Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2017

Va y avoir du sport au palais !

Le palais des sports est en voie d'achèvement. Et va coûter quelque 68 millions d'euros. C'est la métropole qui va payer. De gros doutes subsistent sur l'obtention de cofinancements qui viennent à peine d'être sollicités. Maryse Joissains a préféré investir pour cet équipement de prestige plutôt que de répondre à d'autres besoins plus urgents...

handball - Copie (2)

Le palais des sports, dit Arena, prend forme. On ne peut manquer de le voir depuis l'autoroute A51. Mais je me pose pas mal de questions. Et surtout sur son coût, 68 millions d'euros, sans compter les frais de fonctionnement annuels. N'y avait-il pas d'autres priorités, au hasard, la construction de logements à prix accessibles par exemple, à mettre en avant plutôt que d'investir dans cet équipement de prestige ?
C'est ce que Jean-Claude Gaudin et son vice-président délégué au budget reprochent à "certaines communes qui ont chargé la mule" (le mot est de Gaudin) juste avant la mise en place de Aix-Marseille-Provence qui devra payer ces grosses dépenses en ayant été mise devant le fait accompli. Il en est ainsi aussi de Miramas qui a programmé une halle d'athlétisme et de Venelles avec un méga centre aquatique.
Pour couronner le tout, alors que le palais des sports est en voie d'achèvement, le terrioire du Pays d'Aix en est à peine à solliciter des cofinancements de l'Etat, de la Région et du Département. A mon avis, l'Etat ne versera rien car le palais des sports relève pleinement de la compétence de la métropole. Il ne donnera rien pas plus qu'il n'a donné pour la restructuration du stade vélodrome.
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que ces projets pharaoniques ont été retenus au détriment d'autres besoins plus urgents : éducation, santé, voirie, réhabilitation d'équipemenst sportifs et sociaux délabrés et on en passe. Pour information, AMP aura encore à se prononcer en juin sur l'intérêt métropolitain (un label) de ces structures sportives qui ont vocation à être fréquentées par l'ensemble de la population du territoire.
Donc, résumons. Maryse Joissains aura tout fait pour s'opposer à la métropole. Mais pas toujours avec succès. Si le palais des sports est maintenant bel et bien à la charge de la métropole, elle n'aura pas réussi ses deux plus gros coups de force, la vente des parkings aixois et l'opération de vente de l'office HLM Pays d'Aix Habitat à la Sacogiva qui sont transférés à Aix-Marseille-Provence qui en a  la compétence légale, comme en a fait injonction le préfet.

CM 29 31CM 29 31

Publicité
17 mai 2017

Le grand tourbillon politique et la foire aux manèges

Le grand tourbillon politique qui remue la France est en train de virer à la tuerie généralisée. Pendant ce temps, à Aix, Maryse Joissains pérennise la joyeuse foire aux manèges annuelle en face du cimetière !    

Hotel de Ville - Copie (2)

Pour éviter de me laisser emporter dans le tourbillon politique, j'ai toujours opté pour le point fixe. Qui permet de prendre la distance nécessaire et de garder toute lucidité.
Je reviens donc aujourd'hui aux affaires locales qui font ma joie et la matière première de mon blog. Et il y a de quoi raconter.
J'ai été fortement occupé ces derniers temps, notamment en présidant deux dimanches entiers mon bureau de vote et en ne rentrant chez moi qu'à 22 heures chaque fois. Je ne m'en plains pas, cela fait partie de mes devoirs d'élu.
Et puis, il y a une semaine, à vingt-quatre heures d'intervalle, j'ai participé successivement au conseil municipal et au conseil de territoire. Pour moi, ce n'est jamais une corvée. Mes lecteurs ont dû s'en rendre compte. Je suis toujours présent, du début à la fin, comme je ne manque jamais non plus toutes les réunions des commissions dans lesquelles je siège. Je trouve cela normal. Et je m'étonne cependant que certains élus, qui se battent comme des chiens pour y siéger et ajouter à leur ego mal placé un titre à mettre sur leurs cartes de visite, n'honorent pas leur engagement, tout en ne crachant pas évidemment sur leurs indemnités. Honte à eux. Mais je ne livrerai pas leurs noms. S'ils me lisent ici, ils se reconnaîtont.
La foire aux manèges ne sera pas déplacée !
J'en viens maintenant à un sujet que j'avais annoncé. Au conseil municipal, une délibération portait sur l'installation d'un poste d'incendie et de secours dans les quartiers sud-est. L'idée est excellente car elle permet une meilleure répartition géographique des centres d'intervention dans un souci de proximité et d'efficacité.
Mais, surprise, cette délibération comportait un plan d'aménagement montrant un espace mobilisable pour les forains le long de la zone parking du stade Carcassonne. Il s'agit bien de la foire aux manèges annuelle dont on nous annonçait à répétition depuis de longues années qu'elle devait être déplacée vers la Pioline. Eh bien, ce ne sera pas le cas. Les riverains vont être contents de l'apprendre.
S'il est vrai que diverses améliorations ont été apportées sous la pression des habitants pour aménager les horaires d'ouverture et atténuer les bruits, il n'en reste pas moins que Maryse Joissains ne tient pas parole et envisage donc de pérenniser cette manifestation là où elle est actuellement. A savoir, rappelons-le, le long du cimetière ! C'est ce que j'ai fait observer lors de mon intervention. 

CM 29 31

CM 29 31

5 mai 2017

Le NON du peuple à la démagogie, le vote Macron pour éviter le pire

Dimanche, deux choix sont possibles. Deux choix qui n'auront pas les mêmes conséquences. D'un côté, la démagogie, la fin des libertés et la casse sociale. Dans l'autre, le moyen d'éviter le pire, que l'on adhère complètement ou partiellement à la ligne politique du candidat. En ce qui me concerne, même si Emmanuel Macron n'est pas tout à fait ce que j'aurais préféré, pas d'abstention, pas de bulletin blanc ou nul, je voterai pour lui... 

régionales voter carte électorale - Copie (2)

Serions-nous arrivés aux dernières élections libres ? C'est loin d'être une interrogation farfelue. Car si l'extrême-droite parvenait à ses fins, nous n'aurions alors plus que nos yeux pour pleurer. Jamais nous n'avons été si proches d'une catastrophe pareille. Il est temps de réfléchir et de prendre clairement position pour éviter cette issue.
Vous avez suivi la campagne électorale et le débat de mercredi soir. Y a-t-il encore un doute sur la supercherie et la dangerosité que représente le Front national ?
Personnellement, je me joins au NON du peuple qui refuse et combat la démagogie, le populisme, la haine, le racisme et l'exploitation de la misère qui sont le fonds de commerce traditionnel des illuminés frontistes. L'application d'une telle politique de casse sociale et de disparition des libertés publiques ferait passer la France dans le camp des états dictatoriaux qui se repaissent de l'aliénation des peuples.
J'ai participé à la primaire à gauche. Je participe à l'élection présidentielle et je le ferai aux législatives. Je ne laisse jamais personne choisir à ma place même quand les candidats ne sont pas forcément conformes à mes attentes, notamment au regard du principe d'éthique et des valeurs d'honnêteté et de probité. Je déplore tous les comportements de dévoiement, les trahisons, les combines, les calculs d'ambitions personnelles au détriment des engagements collectifs qui doivent fédérer sur l'essentiel et l'intérêt général plutôt que diviser.
On ne trouvera jamais le candidat ou les candidats parfaits. Ils n'existent pas. On peut cependant voter par adhésion et dans le pire des cas par défaut. Mais il serait irresponsable de s'abstenir ou de gâcher sa voix en la rendant blanche ou nulle.
On l'aura compris, au second tour, je voterai contre le FN en utilisant mon bulletin pour Emmanuel Macron, même si je n'adhère pas totalement à sa ligne qui n'est pas celle qui me correspond le mieux en tant qu'homme de gauche. J'espère simplement que, face aux manquements des partis politiques de ces dix dernières années, à l'abaissement du débat public et à la confusion des esprits qui en découle, ce vote sera peut-être la seule solution pour éviter le pire.

Manif anti-FN 4

Avec mes amis élus municipaux, Edouard Baldo, Souad Hammal et Gaëlle Lenfant,
j'étais présent hier soir Place
de l'Hôtel de Ville à la manifestation républicaine
pour dire NON à l'extrême-droite.

27 avril 2017

Conseil municipal : Maryse Joissains accumule les revers de sa politique

Chaque séance publique du conseil municipal réserve son lot de surprises et de revers. Et pas vraiment glorieux pour la majorité. Ferme rappel à l'ordre de la justice, recadrages précis du préfet, décisions renversantes ! Petit tour d'horizon ici...

hôtel de ville salle des etats de provence - Copie

En l'absence de Maryse Joissains, le dernier conseil municipal a été présidé par le premier adjoint.
Dans mes précédents articles (voir ci-dessous), j'ai évoqué trois thèmes qui ne sont pas à la gloire de la municipalité. Et c'est peu dire.
Le refus sans motif valable de la majorité d'examiner la question orale dûment déposée que notre groupe Démocratie pour Aix présentait pour demander à la maire de condamner les nombreuses provocations et exactions de l'extrême-droite à Aix.
La décision de la cour administrative d'appel qui a rejeté le recours obstiné de la Ville qui avait choisi de vendre illégalement les parkings publics.
Et le camouflet venu du préfet pour l'égalité des chances certifiant que les subventions aux associations de quartiers ne posaient aucun problème, contrairement à ce que prétendait une élue frontiste qui voulait les en priver en embarquant Maryse Joissains dans ce délirant procès en haine et en racisme.
Comme c'est le cas à chaque séance, un grand nombre de délibérations de routine ont été votées. Mais nous avons accroché la mairie sur plusieurs autres sujets.
De nouveau, le Plan local d'urbanisme pour un avenant qui soi-disant précise des adaptations mais qui ne nous paraissent pas modifier l'économie générale du PLU qui est peu ambitieuse. Que ce soit pour les constructions de logements, les déplacements ou l'environnement. Nous avons voté contre.
On a appris qu'une trentaine d'infiltrations d'eau de pluie ont été détectées depuis l'ouverture il y a dix ans du Grand Théâtre de Provence. La Ville doit maintenant gérer ce problème par elle-même puisqu'elle a voulu rapatrier le bâtiment jusque-là confié à l'ex-communauté du Pays d'Aix pour le soustraire à la métropole. A cause de ce transfert, auquel nous étions opposés, et des garanties d'assurance qui laissent peu de temps pour agir, la mairie doit traiter le dossier en urgence.
Est aussi revenu le débat sur les rythmes scolaires qui, à Aix, sont loin d'être à la hauteur pour la qualité des activités proposées aux enfants et dont se plaignent pas mal de parents. Nous avions pourtant dès le départ alerté et insisté sur la nécessité de considérer cette réforme avec sérieux : donner du sens et du fond aux animations et non pas se contenter de proposer de l'occupationnel.
Pour ma part, je suis intervenu sur plusieurs dossiers que je développerai bientôt, l'emplacement de la foire annuelle aux manèges, les compteurs Linky et une subvention très contestable à l'association des commerçants.

CM 29 31

CM 29 31

"Refus de la mairie d'une motion contre l'extrême-droite !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/04/04/35130993.html
"Vente illégale des parkings : Maryse Joissains perd aussi en appel !"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/04/13/35156216.html
"Aides aux associations : Maryse Joissains et frontistes recadrés par le préfet"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/04/07/35138814.html

20 avril 2017

Dans le Ravi d'avril : Oui aux urnes, non aux casseroles !

une ravi 150

Finie la rigolade. On les a tous vus et entendus, les m'as-tu-vu, les grandes gueules, les j'ai-un-destin, les haineux, les voleurs, les minuscules, les fantaisistes. Et les dix recalés qui n'entreront ni à l'Elysée ni dans l'Histoire. Mieux vaut donc réfléchir avant qu'on nous explique ce qui s'est passé dans les urnes à notre aveuglant insu.
Le Ravi lance l'alerte dans sa grosse enquête du mois, histoire de tirer les portraits des candidats aux mains sales et aux projets de casse sociale. Une bonne occasion de rafraîchir la mémoire à ceux qui s'apprêteraient à s'abstenir, à voter nul ou à se laisser rouler à coups de marchandises avariées et nocives. Une fois de plus, hélas, on ne votera peut-être pas pour les meilleurs mais pour faire en sorte d'éviter les pires.
Eh bien, soit. Mais puisque nous avons droit à la parole, prenons-la, ne la gaspillons pas pour ne pas être ahuris par les surprises, les mauvaises.
Au sommaire d'avril aussi, des articles sur les inconduites d'élus pris les mains et la langue entière dans les pots de confiture, comme par exemple à Saint-Raphaël et à Istres. Et puis la drôle de façon dont certains maires dirigent leur conseil municipal, comme à Pertuis pour ne citer que lui.
A l'issue de l'élection présidentielle, on rira sans doute moins. Alors, ne restons pas couché, c'est la position des vaincus et... des morts.

Pour soutenir, faire un don et s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss

Le sommaire d'avril :

http://www.leravi.org/spip.php?article2708
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :

http://www.leravi.org/

Publicité
13 avril 2017

Vente illégale des parkings : Maryse Joissains perd aussi en cour d'appel !

Nouvelle déconvenue pour Maryse Joissains qui voulait vendre les parkings à la Semepa pour ne pas les transférer à la métropole alors que la loi l'y oblige. La cour administrative d'appel a rejeté son recours pour cause d'inaliénabilté de biens publics et absence d'appel d'offres. Une fois de plus, ce sont les Aixois qui paieront pour ces procès prévisiblement perdus d'avance... 

parking méjanes - Copie

Encore un procès perdu ! Pour une mauvaise cause ! Aux frais des Aixois ! La cour administrative d'appel de Marseille, saisie par Maryse Joissains après un premier camouflet au tribunal administratif, a statué. Non, les parcs de stationnement couverts ne peuvent pas être vendus par la Ville à la Semepa. Ils sont inaliénables en tant que bien public du domaine public. Pour le dire autrement, ils ont été payés par les Aixois et ils leur appartiennent.
Autre moyen juridique retenu par les juges, la délégation de service public conférée à la Semepa ne peut rendre cette dernière propriétaire des parkings qu'elle gère au nom de la Ville. Et quand bien même elle l'aurait pu, il aurait fallu procéder à un appel d'offres.
Double faute donc de la part de Maryse Joissains qui ne s'embarrasse guère de ne pas respecter le droit alors que nous l'avions prévenue en conseil municipal.
Comme on le sait, dans un premier temps, 
au nom d'un combat obstiné, elle avait cherché à s'opposer à l'avènement de la métropole par diverses procédures toutes jugées inopérantes. Perdu ! Puis, s'évertuant à ruser, elle avait rapatrié des équipements culturels et sportifs jusque-là gérés par l'ex-communauté du Pays d'Aix et qui auraient pu rejoindre la métopole.
Enfin, nouveau coup de force, elle a voulu faire obstruction au transfert des parkings et de l'office HLM Pays d'Aix habitat à la nouvelle institution. Là, le bras de fer était plus difficile car ces transferts sont obligatoires au regard des compétences accordées à Aix-Marseille-Métropole par les textes législatifs. Le préfet s'en est mêlé sans attendre et a mis en œuvre des recours tendant à l'annulation de toutes les décisions prises par la Ville : déclassement des parkings, résiliations des délégations de service public et saisines des tribunaux. Perdu encore une fois et sur toute la ligne pour Maryse Joissains !
Va-t-elle persister dans son entêtement en allant en cassation ? Ce ne serait pas surprenant de sa part. Pourquoi se gêner, n'est-ce pas ? Sauf que l'issue sera la même et que ce serait encore avec l'argent des Aixois !    

parkings prov 7

La saga de la vente ratée des parkings…

"Vente des parkings aixois : Par ici, les mauvaises (bonnes) affaires" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/07/28/32413696.html
"Vente des parkings : Maryse Joissains sévèrement retoquée par le préfet"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/01/24/34841947.html

Rappel : Aixois, ne riez pas trop, c'est vous qui payez ! 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/02/27/34985684.html

7 avril 2017

Aides aux associations : Maryse Joissains et frontistes recadrés par le préfet

Comme partout en France, Aix ne faisant pas exception, les élus frontistes ont une obsession, celle de vouloir priver certaines associations de quartiers de subventions. Leur méthode ? User de prétextes délirants et nauséeux cachant mal leur haine et leur racisme. Hélas, mais cela devient une habitude, Maryse Joissains dit "comprendre" leurs points de vue. Bonne nouvelle, le préfet vient de les recadrer en confirmant son soutien aux associations visées...  

CM 29 31
Prise de connaissance de la lettre du préfet en plein conseil municipal
(merci à Gaëlle Lenfant pour la photo)

Le fonds de commerce électoral de l'extrême-droite dans toutes les collectivités où elle a des élus repose entre autres sur la mise en cause des subventions à certaines associations de quartiers.
Ces structures, tout comme les centres sociaux avec lesquels elles nouent des partenariats, réalisent pourtant un travail remarquable auprès des populations qui connaissent des difficultés et des situations de précarité de tous ordres : recherche d'emploi, accompagnement social, découvertes culturelles, aide aux femmes, alphabétisation, aide à la scolarité, citoyenneté, loisirs…
Elles sont dûment reconnues par l'Etat et les collectivités locales notamment dans le cadre des projets de ce qu'on appelle la politique de la ville. Elles sont agrées et, ce qui est normal, soumises comme toutes autres associations à des contrôles et tenues de fournir le bilan de leurs activités. A Aix, ces structures existent et sont identifiées depuis de longues années. Elles ne posent aucun problème.
En décembre, mais ce n'était pas la première fois, une élue frontiste, 
guidée comme à son habitude par son obsession pathologique contre tout ce qui a trait de près ou de loin à des dispositifs en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale, avait demandé la parole et déroulé des propos délirants.
Au passage, il faut savoir que cette personne, qui ne se distingue dans aucun autre domaine significatif, vote les yeux aussi fermés que l'esprit l'ensemble des délibérations présentées par la majorité.
Elle avait
 donc interpellé Maryse Joissains pour faire supprimer les subventions auxdites associations. La maire les avait alors suspendues mais avait fini par les accorder et avait écrit au préfet pour connaître son point de vue. La réponse circonstanciée est arrivée il y a quelques jours validant le soutien entier de l'Etat.
Pourquoi et comment Maryse Joissains a-t-elle pu se laisser embarquer dans un procès aussi orienté que nauséeux livré par une élue frontiste dont elle ne peut ignorer les habituels objectifs haineux à l'encontre d'associations de proximité ? Pour avoir la réponse, je vous invite à lire ou à relire ce que j'écrivais en décembre dernier
(voir lien ci-dessous).

La lettre du préfet délégué pour l'égalité des chances

CM 29 31CM 29 31
"Nausée : Quand Maryse Joissains s'aligne sur l'extrême-droite !"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/12/23/34720501.html

4 avril 2017

Conseil municipal : Refus de la mairie d'une motion contre l'extrême-droite !

En l'absence de Maryse Joissains au conseil municipal de vendredi, le premier adjoint a refusé d'examiner le question orale de notre groupe Démocratie pour Aix demandant le vote d'une motion contre les nombreuses provocations et exactions de l'extrême-droite à Aix. Nous n'en resterons pas là...  

CM 29 31

Même avec ses 83 rapports inscrits (80+3) à l'ordre du jour, le conseil municipal de vendredi n'a pas été long, deux heures et demie. Et pas aussi houleux qu'en février. Maryse Joissains, souffrante, a été remplacée par son premier adjoint. Nous n'en avons pas moins bataillé sur certains dossiers.
Au mépris du droit, Gérard Bramoullé a décidé de renvoyer notre question orale à la prochaine séance alors que nous avions règlementairement informé la mairie. Pourtant, nous voulions parler d'un sujet d'actualité, les diverses provocations d'extrême-droite et les agissements graves et répétés de l'Action française, une dizaine notamment depuis quelques temps à Aix. Nous demandions le vote d'une motion pour condamner toutes ses violences.
Face au refus du premier adjoint d'examiner notre question, nous avons décidé de ne pas en rester là et de donner les suites juridiques qui conviennent à ce manquement à la loi. 

CM 29 31

CM 29 31

30 mars 2017

Pour la retransmission vidéo des séances du conseil municipal !

Qui a peur des caméras au conseil municipal ? Ne serait-ce pas démocratique de diffuser les séances via internet afin de permettre aux Aixois d'être mieux informés ? Maryse Joissains qui proclame que notre ville est en pointe dans le développement du numérique semble en être encore au temps du cinéma muet...

CM 29 31

Le conseil municipal se réunit demain matin à 10h30 pour une nouvelle séance avec 83 rapports à l'ordre du jour. Les Aixois n'en sauront que quelques échos que la presse relate assidûment. Mais est-ce vraiment assez pour comprendre comment sont prises les décisions et quelles conséquences auront les choix et la gestion de la municipalité sur leur vie quotidienne ?
Aix proclame être en pointe dans le développement du numérique. Hic. Alors, pourquoi ne pas accepter, à l'heure de l'information totale en direct ou en différé, que les séances du conseil municipal soient elles aussi largement accessibles à la population sur le site de la mairie ou via les réseaux sociaux ?
Près de chez nous, Marseille, les Pennes-Mirabeau, Martigues, Istres le font depuis plusieurs années. Mais aussi Paris et Lyon. Et la commune d'Issy-les-Moulineaux a été la pionnière en 1997.
Notre groupe Démocratie pour Aix s'y était engagé pendant la campagne électorale de 2014. Nous avions fait le constat que le public aixois assiste peu aux séances. Et rares sont les exceptions qui sont surtout liées à l'examen d'un sujet majeur.
Depuis quelques mois, la situation s'est aggravée. Maryse Joissains a en effet décrété que les séances n'auraient plus lieu à 18 heures mais à 10 heures, moment où de nombreux citoyens sont absorbés par leurs activités quotidiennes. Loin de moi l'idée que la municipalité ne veuille pas mettre sur la place publique la teneur des échanges parfois vifs. Mais on ne peut exclure que certaines vérités émanant des débats soient douloureuses à entendre par la majorité. Je ne relève pas cet argument tout à fait par hasard. Il n'y a qu'à lire le magazine municipal pour se rendre compte que, à part les deux pages réservées à l'opposition, les 46 autres font la part belle (façon Pravda ?) à une présentation idyllique (version Disney ?) de la politique municipale. Cela nous a d'ailleurs contraint à éditer, à nos frais, un contre-bilan (voir lien ci-dessous).
 

CM 28 3
Méprise vénielle de la journaliste sur mon prénom qui fait un peu trop empereur comme ça...

Notre magazine est toujours disponible ici : 
http://democratiepouraix.fr/2016/09/13/horizon-2020-le-triste-bilan-de-notre-ville/

Notre site d'information Démocratie pour Aix :
http://democratiepouraix.fr/

Notre site Facebook :
 

https://www.facebook.com/democratiepouraix/

27 mars 2017

Logement social : Maryse Joissains moins ambitieuse que la métropole !

Combien de logements sociaux faut-il construire pour satisfaire les besoins ? Le débat s'est de nouveau invité au conseil de territoire de jeudi. Alors que la métropole vise un programme plus ambitieux, le Pays d'Aix rechigne malgré ses 19 communes carencées sur 36. Quel est le sens de cette frilosité ? Maryse Joissains s'insurge contre la gestion métropolitaine des aides à la pierre accordées par l'Etat et la non récupération des pénalités sanctionnant les mauvais élèves...      

logement

Le logement est l'une des premières préoccupations des Français qui y consacrent en moyenne 20% de leurs revenus. Dans le parc privé, l’effort des ménages aux revenus modestes peut atteindre 40% des dépenses (43% à Aix).
Grâce aux diverses dispositions mises en place par l'Etat, souligne la Fondation Abbé-Pierre, au regard des niveaux de production fixés dans leur PLH (Programme local de l’habitat), 30 agglomérations ont globalement atteint (et même dépassé) leurs objectifs. Les bilans par territoires sont toutefois plus contrastés : à côté d’agglomérations qui parviennent à des résultats probants (celle d’Orléans a par exemple produit deux fois plus de logements sociaux que ne le prévoyait leur PLH), la dynamique peine à s’enclencher dans des agglomérations comme Mulhouse, Rouen ou Aix-en-Provence où la production reste nettement inférieure aux objectifs des PLH.
L'un des thèmes en débat au conseil de territoire de jeudi aux Pennes-Mirabeau concernait justement la politique en faveur du logement. La délibération pour avis portait sur le changement de dénomination sociale de l'office relevant jusqu'à présent du Pays d'Aix. Il s'appellera désormais Pays d'Aix Métropole Habitat.
On se rappelle que la maire d'Aix avait tenté le coup de force pour vendre l'office à la Sacogiva. Mal lui en avait pris car, malgré ses réquisitoires anti-tout habituels, le préfet a invalidé ce coup d'esbroufe pour cause de rattachement obligatoire inscrit dans la loi à la métropole. Maryse Joissains a donc fait voter à l'unanimité ce transfert en déglutissant de travers.
A la faveur de ce rapport, le maire de Trets, membre de la commission habitat métropolitaine, a fait une intervention pour s'offusquer de la position du préfet reprise par la métropole fixant le nombre de logements sociaux à produire par an à 5.000 au lieu des 4.000 envisagés par les six intercommunalités intégrées. Vent de panique autour de Maryse Joissains qui voit là encore une occasion de pester. Faut-il voter contre ce que propose la métropole ? Ou faut-il laisser courir sous peine d'être minoritaire pour la même délibération qui sera présentée jeudi au conseil métropolitain ?

logement taux logements aix 2016 gouv

En vérité, ce qui découle de cette révision à la hausse du nombre de logements sociaux, c'est la question des douloureuses pénalités que doivent payer les communes carencées qui n'atteignent pas les 20 ou 25% de logements sociaux (19 communes sur 36, dont Aix qui compte 18,91% et se voit frappée d'une pénalité de 1,1 million d'euros en 2016).
L'ex-Communauté d'agglomération avait trouvé une ruse en remboursant à ces communes le montant des sanctions. Cela ne devrait plus être possible avec la métropole. Bataille donc pour récupérer ces sommes pour ne pas les voir partir à Aix-Marseille Métropole. Ce devrait être peine perdue à partir du moment où la gestion des logements sociaux revient intégralement à la métropole.
Finalement, dernier baroud d'honneur, la majorité à voté contre les objectifs métropolitains tandis que divers élus de gauche dont notre groupe Démocratie pour Aix se sont abstenus pour ne pas cautionner ce mauvais procès.
J'ai pris la parole pour signifier quelques faits. En particulier pour rappeler que, lors de chaque débat sur le Plan local de l'habitat (PLH), nous avions dénoncé le sous-demensionnement des ambitions en matière de logements sociaux par rapport aux vrais besoins des habitants. Et que les communes avaient été contraintes par le préfet à signer un contrat de mixité sociale engageant les municipalités concernées à construire du logement social pour réduire ou amoindrir les pénalités.
Le cas de Ventabren dont le maire assiste rarement au conseil de territoire est à cet égard très parlant. Sa commune figure à la place du plus mauvais élève avec 0% de réalisations. Voilà pourquoi je me suis réjoui de l'objectif de 5.000 logements qui fixe une volonté plus forte pour essayer de s'approcher d'une production raisonnable et nécessaire.

logement social carences bdr
(Clic sur l'image pour agrandir)

 CT 8 23

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité