Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 février 2021

Aix : Le coût pour se loger nuit à la cohésion sociale et à la démographie

VIRUS. L'absence d'une grande politique en faveur du logement social public à coût accessible fait fuir des familles et des salariés vers d'autres communes. Résultat : le prix du foncier bat des records, le privé en profite et la démographie stagne. Cela fait vingt ans que ça dure sous la gouverne de Maryse Joissains. Les solutions existent pourtant...

Logement Aix
Quelque part à Aix

Je vais oser. Il y a en fait deux gros virus. Le second, sans variant mais non moins nocif, est typiquement aixois et sévit depuis bien plus longtemps. Il atteint ceux qui veulent se loger à des prix abordables. Ils en sont sévèrement empêchés car ils ne trouvent rien à la portée de leurs ressources, qu'ils veuillent acheter ou simplement louer.
L'explication est simple et ne doit rien au hasard. Depuis vingt ans, c'est dû au choix de la municipalité de Maryse Joissains de ne pas construire assez de logements sociaux et de favoriser le secteur privé. Même lorsqu'elle décide de bâtir des logements sociaux, elle en limite le nombre et opte pour les types les plus chers. Ce qui fait que la Ville, dont le pourcentage de réalisation est inférieur aux 25% imposés par les lois SRU (Solidarité et renouvellement urbain), doit payer des pénalités qui ont parfois dépassé le million d'euros. Cela interdit évidemment aux familles les plus modestes la possibilité de s'installer à Aix.
Depuis deux décennies, la politique urbanistique de la municipalité fonctionne de cette manière. Et le Plan local d'urbanisme voté en juillet 2015 a confirmé la tendance, de même que le Plan local de l'habitat qui manque d'ambition. De fait, s'est établie depuis lors une concurrence essentiellement au bénéfice du privé. Le prix du foncier a explosé privant tout encouragement et toute facilité pour ceux qui n'en ont pas les moyens.
Le développement de la commune, qui aurait permis de s'ouvrir à toutes les catégories sociales, reste statique dans sa configuration. Conséquence inévitable, les familles et même celles des salariés travaillant à Aix et souhaitant y trouver un toit sont obligées d'aller se réfugier dans les petites communes du Pays d'Aix. On ne parlera pas plus en détail des problèmes que cela entraîne, grosses pertes de temps dans les déplacements, fatigue et effets négatifs sur la pollution.
La démographie s'en ressent fortement en faisant un quasi surplace qui fige la ville dans un cocon alors que d'autres villes de strates comparables ont judicieusement opté pour un choix inverse en promouvant de véritables politiques urbaines de l'habitat. Des solutions existent donc mais la pharmacopée municipale aixoise s'obstine à prescrire de mauvais remèdes qui aggravent la pathologie. 

LAC Provence 4

LAC Prov 5

Illustration par les chiffres qui ne mentent pas
Immobilier à Aix Prov 13 décembre 2020 AImmobilier à Aix Prov 13 décembre 2020 Bdémographie prov 27

logement social raredroit logement


(Clic sur l'image pour agrandir)

démographie Aix Pays Aix Prov 5

Publicité
20 janvier 2021

Police municipale : Peut-on encore faire confiance à Maryse Joissains ?

PERLIMPINPIN. Maryse Joissains annonce vouloir se pencher une fois de plus sur la sécurité en réorganisant les missions et la gestion de la police municipale. On a évidemment envie de dire bravo. Mais avec son lourd passif des vingt dernières années, il y a de quoi être dubitatif...

police municipale policier

Depuis sa réélection, Maryse Joissains annonce vouloir se pencher sur la sécurité en réorganisant la police municipale. On a évidemment envie de dire bravo. Mais en replongeant dans le placard à archives, on a vite fait de constater que sa politique dans ce domaine n'a pas été performante depuis vingt ans.
Le précédent maire, Jean-François Picheral, avait laissé la police dans un bon état de fonctionnement. L'actuelle majorité le reconnaît. Aveu du nouvel adjoint à la sécurité dans La Provence : "Au début des années 2000, on était sur le podium des meilleures polices municipales de France, nous avons souvent été distingués, il y avait un vrai esprit de corps mais cet engouement s’est un peu perdu avec les années." Ah ah, la faute à qui ? Depuis 2001, les principes de gestion ont été bouleversés et ont connu des péripéties et dérives de toutes sortes.
En témoigne la rapport d'observations de la Chambre régionale des comptes d'octobre 2010, sévère. Extraits : "Aucune politique globale de lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance n’a été formalisée et aucun bilan véritable de la politique de sécurité n’a été établi." [...] "Cette absence d’objectifs précis complique l’évaluation de la politique de sécurité de la ville d’Aix-en-Provence." [...] "La commune ne dispose pas d’un système de comptabilité analytique permettant une connaissance du coût réel de sa direction de la sécurité. En 2009, les dépenses relatives à la sécurité représentent environ 3% du budget de la collectivité. Elles sont restées relativement stables sur la période."
Et à propos de la structuration de la direction de la sécurité, la CRC écrit ceci : "De la même façon, il n’existe pas de règlement intérieur du service de police municipale ni de projet de service ou de lettre de mission définissant les objectifs assignés à ce service. Les objectifs globaux du service sont fixés chaque année par l’adjoint délégué à la sécurité. Depuis ces trois dernières années, l’organigramme des services en charge des missions de sécurité a connu de nombreuses modifications révélatrices des hésitations dans la structuration de la direction de la sécurité." Sévère, disais-je.
Pour mémoire, Maryse Joissains était alors députée et soutenait Nicolas Sarkozy qui avait entre autres supprimé la police de proximité. En 2013, elle s'était défaussée sur le directeur, nommé dix ans auparavant, dont les compétences étaient pourtant indiscutables et qui avait été honoré par le ministère de l'intérieur pour ses vingt-quatre ans de services. Elle l'avait viré et vilipendé en public en le faisant quasiment passer pour un incapable. Elle l'avait remplacé par l'ancien directeur de la police municipale de Levallois, la ville des Balkany. Et on allait voir ce qu'on allait voir.
Et voici que six ans après (il en faut du temps !), la Ville propose de revenir à une sorte de police de proximité, d'augmenter le nombre d'agents et de développer la vidéo-protection dans un cadre de gestion repensée. Soit. Pourvu que la Chambre régionale des comptes ne s'avise pas de revenir jeter un jour ou l'autre un coup d'œil suite à ces annonces de réforme, qui n'avaient été que des promesses antérieures non tenues.

Rappel de mes articles de 2012 et 2013
"Rébellion de la police municipale contre Joissains"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/01/18/23272860.html
"Police municipale : Le directeur viré et vilipendé par Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/01/23/26224858.html

15 janvier 2021

Crèches aixoises : Pour les personnels, le malaise est profond et grandissant

BOOMERANG. La situation des crèches aixoises refait parler d'elle, pas en bien. Les salariés relancent leur cri d'alarme. En 2019, j'avais déjà interpellé Maryse Joissains sur le malaise régnant au sein des Petits Chaperons rouges. Comme d'habitude, le président de la société est très content de lui-même. Pourtant... 

crèche activités - Copie - Copie

Voilà que revient le sujet des crèches aixoises. Ce qui ne m'étonne guère. Dès 2019, j'avais interpellé Maryse Joissains sur des problèmes rencontrés par les personnels et des répercussions préjudiciables sur les enfants. C'était bien avant la crise sanitaire. Si actuellement les conditions de travail des personnels et d'accueil des enfants connaissent évidemment l'impact de la crise, ce sont les aspects structurels de la gestion des crèches par Les Petits Chaperons rouges qui sont critiqués par les personnels.
Comme d'habitude, le délégataire est content de lui et déclare que tout va pour le mieux. Il faut relire mes articles (liens ci-dessous) pour se rendre compte qu'il n'est rien. Toujours les mêmes revendications des personnels sur le traitement des salaires, les ratés des ressources humaines et certaines difficultés à accomplir les tâches nécessaires pour le bien des enfants.
Les personnels ne demandent pas des miracles. Ils veulent de la considération, de l'écoute et la prise en compte à la fois de leur savoir-faire et de leurs propositions pour conduire leur métier dans la meilleure atmosphère possible.
Je me souviens que le président de la société avait déjà nié le malaise mais suite à mon intervention avait fini par reconnaître par écrit qu'il y avait des points à revoir. Dans une lettre adressée à Maryse Joissains, il s'était même engagé à procéder aux ajustements permettant de mettre fin aux dysfonctionnements répertoriés par les personnels. Nous sommes deux ans après et les salariés relancent le même cri d'alarme. Cela montre bien que c'est la façon de fonctionner de la société qui est en cause.
Hier, La Provence a publié une page sur "le malaise profond et grandissant" ressenti par les personnels. L'adjointe aux crèches se dit prête à recevoir les délégués syndicaux. Mais ces derniers lui reprochent son invisibilité. Alors, on fait quoi ?

Mon dossier sur les crèches avec tous les liens de mes articles :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2020/02/26/38049241.html

crèches prov 14

crèches prov 14

1 janvier 2021

2021, une année entre pics et piqûres ?

Peut-on miser au seuil de cette année sur des vœux pour beaucoup moins de pics démoralisants et sur la perspective des piqûres salvatrices annoncées ? 2021 pourra-t-elle vraiment faire oublier 2020 ou ne sera-t-elle que sa triste jumelle ? On aimerait bien espérer que le massacre cesse ou s'atténue. A mes lecteurs, à mes amis, à mes proches, je souhaite de résister pour refaire le plein d'énergie et retrouver des conditions de vie plus réjouissantes, subito…

voeux 2021 image

LAC voeux 2021 Prov 6 janvier 2021

22 décembre 2020

Pays d'Aix-Associations : Trépas annoncé d'une institution vitale ?

DEUIL ? Qui pouvait imaginer que Pays d'Aix-Associations serait un jour mise en péril au point de périr ? Faute de soutiens et de financements suffisants des collectivités, elle vient de se dissoudre. Pourra-t-on lui redonner vie ? La question est actuellement sans réponse claire...

Assogora 2007
(Clic sur l'image pour agrandir)
Des milliers de visiteurs chaque année pour Assogora sur le cours Mirabeau

Cette véritable institution a été créée il y a trente ans. Je la connais bien, j'en ai été l'un de la vingtaine de fondateurs et le vice-président dès l'origine. Au cours de son existence, PAA a su être inventive en cherchant sans cesse à se développer au service des très nombreuses associations d'Aix d'abord et du Pays d'Aix ensuite. Elle a recruté du personnel professionnel pour s'assurer une qualité irréprochable. Sa vitrine extraordinaire et populaire est le salon-exposition qui se tient chaque année en septembre sur le cours Mirabeau.
Pour rappel, c'est à cette époque-là que le nom Assogora que j'avais proposé a remplacé l'appellation Foire aux associations. Assogora attire chaque année des milliers de visiteurs qui viennent y trouver les informations nécessaires pour participer activement à la vie associative.
Mais PAA ce sont surtout des dizaines de services que l'on trouve au Ligourès. Je veux aussi insister sur une chose essentielle, la part des milliers de bénévoles qui donnent de leur temps dans tous les domaines possibles, emploi, formation, social, éducation, culture, environnement, aide humanitaire, solidarités, relations internationales… des missions qui coûteraient très cher si elle étaient directement assumées par les pouvoirs publics, probablement plusieurs millions d'euros.
Or, voici que la mairie et les collectivités territoriales réduisent peu à peu leurs subventions et mettent en danger cet outil particulièrement performant. Il y a certainement quelques aspects juridiques à régler. Et il faut effectuer un état des lieux pour redonner du nerf à PAA qui doit nécessairement s'adapter à l'évolution des exigences nouvelles de la société.
Le cri d'alerte a été poussé il y a déjà un bon moment mais on a l'impression qu'on a laissé la structure se dégrader en termes financiers. Des efforts ont toujours été faits par les dirigeants. Pourtant, la mairie, qui dit s'en préoccuper, n'a pas pris la mesure des attentes et, en tout cas, n'a rien fait de concret pour remédier à la situation.
Au conseil municipal du 16 décembre, le sujet a été mis sur la place publique une nouvelle fois sans que l'on voit clair dans ce que la mairie envisage de faire alors qu'il y a urgence. Oui, une urgence telle que PAA a été amenée à se dissoudre le lendemain. Quelle tristesse d'en arriver là ! Si une solution devait être trouvée, il faut absolument que PAA demeure indépendante. On ne pourrait pas admettre qu'elle se plie à quelque mainmise que ce soit.
A mon avis, en l'état actuel des choses, le première mesure à prendre est l'attribution d'une dotation suffisante pour redonner vie à la structure. Le reste suivra. Pour finir, je ne ne veux pas entrer dans des comparaisons avec les sommes importantes accordées à d'autres structures. Il y a un choix budgétaire, donc politique, à faire pour permettre d'introduire de l'équité et reconnaître l'utilité publique de PAA. 

Pays daix associations prov 19

logo pays d'aix associations - Copie

Pays daix associations prov 19Pays daix associations prov 19

Publicité
15 décembre 2020

La Semepa fortement critiquée par la Chambre régionale des comptes

UPPERCUT. L'affaire est loin d'être anodine. Il convient d'y revenir. En juillet, les élus municipaux ont pris connaissance du Rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la Semepa entre 2011 et 2016. Et il fait mal...

SEMEPA CRC 2011 2016

La société a une trésorerie "très abondante" du fait de la gestion des parkings qui lui fournit des recettes conséquentes. Prenant les devants, l'adjoint aux finances, Gérard Bramoullé, président de la société, a vilipendé le rapporteur en l'accusant publiquement d'incompétence et autres amabilités. "C'est une fable", selon lui. Pourtant, tout ce qui est décrit dans le document est argumenté au détail près.
Que reproche la Chambre ? D'avoir mené des opérations plus ou moins opaques, pointant de "sérieux doutes" en termes d'aménagement immobilier, notamment pour la Duranne sur la légalité du contrat avec la Ville d'Aix lors de la révision du programme.
A propos de trois réalisations et au-delà, la Chambre critique un forme de mélange des genres plus profitable aux communes qu'à la Semepa elle-même. Sans toutefois aller jusqu'à évoquer le délit d'abus de biens sociaux, le rapporteur souligne "qu'il est apparu que, sous couvert de cette dénominationla Sociéié d'économie mixte se comporte parfois comme le concessionnaire de fait de collectivités territoriales du pays d'Aix, lesquelles profitent de l'abondance de sa trésorerie pour lui faire porter, sans contrat, des opérations sans en avoir les risques".
La sentence est la suivante : "Cette pratique contrevient aux règles de mise en concurrence auxquelles sont soumises les Sem."
Par ailleurs, avec le transfert de la propriété des parkings à la métropole, pour la Chambre, "quelques incertitudes fortes demeurent quant à son avenir, une fois atteint le terme des délégations de service public qui lui sont concédées". On sait que la tentative de vendre les parkings à la Semepa pour contrer la métropole a été arrêtée par le préfet et l'affaire n'est toujours pas réglée par les tribunaux.
Par le passé, la Ville a aussi fait l'objet de critiques dures de la part de la Chambre. Rappelez-vous par exemple le fiasco des V'Hello avec la société JCDecaux, le conditions discutables de la vente de l'Hôtel de Caumont et de l'Office de tourisme, la mauvaise gestion des ressources humaines.
Lire le détail via les liens suivants…

"Comptes d'Aix : Les mauvais contes de Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/03/04/17114752.html
"Le rapport de la Chambre régionale règle ses comptes à la Ville d'Aix "!
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/09/14/35673460.html

SEMEPA Prov 3

Le rapport intégral avec la synthèse et les recommandations
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

8 décembre 2020

Maryse Joissains : Huit mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité

 LA VÔTRE ! Au terme de son quatrième passage devant les tribunaux, Maryse Joissains a été condamnée hier à huit mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité. Les deux peines ont été alourdies par rapport à ses précédentes sanctions. Mon blog en profite pour savourer l'information après cinq mois de recul...  

joissains correctionnelle ravi
(Dessin du Ravi)

Après cinq mois de léthargie agréable et bienfaisante, mon blog a envie aujourd'hui de respirer un peu. L'occasion s'y prête et je savoure.
Hier, la cour d'appel de Montpellier a enfin rendu son jugement en alourdissant les précédentes sanctions à l'encontre de Maryse Joissains à l'occasion de son quatrième passage devant les tribunaux. Il s'agissait "seulement", si l'on peut dire, de définir les peines encourues. Le fond avait déjà été jugé, les magistrats ayant établi la culpabilité et prononcé la condamnation définitive des faits reprochés, "prise illégale d'intérêts" et "détournement de fonds publics"
Cette fois, Maryse Joissains se voit infliger huit mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité. Bravache, elle avait osé dire que six mois avec sursis, ce n'est rien. Désormais, deux mois de plus et un triplement de l'inéligibilité vont peut-être l'amener à s'imposer plus de prudence et à réfléchir avant de parler.
Maryse Joissains se pourvoit en cassation, c'est son droit. Elle reste donc maire et les Aixois devront encore patienter quelques mois pour connaître l'issue du cinquième épisode, dernier de ce feuilleton dont le scénario final ne manquera pas de confirmer ses manquements à la loi. Le clan Joissains aura ainsi complété les quarante ans de sa désastreuse renommée dans l'histoire de la ville.
Clin d'œil : le 6 novembre, mon blog a fêté ses quartorze ans d'existence.

blog La Provence 17 décembre 2020

9 juillet 2020

Métropole 2020 : Résultats de l'élection à la présidence

L'élection métropolitaine qui s'est déroulée aujourd'hui, dans le contexte perturbé par la crise sanitaire, met enfin un terme pour une durée de six ans au processus qui a eu pour base les élections municipales. Martine Vassal a été réélue à la présidence alors qu'elle avait été battue lors de l'élection à la mairie de Marseille. Il va falloir s'y faire. Espérons que tous les élus de la métropole sauront jouer collectif, en privilégiant l'intérêt général... 

métropole nom - Copie

Actualisation 13 juillet  : article de presse (voir ci-dessous)
Comme on le devine, le résultat du vote de ce jeudi n'est pas à mon goût. Mais il est ce qu'il est et il faut donc l'accepter. Je trouve courageux que d'autres élus ont présenté des candidatures, certes de témoignage, sachant qu'ils ne seraient pas en capacité de réuinir une majorité en leur faveur.
Le cas de Marseille qui n'a pas mis en avant sa propre candidature en la personne de Michèle Rubirola est sans doute à considérer de façon un peu différente car la nouvelle maire a en tête qu'elle va devoir travailler avec l'exécutif de la métropole aussi démocratiquement que possible.
Reste à voir si la présidente réélue de la métropole mais battue à Marseille sera disposée à mettre en place une gouvernance juste et équitable en direction de toutes les communes quelles que soient leurs couleurs politiques.

La métropole regroupe des communes de six conseils de territoire :
- Marseille Provence (18 communes)
- Pays d'Aix (36 communes)
- Pays salonais (17 communes)
- Pays d'Aubagne et de l'Étoile (12 communes)
- Istres-Ouest Provence (6 communes)
- Pays de Martigues (3 communes)

Métropole 2020 composition

Résultats de l'élection de jeudi
Martine Vassal (LR) 145 voix sur 239 exprimés
Gaby Charroux (PCF) 61 voix
Jean-Pierre Serrus (LREM) 22 voix
Stéphane Ravier (RN) 11 voix
1 bulletin nul

Pour information, le bureau est composé de la présidente, de 6 vice-présidents de droit, qui sont les présidents des conseils de territoire, de 20 vice-présidents élus et de 10 conseillers élus.

métropole mon blog prov 13

29 juin 2020

Municipale 2020 d'Aix : Résultats du 2nd tour

LES URNES ET LES AUTRES. Voici les résultats définitifs du second tour du 28 juin de l'élection municipale d'Aix-en-Provence et mes premiers commentaires...

municipale 2020 aix 2nd tour

Actualisation mardi 30 juin, articles de presse (voir plus bas)

municipale 2020 aix résultats 2nd tour

M'étant retiré du champ électoral après 37 ans de mandat, j'ai cependant regardé cette campagne en tant qu'observateur, sans interférer à aucun moment sur son déroulement, pour savoir ce qui sortirait des urnes et qui dirigerait la ville. Cette élection a été totalement inédite, à tous points de vue, dont on connaît tous les éléments du contexte qui ont pu influer tant sur les chamboulements chaotiques de l'organisation du scrutin que sur le pic jamais atteint auparavant de l'abstention.
En ce qui concerne les résultats proprement dits, je ne suis pas surpris de la continuité conférée par les électeurs à Maryse Joissains. Au moins pour deux raisons : son sens du combat entêté, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, et sa propagande visant à se blanchir de toutes ses turpitudes judiciaires alors qu'elle est bel et bien condamnée définitivement. Ce qui pose problème, c'est que les électeurs s'obstinent à ne pas vouloir tenir compte d'un système familial établi de longue date qui n'est pas conforme à l'éthique. Ils continuent donc à accorder leurs suffrages à des candidats qui ont fauté.
Son score la rend gagnante une fois de plus mais il est en recul par rapport à ceux des élections précédentes. Ce dimanche, elle aurait dû obtenir un pourcentage plus faible mais elle a bénéficié plus ou moins directement d'un report des voix de l'extrême droite qui ne s'était pas qualifiée au premier tour.
Pour ce qui est d'Anne-Laurence Petel, son score peut être considéré comme honorable malgré le reflux partout en France du parti du président de la République. Elle a certainement récolté des voix centristes voire écologistes qui ont déserté la gauche qui avait confiné sa liste contre le candidat Dominique Sassoon. Sa non réussite de conquête de l'Hôtel de Ville a un autre motif, un projet irréaliste concocté dans l'ignorance du fond des dossiers aixois.
Je n'en citerai qu'un seul qui me paraît significatif parmi d'autres Elle n'a aucune idée de ce que réprésenterait budgétairement son annonce de doublement des effectifs de la police municipale. Il y en a actuellement une centaine et en vouloir une centaine de plus coûterait au bas mot plus de vingt millions par an. Connaît-elle seulement la façon dont est structuré le budget aixois et quels sont les leviers qui permettraient de dégager des marges de manœuvre ? Je sais de quoi je parle, j'ai étudié et suivi depuis au moins vingt ans tous les ressorts qui constituent les choix budgétaires et la politique menée.
En dernier lieu, Marc Pena n'a pas obtenu un score à la hauteur de ses attentes. Si sa liste a été présentée comme étant le rassemblement inédit de la gauche, elle est en réalité formée d'une nébuleuse d'une douzaine d'organisations sans poids avec certains colistiers ne représentant qu'eux-mêmes et où l'extrême gauche tient les premières places, ce qui n'a jamais été porteur pour l'électorat aixois.
Par ailleurs, la confusion qui a régné dans sa composition, notamment avec l'inclusion des écologistes puis leur recherche d'une liste autonome menée par le suppléant de la députée Petel qui, n'ayant pas obtenu les 10% au premier tour, a compromis toute chance de fusionner avec la liste Pena.
Pour mémoire, en 2014, en triangulaire aussi, la liste d'Edouard Baldo avait obtenu 20% des voix au premier tour et 38% au second alors que l'extrême gauche n'en faisait pas partie. Je constate que Marc Pena est largement en dessous de ces scores aux deux tours malgré son affichage de rassemblement à gauche.
Enfin, le futur conseil municipal ne comptera plus aucun élu d'extrême droite, ce dont je me réjouis, mais également plus aucun élu estampillé EELV alors que les écologistes viennent de marquer des points dans plusieurs communes et pas des moindres.  

Municipale 2020 La Provence 30

Municipale 2020 aix rappel 1er tour

20 mai 2020

Conseil municipal : Maryse Joissains était d'une très mauvaise foi !

CAFOUILLAGE. Un conte ? Non, des comptes. A rendre. Nous avons demandé des explications à Maryse Joissains sur la cacophonie qu'elle a créée pour convoquer le conseil municipal. La première fois, ça n'a pas marché car c'était illégal. La seconde, parce qu'elle a été d'une mauvaise foi en imputant ses erreurs aux fonctionnaires. Récit...

CM 53 18
(clic sur l'image pour agrandir)

Après un gros cafouiiage sur la façon de l'organiser dont la seule responsable est Maryse Joissains, et après de vives protestations de notre part, la séance du conseil municipal a fini par avoir lieu lundi matin au gymnase du Val de l'Arc à la place de la salle des Etats de Provence de l'Hôtel de Ville. Elle a été retransmise en direct sur Youtube dans son intégralité, soit trois heures pleines alors qu'il n'y avait que seize rapports inscrits à l'ordre du jour.
Chaque élu a reçu un masque à l'entrée. La plupart d'entre nous l'avons ôté en séance car les tables étaient espacées à plus d'un mètre les unes des autres. Il y avait un micro par élu. Des caméras avaient été disposées de sorte à pouvoir filmer sous tous les angles la salle et les élus prenant la parole.
Après la séquence émotion en hommage à d'anciens élus récemment disparus, nos amis adjoints de Jean-François Picheral, Maryse Joissains a proposé de faire voter l'urgence, une clause prévue par le Code général des collectivités territoriales. J'ai été le premier à intervenir pour dénoncer la manière dont la maire a créé la plus totale confusion (voir ci-dessous le lien vers mon article du 15 mai). Evidemment, mais c'est ce à quoi je m'attendais, elle a répondu avec la plus mauvaise foi qui soit en renvoyant la responsabilité sur les fonctionnaires. Facile, hein ! Quel courage !
Maryse Joissains démasquée !
Je ne me suis pas gêné pour lui rappeler que c'est elle qui détient le pouvoir de décider et qu'elle doit assumer la cacophonie qui a régné pour organiser la séance. Comme je l'ai raconté il y a quelques jours, la première convocation n'avait pas de base légale parce la maire avait fait une interprétation erronée de l'ordonnance du gouvernement qui modifiait les conditions de réunion du conseil municipal. Toujours avec la même mauvaise foi, elle a aussi répliqué à mes collègues en répétant les mêmes arguments tordus et fallacieux.
Un peu plus tard, lorsque j'ai repris la parole à propos de deux rapports concernant les compétences que la maire pouvait exercer à titre provisoire dans le cadre de la crise sanitaire, c'est le directeur général des services qui a tenté de me rectifier en déclarant qu'il y avait confusion dans mes propos, laissant penser que j'étais un imbécile qui n'aurait rien compris. Je me suis mis en colère : "Monsieur, n'essayez pas de discréditer mes explications, il n'y a pas de confusion dans mes explications. J'ai simplement commenté à partir de ce que disent les deux rapports !"
Pour le reste des débats, très longs et toujours sous tension, nous en avons entendu d'autres vertes et des pas mûres. Voilà. L'interruption de trois mois entre le conseil de février et celui de lundi, et la situation exceptionnelle due à la période de confinement n'aura pas émoussé notre énergie pour dire à Maryse Joissains toutes ses vérités (écouter et lire mon intervention ci-dessous).
 


(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

CM 53 18
(Clic sur l'image pour agrandir)

CM 53 18

CM 53 18

CM 53 18

"Conseil municipal : Un virus a-t-il atteint Maryse Joissains ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2020/05/15/38293611.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité