A la nouvelle sous-préfecture, pas de places de stationnement pour le public !
La nouvelle sous-préfecture a ouvert ses portes le 3 mai. Hélas, un grave problème reste posé, celui de l'absence de places de stationnement à l'intérieur pour les 56.000 usagers annuels, alors que le passage du BHNS entraînera la suppression de centaines de places de surface et que les quartiers sud sont déjà très encombrés...
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La nouvelle sous-préfecture et sa casquette côté avenue Pierre-Brossolette
Il faudra nous y habituer. Avant, on se rendait rue Mignet pour les diverses formalités. Le lieu, l'Hôtel de Valbelle, datant de 1655 et classé monument historique, appartenait au département et servait de sous-préfecture depuis les années 50. Il était devenu vétuste et inadapté.
Depuis le 3 mai, la sous-préfecture a été délocalisée pour s'installer avenue Pierre-Brossolette dans un bâtiment tout neuf à l'architecture contemporaine, construit sur le terrain de l'ancien mess des officiers de l'armée de l'air (Cercle d'aviation).
Rien à redire évidemment sur la nécessité d'améliorer la fonctionnalité de cet établissement qui permet d'effectuer toutes sortes de démarches administratives, les plus connues étant les permis de conduire, les cartes grises, les cartes d'identité, les passeports ou les déclarations d'associations. C'est le sens même de ce qu'est un service public de l'Etat.
La sous-préfecture d'Aix ne concerne pas que notre ville. Son arrondissement couvre largement le Pays d'Aix et au-delà, et s'adresse à un peu plus d'un demi-million d'habitants. Son rôle et son utilisation sont donc très étendus.
Le nouveau site comprend 2.100 m² bâtis et 2.000 m² d'aménagements extérieurs. Le rez-de-chaussée de l'édifice, particulièrement lumineux, est entièrement consacré à l’accueil du public et accessible aux personnes à mobilité réduite. Les façades sont habillées de pierre de Rognes. Voilà pour le décor.
Mais le lieu d'implantation pose un vrai problème. Celui du stationnement des visiteurs. Si des places ont bien été réservées à l'intérieur pour le personnel, en revanche, aucune n'a été prévue pour le public. Or, on sait que 56.000 usagers, soit près de 200 par jour ouvrable, se rendent chaque année à la sous-préfecture.
Le secteur qui accueille ce nouveau bâtiment est sévèrement encombré puisqu'il est situé au cœur du grand périmètre universitaire, lui-même faisant partie des quartiers sud subissant quotidiennement de gros embouteillages aux heures de pointe. Par ailleurs, le plan Campus, en cours de réalisation, risque de provoquer un afflux supplémentaire d'étudiants.
On nous assure que le Bus à haut niveau de service, l'Aixpress, qui longera et empruntera la totalité de l'avenue Robert-Schuman, devrait contribuer à réduire le nombre de véhicules occupant les rues du quartier. Mais cela sera-t-il suffisant sachant que tout le stationnement de surface sera supprimé ? J'en doute sérieusement.
"La sous-préfecture vaut bien un mess…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/12/25313560.html
"La sous-préfecture aura un mauvais goût de bouchon(s)…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/11/03/30882536.html