Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2014

Jean-Noël Guérini encore candidat au Sénat où il ne fiche rien

Jean-Noël Guérini est de nouveau candidat au Sénat. Même s'il n'y met plus les pieds et que son bilan est nul, il vise surtout l'immunité parlementaire…

Guerini sénat candidat en 2014

Il est du genre très gonflé Jean-Noël Guérini. Et c'est à ça qu'on le reconnaît !
Présentant ses vœux et ses règlements de compte lors d'une conférence de presse guignolesque, il a annoncé qu'il serait de nouveau candidat aux élections sénatoriales de septembre prochain et sans investiture du parti socialiste où il n'est plus en odeur de vertu.
Ne reculant devant aucune forme de comique, il motive sa décision ainsi : "Je mènerai la bataille pour la défense de nos territoires à la Haute Assemblée, de manière déterminée, pour soutenir la cause des Bouches-du-Rhône et de ses habitants. Ces choix, je les ai faits en mon âme et conscience, en pesant longuement leurs conséquences politiques. Je les ai faits parce que je suis fidèle à mes convictions."
Plus imposteur et lourdingue que ça, on ne fait pas. Car, peu importe pour lui que le juge Charles Duchaine l'ait mis trois fois en examen de façon extrêmement grave. Et peu lui importe qu'il ait fait l'objet de deux levées de son immunité parlementaire suite aux soupçons de malversations de toutes sortes à son encontre.
Mais il y a pire dans ses pitreries - si tant est qu'on puisse les nommer ainsi. Pourquoi persister à vouloir rempiler au Sénat, alors qu'il est patent qu'il n'y met pas les pieds depuis belle lurette et qu'il n'y fiche strictement rien ?
En fait, pas la peine d'aller chercher l'explication bien loin. En cas d'élection, il y retrouverait de plein droit son immunité. Espérons simplement que les grands électeurs ne seront pas dupes de cette grotesque manœuvre.

L'inactivité de Jean-Noël Guérini au Sénat en 2013 et 2012 

guerini sénat 2012 2013

Publicité
18 janvier 2014

Appel à souscription pour aider à sauver le Montaiguet

C'est volontiers que je relaie cet appel urgent à souscription des Amis du Montaiguet pour les aider à poursuivre leurs actions en justice contre les risques de saccage... 

montaiguet pont de l'arc les bornes

MONTAIGUET EN DANGER !
Sauvons la qualité de vie du Pont de l’Arc jusqu’à Luynes


APPEL A SOUSCRIPTION

L’association Les Amis du Montaiguet et du Pont de l’Arc a été créée en 2008 par des citoyens indépendants. Convaincus de la nécessité de préserver ce massif et la coupure verte entre Aix et Luynes, ils se mobilisent pour sauver ce véritable poumon pour une ville au bord de l’asphyxie. Le dernier Conseil municipal du 18 novembre 2013 énonce fièrement que "le calibrage du futur Plan Local d’Urbanisme (toujours en cours d’élaboration) s’est fait selon un principe d’équilibre, notamment entre le développement urbain et les espaces naturels et agricoles. Cette ambition se traduit très concrètement par le fait de maintenir les ¾ de la commune en espaces agricoles ou naturels".
Notre association voudrait que de telles déclarations "se traduisent très concrètement" pour le Montaiguet et la coupure verte entre Aix et Luynes ! Nous sommes d’accord… Alors, pourquoi nous battons-nous ?
Parce que nous étudions les dossiers, les décisions, la réalité, et que nous voyons se dessiner tout le contraire, en l’absence de véritable PLU et de vision d’ensemble.
Voilà pourquoi, depuis 5 ans, nous avons alerté les Aixois sur :
- la menace de mitage des espaces naturels et agricoles,
- les projets, sans vision d’ensemble, conduisant à une urbanisation incontrôlée,
- l’aggravation exponentielle de la circulation pour l’ensemble du quartier du Pont de l’Arc, de la RD8N et de Luynes,
- la perte de la qualité de vie que cela implique pour les habitants des quartiers sud, du Pont de l’Arc jusqu’à Luynes… mais aussi pour tous les amoureux des paysages aixois.
Mais nous ne nous contentons pas de paroles.
Nous sommes passés aux actes en assumant ce combat devant les tribunaux.
Nous avons attaqué devant le Tribunal la révision de POS (Plan d’Occupation des Sols) des Bornes, où est projetée la construction d'une mégaclinique, car elle est entachée de nombreuses irrégularités.
Cela entraînerait inéluctablement - en dépit des allégations officielles - l’urbanisation de tout le secteur (bétonnage, voiries nouvelles, circulation impossible, destruction de terres agricoles en zone AOC Palette, pollution accrue…).
Nous nous battons depuis ces cinq années, sans aucune subvention.
Nous avons résisté aux séductions... et aux intimidations (assignations réclamant des dommages et intérêts démentiels aux requérants).
Confiants dans le bien-fondé de notre cause, nous poursuivons notre action devant le Conseil d’Etat. Mais cela coûte très cher.
Nous savons que l’issue de ce combat est emblématique. Alors, va-t-on donner droit au recours de citoyens bénévoles voulant préserver un environnement naturel, face à l’administration et à des intérêts privés aux moyens financiers considérables ?
Aidez-nous pour :
- défendre la qualité de vie que vous aimez,
- préserver l’équilibre entre vie citadine et campagne provençale,
- exiger que soit vraiment respecté ce qui vous attache, de manière unique, à la ville d’Aix.
Souscrivez !
Par chèque à : Amis du Montaiguet et du Pont de l’Arc, Les Ecureuils, 1209 avenue Fortuné Ferrini, 13090 Aix-en-Provence (Un reçu vous sera adressé.) Contact : 04.42.27.43.40
Toute contribution, de la plus généreuse à la plus modeste, sera consacrée à nos frais juridiques.

montaiguet aix massifs

16 janvier 2014

Maryse Joissains convoquée par le juge Rivet le 31 janvier

Après la garde à vue de décembre, une autre épreuve attend Maryse Joissains. Cette fois, elle est convoquée par le juge Rivet en personne le 31 janvier. Quel suspense ! 

joissains convocation devant le juge blog MJM

"Si le juge a pris la décision de me laisser partir sans aucune charge, je ne vois pas pourquoi il changerait d'avis." Ça, c'était avant. Ou, plus exactement, les 26 et 27 décembre, en réaction à sa garde à vue. Or, avant-hier, le 14 janvier, Maryse Joissains a décidé de prendre les devants en annonçant elle-même sur son blog de campagne qu'elle était bel et bien convoquée par le juge Marc Rivet le 31 janvier, s'étonnant que la convocation soit arrivée à la mairie et non pas à son domicile.
Précisons-le tout de suite, avoir à se présenter devant un juge ne veut pas dire obligatoirement risquer une mise en examen. Mais, si, comme le dit Maryse Joissains, "ce dossier se déglonfle comme une baudruche, je sors sans inculpation", le juge doit sans doute avoir encore quelques questions à lui poser sinon des éclaircissements à lui demander.
Encore une fois, c'est la règle dans une procédure qui fait suite à l'ouverture d'une information judiciaire. Et cela n'est pas forcément le signe que la personne entendue sera mise en cause, même s'il est des cas où, après audition par les enquêteurs de la police judiciaire, l'affaire trouve une conclusion immédiate écartant ainsi toute poursuite.
Il n'empêche. On ne peut que s'interroger sur ce besoin du juge d'approfondir les tenants et les aboutissants du dossier concernant Maryse Joissains.
Cette dernière a publié un long billet étalant un ensemble de détails sur ce qui lui est reproché et ses multiples explications pour justifier les circonstances et la clarté des décisions afférentes aux quatre dossiers qui lui ont valu d'être placée en garde à vue. Pour la première fois, les Aixois en apprennent un peu plus sur le déroulement des faits, en tout cas, tels que Maryse Joissains a tenu à les développer.
La justice a-t-elle une autre vision des choses ? Nul ne le sait. Sauf si l'on s'en tient au fait que l'information initiale a été ouverte pour "trafic d'influence et détournement de fonds publics". Et que c'est peut-être ce qui a pu pousser le juge à formuler une autre interprétation ou, dans le cas contraire, à vérifier s'il pouvait se satisfaire des dires de Maryse Joissains.

joissains canard 15

Toujours est-il que la maire d'Aix et présidente de la Communauté du Pays d'Aix continue d'affirmer et de répéter, comme l'a rapporté Le Figaro du 10 janvier dans un article intitulé "la maire sortante est minée par les affaires et les dissidences", qu'on l'aurait prise pour cible : "à quelques semaines des municipales, ça sent le montage politique à plein nez !"
Et d'accuser en vrac sur son blog, "c'est le fruit d'une vengeance", d'un anonyme mais aussi de son ancien directeur général des services de la CPA, dont elle livre le nom, qu'elle a licencié, de ses adversaires politiques et de deux candidats au moins, non nommés, qui auraient "annoncé qu'une bombe allait faire exploser Joissains".
Mais la phrase la plus inquiétante et même la plus grave est assurément celle-ci : "Seul un parti pris, contre un élu de la république, pourrait justifier la poursuite d’une procédure initiée par un plaignant anonyme (les méthodes de Vichy) et les déclarations d’un ancien contractuel de la CPA". Ce qui sous-entendrait que, selon Maryse Joissains, la justice serait partiale à son égard et, qui sait, aux ordres politiques pour lui porter préjudice.
Maryse Joissains veut se défendre et se battre, c'est son droit. Mais arguer, comme elle l'assure dans Le Figaro, qu'elle serait une cible parce "je suis la seule à avoir les compétences pour gérer cette ville dans la rigueur et la probité", c'est à l'évidence un argument peu susceptible de tenir la route juridiquement parlant. Quant à ses accents pathétiques d'auto-célébration, une chose paraît sûre : les urnes parleront bientôt.
D'ici fin janvier, a-t-elle ajouté, "j'attends avec sérénité la convocation du juge". Souhaitons-le lui. Mais, selon ce que sera l'issue de ce rendez-vous marseillais, peut-être a-t-elle déjà envisagé d'aller, comme elle l'a souvent fait pour des causes perdues, manifester bruyamment ceinte de son écharpe sous les fenêtres du juge…

Le billet de Maryse Joissains sur son blog le 14 janvier (publicité gratuite) :
http://marysejoissains.com/aix-en-provence/municipales/une-garde-a-vue-sur-des-faits-non-reprochables/

"Les bûches du Canard enchaîné à Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/26/28740888.html
"Ma réaction à la radio sur la garde à vue de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/30/28792679.html
"Le Canard enchaîné pilonne encore Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/01/06/28873013.html

13 janvier 2014

Les petites combines d'Alexandre Guérini et d'Henri Proglio

Encore des relents de poubelles. Les protagonistes de cette affaire s'appellent Henri Proglio et Alexandre Guérini que le juge Duchaine soupçonne de combines entre amis

guerini canard 8

Les relents dont il est question ici proviennent encore et encore des collectes des poubelles qui se sont transformées en collectes d'argent pas très propre.
Les informations détaillées produites par Le Canard enchaîné de mercredi dernier, appuyées et développées aussi par le site Backchich, indiquent que le juge Charles Duchaine n'en a pas fini de soulever méthodiquement un à un les couvercles posés par des margoulins pour escamoter les pestilences de leurs combines réciproques.
Dans cette affaire, revient derechef le nom de Guérini, Alexandre. Mais aussi, tiens donc, celui d'Henri Proglio, un homme haut placé, une sorte de protecteur bienfaiteur du précédent.
Avec l'obstination qu'on lui connaît, le juge effectue sans prendre de gants mais avec un masque sur le nez un tri, pour le coup pas sélectif celui-là, dans des amoncellements d'immondices et poursuit inlassablement tel un archéologue chevronné et patient ses fouilles en profondeur pour exhumer le maximum de déchets douteux ensevelis.
Franchement, ce bonhomme ne mérite-t-il pas toute notre admiration républicaine pour la tâche de longue (mauvaise) haleine à laquelle il s'est attelé ? Une tâche salutaire qui vise à rassembler les preuves concordantes et confondantes de magouilles et à désinfecter un ensemble organisé de pratiques frauduleuses et scandaleuses qui ont amené certains protagonistes à conclure de petits et souvent de gros arrangements entre "amis" pour gonfler leurs comptes.
L'argent n'a pas d'odeur, dit-on. Peut-être. Mais les ordures oui.

guerini canard 8guerini canard 8

logo bakchich

http://www.bakchich.info/societe/2014/01/09/proglio-guerini-ou-la-generosite-bien-ordonnee-63018

10 janvier 2014

Pari gagné ! Le Ravi est encore dans les kiosques !

une ravi 114

Hourra ! Le pari paraissait osé. Pourtant, en quatre mois, quelque 600 donateurs auront permis au Ravi de continuer à paraître. Et le n°114 de 2014 est là dans les kiosques avec sa réjouissante livraison d'informations pas comme les autres.
A la une, le mensuel satirique nous régale avec son "palmarès des villes à fuir", établi selon des critères objectifs choisis de façon subjective. Cela donne un tableau qui a tout pour surprendre, les villes étant classées de la pire à la moins pire. Aix y figure bien sûr, mais je ne dévoilerai rien ici, il vous faudra acheter le journal.
A trois mois des élections municipales, la politique occupe une belle place, ainsi que les turpitudes de certains élus provençaux rapportées en brèves souvent croustillantes qu'on ne lit nulle part ailleurs.
Une enquête sur l'ensemble de la région fait le tour de la réforme des rythmes scolaires qui a commencé à être appliquée.
Et puis, bonheur toujours renouvelé, le Ravi parsème ses pages de rubriques insolites, décalées et drôles qui font le sel des articles et de dessins qui les relèvent de leur touche poivrée.
A propos d'assaisonnement, lisez donc la toujours joyeuse recette mensuelle du chef Pierrick qui y va de son malin grain de sable dans les fourneaux. Vous ne regarderez plus de la même façon les émissions de télévision qui nous gavent à longueur de programmes pour nous faire avaler des bennes débordantes de publicités indigestes.

Le sommaire du n° 114 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1688
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/le-Ravi/129098087994

Publicité
6 janvier 2014

Le Canard enchaîné pilonne encore une fois Maryse Joissains

Depuis sa sortie très spectaculaire de garde à vue, Maryse Joissains accuse tout le monde, oubliant qu'elle est elle-même à l'origine de ses propres déboires...  

joissains et ses mouchoirs

Non, et encore mille fois non, contrairement à tout ce que prétend Maryse Joissains, ses multiples déboires ne sont pas un coup politique en forme de complot monté de toutes pièces contre elle à l'approche de l'élection municipale.
Par exemple, au sujet du contrat illégal annulé d'Alain Joissains, on ne peut pas dire que la date a été calculée puisque mon action en justice a été entamée en 2005 !
Pour la convocation à la brigade financière de Marseille et la garde à vue de Maryse Joissains, la logique s'impose là aussi d'elle-même. C'est la promotion de son chauffeur décidée par elle en juin dernier qui a déclenché l'information judiciaire. En conséquence, la maire d'Aix et présidente de la Communauté du Pays d'Aix n'a qu'à s'en prendre à elle-même.
Or, elle, qui se plaint en geignant que sa garde à vue ait pu être divulguée et reprise par tous les médias avant son arrivée sur place, se permet toutes les outrances : "Tout le monde m'a mis un couteau dans le dos".
Et d'accuser en vrac, et sans la moindre preuve, une chaîne de télévision, le gouvernement, un élu de son camp, mais aussi "La personne qui a fait la dénonciation anonyme ne peut être qu'un de mes adversaires politiques. Ils sont tous supects d'avoir rédigé cette lettre anonyme pour m'éliminer, je vais aller sur le terrain, je vais tous les démolir".
Et d'y aller de ses déclarations ahurissantes : "Cela me rappelle l'Occupation", rien que ça ! Et "Il serait bon qu'on se penche sur le salaire de tous les hauts-fonctionnaires...", Dans ce cas, est-ce que cela inclurait également la rémunération abusive d'Alain Joissains ?
Le Canard enchaîné s'est emparé avec joie de l'affaire et vient de produire un deuxième article. Est-ce l'amorce d'un feuilleton hebdomadaire calqué sur celui de la famille Balkany ?

"C'est ma mise à mort, cela me rappelle l'Occupation" :
http://www.laprovence.com/article/actualites/2684051/maryse-joissains-en-garde-a-vue-a-leveche.html

joissains brigade canard 31

joissains ravi janvier 2014

Article intéressant sur les déconvenues du nouveau Conservatoire de musique :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/03/les-mauvais-plis-du-conservatoire-d-aix-en-provence_4342511_3246.html

"Ça remue chez Joissains au sujet des étranges promotions" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/23/28723730.html
"Les bûches de Noël du Canard enchaîné à Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/26/28740888.html
"Ma réaction à la radio sur la garde à vue de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/30/28792679.html

1 janvier 2014

Une belle campagne et 2014 sera l'année de la gagne !

Hotel Ville bleu - Copie

  Le miracle est souvent impossible mais l'impossible est parfois réalisable.
Alors, faisons en sorte que la page se tourne enfin à la mairie en mars 2014 !
                       Et que l'année nouvelle soit belle et plus heureuse.

                Merci pour votre fidélité au blog. Avec toute ma gratitude.  

1 janvier 2014

Le petit Yanis et sa famille ont encore besoin de nous

Le petit Yanis souffre d'une infirmité motrice cérébrale. Pour l'aider à se soigner, sa famille et ses amis organisent une tombola avec une voiture à gagner...

yanis

J'en avais déjà parlé en avril dernier. Il me tient à cœur de contribuer une nouvelle fois à faire connaître l'appel à l'aide de la famille de ce petit Aixois de trois ans pas comme les autres... qui rêve de devenir comme les autres. Fils et petit-fils de sapeur-pompier, Yanis est atteint d'une infirmité motrice cérébrale, une affection neurologique non dégénérative qui l'empêche de se tenir assis ou debout, et de marcher.
Une forte mobilisation avait permis à Yanis d'être opéré une toute première fois en mai dernier à Barcelone. Sa situation nécessite un suivi médical permanent et des séances intensives adaptées à sa pathologie avec des allers-retours en Espagne qui coûtent cher et qui ne sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale.
La famille a encore besoin de l'aide de tous.
Avec le concours et le dévouement de l'amicale des sapeurs-pompiers, une opération de collecte est organisée depuis une quinzaine de jours et jusqu'à la mi-février sous forme de tombola avec une voiture Fiesta Ford à gagner, exposée à la galerie marchande de Carrefour où des bénévoles assurent l'accueil.
Pour participer à l'élan de solidarité en faveur de Yanis, il suffit d'acheter un ou plusieurs bons de soutien au prix de 2 euros l'unité. Grâce à vos dons, vous pouvez aider ce petit garçon à réaliser son rêve le plus cher : marcher, et ainsi lui donner plus d’autonomie et de confort de vie, pour aujourd’hui, mais surtout pour demain. Merci de faire passer le message autour de vous.

Le site "De l'espoir pour Yanis" : 
http://www.facebook.com/pages/De-lespoir-pour-Yanis/493469704051338

Adresse pour faire un don : 
Association "De l'espoir pour Yanis"
55, place Jean-Dominique Cassini, 13100 Aix
Contacts : 06.61.41.36.54 ou 06.50.57.91.92 
Adresse mail :
 
delespoirpouryanis@gmail.com

30 décembre 2013

Ma réaction à la radio sur la garde à vue de Maryse Joissains

France Bleu Provence m'a invité dans ses studios pour recueillir mon avis suite à la garde à vue de Maryse Joissains. L'interview a été diffusée dès dimanche matin...

LAC 24

Mon interview enregistrée vendredi après-midi dans les studios de France Bleu Provence devait passer dans le journal de ce lundi matin mais la station en a anticipé la diffusion dès dimanche.
J'avais été contacté par le journaliste Laurent Grolée pour réagir à la nouvelle de la convocation et de la garde à vue de Maryse Joissains à la brigade financière de Marseille.
La radio régionale souhaitait recueillir mon avis sur les méthodes de gestion de la mairie. L'entretien hors antenne a duré près d'une demi-heure dont une partie enregistrée d'environ six minutes, libre ensuite au journaliste d'en sélectionner le passage lui paraissant être le plus significatif.
Pour être plus complet sur la teneur de l'entretien, j'indique que j'ai aussi évoqué les multiples facettes de la longue histoire politique de la famille Joissains à Aix avec les déboires judiciaires d'Alain Joissains lorsqu'il était maire dans les années 80 et l'annulation récente de son contrat abusif et illégal de directeur de cabinet. Mais aussi la série inédite par le nombre impressionnant de personnes souvent recrutées par Maryse Joissains elle-même d'abord présentées comme de grands professionnels aux vertus exceptionnelles puis placardisées ou carrément virées sans ménagements dans divers services ou directions des administrations municipale, para-municipale et communautaire. Sans oublier tous les coûteux procès perdus, tous les gros dossiers foireux, ratés ou non aboutis. Et, comble suprême de l'inexcusable, l'inconvenant florilège des outrances verbales de Maryse Joissains qui ont mis à mal l'image de la Ville depuis plus de douze ans.
Je garde en réserve pour un prochain article mes commentaires sur les déclarations ahurissantes de Maryse Joissains commises à la chaîne et spectaculairement tant à sa sortie de garde à vue que lors de sa conférence de presse du lendemain.

Ecoutez les 30 premières secondes puis à partir de 2'45".

Le script de l'interview

Laurent Grolée : La maire d'Aix-en-Provence soupçonnée de clientélisme…
Anaïs Crouzet : Maryse Joissains placée en garde à vue jeudi. La justice reproche à l'élue UMP d'avoir promu son ancien chauffeur au plus haut grade de la fonction publique et d'avoir fait embaucher les enfants de ce dernier dans des services de la municipalité ou de la Communauté du Pays d'Aix. Aucune charge n'a été retenue contre elle, ce qui lui fait dire qu'elle n'a ni violé ni enfreint aucune règle, aucune loi. Mais à trois mois des élections municipales, cet épisode judiciaire soulève une nouvelle fois la question de la collusion potentielle entre un mandat d'élu et des intérêts particuliers. Pour Alexandre Castronovo, ancien conseiller municipal aixois, Maryse Joissains privilégie une gestion familiale de la politique. Il répond à Laurent Grolée…
Lucien-Alexandre Castronovo : Il y a une réunion familiale autour d'elle et elle défend ces intérêts-là, puis elle l'élargit à un cercle d'amis. C'est le mari, c'est la fille, c'est les gens très proches qui sont dans sa vie courante. Maintenant, on parle du chauffeur. Mais il y a également sa petite-fille. Voilà, c'est ça la réunion qu'il y a autour d'elle. Moi je parle de favoritisme, c'est-à-dire qu'elle a un regard plus sentimental, plus personnel, plus amical vis-à-vis d'un certain nombre de personnes qui sont autour d'elle. Le clentélisme, ça veut dire que l'on place des gens pour de la rémunération. Alors il y a de ça mais en même temps c'est fait d'abord avec du sentiment et ensuite il y a effectivement la situation réelle qu'on découvre qui est qu'une personne a bénéficié d'un service, a bénéficié d'une aide, d'un soutien, d'un appui, tout ce qu'on veut.
Anaïs Crouzet : Alexandre Castronovo engagé sur la liste socialiste d'Edouard Baldo à Aix-en-Provence.

26 décembre 2013

Les bûches de Noël du Canard enchaîné à Maryse Joissains

Le Canard enchaîné envoie des bûches de Noël à Maryse Joissains. La maire d'Aix est convoquée par la police judiciaire. Maintenant, la hotte est pleine...

joissains LAC et le Canard

Actualisation 19h00 : Maryse Joissains est sortie de sa garde à vue (voir plus bas)
Actualisation 12h00 : Maryse Joissains en garde à vue (voir plus bas)

Cela aurait pu ne pas casser trois pattes à un caneton. Mais là, il semble que ce soit du lourd. Il y avait bien une rumeur qui circulait dans ce sens. Et voilà qu'à quelques heures du réveillon, Le Canard enchaîné envoie ses bûches et y va de son gros scoop.
Maryse Joissains serait convoquée dans les prochains jours au siège de la police judiciaire.
Le contexte est celui du clientélisme, alimenté par la surprenante promotion de son chauffeur et les révélations faites par une séquence du magazine Envoyé spécial de France 2 sur les passe-droits et les arrangements divers en famille et entre amis.
Vient donc s'ajouter maintenant le cas d'un jeune homme dont le patronyme n'est pas tout à fait inconnu en mairie, et pour cause.
Au passage, ce qui me réjouit, l'hebdomadaire satirique cite également l'affaire du contrat illégal d'Alain Joissains. Cette fois-ci, on peut presqu'affirmer que la hotte est pleine… de jouets cassés.
D'un autre côté, dans son style inimitable, c'est Jean-Claude Gaudin qui vole dans les plumes de Maryse Joissains en s'en prenant à ses déclarations au sujet de la Métropole.
Que de cadeaux en même temps !
Acualisation 19h00 : Gueule en farine
Maryse Joissains est sortie de garde à vue en fin d'après-midi. Elle est en colère et annonce qu'elle ne va pas se laisser faire. Et bien, on va suivre tout ça.
Actualisation 12h00 : 
Gueule de bois
C'est donc confirmé. Depuis ce matin, Maryse Joissains se trouve dans les locaux de la brigade financière à l'hôtel de police de Marseille. Elle fait l'objet d'une garde à vue. (source : France 3 Provence-Alpes)

joissains canard 24

Jean-Claude Gaudin : Maryse Joissains devrait m'embrasser !

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité