Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2007

A nos fourches !

Pour cette journée à grand spectacle aux effets spéciaux annonciateurs de gros mauvais coups, gardons en mémoire cette mise en garde bien frappée d'Alain :

"Tout pouvoir sans contrôle rend fou."

Publicité
6 janvier 2007

Vœux : à la carte ou à la tarte ?

bon_2007

L'année commence très bien, largement mieux que je ne l'espérais. Alors, sourions un peu. Je reçois de belles cartes, de sympathiques courriels et d'amicaux coups de fil. Je lis la presse où plein de gens formidables formulent des vœux généreux pour tout le monde. Et donc, sans doute, aussi pour moi, même si je ne leur ai rien demandé. En un mot, c'est un régal.

Autant de si bonnes intentions en même temps, à la même époque, cela m'oblige à la plus grande reconnaissance. Les cartes, je les aime toutes. Mais ma volupté devient extase lorsqu'elles ont un côté original, inventif ou personnel. J'y réponds sans faute(s) car c'est la moindre des courtoisies. Certaines le méritent vraiment. L'expéditeur a pris lui-même le temps de vous en consacrer et y a ajouté un petit mot manuscrit. N'importe quel graphologue vous dirait que l'envoyeur n'a pas lésiné sur sa sincérité.

Pourtant, quelque part dans mon petit cerveau teigneux, quelque chose me pousse toujours à regarder tout cela d'encore plus près. Il faut dire que je suis plutôt du genre à chercher la virgule. Je ne réponds systématiquement pas aux cartes sorties directement de chez l'imprimeur, réceptionnées par les secrétaires et aussitôt glissées par elles dans de belles enveloppes toutes prêtes. Les malins qui se contentent de faire faire le boulot à leur place ou de faire scanner leur signature glacée m'indiffèrent. Les vœux robotisés à la chaîne, non merci.

J'ai siégé sous l'autorité des trois derniers maires, dont deux fois dans l'opposition. Je suis confondu d'observer que seule Maryse Joissains ne prend pas une seconde pour griffonner un mot personnel à ses élus. Elle fait comme elle veut, je m'en fiche, ma voisine me fait la bise chaque année et en plus elle vote pour moi.

Encore deux ou trois choses. Dans ma boîte, j'ai aussi trouvé une carte qui était adressée à une élue proche du maire. Et comme l'enveloppe était semblable à la mienne, j'en ai conclu que les messages devaient être identiques. Sans âme. Mais je la lui transmettrai pour qu'elle n'en soit privée.

J'ai aussi reçu une enveloppe venant de la mairie contenant un carton d'invitation pour la présentation des vœux des deux conseillers généraux UMP séparatistes aixois au Pasino (sans doute avec location de salle, mais combien ça coûte ?). N'y aurait-il pas là un peu comme un mélange de genres ? Ils auraient dû faire leurs envois par le biais des services du Conseil général, d'autant que leur fonction de conseillers municipaux n'y est pas mentionnée. Bon, je n'irai pas à cette joyeuseté mais je vais conserver ce courrier très précieusement car je ne mange pas de cette galette.

Un autre élu, aux mérites sans doute peu reconnus dans la majorité – si, si, il y en a – n'a pas hésité à faire savoir qu'il existe, même s'il n'est que figurant. Il m'écrit "Bien à vous" (bizarre, d'habitude… on se tutoie) de sa propre main. Sur un autre volet de la carte, il y a une photo de sa binette sans doute pour m'aider à entretenir ma mémoire visuelle. C'est émouvant et j'en suis ému. Je n'ose pas imaginer s'il m'avait fait parvenir une affiche format 4X3, j'aurais été bien embêté pour la ranger dans ma boîte à chaussures.

Enfin, je ne dirai rien sur tous ceux qui nous envoient des vœux par paquets rien que pour nous dire combien ils sont entichés de nous et combien ils nous veulent vraiment du bien. Ils ne le font pas parce qu'ils sont candidats. C'est juste pour qu'on s'en souvienne, au moins jusqu'à la prochaine campagne électorale.

Quant à mon cas, je rassure tous ceux qui n'auraient rien reçu de ma part. Nous nous rencontrerons. Forcément. Nous nous dirons des choses chaleureuses. Et nous en profiterons bien. Nous pourrons même nous féliciter que le moment de la bise est venu.

En attendant ces instants de bonheur simple, on peut voir et revoir mes vœux animés en cliquant sur l'année : 2007

23 décembre 2006

Le bateau, il semble beau...

NoyadePour éviter un gros mal de crâne, disons que toute coïncidence avec des faits décrits dans certains articles du blog est "volontairement" volontaire.

L'avis très reu-flé-chi du connaisseur César sur le fameux Pitalugue que maître Panisse veut convaincre Monsieur Brun d'acheter : "Le bateau, il semble beau, mais il n'ira pas loin. Il ira même profond. Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau, achetez une île !" Marcel Pagnol

16 décembre 2006

Brin de sagesse

silenceCette fin de semaine, forçons nos méninges à faire preuve d'un peu de retenue.

"Il y a des moments dans la vie où il faut être économe de son mépris vu le grand nombre de nécessiteux." François-René de Chateaubriand

9 décembre 2006

Ouvrir les yeux

illusion1Secouons-nous un peu les neurones avec notre si cher Voltaire.

Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion. Un jour tout sera bien, voilà l'espérance.

Publicité
2 décembre 2006

Apparences

wolf_2Pour cette semaine, il va falloir brancher la machine à cogiter.

Il y a ce que l'on est et il y a ce que l'on veut faire croire.

25 novembre 2006

Bon sens

PanneauPour ce week-end, prenons-nous la tête avec cette pointe d'ironie signée Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain suisse.

Il ne suffit pas de fuir. Il faut fuir dans le… bon sens.

19 novembre 2006

Au loup !

loupgrisUn proverbe pour le weekend... et, ne hurlez pas, il peut aussi faire l'affaire au féminin.

Le loup perd son poil mais jamais son vice.

10 novembre 2006

Les racines du mal...

arbre_en_fleurUne pensée pour le weekend. Attention, il faut s'accrocher aux branches...

Il y a ceux qui plantent les arbres et il y a ceux qui se mettent seulement à l'ombre des arbres.

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité