Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 février 2008

Echos de la campagne à gauche

Rhabillage

Le rhabillage politique est à la mode. Et surtout n'allez pas croire qu'il ne se pratique qu'à droite. Dans la liste Medvedowsky, on trouve presque tout.

En place numéro quatre, figure même une colistière UMP, enfin, qui l'a été, qui l'est peut-être encore, qui ne l'est peut-être plus, bref, qui s'est caméléonisée en prenant rang devant les autres composantes de gauche qu'on prétend avoir réunies. Ce n'est plus du 180°, c'est carrément du 360°.

En revanche, il manque la LCR qui a décidé de faire liste à part. Pourtant, sur la liste "Aix pour tous", on nous assure avoir réalisé l'union totale… avec des transfuges de la Ligue, qui ont changé l'étiquette de leurs vêtements en passant par la cabine d'habillage.

D'autres ont repeint en rose leurs habits verts pour se distinguer de leurs élus historiques aixois partis sous une bannière orange.

Le seul radical de gauche éligible de la liste, lui, n'a pas eu à forcer sur la teinte. Il y a longtemps qu'il a décoloré le logo du PRG.

Pour ce qui est des candidats dits de la société civile, on en connaît quelques-uns, de droite, qui ont siégé à droite et même à gauche.

Quant aux socialistes, petit doigt sur la couture, qui déclarent être dans la pure ligne du parti, c'est la force de persuasion tendance Medvedowsky qui leur a appris qu'ils avaient tant d'amis.

Comment caler une table d'occasion

Après la turpitude nocturne des tracts déposés par des militants de la liste Medvedowsky sur le pare-brise des véhicules des personnes venues à la réunion de Michel Pezet à Puyricard, un avatar du même acabit s'est reproduit hier.

Des tracts identiques aux premiers ont été glissés sous et devant la porte de notre permanence pour la cantonale Aix-Centre située à Encagnane. Le geste n'a pas été accompli par innocence. Ceux qui ont agi de la sorte ne pouvaient pas ignorer ce lieu dont les vitres sont ornées des affiches de Danielle Rumani-Elbez et de Michel Pezet.

Mais, à vrai dire, la provocation n'aura pas été totalement inutile. Comme Danielle et moi faisons une campagne modeste, nous avons profité de ces feuilles de papier tombées opportunément d'un sac pour caler notre petite table d'occasion que nous aimons tant.

Publicité
11 février 2008

Election municipale : Sonder ou (se) tromper ?

sondages_en_question

Bien malin qui pourrait le dire ! Pour qui voteront vraiment les 9 et 16 mars les 91.000 électeurs inscrits à Aix ? Nul ne le sait. A moins de se fier aux certitudes dissonnantes assénées argent comptant par les horoscopes...

A quatre semaines du scrutin, La Provence annonce pourtant pour mardi la publication d'un sondage sur les intentions de vote pour l'élection municipale.

Bien avant la confirmation de cette nouvelle par le journal, des témoignages de personnes ayant été "sondées" se sont répandus dans la ville tout au long du weekend. Les commentaires n'ont pas traîné, dans la rue et sur les blogs. On a tout entendu et tout lu : surprises, incrédulités, questions biaisées, oublis de mention de listes pourtant déclarées, majoration et/ou minoration artificielle des scores, suspicions, degré de sincérité des répondants, manipulations, et on en passe.

Bien sûr, il faudra attendre de voir le sondage pour que chacun puisse se faire sa propre idée. Evidemment, tout sera épluché : représentativité de l'échantillon sondé, nature des intentions proposées, formulation des questions, objectivité, résultats, pondérations, totaux, interprétations pour le premier tour…

Le sondage aura-t-il fait mention des appartenances politiques des listes et de la composition de chacune d'entre elles ? Les alliances possibles ou improbables de second tour, les reports de voix auront-ils été présentés aux sondés ? Bien entendu, le sondage sera affiché comme indicatif et non comme un test grandeur nature préjugeant des votes réels au soir des 9 et 16 mars.

L'image étant figée aux jours de l'enquête, il serait surprenant qu'il puisse tenir compte des dynamiques ou des reculs qui s'opèrent habituellement tout au long d'une campagne. Sera-t-il capable de traduire expressément les mouvements souterrains inhérents à toute période électorale ? Pourra-t-il mesurer les changements d'avis au gré des événements ? Livrera-t-il le secret des corrections apportées par les nombreux indécis ? Quantifiera-t-il la part des abstentionnistes traditionnels ou spécifiques à cette élection atypique ?

Quoi qu'il en soit, le sondage ne vaudra que pour ce qu'il veut bien sonder au moment où il sonde. On peut aussi déjà imaginer la lecture subjective que des candidats et des électeurs en feront pour crier victoire ou voir leur moral baisser, quoi que…

J'ai encore en mémoire les intentions de vote de la municipale de 2001 qui mettaient notre liste largement en tête au premier tour et la donnaient gagnante au second comme une évidence. Démentant tous les sondages et tous les pronostics, c'est la coalition de trois listes à petits scores qui est entrée à la mairie. On pourra dire ou croire ce que l'on veut, seul compte le vote réellement exprimé !

En relisant une chronique sur la valeur et la portée des sondages, que j'avais produite il y a quelques mois avant les échéances nationales, je me dis que ce n'est pas demain qu'on en saura clairement plus.

               

Voir dans la colonne "catégories", la rubrique "Sonder ou (se) tromper".

11 février 2008

Canton Aix-Centre : Notre campagne "décolle"...

Encagnane_Danielle_et_Lucien_Alexandre

(Clic sur l'image pour agrandir)

Danielle Rumani-Elbez, Lucien-Alexandre Castronovo

vendredi soir à Encagnane

Danielle Rumani-Elbez et moi-même avons décidé d'être sur le terrain, rien que sur le terrain, pour aller à la rencontre des habitants. Contrairement à nos concurrents qui n'existent et ne se montrent que par répétition de photos sur les murs, nous avons choisi de ne pas gaspiller nos fonds dans une bataille d'affichage stérile.

La population se dit franchement dégoûtée par la débauche d'affiches collées, aussitôt recouvertes par d'autres. En ce qui nous concerne, nous attendrons patiemment l'ouverture officielle de la campagne électorale pour utiliser les panneaux réglementaires mis à notre disposition.

Vendredi et samedi, nous avons allègrement parcouru les marchés, les rues et les immeubles. Puis, nous avons réuni des amis à divers endroits du canton et notamment à Encagnane. Rien de mieux que le contact direct.

Un grand merci à tous les amis qui nous accompagnent et à toutes les personnes qui se mobilisent spontanément à nos côtés.

9 février 2008

"Aix à venir" à votre rencontre

L'activité électorale est maintenant perceptible aux quatre coins de la ville, parfois même un peu trop à cause d'excès d'affichage. Mais les moments les plus intéressants restent les rencontres au porte à porte, les visites de quartiers et les réunions publiques. Toute notre équipe a elle aussi multiplié les rendez-vous quotidiens. On peut s'en rendre compte avec les images accompagnant les trois autres articles ci-dessous.

Pour mémoire, aujourd'hui, nous serons encore présents en divers lieux de la ville, avec Michel Pezet, Jean-François Picheral, Danielle Rumani-Elbez, Lucien-Alexandre Castronovo et les colistiers de "Aix à venir".

Ce samedi 9 février

à partir de 10h00

sur les marchés du Centre ville et du Jas de Bouffan

à 13h00

au Bar Le Tourbillon à Saint-Eutrope

à 19h00

au Bar du Palais sur la Place des Pêcheurs

9 février 2008

Quatre candidats invités par le CIQ Luynois

CIQ_Luynois__06

(Clic sur l'image pour agrandir)

Michel Pezet au pupitre pour "Aix à venir"

Jeudi soir, à quelque 30 jours de l'élection municipale, les quatre candidats têtes de liste étaient invités par le Comité d'intérêt des quartiers luynois à la salle Ughetti. La salle était pleine, d'un côté les listes de gauche et de l'autre celles de droite. De nombreux colistiers accompagnaient leurs chefs de file. Mais l'absence de certains noms bien connus a été remarquée et diversement commentée en coulisses.

Le président avait tenu à organiser la rencontre sur la base de règles très strictes, qui ont été bien respectées par les candidats et le public.

Le CIQ Luynois avait souhaité interroger les prétendants sur quatre grands thèmes : l'urbanisme, les déplacements, la vie quotidienne et la démocratie de proximité. A tour de rôle, chaque intervenant disposait de 10mn pour la première question, puis de 5 mn pour chacune des trois autres. Enfin, 5 mn d'expression libre ont permis à chacun de conclure. A signaler que, par souci de neutralité et d'égalité, les passages avaient été tirés au sort.

Les Luynois et toutes les personnes présentes ont pu se faire une idée des motifs qui ont conduit à la constitution des listes. Si le débat n'a pas autorisé les échanges directs entre candidats, certains n'ont pas manqué de lancer quelques piques en douce tout en restant très courtois.

L'expérience a été concluante et intéressante de bout en bout.

Pour résumer mon avis (forcément subjectif) sur les prestations des têtes de liste, je dirais ceci :

   - Maryse Joissains : bilan et continuité

   - François-Xavier de Peretti : catalogue et justifications

   - Alexandre Medvedowsky : présentation manière énarque

   - Michel Pezet : projet ambitieux, souffle oratoire et humour.

Publicité
9 février 2008

Michel Pezet sur l'estrade à Puyricard

Reunion_a_Puyricard_07

Pendant le discours de Michel Pezet

(Clic sur les images pour agrandir)

Reunion_a_Puyricard_07

Une vue de la salle des Fêtes de Puyricard

Les habitants de Puyricard se sont déplacés en nombre pour venir écouter Michel Pezet et ses colistiers du village, Antony Sette, Raymond Page, Jean-Yves Roure, Micheline Béra, Roseline Arnaud-Kantor et Pierre Soleihavoup.

A la fois incisif dans les critiques adressées à la gestion de la municipalité sortante et sérieux pour la présentation des grandes lignes du projet "Aix à venir", Michel Pezet a fait sourire son auditoire avec des traits d'humour dont il a le secret. Le public a très bien accueilli les propositions novatrices déclinées une à une sur un ton affirmé et clair.

A la sortie de la réunion, les personnes venues en voiture ont pu découvrir sur leur pare-brise un tract émanant de la liste Alexandre Medvedowsky indiquant qu'elle était "la seule vraie liste de gauche", ce qui en a fait ricaner plus d'un. Au vu de la fréquentation croissante de nos réunions, certains se sentiraient-ils en perte de vitesse ? Comment expliquer autrement le fait de tenter telle turpitude nocturne ?

9 février 2008

Et aussi, à la radio et à la télé

Michel_PEZET_Matinale_France_Bleu_Provence_7

(Clic sur l'image pour agrandir)

Michel Pezet au micro de France Bleu Provence

Vous avez peut-être été à l'écoute de France Bleu Provence vendredi matin. Mais vous n'avez eu droit qu'au son. Pour compléter le tableau, voici une photo prise au cours de l'émission montrant les coulisses en compagnie de l'équipe de journalistes de la station. Pour le passage de Michel Pezet sur France 3, rien à ajouter, tout y était.

7 février 2008

Canton Aix-Centre et "Aix à venir" : Nos rendez-vous

Invitations aux Rencontres publiques

Danielle RUMANI-ELBEZ et Lucien-Alexandre CASTRONOVO

Candidats dans le canton Aix-Centre

avec

Michel PEZET et Jean-François PICHERAL

Liste "Aix à venir"

Jeudi 7 février à 19h00

Salle des Fêtes, Puyricard

Vendredi 8 février à 18h00

Brasserie le Mansard, Encagnane

Samedi 9 février à 13h00

Bar Le Tourbillon, Saint-Eutrope

et à 19h00

Bar du Palais, Place des Pêcheurs

7 février 2008

Vendredi, Michel Pezet à la radio et à la télé

--------------------------------------------------------------

VENDREDI 8 FEVRIER   :   DEUX RENDEZ-VOUS

--------------------------------------------------------------

logo_france_bleu_provenceDe 7h20 à 8h40

Petit déjeuner avec Michel Pezet

sur France Bleu Provence (103.6)

      

logo_franceDe 18h40 à 19h20

Michel Pezet invité du 19/20

sur France 3 Méditerranée

------------------------------------------------------------------

LES AUTRES MOMENTS FORTS

----------------------------------------------------------------------------------------

                   

Voir le reportage de 2mn sur France 3 Méditerranée

de l'annonce de la liste "Aix à venir" le 1er février

déplacer le bouton d'avancement directement à 13mn35

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b13a_1920&video_number=5

Ecouter le discours de 15mn de Michel Pezet

lors de la présentation de la liste "Aix à venir"

http://www.michelpezet.org/index.php?2008/02/02/115-declaration-de-michel-pezet-lors-de-la-presentation-de-la-liste-aix-a-venir-le-1er-fevrier-2008

Voir le reportage de 5mn devant La Permanence

et le reportage de 1mn25 de la rencontre publique au Jas de Bouffan

sur Télévision Provence Web

http://www.michelpezet.org/index.php?2008/02/06/117-reportage-web-tv-aix-a-venir-et-michel-pezet

Consulter le blog de campagne

http://www.michelpezet.org

6 février 2008

Affichage sauvage : Le communiqué, ça colle pas…

affiche_ici

L'affichage sauvage en période électorale, c'est toujours la même rengaine. Tout le monde est contre mais presque tout le monde le pratique. D'accord, ce n'est pas bien. La loi a fixé des règles. L'affichage ne doit commencer qu'avec l'ouverture officielle de la campagne. Les mairies doivent alors avoir installé des panneaux en nombre suffisant pour tous les candidats.

Mais, bien sûr, comme tous les postulants piaffent d'impatience, la bataille du papier commence avant même le premier coup de sifflet. Cela fait donc déjà plusieurs semaines que les panneaux d'affichage libre sont recouverts de binettes et de slogans. Nombre de concurrents passent même jour et nuit pour rafraîchir les surfaces et être les derniers à avoir collé. Pris d'une frénésie addictive, certains font dans l'escalade et débordent allègrement les espaces autorisés ou tolérés. Là encore, ce n'est pas bien.

Alors, voulant se donner le beau rôle, des candidats poussent soudain des "halte-là !" à vous arracher vos dernières larmes. Ainsi, vient-on de voir Maryse Joissains et Alexandre Medvedowsky, parés d'une vertu que chaque passant peut contredire sans être contredit à son tour, signer un communiqué de presse commun pour condamner le massacre avec de belles envolées.

Moi, cela me donne envie de faire la méchante langue. Joissains, qui détient le pouvoir d'installer les panneaux officiels, a elle-même commencé au moment des vœux dans les quartiers par montrer son portrait sur papier aux abords des lieux qu'elle visitait. Elle a aussi envahi les espaces libres où se livre la guéguerre des affiches. Medvedowsky n'a pas été en reste pour se signaler à tous les coins de rue en recouvrant parfois d'autres copains.

Maintenant, je vais vous raconter d'où est venue l'idée du communiqué. Il y a trois semaines, Alain Joissains, ci-devant directeur de cabinet du maire, a demandé à certains d'entre nous si nous étions d'accord pour apposer ensemble nos signatures au bas d'un pacte. Initiative surprenante alors que je venais de lui faire remarquer les outrances auxquelles se livrait son équipe au point que le maire m'a donné raison... tout en laissant faire.

Je l'ai menacé de faire constater ces débordements par huissier. Je n'allais pas valider à ses côtés une démarche contraire à sa propre (mot impropre, d'ailleurs !) pratique ! Cherchant sans doute à m'attendrir une dernière fois, il m'a confié que Medvedowsky était déjà d'accord pour parapher le contrat. On voit ce que cela a donné. Ceux qui hurlent au loup sont parfois eux-mêmes les loups…

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité