Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2013

Maryse Joissains n'échappera pas à sa fin de règne...

Un troisième mandat pour Maryse Joissains ? Face à l'opposition, elle devra aussi affronter une forte scission dans son camp et une liste d'extrême-droite. Ambiance…

joissains ravi 106 NB

On me demandait récemment mon avis pour savoir si, en se présentant une troisième fois à l'élection municipale, Maryse Joissains ne risquait pas de vouloir faire le mandat de trop. Ma réponse n'a pas tardé : "Mais, des mandats, Maryse Joissains en a déjà fait deux de trop ! Et puis, quand on regarde les cinquante dernières années, on constate qu'aucun maire n'a réussi à accomplir la passe de trois. Et donc, elle ne fera pas exception."
Plus que le résultat de la loterie électorale, il y a pire la concernant. Son bilan est très contesté jusque dans ses propres rangs politiques et au sein même de son équipe. Certains élus sortants, en bisbille avec elle, s'apprêtent à la lâcher pour rejoindre une autre liste de droite qui pourrait inclure Jean Chorro et Bruno Genzana. L'hypothèse d'une primaire de premier de tour se profile, histoire de mesurer qui peut dominer l'autre.
Il y aura donc des déchirements, des critiques et des coups qui feront mal. Et même en cas de fusion pour un second tour, une addition forcée de façade ne garantirait plus le succès d'une union susceptible de rassembler complètement les deux camps sans dégâts.
Sans compter que, contrairement aux élections précédentes, un autre motif pourrait jouer un rôle décisif : la présence d'une liste d'extrême-droite qui, même minoritaire, voudra cette fois obtenir quelques sièges au conseil municipal et rognera donc une partie de l'électorat de la droite sortante et affaiblira d'autant son score.
A mon avis, alors que les trois derniers scrutins municipaux de 2001, 2008 et 2009 se sont soldés par des duels au second tour, il est fort probable que celui de 2014 se dispute au minimum en triangulaire entre l'opposition, la droite et l'extrême-droite.

La fin de règne vue par le Ravi (n° 106 d'avril)
Logo RAVI baseline

Maryse Joissains, future ex… ?

Il est gros, il est beau. Mais quand on réclame "Métamorphose d'une ville", les 76 pages que Maryse Joissains, la maire UMP, s'est payée pour promouvoir son action depuis 2001, à l'hôtel de ville, on nous rétorque : "Nous sommes en période préélectorale, nous n'avons donc plus le droit de le distribuer." Heureusement, début mars, il était encore disponible sur le site web... C'est qu'à Aix, on se fait un point l'honneur à marcher dans les clous. Et qu'importe si l'opposition estime que, dans un supplément du journal municipal ayant de surcroît coûté plus de 50.000 euros, elle aurait dû avoir son mot à dire.
Après son vrai-faux recours contre l'élection de Hollande et la perte de son siège de députée, Maryse Joissains vient de se prendre deux tuiles sur le crâne. Début mars, le Conseil constitutionnel a invalidé ses comptes de campagne aux dernières législatives. La commission ad hoc a tiqué en constatant qu'elle avait transféré sur son compte de campagne 30.000 euros provenant de son compte destiné à percevoir son indemnité représentative de frais de mandat. Or, celle-ci, destinée à "couvrir des dépenses liées à l'exercice du mandat de député", rappelle le Conseil constitutionnel, "ne saurait être affectée au financement d'une campagne électorale". Si l'ex-députée n'a pas été déclarée inéligible, elle ne bénéficiera pas du remboursement de ses frais.
Linge sale
Toujours en mars, le Conseil d'Etat porte un nouveau coup de massue. Fin 2008, la justice administrative avait jugé qu'Alain Joissains, en tant que directeur de cabinet de son épouse de 2001 à 2008, n'aurait dû toucher "que" 307.972 euros au lieu des 475.778 effectivement perçus. Fin 2011, la cour d'appel a annulé cette décision, jugeant que Lucien-Alexandre Castronovo, ancien conseiller d'opposition à l'origine de la procédure, n'était pas fondé à agir ! Le Conseil d'Etat vient de casser l'arrêt de la cour d'appel, renvoyant à un nouveau procès. De quoi remplir d'aise Castronovo et voir Alain Joissains dénoncer dans La Provence un "coup politique", rappelant qu'en 2001, l'opposition n'avait rien fait sinon s'abstenir et qu'il avait, grand seigneur, renoncé à son chauffeur : "Je n'aime pas être trimbalé comme un paquet de linge sale."
Du linge qu'il vaut mieux laver en famille. Or, au-delà de la candidature pour l'UDI (Union des démocrates et indépendants) de Bruno Genzana ou des problèmes de santé qui font que Maryse
Joissains ne pourra compter sur son adjoint aux finances, il y a, nous confirme-t-on à l'UMP, "un problème" entre le maire et son premier adjoint. "Il y a chez les Joissains de l'affolement, de la précipitation, commente Hervé Guerrera, conseiller d'opposition EELV. D'où, c'est nouveau, l'organisation de réunions dans les quartiers. Peut-être pour faire oublier qu'elle s'est fait huer par des salles entières face à sa gestion catastrophique de la refonte des transports publics ? Alors, certes, ça sent la fin de règne. Mais les Joissains ont de la ressource." Notamment du côté de l'extrême-droite... même si le FN a assuré qu'en 2014, il aura, contrairement à 2008, un candidat à Aix.
Ultimatum et bourde
De fait, l'opposition à Aix est loin d'être unie - en témoigne la récente scission menée par le socialiste Jacques Agopian - et la multiplication des candidatures ne serait-ce qu'au PS n'augure rien de bon pour les primaires, la mise sous tutelle de la fédération du PS 13 ajoutant un peu plus d'incertitude (d'autant que l'un de ceux l'ayant demandée n'est autre que... l'Aixois Michel Pezet). Pour Jean-David Ciot, jusque-là patron de la fédé, "il y a sur Aix une usure du pouvoir mais, en face, il n'y a pas de leader naturel"Et celui qui a battu Maryse aux législatives d'assurer qu'il n'a "objectivement pas" à se présenter. Jusqu'à quand ? Car, si EELV et le Front de Gauche ne veulent pas participer aux primaires, Alexandre Medvedowsky (PS), François-Xavier de Peretti (Modem), Christian Maraninchi (PRG) et Stéphane Salord (Génération écologie) ont posé un ultimatum : "Si l'on veut gagner, il faut que l'on soit unis le plus largement possible. Alors, soit les primaires sont ouvertes à toutes les forces d'opposition et nous y participerons, soit nous désignerons d'ici juin notre candidat." 
Comme nous le dit un soutien de l'avocat socialiste Edouard Baldo, candidat à la candidature faisant campagne sur "l'éthique" (alors que Ciot vient d'être mis en examen...) : "On ne pourra uniquement miser sur le rejet de Joissains" Reste que la gauche pourra toujours compter sur leurs bourdes. Dernière en date ? Sophie, la fille de, vient de se distinguer avec, d'après Alternatives économiques, "la proposition de loi la plus stupide" du Sénat : elle veut imposer aux étudiants à la fac de préparer en parallèle "une formation diplômante type BEP ou CAP" ! C'est vrai que, dans sa famille de juristes, un peu de "compta" ne ferait pas de mal.
                                                                                                           Sébastien Boistel
NB (de moi) : Le Parti socialiste a réservé aux seules formations politiques de la majorité présidentielle la possibilité de concourir aux primaires à Marseille et à Aix.  

http://www.leravi.org/spip.php?article1520

Publicité
6 mai 2013

Le Ravi de mai, le remède contre toutes les aigreurs

Le Ravi s'attaque à la malbouffe industrielle et aux plats indigestes de la politique. Et a concocté son menu de mai comme un vrai remède contre toutes les aigreurs...

une ravi 107

Tout le monde attend le soleil. Il est enfin là. C'est le Ravi de mai qui nous l'apporte tel un remède contre toutes les indigestions aigres du temps. Le mensuel s'est penché sur la malbouffe, sur l'évasion fiscale et les dérives de la vie politique, et même sur les abus de la silicone.
Les lecteurs peuvent aussi jongler entre les ombres d'une Marine Joissains avant une élection municipale risquée pour elle et les lumières d'un Michel Pezet qui livre ses réflexions acides et de bon sens sur la vie politique.
L'originalité et la causticité étant sa marque de fabrique, le Ravi nous présente mille et un sujets hors des clichés éculés et à répétition des agences de presse.
Il accorde aussi la parole à la vie associative régionale et une place méritée à de multiples initiatives alternatives locales qui luttent contre le conformisme.
Et, pour agrémenter joyeusement le tout, les 28 pages du journal sont parsemées de nombreux autres rayons de soleil sous forme de brèves acérées et de dessins colorés de jeunes auteurs talentueux. A vos kiosques !

joissains ravi 107 marine

Le sommaire du n° 107 de mai :
http://www.leravi.org/spip.php?article1511
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/
Le Ravi sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/le-Ravi/129098087994
Où trouver le Ravi :
http://www.leravi.org/spip.php?rubrique198

3 mai 2013

Contrat d'Alain Joissains : Maryse Joissains se risque en appel

Maryse Joissains s'entête encore à défendre le contrat illégal de directeur de cabinet d'Alain Joissains. Manie, méthode Coué ou choix pour retarder l'heure du verdict ? 

hôtel de ville joissains appel

Quoi de neuf sur le dossier du contrat de directeur de cabinet d'Alain Joissains ? On se souvient que le 25 février le Conseil d'Etat a cassé en ma faveur le jugement de la Cour administrative d'appel du 7 juin 2011 et a renvoyé l'affaire à la même Cour mais devant une autre chambre.
Lundi, Maryse Joissains a fait voter par le conseil municipal une nouvelle délibération l'autorisant à poursuivre son action en justice et à en faire supporter les frais aux Aixois.
A vrai dire, je ne m'attendais pas à autre chose et je l'avais anticipé en prenant moi-même la précaution de recourir à mon avocat pour signifier mon intention de soutenir mon argumentation, en tous points constante depuis ma toute première requête au Tribunal administratif en 2005 et jusqu'au Conseil d'Etat.
Le greffe de Marseille a fixé des délais qui ne peuvent pas être dépassés. Comme je le disais dans un précédent article, le prochain jugement pourrait ne pas prendre autant de temps qu'au cours des étapes antérieures. La Ville doit donc produire un mémoire pour essayer de convaincre la Cour que son appel était justifié. Or, le Conseil d'Etat a rejeté sa recevabilité puisque entre le Tribunal administratif et la première Cour d'appel, aucun fait nouveau ne permettait à la Ville d'interjeter appel. J'attends donc avec sérénité de voir sur quel artifice la Ville cherchera à s'appuyer pour tenter d'emporter l'adhésion de la nouvelle chambre. Je répliquerai à ce moment-là.

CAA CM 29 avril 2013 Prov 2

Mais revenons au conseil municipal. Pour la présentation de la délibération, Maryse Joissains est sortie de la salle et a laissé Jean Chorro officier à sa place. Quant à Sophie Joissains, elle n'a assisté qu'à quelques délibérations et a quitté le conseil juste avant que ne soit abordée l'affaire du contrat. Elle n'est plus revenue, même pas pour présenter la seule délibération dont elle était le rapporteur, et n'a laissé aucun pouvoir pour qu'un autre élu puisse voter à sa place.
Contradiction cocasse, le compte-rendu de sa délibération précise qu'elle est "excusée sans pouvoir" (autrement dit, elle est absente) mais indique en même temps que "Mme Sophie Joissains donne lecture du rapport". Y aura-t-il un élu quelque peu aguerri pour relever ce tour de passe-passe ?
A la fin de la présentation du dossier sur le contrat par le premier adjoint, plusieurs conseillers municipaux d'opposition ont pris la parole pour demander au maire d'arrêter les frais, d'admettre que la cause est vaine et qu'il faut rendre l'argent indûment perçu.
Jean Chorro n'a rien voulu entendre. Sans doute déstabilisé, le pourtant délégué aux affaires juridiques a bizarrement déclaré "on verra bien et s'il faut rembourser, nous rembourserons". Erreur : ce n'est pas la Ville qui doit rembourser mais Alain Joissains.
Tous les élus de l'opposition ont donc voté contre. Et je les en remercie. A son retour dans la salle du conseil, Maryse Joissains a fait son petit commentaire en lâchant "ce procès, on va le gagner". Méthode Coué ? Ou expertise d'une ancienne avocate qui a déjà perdu plus d'un pari en s'entêtant ainsi ?

joissains sophie CM 29

La délibération du conseil municipal sur l'affaire du contrat d'Alain Joissains : 
Clic ici 

Mon précédent article sur le même sujet :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/04/08/26870868.html

29 avril 2013

Maryse Joissains a mangé à la table... de Bernard Tapie !

Tout nouveau patron de presse, Bernard Tapie invite des élus à sa table pour parler affaires. Mal en point pour sa réélection, Maryse Joissains a accepté de partager un repas avec lui…

tapie ravi provence

Se sont-ils fait la bise ? De quoi ont-ils parlé ? N'ont-ils abordé que les questions d'entrées publicitaires légales qu'apportent les collectivités locales à la presse régionale ?
Difficile d'imaginer que la politique ne s'est pas aussi invitée à la table lors des repas, qui n'ont pas dû durer que dix courtes minutes, que Bernard Tapie a partagés il y a une dizaine de jours en tête à tête et tour à tour avec Eugène Caselli, Jean-Claude Gaudin, Maryse Joissains et Jean-Noël Guérini.
Et d'abord, pourquoi ces quatre élus ? Là, l'explication paraît claire puisqu'ils dirigent tous des collectivités importantes qui font souvent appel aux médias pour annoncer divers marchés publics lancés en leur nom.
Les lecteurs des quotidiens locaux l'ignorent peut-être, parce que ces dépenses sont rarement publiées en détail, mais les collectivités engagent des sommes considérables pour faire paraître ces insertions obligatoires (environ 4 euros la ligne).
Bernard Tapie, dont le sens du commerce est bien connu, dit vouloir développer l'impact de La Provence et donner ainsi un coup de fouet à sa diffusion. On comprend donc pourquoi il a entrepris de rencontrer une à une les têtes politiques.
Mais, dans ce genre de discussions, on serait bien naïf de penser que les prises de contact ne reposent que sur la simple vérification que les collectivités continueront à alimenter les recettes. De manière tacite ou plus explicite, les parties abordent aussi le rôle que la presse peut jouer le cas échéant pour cajoler ou pour ménager les édiles surtout dans les périodes électorales.
Or, il faut le préciser, ce ne sont pas les journalistes qui sont en cause mais les lignes éditoriales définies par leurs hiérarchies placées sous l'influence des proprétaires des titres. Il suffit de voir, par exemple, le contenu rédactionnel du Figaro pour prendre la mesure de l'orientation politique qu'impose son patron Serge Dassault. 
En acceptant de rencontrer Bernard Tapie, Maryse Joissains, se sachant en difficulté pour sa réélection, a sans doute voulu tester elle aussi les intentions du nouveau patron de La Provence à son égard. Consciente du péril qui la guette, elle avait d'ailleurs pris les devants en usant, et abusant, des moyens de communication de la Ville et du Pays d'Aix pour faire sa propagande pré-électorale aux frais des contribuables… 

joissains tapie canard 24

logo marsactu new
Tapie fait sa tournée des grands-ducs :
http://www.marsactu.fr/politique/guerini-gaudin-caselli-tapie-fait-sa-tournee-des-grands-ducs-30960.html

26 avril 2013

Il faut soutenir le petit Yanis et sa famille

Atteint d'un mal rare, le petit Yanis a besoin de notre aide. Ce blog se joint à l'élan de solidarité pour collecter des fonds qui serviront à payer les frais de son traitement…

yanis

Article très inhabituel cette fin de semaine. J'ai la certitude que l'on ne m'en voudra pas de déroger à la ligne de mon blog qui traite principalement de la vie politique.
Cette exception est motivée par une bonne cause. Difficile en effet de ne pas réagir à l'annonce de cette information qui concerne Yanis, un petit garçon aixois âgé de 3 ans, touché par un mal rare lié à une infirmité motrice cérébrale.
Je relaie donc le message car il faut aider la famille à recueillir des fonds pour permettre à cet enfant d'être soigné.
Un grand élan de solidarité commence à se manifester et plusieurs actions se mettent déjà en place pour qu'il puisse être opéré et recevoir les soins adaptés à sa pathologie, qui ne sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale.
Il s'agit d'abord de financer un déplacement en Espagne, puis plusieurs autres aux Etats-Unis, où des équipes médicales spécialisées pourront prendre en charge l'enfant.
A Aix, dès le jeudi 2 mai à 19h30, un match de rugby entre les sapeurs pompiers et une équipe d'Eurocopter est organisé au stade Maurice-David au profit de Yanis. D'autres initiatives suivront. Le public sera sollicité à l'entrée pour participer à la collecte pour laquelle chaque personne est appelée à faire un geste de générosité.
On peut aussi apporter un soutien en envoyant directement une contribution, aussi modeste soit-elle. Souhaitons bon courage à la famille et agissons donc ensemble pour que ce petit bonhomme puisse avoir l'espoir de grandir et vivre normalement.

L'article de La Provence de mercredi : 
http://www.laprovence.com/article/actualites/2324581/aix-une-solidarite-sans-faille-pour-aider-yanis-a-marcher.html

Le site "De l'espoir pour Yanis" :
http://www.facebook.com/pages/De-lespoir-pour-Yanis/493469704051338

Adresse pour faire un don :
Association "De l'espoir pour Yanis"
55, place Jean-Dominique Cassini, 13100 Aix
Contacts : 06.61.41.36.54 ou 06.50.57.91.92 
Adresse mail : delespoirpouryanis@gmail.com

Publicité
22 avril 2013

Marsactu a frappé : Aix, la ville qui n'avait pas de plan…

Aix en plan, ou plutôt sans aucun plan ! Ni PLU, ni PDU et un PLH à revoir. Marsactu publie les terribles résultats de l'autopsie…

Hotel Ville scandaleux

Les habitués de ce blog n'ignorent pas que Maryse Joissains ne fait jamais rien comme les autres. Et quand elle fait quelque chose, elle le fait mal. Marsactu publie aujourd'hui un article sur le mal profond qui frappe Aix. Pas de Plan local d'urbanisme, pas de Plan de déplacements urbains et Plan local de l'habitat en panne. Pour mener son enquête, le site m'a interrogé sur la (non) politique qui sévit à Aix et en Pays d'Aix au désespoir des habitants. Je vous laisse découvrir les résultats de l'autopsie…

logo marsactu new
http://www.marsactu.fr/politique/aix-en-provence-la-ville-qui-navait-pas-de-plan-30953.html

22 avril 2013

Plassans : Noirs nuages au-dessus de Mme de Joie-Ceinte

Plaisir d'écriture et bonheur de lecture. Une nouvelle chronique de Plassans déverse son encre assassine sur la vie politique aixoise. A déguster sans modération…

logo plassans

plassans castreneuf

D'aucuns pensaient qu'au fil des ans le grand encrier à venin du site de Plassans s'était peut-être asséché. Il n'en est heureusement rien. La preuve, ses chroniques illustrées sont enfin de retour. Son auteur vient de retremper sa plume acérée et livre aujourd'hui à ses lecteurs, dont je me plais à être l'un des plus fervents, un de ses récits les plus assassins sur les joies et vicissitudes de notre bonne vile d'Aix.
Dans ce feuilleton relatant des mœurs politiques sans époque, replacé avec malice et délice au début du siècle dernier, on reconnaîtra sans peine, derrière des patronymes joyeusement inventifs et revisités, des personnages actuels de la vie locale mêlés aux derniers événements se déroulant à Plassans, alias Aix donc.
Exercice de style érudit ? Parodie ? Pastiche ? A chacun d'en apprécier le caractère et la pertinence. Mais le résultat est là. Un évident plaisir d'écriture pour un véritable bonheur de lecture. Une visite s'impose…

Légende du dessin par l'auteur : Monsieur de Castreneuf, "L'oeil qui veille et qui agit", note tout ce qui dépasse. Quel ardent défenseur de la loi et de la probité ! Mais ses démarches ne sont pas au goût des marquisards, les fervents défenseurs de la Marquise (de moins en moins nombreux, certes, mais de plus en plus nerveux).

La chronique de Jérôme Stavroguine :
"Noirs nuages au-dessus de Madame de Joie-Ceinte"
http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2013/04/18/noirs-nuages-au-dessus-de-madame-de-joie-ceinte.html

Pourquoi Plassans ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plassans

16 avril 2013

La scandaleuse promotion du chauffeur de Maryse Joissains !

Virtuose de la pratique du favoritisme, Maryse Joissains vient d'offrir une promotion taillée sur mesure à son chauffeur, en s'affranchissant une fois de plus du respect des règles et de l'éthique...

joissains alain sophie omar

L'information circulait déjà ici et là depuis quelques temps. J'en avais moi-même entendu parler de façon insistante. Connaissant bien la façon de fonctionner de Maryse Joissains dans certaines instances s'occupant du personnel de la mairie, j'ai pensé que cette info semblait plausible.
Hier, c'est le site Marsactu qui a tiré le premier en publiant un article sur le sujet après enquête minutieuse.
A dix mois de l'élection municipale, Maryse Joissains vient d'offrir à Omar Achouri, son chauffeur en titre depuis des années, une promotion en dehors de toute règle administrative en le faisant passer par-dessus la liste des candidats au poste mieux placés.
A l'origine, simple employé de catégorie C, ce chauffeur, préposé aux œuvres latérales politiques auprès du maire, a obtenu son élévation en catégorie A au grade d'attaché territorial, bénéficiant de la sorte d'un bond de son indice salarial de 50%.
Comme le rappelle Marsactu, cette personne officiait également jusqu'en 2012 comme attaché parlementaire de Joissains. L'ex-députée ayant raté sa réélection, il fallait bien trouver à son auxiliaire à tout faire une autre source de compensation pour la perte de ses indemnités. Tour de passe-passe donc, et c'est la mairie qui paiera la différence grâce à la promotion par voie interne dudit chauffeur.
La commission administrative paritaire qui a validé la décision est normalement composée de représentants de l'administration municipale et d'élus à part égale avec des représentants des syndicats. Depuis que Maryse Joissains est maire, tout y verrouillé et la CAP fonctionne comme une chambre d'enregistrement quelle que soit la décision à valider, chacun y ayant un intérêt bien compris fait d'arrangements réciproques.
Pour mémoire, en 2005, comme je l'ai plusieurs fois raconté ici, le précédent directeur des ressources humaines avait été liciencié par Maryse Joissains, selon ses dires, pour "perte de confiance". C'était évidemment un énorme mensonge. En réalité, ce DRH avait refusé à plusieurs reprises de se soumettre aux injonctions politiques non conformes aux lois de fonction publique territoriale. Ce fonctionnaire avait saisi la justice pour licenciement abusif. Il a gagné toutes les manches jusqu'au Conseil d'Etat qui a obligé la mairie à lui payer la reconstitution financière de sa carrière. Ce précédent, le droit rien que le droit, aurait dû servir de leçon à Maryse Joissains. Et bien, non. 
Avec cette affaire de promotion complaisante de son chauffeur, Maryse Joissains n'en est donc pas à son premier diktat de favoritisme. Les lecteurs de ce blog savent, par exemple, quelle longue bataille je mène en justice contre ce même système ourdi et mis en place par Maryse Joissains qui avait recruté dès sa première élection son directeur de cabinet, Alain Joissains, sur des bases excessives illégales de rémunération.
En cette période de débat intense sur la nécessité de transparence de la vie politique et sur l'exigence de respect des lois, voilà une nouvelle manifestation du cynisme de Maryse Joissains qui devra faire réfléchir les électeurs en 2014.

Définition du statut d'attaché territorial

Un attaché territorial est un agent statutaire de la fonction publique territoriale, appartenant à un cadre d'emplois de catégorie A de même nom et comprenant les grades d'attaché territorial, d'attaché territorial principal et de directeur territorial. Il exerce ses missions au sein d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional) ou dans l'un de ses établissements ; il est appelé à y assurer des responsabilités dans des secteurs très divers, notamment ceux de l’administration générale (ressources humaines, finances, marchés publics...), de l’action sanitaire et sociale, de l’informatique, de l’animation.

logo marsactu newL'excellent article de Marsactu
"La promotion turbo du chauffeur de Maryse Joissains" :
http://www.marsactu.fr/politique/la-promotion-turbo-du-chauffeur-de-maryse-joissains-30901.html

15 avril 2013

PLH de Maryse Joissains : Le préfet ouvre la boîte à gifles...

Le préfet fustige Maryse Joissains pour les insuffisances du Plan local de l'habitat. Et lui met la honte en recalant sa copie...

PLH doc

Et 1, et 2, et 3 - zéro ! Troisième grosse claque à l'encontre de la gestion générale de Maryse Joissains. Cette fois, c'est carrément le préfet de région en personne qui a ouvert la boîte à gifles. Hugues Parant estime en effet que le Plan local de l'habitat voté par le Communauté du Pays d'Aix n'est pas à la hauteur des besoins.
Et maintenant faisons les comptes. Pas encore de Plan local d'urbanisme (PLU), et Plan de déplacements urbains (PDU) rejeté par le tribunal administratif. Et, coup de grâce, le PLH est lui aussi retoqué. Quel bilan flatteur ! Elle est pas belle la ville ?
Maryse Joissains ne pourra plus se vanter d'avoir pensé le développement du territoire, ni pour Aix ni pour le Pays d'Aix. Douze ans, et bientôt treize, ne lui ont donc pas suffi pour mener à terme ces documents essentiels à la maîtrise générale du fonctionnement de l'intercommunalité forte de ses 350.000 habitants. Hélas, ce n'est pas un cadre de vie qu'elle laissera mais la désolation d'un cadre de survie.
Et voilà à présent la dernière catastrophe annoncée, qui n'est pas une surprise. Qui a oublié que Maryse Joissains a été incapable de gérer l'Office Pays d'Aix Habitat ? Qui n'a pas relevé qu'elle n'a jamais attaché aucune importance au logement vraiment social ?
Et c'est bien ce que lui reproche le préfet, de la façon la plus sévère. Un peu avant, le sous-préfet d'Aix lui-même avait émis des réserves sur le PLH "dores et déjà insuffisant devant les besoins que les éus mettent eux-mêmes en exergue". Mais Maryse Joissains avait passé outre.
Avait suivi, encore plus cinglant, l'avis défavorable du Comité régional de l'habitat : "Il n'y avait pas le compte. Ce PLH reporte ses problématiques de logement sur les territoires voisins et ne précise ni comment ni où il mettra en œuvre sa politique. Ce projet reste profondément marqué par l'insuffisance de production de logements, la gouvernance défaillante du PLH illustrée par l'absence de délibérations de plusieurs communes" (20 sur 34 n'avaient pas présenté le PLH en conseil municipal !).
Et puis l'estocade : "le bien trop faible lien avec les documents d'urbanisme qui laisse penser que les objectifs du PLH déjà insuffisants ne pourront pas trouver de véritable concrétisation".
N'en jetez plus, la benne est pleine...

(Clic sur l'image pour agrandir)

PLH prov 13PLH prov 13

PLH extrait propagande fév 2013

Ce qu'en disait déjà la Chambre régionale des comptes en 2010

PLH extrait CRC 2010

10 avril 2013

Selon Maryse Joissains tout va bien : non mais sans blague !

A onze mois de l'élection municipale, Maryse Joissains visite les quartiers avec une bonne dose d'anesthésie et son chapeau à lapins... 

joissains soldes

La tournée électorale de Maryse Joissains se poursuit. Le rituel est partout le même : promenade à pied ou en mamamobile, puis réunion en salle devant les habitants. Samedi matin, elle était en visite à Luynes.
Pour qui n'en lirait que le compte rendu sybillin et dépourvu de toute approche critique publié sur le site de la mairie, l'anesthésie pourrait faire son effet. En gros, c'est "dormez, je le veux". Mais on voit bien que ces propos lénifiants n'ont qu'un objectif, seriner l'idée que tout va bien à Aix.
Or, c'est un peu comme l'histoire du chapeau à lapins.
Le Plan local d'urbanisme ? Il arrive. Mais, cela fait douze ans qu'il aurait dû être mise en place. Oui, mais hein, c'est à cause de l'Etat qui nous embête avec ses directives permanentes qui nous retardent. Argument de défausse évidemment, beaucoup d'autres communes ont un PLU depuis longtemps.
Les questions de constructibilité ? Mais comment osez-vous poser ces questions ?
Le Plan de déplacements urbains ? Il arrive aussi. Mais il aurait dû lui aussi être élaboré il y a des années après la mauvaise première mouture annulée à juste titre par le tribunal administratif.
Les problèmes de transports en commun ? Mais, qu'est-ce que vous allez chercher la petite bête là dedans, ils sont réglés à Luynes, voyons. La cacophonie, c'était la faute du délégataire
Keolis, pas de Maryse Joissains qui avait tant vanté le nouveau réseau avant les protestations.
Les problèmes de circulation et de voirie ? Ah bon, il y a des problèmes ?
Bref, la dose dans la seringue est prévue pour endormir un troupeau entier d'éléphants.
Et puis, comme dans chaque visite du genre, Maryse Joissains fait son grand numéro avec son couplet anti-métropole (hou ! le gouvernement, hou, la ministre !), quand ce n'est pas celui de la ligne LGV qui, malgré ses coups de tambour à Paris, finalement ne se fera pas du tout.
Ah oui, un autre point. La question de l'implantation controversée de la méga-polyclinique à flanc du Montaiguet n'a pas été abordée. Parce que là ça doit sûrement gratouiller. 
Pendant ce temps… 
La Ville et la Communauté du Pays d'Aix balancent leur communication sur le Plan climat énergie territorial (PCET). On se dit, tiens, on va enfin respirer de l'air pur. Pas vraiment, en fait. Car les objectifs sont bien en-dessous des besoins d'actions à entreprendre. Et pour cause, ce plan est normalement prévu pour s'articuler avec les projets du PLU et du PDU, qui n'ont toujours pas vu le jour.
Allez, on retient son souffle. On ne sait jamais, ça peut aider à vivre plus vieux. Lisez plutôt ce que pense un spécialiste de l'environnement sur les effets de la pollution sur l'espérance de vie des Aixois… Allo ? Je voudrais en savoir plus sur la convention obsèques…

"Pollution : Les Aixois perdent de 9 à 10 mois d'espérance de vie" :
http://www.laprovence.com/article/actualites/2301337/pollution-les-aixois-perdent-9-a-10-mois-desperance-de-vie.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité