le sérieux, le soin d'analyser ce fonctionnement. Il a mis le doigt sur certains dysfonctionnements comme des sections trop importantes ou animées par des salariés du Conseil général. Il a fait des propositions sur un contrat de rénovation que les leaders socialistes de la fédération ont accepté. Cela va nous servir pour d'autres fédérations. La fédération des Bouches-du-Rhône est très active et populaire, il fallait des fonctionnements différents et une organisation différente. Mais il faut arrêter de jeter en permanence un voile négatif sur ce qu'elle est."
Comme disait l'autre, il n'y a donc "pas mort d'homme". Et vogue la galère.
Le son est bien différent à Renouveau PS 13. Voici ce qu'on trouve sur leur site.

(Clic sur chacune des trois parties pour agrandir)
renouveau PS 13 12
renouveau PS 13 12
renouveau PS 13 12

Et puis on a appris en dernière minute que deux candidats aixois, Patrice Poli et Guillaume Guerre, vont tenter leur chance à l'élection pour le poste de premier secrétaire de la fédération.
Ils sont favorables à la candidature de François Hollande alors que Jean-David Ciot et Jean-Noël Guérini, qui jouent aux énigmatiques, voteront, pas de doute, pour Martine Aubry. Une histoire de prêtés et de rendus, quoi.
Il suffit de lire ces quelques lignes du Canard enchaîné de mercredi pour s'en convaincre : ça joue du pipeau et du trombone à coups pas vraiment lisses.

(Clic sur les images pour agrandir)
guerini canard 13 
   
guerini canard 13 

La profession de foi de Patrice Poli est ICI.

15 juillet 2011

La Traviata en direct sur Arte samedi soir

charles castro traviata aix 2011
(Clic sur l'image pour agrandir)

C'est ce samedi 16 juillet à partir de 21h30 que la chaîne Arte diffuse La Traviata en direct du Festival d'Aix-en-Provence. La Ville d'Aix offre aussi à ceux qui le souhaitent une projection simultanée sur écran géant au Théâtre de verdure du Jas de Bouffan.
Les artistes seront les mêmes que pour les extraits présentés devant un public très nombreux sur le cours Mirabeau le 28 juin, à l'exception du rôle titre qui sera interprété par Natalie Dessay (six fois contre quatre par Irina Lungu).
Quant à Charles Castronovo, il assure la totalité des dix représentations (au lieu de huit) jusqu'au 24 juillet, sa doublure, Fabrizio Mercurio, ne pouvant honnorer ses rendez-vous des 8 et 18.
Alors, vive l'opéra et vive Giuseppe Verdi !

Clin d'œil...
LAC charles prov 28
Ce qu'en dit Le Canard enchaîné
(Clic les images pour agrandir)
charles castro canard 2011
Et déjà en 2006 dans l'Elixir d'amour de Donizetti...
charles castro canard 2006

Rencontre à Aix (en anglais) avec Charles Castronovo
avec de bons extraits (attention, vers la 3e mn et la 6e,
il faut patienter un peu avec un écran noir pour découvrir la suite)

logo arte liveweb
Voir ou revoir  La Traviata  sur l'écran de ce blog
(possibilité de bascule vers plein écran) 
   
 

Mes précédents articles : 

"Soirée magique avec Traviata sur le cours Mirabeau" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/06/29/21504664.html
"Le ténor Charles Castronovo enfin au Festival d'Aix !" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/06/26/21483195.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité