Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2007

Turbulences en Pays d'Aix

Pertuis : La chirurgie disparaît

La casse du service public de santé est en marche, qu'on ne se fasse plus d'illusions. Le service de chirurgie de l'hôpital a été définitivement fermé ce lundi. C'est l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) qui l'a annoncé. La décision n'est pas sans importance. Plus aucune opération ne sera pratiquée dans cet hôpital. Selon le directeur de l'agence, le projet de chirurgie ambulatoire, mis en avant et défendu par le conseil d'administration et par un cabinet d'études, ne permettait pas de régler les problèmes financiers. Alors que des rénovations et des aménagements avaient été entrepris, le couperet est tombé. Le service de santé de proximité disparaît. Même si, dans le proche avenir, les crédits accordés à la chirurgie devraient être répartis sur l'ensemble de l'établissement pour développer les soins de suite et les urgences et rénover le service de la maternité.

Plan de Campagne : Toujours dans l'illégalité

Mardi, au tribunal de grande instance d’Aix, plusieurs enseignes de Plan de Campagne, qui avaient passé outre à l'obligation de fermer le dimanche en avril dernier malgré une interdiction par arrêtés, étaient assignées par les syndicats. Si certains salariés étaient venus expliquer leur inquiétude de voir des emplois supprimés, étaient également présents les représentants des syndicats CGT et CFDT. La décision du tribunal, mise en délibéré, ne sera connue que le 17. Va-t-on enfin avancer pour remettre cette zone commerciale sur le chemin du respect du droit ?

Ventabren : Qui a tourné casaque ?

Si l'on a bien compris, les onze élus de l'équipe de Claude Filippi qui ont démissionné reprochent au maire un comportement une peu trop personnel une exagération des frais de représentation. Ils ont décidé de ne plus lui témoigner leur confiance. Le maire reproche aussi maintenant à son ex-première adjointe d'usurper le sigle UMP. Cette dernière lui renvoie méchamment la balle en rappelant que Claude Filippi a tourné casaque entre les deux tours de la présidentielle en soutenant Sarkozy après avoir voté Bayrou. Difficile de s'ériger en donneur de leçon quand on prend le train en marche.

Cabriès : Ça tangue

Le dernier conseil municipal ne s'est pas déroulé dans un climat serein. Les reproches adressés par les opposants à Hervé Fabre-Aubrespy concernaient ses choix politiques et sa manière de gérer les affaires de la commune. Le maire se targue de savoir ce que pensent les habitants mais ces derniers ne siègent évidemment pas au conseil. Pourtant les questions posées par les élus de l'opposition et les observations détaillées précises qui les accompagnaient semblent bien lui donner tort. Lors d'une réunion publique sur l'habitat, l'ambiance n'était pas non plus à la sérénité, ce qui est toujours mauvais signe pour la qualité de la démocratie.

Publicité
12 juillet 2007

Le style sportif de Sarko laisse à désirer

Logo_Courrier_international

Courrier international du 28 juin 2007 a publié un intéressant article signé par Geneviève Grimm-Gobat, journaliste et professeur de sport, sur le style sportif du président. Un portrait bien brossé…

Nicolas Sarkozy n’a rien inventé. Bien avant son arrivée à l’Elysée, le style présidentiel sportif s’était incrusté à la Maison-Blanche. Dans les années 1930 déjà, Roosevelt y installait un court de tennis, puis Eisenhower, un green. Les foulées des présidents Carter, Clinton et Bush ont été longuement filmées.

Une image de dynamisme et d’efficacité que le nouveau président français a reprise à son compte. Il court dans le bois de Boulogne, à Malte, au fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française.

Son jogging a fait la une des quotidiens et magazines et l’ouverture des journaux télévisés, au point de marquer symboliquement les premières images de sa présidence. Mais, il faut le reconnaître, Nicolas Sarkozy court très mal. Sa foulée est d’une inefficacité ahurissante pour un homme qui se veut synonyme d’efficience.

Lorsqu’ils courent avec lui, François Fillon et ses gardes du corps doivent tirer sérieusement le frein pour ne pas le dépasser. Son déplacement est laborieux. Ses rictus de souffrance accompagnent des efforts bien mal récompensés, parce que mal investis. Puisse sa politique ne pas subir le même sort !

Comment expliquer un pareil écartement des jambes ? Ses pieds orientés à 11 heures 5, voire 10 heures 10 évoquent Chaplin, mais ne favorisent pas sa course. Idem pour le moulinet du bras droit. Quant à sa foulée rasante, due à un cycle arrière quasi inexistant, elle ne lui permet pas de rebondir, mais le scotche carrément au sol.

Une analyse biomécanique révèle que l’amplitude et la fréquence, deux paramètres essentiels pour une progression rapide, font défaut. Les balancements latéraux des bras, totalement inefficaces, coûtent de l’énergie à chaque foulée. La pose du pied, l’inclinaison du buste, la musculature insuffisante ainsi qu’une surcharge pondérale constituent autant de problèmes à corriger, selon Renaud Longuèvre, expert consulté par L’Equipe (édition du 26 mai 2007).

Bien courir n’est pas une faculté innée, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy. Comme le saut à la perche ou le lancer du poids, la course à pied requiert une technique. Sans s’abaisser à rejoindre un club de la Fédération française d’athlétisme pour se faire conseiller par un entraîneur compétent, le nouveau président pourrait tirer profit de la technique Pose. veloppée par Nicholas Romanov, un Sibérien spécialiste de la biomécanique du sport, la technique Pose peut se résumer pas ce conseil : “Cours comme si tu te déplaçais sur des charbons ardents.”

11 juillet 2007

Au conseil municipal, tout n'est pas triste

Sans les roues

A la question "Pourquoi ne peut-on pas circuler à vélo sur le site des Allées provençales ?", il a été répondu "Ce n'est pas interdit mais il faut rouler à la vitesse piéton". Autrement dit, tu as le droit de déambuler avec ton vélo mais… sans les roues.

Enfumage

A en croire le maire, parlant du contrat vélos avec Decaux, Chorro "ne s'est jamais fait enfumer sur une négociation". Rayon vélos, peut-être. Mais pour le recyclage de sa liste dans celle de Joissains en 2001 et vu le nombre de sorties de route du tandem, j'ai bien des doutes.

CV pour l'UMP

Selon certains élus de l'équipe du maire, si un édile n'a jamais vécu ou ne vit pas en HLM, il ne comprend rien à la vie en HLM. S'il n'a pas été ou n'est pas commerçant, il ne peut pas être un bon élu. En revanche, s'il vit en HLM, s'il est commerçant et s'il énonce de telles âneries, on l'accepte à l'UMP à bras ouverts.

Dos d'ânes

Sans plaisanter, les enfants pourront bientôt faire d'agréables promenades à dos d'ânes dans divers parcs de la ville. Le dossier présenté au conseil municipal ne précisait pas s'il fallait l'autorisation de l'UMP.

Chenille

Chaque année, une lutte féroce est engagée pour assurer la sauvegarde des jeunes pousses de pins en forêt communale. Pour ce faire, on applique un traitement costaud contre la chenille processionnaire. L'affaire est sérieuse puisqu'on épand un insecticide par hélicoptère. Le déplacement de la chenille telle que décrite par son adjectif ressemble un peu, toutes proportions gardées, à celui du mouton que Panurge acheta au marchand Dindenault au "Pays des Lanternes" et qu'il noya, entraînant tous les autres dans l'eau par instinct grégaire. Ah, je vous y prends là, vous pensiez que j'allais oser un rapprochement avec certaines conduites politiques ?

11 juillet 2007

Des caméras partout : Une question de lunette(s) ?

surveillance_partout

(Clic sur les images pour agrandir)

en_securite

10 juillet 2007

Droit dans le mur, pied au plancher…

En direct de l'Hôtel de Ville comme si vous y étiez !

Hotel_Ville__WEB_rouge_vifAmbiance plutôt chaude hier soir au conseil municipal. Près de cinq heures d'horloge pour 127 questions. Avec du brouhaha, des attaques, des flèches et quelques discussions pas piquées des vers. Malgré cela, certains thèmes ont pu être abordés grâce aux interventions de l'opposition.

Nous avons insisté une fois de plus sur l'absence de Plan local de l'urbanisme (PLU), un rappel qui a la vertu de toujours fâcher copieusement le maire. Ce n'est pas notre faute si cette carence ne permet pas de voir la ligne conduite par la municipalité en matière d'aménagement. Il en a été question avec quatre projets de constructions concernant Luynes et Pont de l'Arc qui semblent parachutés sans prise en compte de l'économie d'ensemble de ces secteurs.

Des dossiers sur l'OPAC qui avaient retirés en février dernier ont fait leur réapparition sous la forme d'un seul rédigé en une page. Il s'agissait de l'annulation de près de 6,8M€ de garanties d'emprunts pour des opérations de réhabilitations et de construction de logements sociaux. Démarche bizarre qui signifie l'exact contraire d'une politique volontariste pour rattraper le manque cruel de logements publics.

Le Budget supplémentaire rabougri qu'on nous a présenté n'était que l'illustration de l'incapacité de cette équipe à dynamiser les investissements nécessaires. Nous n'avons pas validé non plus les comptes-rendus d'activités de différentes ZAC car ils font état d'ajustements au coup par coup.

Une polémique a été ravivée sur les effets de l'installation de vélos par la société Decaux, certains avançant l'idée qu'Aix s'est "fait avoir".

J'ai soulevé le problème des incivilités (tags, affichages sauvages, déjections canines…) expliquant que les mesures menées en centre ville ne faisaient que déplacer les problèmes à l'extérieur avec une aggravation sans précédent.

Ma collègue Danielle Rumani-Elbez (PRG) a ferraillé dur sur le programme de réhabilitation de Beisson et Corsy (pour 2014) qui risque fort de ne pas reloger les habitants concernés sur place. Elle a aussi stigmatisé l'improvisation qui a cours à la commission sur les antennes relais, qui n'est pas près d'apporter des apaisements à l'inquiétude des riverains concernés. Elle a enfin démontré l'inanité de la construction d'un tunnel sous la route de la Calade, argumentant qu'il était contraire au Plan des de déplacements urbains (PDU) qui préconise une réduction du nombre de voitures.

Pas moins de six délibérations concernaient l'entêtement du maire à vouloir tout porter devant la justice jusqu'en cour de cassation. Mal lui en a pris, quatre d'entre elles étaient présentées hors délai et ont été retirées.

J'ai eu une vive altercation avec l'adjointe aux affaires sociales qui ne cesse d'évoquer à tout bout de champ ses origines pour faire pleurer tout le monde et, pire, qui insulte les élus qui n'auraient pas connu comme elle la vie en HLM. Je lui ai rétorqué une bonne fois pour toutes qu'elle ignorait quelle était l'histoire de chacun et qu'il y en avait marre de l'entendre se lamenter pour faire la leçon aux autres.

J'ai aussi interpellé l'adjoint à l'office de tourisme sur l'utilisation de moyens de l'établissement à des fins électorales toutes personnelles. Le visage livide, il a bâti sa défense sur des généralités qui n'ont fourni aucune réponse concrète à mes questions pourtant précises.

J'ai aussi initié un débat sur la carte judiciaire, la réunion des universités en une seule et la carte sanitaire qui pourraient être mises à mal si l'on s'en tenait aux annonces du gouvernement dans ces domaines.

Enfin, on a pu noter des tensions de plus en plus marquées entre certains élus de l'équipe du maire et même une belle dispute entre trois conseillères municipales. L'une d'entre elles a usurpé un dossier préparé par une autre.

Je reviendrai sur certains de ces dossiers dans les jours prochains car ils sont éloquents sur la gestion désastreuse de la Ville et de la CPA par Joissains. Des rendez-vous à ne pas manquer.

Publicité
9 juillet 2007

Prochain conseil municipal : 9 juillet

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 9 juillet à 17h30

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Après deux mois sans séance pour cause d'élections, le conseil municipal se réunira ce lundi pour examiner quelque 127 rapports ! Il risque de faire chaud dans le Salle des Etats de Provence. Mais, pas de quoi être inquiet. Certains élus nous ont habitués à faire du vent.

Parmi les dossiers inscrits à l'ordre du jour, il sera question du budget supplémentaire et de l'annulation de 6,8M€ de garanties d'emprunts pour des opérations de réhabilitation et de construction déprogrammées par l'OPAC Pays d'Aix Habitat.

On parlera aussi d'opérations d'urbanisme, de patrimoine, de subventions diverses et encore de procès. Nombre d'autres affaires courantes ne devraient pas prendre trop de temps.

Ce conseil d'avant l'été sera suivi d'une pause avant la période, déjà ouverte et présente dans tous les esprits, des prochaines échéances municipales. On pourra quand même y vérifier qui observera qui du coin de l'œil ou les yeux dans les yeux…

9 juillet 2007

Antennes relais : La farce continue

antennes_danger

Avec du retard sur la date annoncée, la commission sur les antennes relais s'est réunie vendredi en mairie. Le maire n'était pas là. C'est l'élu à la sécurité qui l'a présidée.

Les participants comptaient beaucoup sur cette réunion pour faire avancer le dossier. Une nouvelle fois, ils n'ont pu que constater l'improvisation dans laquelle la municipalité semble se complaire.

Une des deux associations spécialisées pressenties – des experts du sujet – n'a pas été invitée. Aucun procès-verbal de la précédente réunion n'a été dressé. Il n'y avait aucun ordre du jour sur les thèmes de travail.

L'élu chargé de diriger les débats s'est contenté de proposer une autre réunion à la rentrée pour examiner un projet de charte qui serait établi par les services municipaux, en dehors des participants de la commission ! Ces derniers n'auraient pour rôle que de donner leur avis sur ce projet.

La discussion n'a pas été rendue facile par l'élu, ce qui a provoqué des protestations d'autres élus (majorité et opposition) et une certaine colère de la part de la représentante de la seconde association spécialisée présente, venue tout exprès de Lyon.

La réunion a tourné court. N'a donc pas été évoqué le moratoire attendu par les participants. Rien non plus sur les engagements pris et non tenus par le maire pour désactiver les antennes à l'origine des inquiétudes des riverains concernés.

Tout cela n'est pas sérieux. Pourtant, dans d'autres communes, des mesures ont été prises et des chartes ont été mises en place. Est-il si difficile de suivre au moins l'exemple ?

8 juillet 2007

Fin de vie pour nos hôpitaux ?

reforme_hopital

J'évoquais ici même, le 13 avril dernier, les grosses craintes que suscitait la politique gouvernementale au regard du devenir de la vie hospitalière en Pays d'Aix. Les annonces récentes concernant les déficits de la sécurité sociale et les mesures préconisées de franchises à payer par les assurés ne risquent pas d'apaiser la situation.

Par ailleurs, les redéploiements envisagés et, pour certains, déjà mis en œuvre montrent qu'en matière de santé, l'on se dirige peu à peu vers moins de service public de proximité.

Coup sur coup, après la situation aixoise déjà exposée dans mon précédent article, on a appris que l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) a décidé de fermer le service de réanimation de l'hôpital public de La Ciotat, un service qu'elle juge trop petit avec six lits. En cause, les nouvelles normes sanitaires à appliquer sous prétexte de rationnaliser les moyens. A la rentrée, les patients en réanimation seront dirigés vers d'autres structures hospitalières à Aubagne, Marseille et Toulon.

Si La Ciotat garde toutefois un service de surveillance continue qui lui permet d'assurer la réanimation postopératoire, les services de réanimation proprement dits sont réservés aux cas les plus lourds de patients placés sous respirateur pour de longues durées.

A Pertuis, la semaine dernière, se jouait la survie du service de chirurgie. La fermeture du service devait être effective ce 8 juillet. Le 4, et après plusieurs semaines de mobilisation, une grande manifestation devant l'hôpital a tenté de s'opposer à cette décision. En signe de solidarité, les commerces ont baissé leur rideau et nombre d'habitants ont été appelés à fermer leurs volets.

Alors, répétons-le, avec la politique de casse que le gouvernement met en place, sera-t-il bientôt interdit de faire un infarctus ?

Pour relire mon article du 13 avril dernier :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/04/13/index.html

7 juillet 2007

Sous nos yeux, je vous dis

de_Tocqueville

         

Réfléchir, c'est bien. Voir et réfléchir, c'est mieux. Nous devrions tous apprendre à être réalistes et pragmatiques.

"En politique, ce qu'il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c'est ce qui se passe sous nos yeux."

                  Alexis de Tocqueville,1835

7 juillet 2007

BILAN 14 : Gare routière d'Aix, la foire aux mirages

gare_routiere

(Clic sur l'image pour agrandir)

Maquette volumétrique du projet sur l'avenue de l'Europe

A entendre le message officiel de Jean Chorro, premier adjoint chargé des grands travaux et des transports, c'est comme si elle était déjà construite. Mais non. La gare routière nouvelle mouture n'est pas pour demain.

La dernière réunion de concertation présentant le projet du bijou en toc a eu lieu mercredi soir au Centre des Congrès.

Vidéo, plans, maquette, dépliants, explications techniques, rien n'a manqué pour tenter d'éblouir la centaine de personnes qui assistaient au raout.

Petit retour en arrière : en 2001, Joissains avait dit que "l'emplacement actuel était aberrant". Elle se faisait fort de trouver un autre lieu. Après avoir fait le tour des terrains d'Aix, elle a choisi... de ne rien déménager. Bon, passons.

Alors, que propose-t-elle maintenant ? Un projet pharaonique en plein cœur de la ville. On nous assure qu'il est beau, qu'il limite le bruit et la pollution, qu'il est "pensé" (attendez pour rire, c'est plus loin) et qu'il résoudra les problèmes des déplacements, j'exagère à peine.

Maintenant, reprenons un certain nombre de points du projet.

-- il ne fait finalement que substituer un schéma définitif propre à l'actuel aménagement provisoire peu satisfaisant,

-- il fait l'impasse sur la pertinence du lieu et les enjeux cruciaux régionaux incluant l'agglomération marseillaise, l'étang de Berre, les Alpes et la Côte d'Azur,

-- il est en totale déconnexion des logiques d'habitat déjà insuffisantes contenues dans le Plan local de l'habitat (PLH) et en contradiction flagrante avec les objectifs bien modestes énoncés dans le Plan de déplacements urbains (PDU), notamment ceux liés aux grandes liaisons routières et ferroviaires pour desservir les lieux d'habitation des usagers et de travail dans les zones d'activités,

-- il s'exonère de toute réflexion sur l'avenir urbanistique du pays d'Aix forcément appelé à évoluer et pour lequel la mutation obligatoire du Plan d'occupation des sols (POS) en Plan local de l'urbanisme (PLU) n'a pas été entreprise depuis six ans et dont la décision se trouve repoussée, en dépit des besoins et du bon sens, au prochain mandat municipal,

-- il n'envisage pas les indispensables moyens fonciers pour des pôles périphériques diversifiés judicieusement répartis sur le territoire de la Communauté d'agglomération du pays d'Aix (CPA) qui pourraient faire du site actuel un lieu de transit au lieu de le vouer à un rôle de pôle central,

-- il s'articule mal avec la gare SNCF pourtant proche,

-- il consacre l'entrée massive de véhicules motorisés dans l'hyper centre, déjà aggravée par la présence de parkings surdimensionnés et par des flux de circulation déjà saturés sur les avenues du secteur,

-- il prévoit une superficie couvrant toute la largeur de l'avenue de l'Europe (170m de long sur 40m de large),

-- il imagine un passage souterrain (une trémie) dans le sens est-ouest sous la gare (un quart du coût du projet), supprimant une des voies  d'accès au parking Méjanes (vous pouvez commencer à rire mais pas encore aux éclats),

-- il programme une remise à deux voies de la rue Lapierre (parallèle nord de l'avenue de l'Europe) qui permettrait l'accès au parking et qui rendrait donc inutile... la percée souterraine (n'hésitez pas ici à amplifier votre rire),

-- il est annoncé pour l'année 2011 mais sur la base d'années 1, 2, 3 et 4 au lieu d'années 2008, 2009, 2010 et 2011 car, en cas de retard, on pourra toujours déclarer que la nouvelle année 1 sera, par exemple, 2010 (ne vous gênez plus pour vous esclaffer),

-- il indique que la dépense prévue à ce jour est de 28 millions d'euros hors taxes. L'expérience montre qu'à la date effective de réalisation de nombre de projets, les surcoûts actualisés peuvent atteindre jusqu'à 50% (là, vous devriez réfréner un peu votre rire car c'est avec votre argent).

En résumé, au vu des lourdes carences qui entourent ce choix, je considère que cette annonce surréaliste manque de vision globale, d'ambition et d'adéquation aux grands enjeux liés à l'avenir d'Aix et du pays d'Aix. Je n'y vois là qu'une énième tentative de propagande électorale visant à camoufler les inepties d'une équipe municipale et communautaire en mal de souffle et d'ambition.

                                                   

Pour consulter la présentation idyllique du projet par la CPA :

http://www.agglo-paysdaix.fr/sites/gareroutiere/concertation.php

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité