Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2007

Des brèves... bien aixoises

Les dagues de l'UMP

D'après la presse, la venue d'Estrosi à Aix a réuni pas mal de personnes. Les élus UMP étaient quasiment tous là, comme des frères et des sœurs… ennemis. Seul Gaudin était absent. A-t-il une fois de plus voulu bouder Aix ? M'est avis qu'il s'est volontairement tenu à l'écart des guéguerres dont il semble être le maître d'œuvre sans avoir à s'en expliquer. Au fait, il aurait aussi été intéressant de compter le nombre de dagues cachées sous les vestons. Inutile de rappeler les termes du discours d'Estrosi, copie conforme des sempiternels thèmes d'exclusion sauce Sarkozy.

Pendant ce temps, les sans-abri de la Rotonde, réfugiés sur la place Jeanne d'Arc, ont été tenus à l'écart des festivités. C'est vrai qu'ils ont l'habitude. Mais cette fois-ci, le scandale n'en était que plus criant. D'autant que la veille, une manifestation contre les expulsions s'était déroulée devant la sous-préfecture.

Le carnaval, ça marche ailleurs

Même les petits villages réussissent leur carnaval. Le pays d'Aix s'en donne à cœur joie. Nice et Marseille restent fidèles à leurs traditions. Les bénévoles font des merveilles et bénéficient de la reconnaissance des autorités. On ne comprend donc pas pourquoi la mairie d'Aix ne cesse de bafouer le travail de tous ceux qui ont porté la manifestation depuis plus de vingt ans. Triste spectacle que celui que donne le maire en cassant un événement populaire. A vrai dire, c'est devenu une manie. Depuis six ans, on ne compte plus les lieux de culture fermés ou les moments festifs supprimés. Non, Aix n'est plus à la hauteur.

Publicité
18 mars 2007

Brèves de droite

Des oranges pour Chirac

Chirac va-t-il être entendu comme n'importe quel petit infracteur à la loi ? Si c'était le cas, cela prouverait que, après tant de manœuvres et de précautions pour contourner d'autres palais que celui de l'Elysée, il n'aura pas réussi à dissoudre complètement la justice de notre pays. Pour certains des 83% des Français qui l'ont réélu malgré eux, ce serait la dernière gratitude qu'ils pourraient avoir la satisfaction de lui offrir… comme des oranges.

L'honneur en Veil

Après l'immonde idée de Sarkozy de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, on se demandait ce que Simone Veil allait bien pouvoir penser. Bon, d'accord, elle a déclaré "Je n'ai pas aimé du tout cette formule ambiguë" […] "cela me met mal à l'aise". Elle n'a cependant pas désavoué totalement celui dont elle préside le comité de soutien. Elle a ensuite réglé son compte à Bayrou, sans doute par vengeance personnelle datant de l'époque où tous les deux appartenaient au même parti. Mais peu importe. On aurait préféré qu'elle n'en restât pas qu'aux paroles mais qu'elle passât aux actes en claquant la porte à Sarkozy. Désolé, dans cette affaire, cette dame ne vaut pas mieux que lui.

Barre : La goutte qui fait déborder la vase

Barre, qui n'avait pas non plus fait dans la dentelle, a reçu sur France Inter les félicitations de Gollnisch en remerciement des lauriers bienveillants que l'ancien premier ministre lui avait dressés. C'est la meilleure médaille qu'il pouvait mériter pour l'ensemble des propos qu'il a tenus sur France Culture à propos des œuvres du brave Papon et de l'attentat de la rue Copernic.

Hulot encore plus pâlot

Sarkozy s'est fichu de la gueule de Hulot. En un quart d'heure de face à face à la télé, l'écologiste de TF1 n'a obtenu aucune réponse sérieuse à ses questions. Mais le cocasse là-dedans, ce n'est pas la bouillie servie par Sarkozy en matière d'environnement, ce n'est pas non plus que Hulot passe pour un imbécile, non, c'est que, au moment de la signature du pacte, il ne se soit pas aperçu que le stylo de Sarkozy n'avait pas d'encre.

Finalement, Lepage c'est pas le Bayrou

Belle leçon de courage et de morale politique que ce ralliement de Lepage à Bayrou. L'hypocrisie ne tuant pas, l'ancienne ministre du grand écologiste Juppé a rendu sa pelle sans contrepartie quoi qu'elle en dise. Elle est contre les OGM, Bayrou est pour. Autres déconfitures à mettre au crédit de la droite, celles des faux nez Waechter "le vert pâle" et Gamerre "la gamelle marseillaise". Il ne reste plus que Voynet pour défendre la vraie écologie, je m'en réjouis.

13 mars 2007

Brèves : Et si on se mettait à compter juste ?

12 vivants hypothétiques

Chaque fois que l'on publie le nombre de tués sur les routes, on entend des expressions extravagantes. Ainsi, récemment encore, dans les commentaires sur les chiffres en baisse en février 2007 par rapport à ceux de janvier 2007, mais en hausse par rapport à février 2006, il a été question de 12 morts de moins. En fait, on parle de 12 vivants hypothétiques et parfaitement anonymes qui ne savent pas qu'ils ont échappé à leur fin. On ferait mieux de s'en tenir aux morts réels. Ce serait psychologiquement plus porteur et pédagogiquement plus efficace.

Au lieu de cela, on voit que les autorités n'en ont cure puisque leurs objectifs sont autres. Ils jouent sur la propagande de leurs performances. Exemple-type, la déclaration de Dominique Perben sur les chiffres de janvier, cette semaine : "Le bilan reste "positif" par rapport à la hausse de 13,9% constatée en janvier." Il y a eu quand même 277 morts réels en février !

La fièvre des antennes relais

C'est comme un thermomètre mais ça ne se met ni sous le bras, ni dans la bouche, pour rester poli. Cela ressemble à un outil malin destiné à rassurer les angoissés des antennes relais. La mairie de Marseille a donc fait fort en présentant un appareil qui mesure les champs électromagnétiques créés par les antennes relais. Il a été testé dans la cour d'une maternelle surplombée par une antenne. La limite est de 50 volts par mètre et on a mesuré 0,13 V/m. L'appareil peut prendre des mesures en continu et sur plusieurs jours.

De son côté, l'association Ecoforum, qui demande le retrait des antennes proches des écoles, s'est elle aussi dotée d'un appareil. "On peut faire des mesures sur demande, en doublon avec la mairie, à des horaires différents et à différentes positions", explique l'association. Marseille compte actuellement plus de 800 antennes relais. Va y avoir du boulot mais c'est mieux que rien.

A Aix, on en est à la préhistoire et la médecine est celle du coup de gourdin dès que quelqu'un s'avise de poser des questions. Alors, attention au retour du thermomètre. Il pourrait exploser à la gueule de qui-vous-savez-déjà à la prochaine montée de fièvre des Aixois qu'elle fait poireauter depuis des mois.

7 mars 2007

D'autres brèves qui tuent…

Amende honorable

L'information sur la signature de la vignette, c'est de l'intox ! La blague est quand même très bonne. Elle montre que nos esprits sont mûrs pour faire avaler n'importe quoi au nom de lois toujours plus imbéciles, ultra-sécuritaires ou pouvant porter atteinte à la liberté individuelle.

Pour tout vous dire, moi aussi, j'ai marché même si je ne me suis pas pressé pour signer mon petit carré vert. Quoi qu'il en soit, je vais quand même planquer mon papier hygiénique parce qu'il est plus probable qu'un certain ministre veuille en connaître la couleur sans mon autorisation.

Le site "hoaxkiller" vérifie toutes les rumeurs.

http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2004/vignette_assurance.htm

Test de désintégration

De passage à Marseille, Sarkozy a fait très fort. Il nous veut du bien et, surtout, il veut nous protéger contre les envahisseurs. Jamais à court d'idée – mais en idées courtes – il s'est donc prononcé pour une nouvelle mesure visant à instaurer un "test d'intégration" préalable passé dans le consulat du pays d'origine. "Je souhaite que tout candidat au regroupement familial soit soumis à un test d'intégration démontrant ses connaissances sommaires de la langue française".

Essayons de comprendre. D'abord, comme il faut un certain temps pour acquérir entre 200 et 500 mots, on imagine bien que le candidat n'est pas près d'obtenir son droit d'entrée sur notre territoire. Ensuite, on peut concevoir que, tous ceux qui ne possèdent pas un minimum de bases et qui sont déjà ici, devront faire leurs preuves. On peut alors inventer une nouvelle mesure pour les expulser, non plus avec des menottes mais avec un dictionnaire à la main.

Là, ce serait cocasse car quelques "vrais" Français pourraient en faire les frais. Prenons deux exemples vraiment au hasard : deux bons candidats, Muselier, spécialiste du langage approximatif et Joissains, adepte de la prose élégante. Moi, je ne trouverais pas choquant qu'ils soient eux aussi soumis au jeu du fumeux test.

6 mars 2007

Des brèves qui… tuent

Amende amère

Savez-vous que 90% des automobilistes sont susceptibles d'écoper d'une amende alors qu'ils se croient à l'abri de toute infraction ? Je viens de découvrir dans un article de presse que, si l'on n'a pas signé le verso de la vignette d'assurance qu'on est franchement fier de placer sur le pare-brise de notre teuf-teuf, on risque une amende de 180 euros et l'amertume qui va avec !

Ce n'est pas un canular ! Le décret 2004-293XBS relatif à la sécurité routière a créé une infraction spécifique à tout conducteur se trouvant dans ce cas.

Actuellement, la chasse aux "tête-en-l'air" a commencé dans le Nord de la France. Ca va sans doute s'accélérer, vu le déficit abyssal de notre pays. L'envahissant ministre de l'intérieur porte bien son titre. Il veut maintenant aussi passer sa tête dans notre véhicule.

Si vous ne me croyez toujours pas, allez jeter un coup d'œil à votre contrat d'assurance. Vous constaterez qu'il existe un article R. 69 PQ (authentique !) recommandant : "la vignette à apposer sur le pare-brise n'est valable que si le verso est signé par le souscripteur du contrat".

Si le ministre devient président, viendra-t-il aussi vérifier (je vais m'en tenir à ça) la couleur de notre papier hygiénique ?

Jardin… en béton

Les palissades du chantier Rotonde ont été enlevées, laissant apparaître l'espace qui devait devenir un  grand jardin "au cœur de la ville". Et qu'y voit-on ? D'énormes dalles de béton sur un malheureux hectare. Mais, me direz-vous, en montagne, la roche n'empêche pas les fleurs de pousser de la tige. Oui, d'accord, mais, là, même lorsque la statue de Cézanne y aura été placée, il y a peu de chances que notre peintre y découvre une nature verdoyante.

En revanche, les futurs occupants de l'immeuble qui a pris la place de l'ancien casino municipal auront des arbres à portée de vue. Pourquoi ce "privilège" ? Le trottoir ayant été réduit à néant, les platanes frôlent les fenêtres ! Heureux résidants, ils pourront occuper leurs week-ends à toucher les arbres et même étrenner leur sécateur tout neuf pour les émonder férocement. A moins que, masochistes en diable, ils ne préfèrent laisser les branches pénétrer dans leurs chambres pour agrémenter leurs appartements d'un décor jungle.

Foutages de gueule

La presse a rappelé que le problème des antennes relais soulevé en octobre dernier reste entièrement posé. Comme on le sait, le maire n'a donné suite ni aux interrogations de l'association d'Encagnane ni aux demandes des élus au conseil municipal.

Plus efficace a été Genzana, destinataire d'un courrier de la part des habitants lui demandant de jouer de son influence. Le grand monsieur répond, car il répond toujours, qu'ils sont formidables, "représentatifs", que leur "engagement est sérieux", que "leurs interrogations sont légitimes" et bla bla bla bla bla. N'en perdant pas une, il conclut par ceci, je cite encore : "Je souhaiterais, dans le cadre de la "Grande Consultation de tous les Aixois", vous rencontrer afin de mieux évoquer avec vous des solutions susceptibles de répondre à votre attente."

Oui, vous avez bien lu. Et là, je m'esclaffe ! Non vraiment, cette mairie est sans principes et ne manifeste aucune précaution pour se foutre ouvertement de la gueule des Aixois. (voir lettre ci-après)

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité