Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2022

The Camp : Le repreneur marseillais peut-il réussir ? A voir…

GAGEURE ? Il faut bien y revenir. Aux dernières nouvelles, un sauvetage est annoncé mais on est toujours dans le pari. Face aux incertitudes et aux soubresauts économiques que nous connaissons, le pari peut-il être tenu ?

The camp logo

Deux ans après son inauguration spectaculaire, le site The Camp de l'Arbois a connu dès 2019 des déboires amplifiés par la crise sanitaire. 8 hectares, 13.000 m² de bâtiments, 165 chambres pour la partie hôtelière, l'initiative semblait pourtant pouvoir être viable, d'autant plus que des subventions publiques n'ont pas manqué. Le chiffre d'affaires s'élevait à 10 millions d'euros par an et l'on comptait 30.000 visiteurs. La chute a entraîné une diminution de moitié des effectifs, une quarantaine sur les 80 du début.
Il y a un an, deux actionnaires privés historiques réinjectent 20 millions pour recapitaliser The Camp devenu coquille vide. Les collectivités (région, département, métropole, ville d'Aix) et autres partenaires financiers lancent l'idée de trouver un nouveau repreneur. Plusieurs candidatures émergent et c'est un homme d'affaires marseillais, Kevin Polizzi, qui est choisi.
Ce dernier arrive avec une enveloppe de 50 millions (dont 25 en fonds propres de l'investisseur lui-même) qui englobe 21 millions pour le remboursement de la dette et 7 au titre du remboursement du crédit impôt recherche. Le projet dit s'inscrire dans la lignée de l'initial mais avec quelques mesures élargies : moments événementiels, séminaires, offre hôtelière développée. Certes, cet ovni est un défi mais pourra-t-il éviter les soubresauts et incertitudes économiques que connaît le monde ? On a vu plus costaud s'effondrer…

The Camp prov 21

"The Camp : Un château de sable qui prend l'eau ?" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/04/26/38937316.html

Publicité
26 septembre 2022

Pont de l'Arc : Le chantier immobilier enfin interrompu par la mairie !

STOP AU CARNAGE. Enfin, la mairie d'Aix a décidé d'interrompre le chantier après une visite sur place qui a mis en évidence les irrégularités non conformes au permis de construire et au respect de l'environnement. Des alertes, notamment celles du CIQ des facultés qui suit le dossier de très près, ont fini par payer. Non, on ne peut pas faire n'importe quoi à Aix-en-Provence. Les règles sont les règles !

Pont Arc Icade 20
(Clic sur l'image pour agrandir)

Actualisation : mercredi 28 septembre (voir plus bas)
L'information n'a pas encore été reprise. C'est le site Maritima.info qui l'a divulguée le 20 septembre en soirée. Sensibilisée par les critiques, Sophie Joissains s'est rendue sur place pour constater l'état des lieux depuis le début des travaux. Bonne pioche, si l'on peut dire. Face aux différentes infractions caractérisées liées à l'urbanisme et à l'environnement, la maire d'Aix a pris la décision d'interrompre immédiatement le chantier qui ne respectait pas le permis de construire.
Dans un communiqué, la Ville indique avoir écrit au promoteur pour lui notifier des irrégularités et le non-respect du volet paysager du permis de construire et de la "Charte du Bien Construire" à Aix-en-Provence. C'est clair, net et précis.
Le suivi du dossier par le CIQ des facultés et autres interventions de riverains du chantier ont fini par être pris en compte. Hélas, cependant, beaucoup de mal a été fait sur cet hectare verdoyant. Il va falloir rattraper tout cela. Espérons que la mairie n'en restera pas là et qu'elle continuera à veiller scrupuleusement à l'application des règles.

Voici quelques extraits du courrier de Sophie Joissains :
"(...) 
Monsieur, lors de ma visite avec la direction de l’urbanisme sur votre chantier, nous avons constaté des dysfonctionnements dans la mise en œuvre du permis de construire qui vous a été délivré.
1- Des arbres ont été abattus et non prévus dans la notice paysagère et environnementale du permis de construire.
2- La Charte prévoit que les opérateurs s’engagent sur une gestion responsable du chantier notamment sur les points suivants :
- Anticiper la gestion de l’interface avec l’espace public. Pendant le chantier, proposer des palissades qualitatives (graphisme, "ouverture" visuelle…).
- Veiller à maintenir la propreté et la sécurité des espaces publics attenants en prévoyant en particulier le nettoyage des roues des véhicules sortant du chantier.
- Considérer et protéger les espaces verts existants à l’intérieur et à proximité du chantier. Le constructeur devra proposer des moyens efficaces de conservation des végétaux. Protéger notamment les pieds et troncs d’arbres pendant les travaux avec par exemple un périmètre de protection de 2x2 mètres pour assurer leur pérennité. Pour les arbres devant être transplantés, les dates de réalisation des opérations devront être précisées.
- Prévenir et réduire les nuisances liées au chantier, notamment en formulant des propositions pour réduire autant que possible les nuisances sonores à l’intérieur et à l’extérieur du chantier et en mettant en œuvre des moyens pour limiter les émissions de poussières et pollutions de proximité (brumisation).
Par conséquent, je vous mets en demeure d’interrompre immédiatement le chantier dans l’attente que vous vous mettiez en conformité avec la Charte du Bien Construire et que vous déposiez un modificatif du permis de construire. 
Il me semble enfin important de vous rappeler que la réalisation de travaux non conformes à l’autorisation délivrée selon l'article L.480-4 du code de l’urbanisme et en non-conformité avec la réglementation en vigueur constitue une infraction prévue par l'article L.610-1 du même code passible de poursuites pénales.

Mon article de la semaine dernière :
"Pont de l'Arc : Le projet immobilier massacre la nature, vous dis-je !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/09/19/39634171.html

Actualisation : La Provence en parle 

Pont Arc Icade prov 28

19 septembre 2022

Pont de l'Arc : Le projet immobilier massacre la nature, vous dis-je !

SACCAGE. Quand on passe par là, malgré les palissades, on ne voit que ça, tellement c'est énorme. Le terrain a perdu des arbres et un trou de trois à quatre mètres de profondeur a raviné le sol. Comment la Ville a-t-elle pu accorder un tel permis de construire qui ravage la nature et va amplifier le trafic automobile ? Etat des lieux en photos...

Pont Arc Icade 10
(Clic sur l'image et les suivantes pour agrandir)
Le résultat de la dévastation

Les travaux ont lieu même le samedi, histoire de ne pas perdre de temps. J'ai pris des photos à trois moments où l'on constate la béance du chantier. Le CIQ des facultés a produit un article fort bien documenté et illustré (voir lien ci-dessous) qui détaille l'ampleur des dégâts.
Ce qui est le plus choquant, c'est le plan d'abattage des arbres qui crée un "spectacle" de désolation où ne restent que quelques îlots d'arbres épargnés. Même sur la bande de terrain rétrocédée à la Ville pour le projet routier sur le pont, la végétation a été totalement supprimée. De manière globale, sur les quelque 300 arbres initialement présents, 2/3 ont été arrachés, dont 50 sur la parcelle publique.
Il faut rappeler que, petite malice, le promoteur n'a déclaré qu'une superficie d'aménagement immobilier de 9.995 m² en soustrayant 5 m² pour ne pas avoir à réaliser une étude d'impact sur l'environnement, comme l'oblige la réglementation nationale. Une telle étude aurait pu dresser un inventaire de la flore et de la faune, très diverses, et imposer au promoteur des décisions de protection et de sauvegarde de l'écosystème. Comme le souligne le CIQ, ce lieu aurait pu être conservé et aménagé pour créer un parc public dans un quartier qui ne souffre hélas que trop de la pollution automobile liée à la forte circulation urbaine et autoroutière.
Je pose donc une question. La Ville a accordé à un promoteur (Icade) un permis de construire qui défigure un hectare verdoyant. Peut-on imaginer qu'elle ait pu juste se contenter de la seule contrepartie de cession d'une zone destinée à la circulation ? Il y a là une double faute : l'urbanisation d'une superficie végétalisée et l'accroissement du trafic routier. On ose seulement espérer qu'il n'y a pas d'autres raisons pour motiver de telles décisions…

Mon précédent article sur le même sujet :
"Pont de l'Arc : Ça bouge beaucoup mais par forcément en bien ! "
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/08/08/39583305.html 

L'excellent article du CIQ des facultés :
https://www.ciqdesfacultes.com/2022/08/27/villa-bourguet-notre-maison-brule-et-nous-regardons-ailleurs/

Pont Arc Icade 10
Le permis de construire a été modifié pour les constructions mais rien pour le cadre massacré

Pont Arc Icade foto CIQ - Copie
Illustration qui se suffit à elle-même

Pont Arc Icade 3
Vue du terrain depuis la rue de la Fourane

Pont Arc Icade 10
On abat les arbres et on met des pansements à ceux qui restent !

Pont Arc Icade 20
Le dégagement de la bande rétrocédée à la Ville

Pont Arc Icade 03
La bande dégagée vue de la rue de la Fourane

Pont Arc Icade 03
La bande dégagée vue du pont de l'autoroute

12 septembre 2022

Le Ravi, c'est fini !

Grande tristesse en ce mois de septembre. Le Ravi ne paraîtra plus. La rédaction en a fait l'annonce vendredi sur son site. C'est la fin d'une aventure éditoriale qui va nous manquer...

Ravi fini septembre 2022

Pendant 18 années et en 208 numéros mensuels, ils ont tenu le coup avec courage, abnégation et inventivité pour traiter l'actualité régionale. Journalistes salariés, contributeurs et bénévoles ont produit des enquêtes fouillées thématiques et originales, des dossiers brûlants qui leur ont valu quelques procès visant à les bâillonner. 
C'était un peu notre Canard enchaîné local. L'humour était de règle avec un style impertinent et des dessins parfois assassins.
Le financement tenait grâce aux lecteurs, abonnés ou acheteurs en kiosque. Le mensuel n'a plus reçu d'aide de la part de la région, du département et de la Ville de Marseille, contrairement à d'autres médias mieux lotis. Alors, cette fois-ci, cela n'a pas suffi pour poursuivre l'aventure et continuer à informer de manière libre et indépendante.
Les fidèles de mon blog le savent, chaque mois, j'annonçais la sortie de chaque numéro en forme de soutien. J'ai souvent été contacté par les journalistes pour leur livrer des éléments de la vie politique aixoise. C'était en quelque sorte ma façon de contribuer à leur travail d'investigation. A plusieurs reprises, ils ont rendu compte de séances du conseil municipal d'Aix en étant présents à la table de presse. C'était un régal d'en découvrir leur perception colorée et humoristique.
Ils ont aussi développé de nombreuses actions pédagogiques dans les établissements scolaires et dans les quartiers afin de sensibiliser, de promouvoir l'éducation aux médias et d'inciter à la lecture du journal. De toutes ces initiatives et expériences, il en restera quelque chose dans les esprits, je n'en doute pas. En tout cas, pour moi, rien ne s'effacera.
Pour ceux qui le souhaitent, le site est désormais en accès libre. On peut y retrouver tous les articles et les dessins.

https://www.leravi.org/

Comment ils m'ont caricaturé en 2017 !

LAC ravi septembre 2017 - Copie

8 août 2022

Pont de l'Arc : Ça bouge beaucoup mais pas forcément en bien !

DÉGÂTS. A quoi ressemblera la situation au rond-point routier et à ses alentours après les importants travaux annoncés et dont certains ont déjà démarré ? Certes, le réseau pluvial doit être amélioré mais les deux autres chantiers, le pharaonique projet immobilier privé et la reconfiguration de la circulation sur le pont, vont irrémédiablement thromboser le quartier qui n'avait pas besoin de ça. Tour d'horizon illustré...

Pont Arc 30
(Clic sur l'image pour agrandir) 
Le début des travaux de réhabilitation et d'extension du réseau pluvial

Sur place, on voit des pelleteuses sur le giratoire (Rond-point de la 4ème Région aérienne) qui entament les travaux du remplacement du réseau pluvial qui va se prolonger sur l'entièreté de la rue de la Fourane jusqu'au carrefour Schuman. Le réseau est sous-dimensionné et n'est donc plus adapté. On va y installer des tuyaux d'un plus gros diamètre car, en prévision de possibles pluies fortes dues au dérèglement climatique, ils pourraient mieux supporter l'écoulement des eaux.
Je me souviens parfaitement des inondations diluviennes de septembre 1993 qui avaient touché les quartiers sud à cause de la déclivité par rapport au nord de la ville et qui avaient fini par se déverser jusque sur l'autoroute. Ce chantier est donc le bienvenu car il anticipe sur d'éventuelles catastrophes dommageables.

Pont Arc 30

Pont Arc 30

Tout à côté, des travaux ont commencé pour l'invraisemblable projet immobilier privé (Icade) sur un peu plus d'un hectare actuellement vert et qui va thromboser toute la circulation et dont on se passerait bien.

Pont Arc 30
(Clic sur les images pour agrandir)
Le terrain boisé d'un hectare qui va accueillir le pharaonique projet immobilier

Pont Arc 30

Pont Arc 20

Pont Arc 20

Il y a enfin un autre projet (dont j'ai aussi parlé) de réaménagement des voies sur le pont autoroutier. Là, on se prépare à une ineptie qui va encore plus alourdir les difficultés de circulation. Il prévoit la fermeture de la bretelle de sortie 30a de l'A8 (en provenance de Lyon) pour ne plus permettre aux véhicules de ne sortir qu'à la 30b. Cela faisant, le programme redistribue la circulation de façon idiote, ce qui va encombrer le rond-point déjà très impraticable aux heures de pointe. Comment a-t-on pu avoir cette folle et dangeureuse idée de dégrader encore un peu plus une situation insupportable ?

Pont Arc A8 G - Copie

Ci-dessous, le rappel de mes précédents articles sur chacun des sujets.

"Une révision cauchemardesque des sorties de l'autoroute A8" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/05/02/39456537.html

"Un énorme projet immobilier qui va rendre la vie infernale" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/10/18/39181584.html

Le blog reprendra en septembre.

Publicité
2 août 2022

De graves infractions de terrassement opérées avec Constance

LAISSER-FAIRE. On n'a pas fini d'en parler. Le projet d'urbanisation de la Constance soulève encore des critiques. En voici de nouvelles qui font état d'illégalités sans réponse du préfet...

Constance parking illégal A
Les travaux ilégaux de terrassement illégaux pour créer un parking pour la salle de concert
(illustration fournie par l'association Sauvegarde des paysages cezanniens)

J'en ai déjà rapporté certains épisodes sur mon blog. Un message m'a été adressé par l'association très active, Sauvegarde des paysages cezanniens, qui ne cesse d'alerter les autorités sur la nécessité de préserver le site et surtout de respecter les règles d'urbanisme et de protection de l'environnement.
L'association a ainsi adressé une lettre au Préfét des Bouches-du-Rhône dès le 30 juillet 2021 pour lui demander d'enquêter instamment sur des travaux de terrassement importants au risque de perturbation ou destruction d'espèces protégées, ce que le préfet avait lui-même relevé en rejetant la demande d'autorisation environnementale déposée par la SPLA, société chargée du projet, présidée par le premier adjoint. Or, les travaux sur cette parcelle appartenant à la Ville d'Aix continuent au mépris de ce refus.
Par une autre lettre de rappel au préfet en date du 4 juillet dernier, l'association l'informe que le situation s'est aggravée, les terrassements et apports de terre se sont poursuivis et qu'un parking a été réalisé sur ce terrain pour la salle de concert. Ce terrain était agricole et n'est pas encore urbanisable. Cette situation de dévastation est totalement illégale et irresponsable car cette action correspond à une des principales causes d'érosion de la biodiversité. Il faut savoir que les inspecteurs de l'environnement des services de l'Etat sont habilités à constater les infractions au code de l'environnement et pour dresser des procès-verbaux signalant les infractions commises. 
Pourquoi ce mutisme et ce laisser-faire de la part de l'autorité préfectorale ? 
Pour rappel : En 2021, l'autorité environnementale a donné un avis négatif sur plusieurs points du projet. Les critiques portent sur la pollution, la santé et la biodiversité. Cela a causé un retard d'un an car la Ville a dû reformuler son dossier. Autre question qui mérite d'être posée : a-t-on pris en compte des mesures pour savoir si des recherches d'archéologie préventive sont nécessaires ? Quand on sait le nombre de trésors que recèle le territoire de notre villle on ne peut pas s'abstenir d'y songer.

"Le projet de construction de la Constance retoqué sur plusieurs points !"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/07/15/39012801.html

Constance parking illégal B
L'emprise de terrain où sont menés les travaux (vue de 2020)

28 juillet 2022

Logement à Aix : Quelques vérités qui font mal !

UPPERCUTS. Comment donner crédit aux "belles" paroles d'autosatisfaction de la mairie quand il s'agit des données réelles sur la situation du logement à Aix ? Pour ma part, j'ai toujours émis des doutes sur la réalité et la politique menée par la municipalité depuis plus de vingt ans. Un site révèle, chiffres officiels à l'appui, ce qu'il en est...

logement social rare

A travers le Plan local de l'habitat municipal et de celui du Territoire du Pays d'Aix, je me suis exprimé pas mal de fois sur ce qui ne va pas : insuffisance de constructions de logements publics au regard des nécessités de la population et insuffisance de logements à prix très abordables. Avec les conséquences suivantes : les familles les moins fortunées sont obligées d'aller chercher hors d'Aix où se loger. Ce qui pose des problèmes de déplacement quand on travaille à Aix, ce qui entraîne des pertes de temps à cause des distances et des embouteillages contribuant ainsi à aggraver la pollution.
Un site récent, tout ce qu'il y a de plus sérieux, "Pas de vacances pour la vacance", s'est donné pour objectif de dresser un état des lieux pour chaque commune sur la base d'informations officielles des institutions. En consultant la situation d'Aix (2019-2020), on trouve des éléments extraordinaires qui fournissent une vision claire de ce qui se passe dans notre ville. Les tableaux sont parlants par eux-mêmes.
Trois choses sont frappantes. Il y a 6% de résidences secondaires. La municipalité refuse de les surtaxer alors que la loi le permet (depuis 2017) et que de nombreuses villes le font déjà empochant ainsi de l'argent pouvant être utilisé pour leurs politiques du logement.
Par ailleurs, Aix accuse une taux de vacance (surtout en centre-ville) de 9,50%. Autrement dit, des logements sont inoccupés (parfois depuis longtemps). Cela vaudrait le coup de mener une véritable politique volontariste pour éradiquer ce phénomène et recréer de la mixité sociale notamment en faveur de personnes âgées, et d'étudiants qui ne peuvent pas trouver de place en résidences universitaires.
Enfin, le site fait état de 17,70% de logements sociaux très inférieur à l'obligation légale de 25%, ce qui, comme on le sait, oblige la Ville à payer des sanctions. La somme la plus élevée avait atteint un million d'euros.

Le site "Pas de vacances pour la vacance"
https://pdvplv.org/

(Clic sur les images pour agrandir)Logement site pdvplv

Logement site pdvplv

Taux de logements sociaux
logement social carences bdr

18 juillet 2022

Il faut retirer à Poutine sa Grand Croix de la Légion d'honneur !

SCANDALEUX. A chaque 14-Juillet, on découvre son lot de décorations de la Légion d'honneur, oui, "d'honneur". Les breloques créées par Napoléon ne sont pas réservées qu'à des Français. Des chefs d'Etats étrangers ont reçu les insignes des mains de nos présidents de la République successifs. Mais certaines décisions sont contestables au vu des comportements inqualifiables des dictateurs, tyrans et autres oppresseurs sanguinaires. Désormais, Vladimir Poutine fait partie de ceux-là et il faut lui retirer sa décoration. Une pétition circule...

Légion d'honneur

Les chefs d'Etat étrangers peuvent se voir accorder directement la Grand Croix, c'est-à-dire, le grade le plus élevé dans cette distinction. Dans l'actualité de ces derniers mois, on est obligé de se poser la question du retrait de cet "honneur" qu'avait conféré Jacques Chirac à Vladimir Poutine en 2006.
Au fil des décennies, d'autres personnalités très contestables aussi ont reçu les insignes et le ruban (parfois lors de cérémonies discrètes). Pour mémoire, même de Gaulle avait décoré Nicolae Ceausescu. Valéry Giscard d'Estaing avait honoré le président syrien Bachar al-Assad, François Mitterrand le président tunisien Ben Ali, Nicolas Sarkozy le président gabonais Omar Bongo, François Hollande le prince héritier saoudien Mohammed Ben Nayef, Emmanuel Macron le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (liste non exhaustive). Autrement dit, le cercle des dictateurs, tyrans et autres oppresseurs.
Depuis un décret de 2010, modifiant le code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire : "Peut être retirée à un étranger la distinction de la Légion d’honneur qui lui a été accordée si celui-ci a commis des actes ou eu un comportement susceptibles d’être déclarés contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l’étranger ou aux causes qu’elle soutient dans le monde." A ce jour, sous réserve d'informations complémentaires, Bachar al-Assad, menacé de se voir retirer sa décoration, l'a lui-même rendue.

Pétition pour retirer la légion d'honneur à Poutine
https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/supprimer-legion-honneur-deshonorent-france/80029

11 juillet 2022

Gérard Bramoullé furieux à propos de sa délégation à la métropole

FURAX. Il y aura forcément un perdant dans le conflit qui oppose Gérard Bramoullé et Martine Vassal. Cette dernière lui a confié la délégation à la protection du patrimoine alors que le premier adjoint visait les finances. Ils se rendent coup sur coup par voie de presse. Tout cela n'augure rien de positif pour l'entente nécessaire à la bonne gouvernance de la métropole... 

métropole logo CT - Copie (2)

Je l'ai raconté dans mon précédent article. Gérard Bramoullé, premier adjoint aixois, a été en quelque sorte humilié par Martine Vassal qui, faisant mine d'ignorer sa volonté de s'occuper des finances dont il connaît les rouages, lui a délégué la protection du patrimoine au titre de vice-président de droit de la métropole.
Cela le contrarie mais il paie le prix de sa fronde entamée sous Maryse Joissains et poursuivie par Sophie Joissains. En politique, il n'est pas bien vu de taper sur la chefferie. Une fois de plus, ceux qui essaient de faire les malins sont à coup sûr les perdants.
Gérard Bramoullé vient de répliquer par voie de presse à l'information de sa nomination qu'il a découverte... par voie de presse. La présidente de la métropole n'a certes pas été courtoise à son égard mais sa décision était calculée pour l'"offenser". C'est ce que l'on appelle la loi du talion. Ah, tu veux jouer au plus finaud, eh bien, regarde ce que je suis capable de faire.
Au moment où des changements vont avoir lieu dans la gouvernance métropolitaine, ces bagarres risquent de ne pas se calmer et risquent même de polluer un peu plus l'atmosphère. Quel autre épisode conflictuel interviendra dans peu de temps ? Dans mon article du 6 juillet, je posais la question de la crédibilité perdue d'Aix et du Pays d'Aix face à la métropole.

Métropole prov 13

Métropole délégations bramoullé pas content prov 9

Et j'avais ajouté ceci :
Que vous disais-je…
Gérard Bramoullé, le grand économiste aixois que le monde entier nous envie, s'est vu confier non pas les finances de la métropole mais la protection du patrimoine historique. Un, Martine Vassal ne s'est pas privée de lui faire comprendre qu'elle le rétrograde car elle ne lui fait pas confiance pour s'occuper des questions budgétaires. Deux, encore plus cocasse, depuis vingt ans, il n'a cessé de vendre le patrimoine de notre ville. La plus récente tentative est celle du couvent des Prêcheurs mais, comme me le rappelle mon ami Edouard Baldo, si la cession traîne c'est parce que nous nous sommes opposés à cette braderie de dupe.

Métropole délégations vice-présidents prov 5

5 juillet 2022

Aix et le Pays d'Aix ont-ils perdu toute crédibilité face à la Métropole ?

ABRACADABRANT. Ces derniers jours, trois sujets importants et redondants ont fait l'objet de l'actualité. Ils concernent des thématiques censées structurer et modeler le territoire tant aixois que métropolitain : le logement social, l'urbanisme et la gouvernance d'Aix-Marseille Métropole. En jouant aux frondeurs permanents, Aix et le Pays d'Aix ont-ils perdu toute crédibilité ? En tout cas, on ne les écoute plus vraiment...

PAH + HMP - Copie

La politique, c'est souvent une question de choix et de positionnement. Trois sujets importants et redondants ont fait l'objet de l'actualité. Ces dossiers concernent des thématiques censées structurer et modeler le territoire tant aixois que métropolitain : le logement social, l'urbanisme et la gouvernance d'Aix-Marseille Métropole. Depuis longtemps, mes lecteurs n'ignorent pas mon opinion là-dessus.
Pays d'Aix Habitat a connu pas moins de sept directeurs en deux décennies sous les municipalités Joissains. De multiples péripéties, parfois rocambolesques, ont entraîné des changements de la direction et créé des problèmes de gestion dont se plaignaient les locataires. Ces derniers ont vivement contesté le manque d'écoute et aussi le montant excessif des charges calculé à la hausse sans raison. Ils ont gagné devant les tribunaux et ont été remboursés.
Le dernier directeur nommé depuis un peu plus de dix ans, record de longévité, vient de prendre sa retraite. Les relations avec la mairie n'ont pas toujours été calmes. Maryse Joissains s'était offusquée que l'épouse du directeur a été candidate à l'élection municipale de 2020 sur la liste de l'ex-adjoint dissident Jean-Marc Perrin. Mais bon, ce dernier a été battu. Au-delà de ces questions de personnes, la vraie réflexion est que l'office a raté plusieurs occasions de se fixer une feuille de route pour combler le retard en termes de constructions, laissant une file d'attente de 5000 demandeurs de logement.
Et cela nous amène à jeter également un regard sur le Plan local d'urbanisme aixois (PLU) voté en 2015 que nous avons considéré être largement au-dessous des besoins réels des habitants. Nous en sommes toujours à un peu moins de 20% de logements sociaux quand la loi en exige 25%.
Désormais, le PLU devenu Plan local d'urbanisme intercommunal du Pays d'Aix (PLUi) et qui sera soumis à l'autorité métropolitaine est en cours de discussion. Les élus ne nient pas qu'il y a une carence de logements et qu'il faut mettre en œuvre une stratégie qui lie logement, mobilité et cadre de vie. Admettons que cela soit pris en compte. Reste que, même avec une volonté renforcée, les créations de logements sociaux n'arriveront au mieux qu'à rattraper les retards et ne pourront pas combler les nouveaux besoins liés à l'évolution démographique.
Comment la Ville d'Aix va-t-elle pouvoir faire entendre sa voix à la métropole alors que depuis Maryse Joissains l'atmosphère est plus que tendue. L'ancienne maire d'Aix n'a jamais voulu reconnaître la nécessité de la métropole. A son tour, Sophie Joissains vient d'aggraver les choses en démissionnant de son poste de vice-présidente et en se fâchant carrément avec la présidente Martine Vassal en l'accusant de mensonges sur des promesses non tenues. Est-ce responsable (non !) de saboter ses propres chances d'être écoutée ?
Lors de l'élection de Gérard Bramoullé, nouveau président du territoire du Pays d'Aix, des maires se sont désolidarisés de cette attitude en ne lui accordant que 31 voix sur 58. Depuis le 1er juillet, les conseils de territoire ont été dissous comme l'impose la loi. La récente réforme de décentralisation voulue par le gouvernement prévoit de rendre certaines compétences de proximité aux communes. Avec leur image brouillée, la mairie d'Aix et le Pays d'Aix seront-ils à la hauteur du débat pour être considérés comme des interlocuteurs sérieux ?

Que vous disais-je…

Gérard Bramoullé, le grand économiste aixois que le monde entier nous envie, s'est vu confier non pas les finances de la métropole mais la protection du patrimoine historique. Un, Martine Vassal ne s'est pas privée de lui faire comprendre qu'elle le rétrograde car elle ne lui fait pas confiance pour s'occuper des questions budgétaires. Deux, encore plus cocasse, depuis vingt ans, il n'a cessé de vendre le patrimoine de notre ville. La plus récente tentative est celle du couvent des Prêcheurs mais, comme me le rappelle mon ami Edouard Baldo, si la cession traîne c'est parce que nous nous sommes opposés à cette braderie de dupe. 

Métropole délégations vice-présidents prov 5

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité