Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 février 2022

Déontologie : Sophie Joissains veut-elle laver plus blanc que ses parents ?

ARTIFICE ? Nouveauté au conseil municipal du 10 février. Comme annoncé, Sophie Joissains a présenté une délibération créant la Commission de déontologie. Elle s'ajoute à la Charte de l'élu mais ne fait-elle pas double emploi ? Pour la maire d'Aix, ne s'agit-il pas surtout de faire oublier les condamnations de ses parents et de se prémunir de toute comparaison avec eux ? 

Charte gazette

En soi, le principe n'est pas contestable. Il s'agit de prévenir tout manquement à la conduite de l'élu. Depuis 2015, il existe d'ailleurs déjà une Charte de l'élu local qui énonce les sept principes déontologiques que tout élu local doit respecter durant son mandat. Plus précisément, elle contient des règles de bon comportement et de déontologie. Elle instaure de fait un cadre de prévention des risques d’infraction au sein des collectivités.
La municipalité a voulu aller un peu plus loin en instituant un organisme de prévention censé aider tout élu se sentant concerné par une éventuelle situation s'écartant du droit. Mais à lire le contenu du rapport, on a l'impression d'avoir affaire à un rappel des règles déjà répertoriées dans la Charte. Est-ce que la maire d'Aix a voulu se prémunir de toute attaque quant à son comportement en lavant plus blanc que ses deux parents condamnés ?
A l'époque du maire Alain Joissains, pris dans les filets de la justice et condamné en 1986, et aussi lorsqu'il est devenu directeur de cabinet de Maryse Joissains (contrat illégal annulé par arrêt du Conseil d'Etat en 2015 suite à mon action en justice), la législation n'avait pas encore suffisamment progressé comme à l'heure actuelle pour sanctionner les dérives. Idem pour Maryse Joissains, mise en examen en 2013 et durement punie en 2021.
Le terme "déontologie" vient du grec deontos, qui veut dire "devoir". Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail. Cela concerne la politique, les affaires, les métiers, etc. On a assez entendu de cas de conflits d'intérêts, d'abus de pouvoir et autres turpitudes aussi peu glorieuses. Inutile de citer toutes les personnalités (gouvernement, parlementaires, maires, élus locaux, chefs d'entreprise) prises la main dans le sac.
Je veux rappeler qu'à la mairie d'Aix, depuis 2001, plusieurs élus de la majorité se sont fait pincer pour des arrangements. Le dernier cas, la mise en examen de l'adjoint à l'urbanisme, ne date que de 2020. Je répète donc, Sophie Joissains, qui a toujours soutenu les frasques de ses parents, a-t-elle voulu donner un signal surtout suite aux erreurs de sa mère ? C'est mon avis (voir ci-dessous mon article du 12 novembre 2021). A signaler que les deux groupes d'opposition se sont abstenus. J'aurais fait pareil.

"Sophie Joissains veut un déontologue : Dure, dure, la succession…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/11/12/39216172.html

Charte de l'élu local

ICI : La délibération du conseil municipal

Publicité
14 février 2022

Orpea est aussi à Aix mais sa belle affaire est contestée

BOURSICOTAGE. Un livre a mis au jour les pratiques d'un Ehpad privé. Beaucoup d'articles et de reportages en avaient déjà parlé. Mais, aujourd'hui, "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet va au fond des choses et met en cause le groupe Orpea. Eh bien, ce groupe est présent aussi au nord d'Aix mais son établissement est en panne depuis 1989. Résumé de cette affaire… 

Terrain des peintres carte

Saviez-vous qu'Orpea possède un établissement à Aix ? A l'heure actuelle, il n'a jamais ouvert. En 2009, le groupe avait acheté l'ancienne maison de retraite Paul Cezanne située sur la colline des Lauves dans le quartier de la Marguerite qui offre une vue exceptionnelle. Pourquoi est-il en sommeil ? Cette maison avait fermé car elle n'était plus en conformité avec les normes de sécurité et de confort.
Grâce à des riverains, depuis plus de dix ans, diverses décisions de justice ont mis un coup d'arrêt aux prétentions du groupe en faisant annuler les permis de construire, le dernier date de 2013, il a aussi été attaqué. En en acquérant le bâti, Orpea voulait agrandir au double la maison de retraite. Les points contestés portaient sur l'obstruction du panorama en direction de la montagne Sainte-Victoire. Et l'affaire n'est pas mince. Il se trouve qu'un belvédère, dit le Terrain des peintres, a été créé à l'emplacement exact où le peintre aixois avait réalisé 28 toiles représentant la montagne, des chefs-d'œuvre connus dans le monde entier.
J'étais présent et je me souviens de l'inauguration de cet espace mis en valeur par la Ville qui y a installé neuf reproductions des peintures. Je me souviens aussi que le collectif de riverains nous avait sollicités, Edouard Baldo et moi, pour nous informer de la situation et des recours qu'ils avaient lancés pour refuser l'extension de la maison de retraite, ce qui aurait été une catastrophe culturelle et environnementale. 
Orpea est un groupe privé français fondé en 1989 actif dans le domaine de la santé et de l'hébergement des personnes âgées. L'entreprise gère une chaîne d'Ahpad privés, de maisons de retraite et de cliniques privées. Le groupe contrôle un réseau de 1.156 établissements (dont 354 en France) et 116.514 lits dans 23 pays, principalement en Europe. Il est introduit en bourse 2002. Ses méthodes de gestion sont régulièrement au cœur de scandales. C'est dans un contexte agité qu'Orpea a réalisé son point d'activité annuel. L'exploitant a publié un chiffre d'affaires de 4,28 milliards d'euros au titre de l'exercice 2021, en hausse de 9,20 %.

Terrain des peintres nombre EHPAD

(source francetv.info)

Terrain des peintres nombre EHPAD - Copie

terrain des peintres avant après
(Clic sur l'image pour agrandir)

Terrain des peintres 9
A noter que selon son état civil, le nom de Cezanne ne prend pas d'accent

Cezanne Reconnaissance naissance Paul - Copie - Copie
Extrait du registre des naissances 19 janvier 1836

Terrain des peintres tableaux

Rappel de mon article de 2013
"Non au mur entre le Terrain des peintres et Sainte-Victoire !
" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/06/03/27316585.html

7 février 2022

Rue Chastel : Supplique pour une rue oubliée

REQUÊTE. La requalification des places comtales n'a pas fait que des heureux. Les travaux ont laissé de côté quelques mètres de voirie mitoyens du périmètre rénové. Un ami m'a fait part de sa déception et du courrier qu'il a adressé à Sophie Joissains. Il en a fait un article minutieux et érudit dans un style tout en élégance. Cet observateur est Max Juvénal, ancien directeur de l'historique hebdomadaire "La Provence libérée". Il me plaît de le relayer avec son accord.

rue chastel

C'est un grand Aixois à la personnalité forte et reconnue, et ami depuis quarante ans, qui me fait part de son point de vue sur l'évolution de notre ville. Il est dépité de ce qu'il constate sur la situation d'une rue du centre-ville qu'il connaît particulièrement bien. Il y mêle des réflexions frappées au coin du bon sens. Il le fait avec élégance, style et érudition, d'où le titre de son article "Supplique pour une rue oubliée", un régal de lecture.
Sa belle plume, il l'a pratiquée pendant des années car il a longtemps été directeur de "La Provence libérée", hebdomadaire au nom très évocateur rappelant la combat de son père résistant, Max Juvénal, dont la ville a honoré la mémoire en dénommant une belle avenue proche du pôle culturel de Sextius-Mirabeau.
Ces rappels pour dire qu'il y a de quoi être surpris par le désintérêt des autorités municipales aux sollicitations des habitants qui pourraient au moins être écoutés ne serait-ce que par simple courtoisie.
Alors, de quoi s'agit-il ? Après avoir mentionné les travaux de requalification des places comtales, le vif du sujet se focalise sur la non prise en compte de la rue Chastel pourtant proche du secteur de l'église de la Madeleine. Et là, le talent d'observateur de l'auteur fait merveille pour pointer l'incohérence de l'oubli de cette rue faisant partie du périmètre rénové.
Dans la lettre d'accompagnement de cet article adressé à Sophie Joissains, ses parents maires avant elle lui sont rappelés à son souvenir. A la fin de l'article lui-même, quelques touches politiques, allusives, bien senties et ponctuées d'humour ferment le ban. Il serait dommage de ne pas lire ces belles envolées.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

31 janvier 2022

La guerre d'Irlande du nord : J'ai vu les dégâts sur place en 1972

SOUVENIRS. Les Irlandais du nord ont commémoré ce 30 janvier le 50ème anniversaire de la grande manifestation connue sous le nom de "Bloody sunday". Dans les années 60 et 70 particulièrement, ils affrontaient les troupes britanniques pour obtenir leurs droits à égalité avec ceux du Royaume Uni. Les morts se comptaient par grosses centaines. En 1972, j'étais allé là-bas et j'y ai vu les dégâts car j'étais le témoin de mariage de mon ami d'enfance. La cérémonie avait lieu à Armagh, pas loin de Belfast. Tout cela est encore présent dans ma mémoire...

Armagh 2 - Copie (3)
(Clic sur l'image pour agrandir)
Photo tirée d'un journal de mes archives personnelles

Je n'ai jamais oublié. En août 1972, je me trouvais en Irlande. J'étais le témoin de mariage de mon ami d'enfance avec une jeune fille d'Irlande du nord, en Ulster donc. Les émeutes armées de l'IRA (Irish Republican Army) avec la Grande-Bretagne étaient nombreux faisant des centaines morts parmi les Irlandais qui contestaient la suprématie britannique. Pas un jour sans attentat ou guérilla de rue.
Les moments de guerre avaient été nombreux en janvier, jusqu'au jour que l'on a nommé le "Bloody Sunday", le 30 janvier. Il y en a eu encore dans les mois suivants. C'était il y a cinquante ans.
La ville où se déroulait le mariage, Armagh, était située à une quarantaine de kilomètres de Belfast et à quelques kilomètres au nord de la frontière avec la république d'Irlande. C'est dans cette ambiance que s'est déroulée la cérémonie. Nous étions venus en voiture mais en prenant des précautions (nous étions en règle) car nous savions que tout était contrôlé. Nous avions croisé des blindés, des soldats avec fusils et l'on voyait des bâtiments détruits par explosion dont la mairie. Malgré tout, le mariage a eu lieu en présence des familles mais nous étions préoccupés par les risques possibles.
En 1970, j'avais déjà visité l'Irlande lors de mon année universitaire de formation en tant que professeur assistant que j'exerçais à Liverpool. Il y avait moins de craintes à ce moment-là. Il n'empêche, avec le recul, mes souvenirs demeurent intacts sur ces faits que je n'hésite pas à qualifier d'historiques.

Armagh 2 - Copie
(Clic sur l'image pour agrandir)
Photos tirées de mes archives personnelles de l'époque

Treize hommes dont sept adolescents sont morts immédiatement. Un autre homme blessé ce jour-là est mort quatre mois et demi plus tard. Quatorze personnes furent également blessées, douze par balles et deux écrasées par des véhicules militaires. Cinq de ces blessés ont été touchés dans le dos.

Armagh
La mairie d'Armagh détruite par explosion (photo tirée d'internet)

Armagh - Copie

Armagh observer
(Clic sur l'image pour agrandir)
Le mariage de mon ami d'enfance, le 9 août 1970, relaté dans le journal local le 19 août (journal tiré de mes archives personnelles)

24 janvier 2022

Humeur : La crétinerie anti-vaccins va-t-elle cesser ?

IMBÉCILLITÉS. On aura tout entendu dire contre la vaccination, manipulations, mensonges, fadaises et élucubrations. Et les manifestants se privent eux-mêmes de leur liberté. Pire, ils mettent en péril leur propre santé et celle de leur entourage. Lorsqu'ils sont atteints, ce sont eux qui occupent les lits d'hôpitaux et alourdissent le travail des personnels médicaux. Personnellement, je suis vacciné et je peux aller partout. Voilà pourquoi je me réjouis de l'instauration du passe vaccinal. A chacun sa vie...

COVID

A propos du covid, la crétinerie bat des records. Il y avait eu l'ancien président américain qui suggérait une cure d'ultraviolets et surtout une injection d'eau de Javel qui tuerait le virus en cinq minutes.
Hélas, un joueur de balle jaune de la même taille que celle de son cerveau a obstinément refusé de se faire vacciner. On en a fait des tonnes aux informations. Résultat : il a été empêché de jouer en Australie.
Lui, vu sa renommée, pensait pouvoir passer à travers les mailles du filet. Et il avait ses propres arguments. "Personnellement, je suis opposé à la vaccination et je ne voudrais pas être forcé par quelqu’un à faire un vaccin pour pouvoir voyager." Cela n'a évidemment aucun fondement scientifique. Mais il y a pire. Lisez cette autre déclaration. "J’ai vu des gens et je connais des gens qui, à travers la transformation énergétique, la puissance de la prière, la puissance de la gratitude, parviennent à transformer les aliments les plus toxiques et l’eau la plus polluée en eau la plus purificatrice." Un gourou n'aurait pas dit mieux, prétendant qu'il est possible de transformer de l'eau ou de la nourriture en recourant à la pensée positive. Les scientifiques n'ont plus qu'à appliquer ses recettes miraculeuses pour sauver toutes les personnes intubées dans les hôpitaux. Et hop, il n'y a plus de pandémie.
La semaine dernière, j'ai suivi les débats à l'Assemblée nationale sur le vote du passe vaccinal. Et franchement, il y avait de quoi tousser. Certains députés se sont ridiculisés en tenant des propos aussi donaldesques que novakiens, histoire de s'opposer au projet de loi tout en allongeant les séances.
Pourtant, je ne suis pas aussi étonné que ça car cela ressemblait aux délires entendus lors des manifestations (mais il paraît qu'ils ont tous fait douze ans de médecine !). Fort heureusement, ces protestaires toxiques sont de moins en moins nombreux et finiront par être réduits à néant, y compris ceux qui ont des faux passes. Les Filippot et Dupont-Aignan pourront aussi rentrer chez eux.
Puisque j'évoque les virus, j'ajoute qu'ils ne sont pas les seuls faussaires. Il y en a un autre qui tient actuellement les estrades en contrefaisant l'Histoire. Pensez-vous que la France a besoin d'un imposteur pareil ?
PS : N'en déplaise aux anti-vaccins qui réclament des libertés alors qu'ils s'en privent eux-mêmes, personnellement, avec mes trois doses, je peux aller où je veux, quand je veux.

Publicité
17 janvier 2022

Des pépins aixois… en bref (suite)

ÉTERNITÉ. Des projets annoncés depuis plusieurs années par la municipalité sont à la traîne. Ils ne sont pourtant pas secondaires. Si pour certains des études ont été lancées, ils semblent globalement être en panne. Ils ont fait partie des promesses ou engagements (chacun choisira sont mot) en figurant dans les programmes de Maryse Joissains de 2014 et de 2020. Sophie Joissains les fera-t-elle aboutir d'ici 2026 ou... au mandat suivant ?

Droite règlements de comptes aix

Avant d'aborder quelques sujets qui fachent, signalons ce qui marche. Le centre de vaccination aixois au complexe du Val de l'Arc est très performant. On y est accueilli avec bienveillance et efficacité par tous les personnels mobilisés depuis plus d'un an, médecins, infirmiers, Croix rouge, employés municipaux. Comme des milliers de personnes, j'ai pu recevoir, dans le respect des délais entre les injections, les trois doses sans aucun effet secondaire quelconque.
Je précise à toutes fins utiles que j'étais pour le passe sanitaire et maintenant pour le passe vaccinal. Chacun peut faire ce qu'il veut mais j'ai des témoignages de personnes non vaccinées qui ont attrapé le covid et qui regrettent de ne pas s'être protégées.
Venons-en aux autres sujets.
L'Ecole supérieure d'art Son tranfert annoncé il y a quelques années à l'ouest de la ville étant tombé à l'eau, la municipalité a décidé de la réhabiliter sur place. Le dernier directeur, arrivé en 2018, a quitté ses fonctions car, juge-t-il, le dialogue est difficile, voire unilatéral de la part des élus. La rénovation des bâtiments (environ 10 millions d'euros) risque de s'éterniser. En effet, la Ville veut que le projet s'inscrive dans le cadre de la requalification du quartier du Faubourg. Pour ceux qui savent ce que cela veut dire, on n'est pas prêt d'en voir le bout du nez, d'autant plus qu'on n'en est même pas aux études et encore moins à une programmation de financement.
Le muséum d'histoire naturelle Le muséum connaît d'ailleurs le même sort. Fermé en avril 2014, il a été transféré au parc Saint-Mitre, mais sans véritables locaux, ses remarquables collections (faune, flore, botanique) étant remisés et non visibles du public dans des bâtiments situés dans les quartiers sud. Des expositions thématiques sont cependant programmées dans d'autres lieux de la ville. J'ajoute que pendant le mandat de 2014 à 2020, mon groupe n'a cessé d'interroger la municipalité sur le devenir du muséum.
La Constance Le projet a pris un an de retard. Il a fallu revoir, sur avis défavorables des autorités administratives environnementales, plusieurs aspects dont celui de la pollution atmosphérique à cause du trafic routier. Il faut y ajouter celui de la biodiversité avec la nécessité de prendre en compte les espaces cultivables. Et la préconisation de ne pas négliger les nuisances sonores. Cela fait beaucoup pour un nouveau quartier présenté comme vertueux. 
Quartier Carcassonne Cet espace à l'est de la ville (quelque 15 hectares) a certes connu quelques évolutions, notamment la rénovation de la piscine qui connaît depuis sa réouverture des problèmes de malfaçon qui ont nécessité une fermeture à plusieurs reprises. On parle de l'implantation d'un centre de secours (30 pompiers) depuis au moins 2015. La Ville a cédé un terrain au département à cette effet car il en a la compétence et a par conséquent son mot à dire. Quant au périmètre global à considérer, il est prévu une restructuration des équipements sportifs, la requalification des espaces publics extérieurs et l'organisation des stationnements. Le programme prévisionnel (2023) et son coût (13,5 millions d'euros) ont été présentés au conseil municipal de décembre. Après tant d'années, va-t-on tenir les délais ? 

La première partie est ici :
"Des pépins à droite… en bref" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/01/10/39297645.html

10 janvier 2022

Droite : Des pépins… en bref

BRASIER. Les étincelles étaient nombreuses lorsque Maryse Joissains était maire. Elle refusait de laisser Aix et le Pays d'Aix intégrer la métropole, signe d'une perte de pouvoir qu'elle n'admettait pas. Sophie Joissains, à peine élue maire, a allumé la mèche contre Martine Vassal. La rupture est devenue un règlement de comptes. Cette discorde entre élus de droite met à mal tout travail pertinent en commun. D'un autre côté, Jean-Claude Gaudin fait l'objet sans pitié de l'Agence anticorruption qui accable sa gestion de la Ville de Marseille pendant un quart de siècle. Vite, les pompiers !

Droite règlement de comptes image

Le nouveau millésime ne change rien. D'une année à l'autre, on retrouve de mêmes sujets dont certains ne sont pas glorieux. Je n'ignore pas que gouverner n'est pas toujours facile. Mais être à la tête d'une collectivité engage la responsabilité d'une majorité et ses choix. Un petit recensement d'informations, souvent parues dans la presse, permet de se faire une idée de ce qui va, et c'est heureux, et de ce qui ne va pas quand le bon sens n'est pas la vertu première des gouvernants. Voyez la métropole qui a connu en quelques semaines des soubresauts en tout genre.
Barouf entre Sophie Joissains et Martine Vassal
La maire d'Aix continue le combat stérile contre la métropole mené pas sa mère. Elle a démissionné avec fracas de sa vice-présidence au risque d'isoler notre ville. La réforme voulue par le gouvernement qui prévoit un retour de certaines compétences de proximité aux communes ainsi que la suppression des conseils de territoire fin juin prochain est pourtant une réponse aux demandes des élus. Et voilà que Gérard Bramoullé qui a remplacé avec une majorité étriquée Maryse Joissains à la présidence du Pays d'Aix ne sait plus quoi faire pour soi-disant se faire entendre. Il réclame un moratoire sur la réforme jusqu'à l'élection présidentielle, espérant peut-être que la candidate de son parti gagne et revienne sur cette réforme. C'est mal barré pour le moratoire et pour une victoire des Républicains.
Profitons de cette bagarre pour régler son compte à Martine Vassal. Lors de la présentation de son budget départemental, si le montant passe de 2,4 milliards d'euros à 2,6, la dette grimpe à 1,6 ! Martine Vassal a le chèque facile même si elle met en avant la crise sociale et sanitaire. Rappelons que tout au long de l'ère Jean-Noël Guérini qui avait lui aussi de mauvaises pratiques électoralistes, les caisses n'étaient pas vides. Voilà comment cette droite s'emplâtre au lieu de travailler la main dans la main dans le seul but d'être avant tout au service de la population.
Jean-Claude Gaudin sévèrement accablé pour sa gestion
Je l'ai déjà évoqué fin décembre. L'Agence française anticorruption (AFA) a produit un rapport cinglant sur la gestion de Marseille par Jean-Claude Gaudin. Ebouriffant tant les griefs sont graves et nombreux. "L’équipe de contrôle a pu constater une insuffisante culture de la probité au sein des services."
Sont listées certaines dérives qui ressemblent fort à un système institutionnalisé : subventions opaques, clientélisme (notamment pour les logements sociaux), permis de construire douteux, pratique courante de recrutements familiaux, nombre important de fonctionnaires ayant fait l’objet de plaintes pénales pour des faits d’atteintes à la probité. J'avais fait un rapprochement avec des aspects aixois dont certains ont été condamnés par la justice.                                                                                            A suivre…

1 janvier 2022

2022 : Tous prêts pour le variant oméga ?

DÉLIRES. On n'en a peut-être pas encore fini avec l'alphabet grec qui compte 24 lettres. Fin 2022, en sera-t-on à oméga ? J'ai mené une enquête patiente et approfondie auprès de grands spécialistes qui m'ont donné de précieux conseils. Partageux comme je suis, j'ai pensé vous en faire profiter en ce début d'année...

voeux 2022 imprint

Je profite de l'année nouvelle pour dévoiler le résultat des recherches que j'effectue depuis près de deux ans et notamment pendant les formidables périodes de confinement. C'est du sérieux et du fiable.
Selon les prophéties incontestables de Nostradamus, la lettre oméga, pour l'ultime variant du virus, fera son apparition en 2022 et sera largement utilisée avant décembre prochain. J'ai aussi consulté de grands astrologues, médiums, devins, marabouts et gourous de renom qui ont certifié la chose grâce à leurs cartes des planètes, leurs boules de cristal et leurs grigris. Une ruine pour mon portefeuille. Mais en cadeau, ils recommandent d'avaler quelques gouttes d'hydroxychloroquine quotidiennes concoctées par le fameux savant marseillais qui a envoûté bénéfiquement tant d'incrédules avec ses fortes déclarations qui auraient mérité un prix Nobel. A noter que j'ai ignoré volontairement Trump qui avait promu l'eau de Javel, c'était trop gros quand même.
J'ai aussi contacté Bill Gates qui m'a confirmé que le seul véritable espoir de guérison repose sur les puces qu'il a subrepticement introduites dans les vaccins pour notre bien afin de nous surveiller et nous priver de nos libertés. Selon lui, pas besoin de recul, son expérience de plusieurs années avec Microsoft est une garantie prouvée que ça marche.
Tous m'ont affirmé que les complotistes ne sont pas des faussaires mais qu'ils en feront les frais. De vastes opérations de dévaccination des vaccins reçus dès leur enfance sont programmées pour tester leur immunité perdue. L'argument d'une modification du code génétique n'a aucun fondement établi. On a cependant constaté chez beaucoup d'antivax des perturbations congénitales qui les empêchent d'avouer leur profonde ignorance.
Les médecins et les scientifiques ne sont que des imposteurs, ils seront pénalisés sur leurs salaires et recevront des blâmes pour ne pas avoir respecté le serment d'Hippocrate. Les laboratoires ne seront pas mieux lotis et seront soumis à de forts impôts à cause des bénéfices qu'ils ont engrangés. Mais ça faut voir car c'est la finance qui fait la loi.
La Chine, qu'il ne faut quand même oublier en tant que propagatrice de la mortifère bestiole, sera bombardée et détruite. Ça nous permettra de ne plus acheter leurs marchandises de mauvaise qualité et le commerce mondial y trouvera enfin son compte.
Dernière précision, de la plus haute importance, voici l'autre sens de l'acronyme ARN en cas de refus de la seringue : Acharnement Réanimation Nécrologie.
Bonne année à tous les vaccinés qui ont déjoué ce piège mortel !

20 décembre 2021

Métropole : Pourtant, ils se sont tant et tant aimés !

CANNONADES. Après les discordes, voilà les noms d'oiseaux. Jusqu'ici de la même majorité, Sophie et Maryse Joissains et Martine Vassal, s'envoient des mots pas vraiment doux, des torpilles en fait. Ah, l'appétence du pouvoir pour soi !

métropole nom - Copie

Les deux premières pour reprocher à la présidente de la métropole sa trahison et cette dernière pour leur dire que c'est elle la patronne. La nouvelle maire d'Aix est allée jusqu'à démissionner de sa vice-présidence et, avec son premier adjoint, du groupe politique dont ils étaient des membres censés être influents pour la gouvernance métropolitaine. Jeudi, nouvelle couche de peinture noire, ils se sont abstenus lors du vote du budget 2022. Comme chacun sait, c'est un acte de défiance qui met hors course ceux qui empruntent le chemin de la déloyauté par rapport à la majorité.
Pour couronner le tout, bien que n'ayant plus aucune fonction, la semaine dernière, Maryse Joissains a adressé un violent courrier à son ex-amie Martine Vassal (voir ci-dessous). "Tu dois ta carrière à Jean-Claude Gaudin." Et Sophie a qui doit-elle la sienne ? "Tes promesses n'ont pas résisté à ton appétence pour le pouvoir." Il y en a qui devraient se regarder un peu mieux dans leur miroir.
Plus loin dans la missive, "tu as lamentablement perdu la ville de Marseille après avoir fait une campagne dispendieuse, même les cartons de pizza étaient décorés de ton effigie..." Ouille ! ça c'est envoyé !
Elle parle aussi de "médiocrité" et de "manœuvres mesquines". Enfin, "je ne te pardonne pas d'avoir créé la zizanie dans le consensus habituel et formidable du Pays d'Aix". Une allusion au rôle qu'aurait joué Martine Vassal lors de l'élection de Gérard Bramoullé à la présidence du conseil de territoire avec seulement 31 voix, 24 se portant sur un autre candidat.
Tous ces gens qui se sont tant aimés se déchirent maintenant en plein jour. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ces incartades sur fond de désaccords sur le devenir de la métropole sont d'abord des querelles entre des personnes dont l'appétence de pouvoir est le moteur.
Qui c'est les plus forts ?
Juste deux autres informations que l'on ne peut envoyer aux oubliettes.
Un, le vote du budget du département des Bouches-du-Rhône, présidé aussi par Martine Vassal, a fait apparaître que le budget est de 2,6 milliards d'euros et que la dette sélève à 1,6 milliard. C'est de la bonne gestion, ça ?
Deux, l'Agence française anticorruption (AFA), dont le directeur est l'ancien procureur Charles Duchaine, désormais inspecteur général de la justice, a produit un rapport cinglant sur la gestion de la mairie de Marseille par Jean-Claude Gaudin, "l’équipe de contrôle a pu constater une insuffisante culture de la probité au sein des services."
La liste est longue : subventions opaques, clientélisme (notamment pour les logements sociaux), permis de construire douteux, pratique courante de recrutements familiaux, nombre important de fonctionnaires ayant fait l’objet de plaintes pénales pour des faits d’atteintes à la probité.
Et puis, cela m'amuse, le directeur de cabinet et son adjoint ont eu des rémunérations de ministres alors que la loi fixe un plafond pour de tels emplois. Cela me rappelle le cas d'Alain Joissains dont j'avais fait annuler le contrat illégal par le Conseil d'Etat précisément pour dépassement très abusif de ses émoluments pendant 7 ans !
LE BLOG REPRENDRA EN JANVIER.

Le courrier intégral de Maryse Joissains à Martine Vassal

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

13 décembre 2021

Métropole Aix-Marseille et Conseil du Pays d'Aix, ça turbule encore !

JÉRÉMIADES. C'est triste mais les mauvais jeux de récréation s'éternisent au sujet de la réforme de la métropole. Le dernier conseil de territoire du Pays d'Aix en a fourni l'exemple avec des propos peu frappés au coin du bon sens. Malgré les avancées du gouvernement qui prennent en compte certaines demandes de proximité des élus, on continue à se lamenter de manière quasi masochiste. A-t-on oublié à quoi sert une métropole ?

métropole aix-marseille carte - Copie

Quand finiront les bisbilles sur le devenir de la métropole ? Le gouvernement a fait avancer la réforme en satisfaisant des demandes des élus. A savoir la restitution aux communes des prérogatives de proximité qui étaient réclamées. La métropole aura à s'occuper prioritairement des politiques stratégiques, transports, urbanisme, habitat, économie et environnement qui nécessient une vision d'ensemble sur tout le territoire. La seule incertitude non encore tranchée concerne la montant réel de la dévolution financière que l'Etat sera prêt à débloquer. En revanche, un point est d'ores et déjà acquis, la disparition des conseils de territoire. Ce sera en juin 2022.
Dans le compte-rendu du conseil du Pays d'Aix de La Provence de samedi et de dimanche, les propos tenus par certains maires ou élus continuent à révéler leurs critiques et leurs aigreurs, qui pour annoncer l'apocalypse, qui pour pleurnicher sur les finances pour leurs communes. Ils ne veulent toujours pas comprendre que la métropole a été créée sur la base d'une solidarité et d'une mutualisation de moyens pour harmoniser les politiques à mener à plus large échelle.
D'autres métropoles qui fonctionnent de la sorte enregistrent des succès que n'a pas encore réussi à mettre en œuvre celle d'Aix-Marseille. Depuis qu'elle est élue, sa présidente n'a toujours pas pris le sujet à bras-le-corps. Et c'est ce qu'on lui reproche d'ailleurs. Pour mémoire, Martine Vassal a gelé le Plan de déplacements urbains (PDU) et le Plan local de l'habitat (PLH) en 2019. Quel temps perdu !
Pour revenir au conseil du Pays d'Aix, La Provence observe que la salle était clairsemée du fait de l'absence de nombreux élus. Les débats ne les intéressent donc pas ? Lorsque j'y siégeais, j'avais aussi remarqué cet absentéisme qui était hélas devenu une habitude. Pour finir, depuis le début de la métropole, les ordres du jour ont fait une part de plus importante aux délibérations soumises à un avis. Et pour cause, institutionnellement, les vraies décisions se prennent bien en conseil métropolitain et non plus en conseils de territoires qui n'ont plus de véritable utilité.  

Exemples de lamentations rapportées

Gérard Bramoullé, président 
"On a besoin d’un échelon intermédiaire entre les communes et la métropole. On a besoin de ne pas toucher aux allocations de compensations de nos communes, c’est vital, ils nous ont massacrés financièrement. Depuis dix ans, que ce soit la droite ou la gauche. C’est une forme de mort lente."
Roger Pellenc, maire de Pertuis 
"Au 31 décembre 2023, on va constater la débâcle si ce n’est avant.
Un élu aixois de la majorité 
"Cet amendement fait de vous ni plus ni moins Messieurs et Mesdames les maires que des chefs cantonniers et j’ai peur qu’il vous mette dans la voiture qui vous amènera à l’échafaud."

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité