mardi 20 mai 2008

Les "bus cyclistes", une initiative qui roule…

Photo_347

C'est bien volontiers, autant dire avec plaisir, que je reproduis ici l'annonce d'une initiative aussi utile qu'originale. Elle s'adresse à tous ceux qui ont un beau vélo, de bonnes gambettes et une disponibilité d'une heure devant eux.

Le vendredi 6 juin, l'Organisation des Bus Cyclistes ignaugure une liaison à vélo entre Aix-en-Provence et la zone d'activités des Milles (9km). Le rendez-vous de départ est fixé à partir de 7h30, station à vélos près de la gare routière.

Tous les détails se trouvent ici : http://buscyclistes.org

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 12 avril 2007

L'affaire est dans le bio-sac

sac_bio

(Clic sur l'image pour agrandir)

Depuis quelques semaines, mon buraliste distribue gratuitement des petits sacs, certifiés biodégradables et compostables, qui participent à la protection de l'environnement. Les sacs sont fabriqués à partir de "mater-bi" (amidon de maïs) selon la norme 13432 (je cite, ça fait savant). Je ne sais pas comment on arrive à ce résultat-là mais c'est beau, décoré d'une marguerite et d'une coccinelle, c'est pratique et même doux au toucher. Moi, je suis convaincu et mon buraliste est content car sa clientèle apprécie le geste. Alors que la prise de conscience s'accélère, je suis étonné qu'on ne passe pas à une mise en pratique de solutions aussi simples que celle-ci, à grande échelle et sans perdre de temps. C'est une action qui implique le citoyen directement dans sa vie quotidienne. Bien sûr, ce n'est qu'un petit bout de la vaste question à résoudre mais, au moins, chacun saura que ce n'est pas que l'affaire des autres. Ah ! Au fait, j'ai bien regardé, ce n'est pas parrainé par Total, Hulot ne va rien encaisser.

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 22 novembre 2006

Quoi ? Vous voulez voter ? Non, sans rire !

urne_2Quoi, qu'est-ce que j'apprends ? Vous voulez voter ? Non, sans rire ! Vous vous prenez pour un citoyen ou quoi ? Et vous n'êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales ? Franchement, vous ne croyez quand même pas que c'est écrit sur votre acte de naissance rien que pour vous, non ? Non, non, il faut aller à la mairie la plus proche de chez vous. Et hop ! On vous inscrit.

Idem pour ceux qui ont changé d'adresse dans la même ville ou qui viennent d'arriver ici sans le signaler. Vous vous voyez aller voter à 800km ?

Mais comment faire ? Il faut un document d'identité et un justificatif de domicile habituel. Ca ne prend que quelques minutes. Voilà, c'est simple et c'est gratuit. Mais il ne faut pas en demander trop, on ne vous paye pas non plus, faut pas exagérer !

Alors, dépêchez-vous, parce que le 31 décembre, ce sera trop tard. Et en plus, à la fin, il y a la cohue ! Bon, après tout, vous faites comme vous voulez. Moi, je n'ai jamais raté un vote de ma vie. Ca me donne le droit de choisir qui je veux et ce que je veux. Laisser les autres décider à ma place, j'ai horreur de ça ! Et aussi un droit auquel je ne renoncerai jamais : celui d'ouvrir grand ma bouche, comme je veux !

Ah, au fait, entraînez avec vous tous ceux et toutes celles qui "oublient" chaque fois ou qui "n'ont pas le temps" soi-disant. Bon, on va faire comme si on les croyait. Mais faites bien circuler l'info autour de vous, si maintenant vous êtes bien devenu… citoyen(ne).

Posté par CASTRONOVO à 00:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]