Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2011

Farce : Guérini revient... sans être jamais parti !

guerini ravi 89

Ça vire à la grosse farce. Jean-Noël Guérini obligé de reprendre la gouverne du bateau bleu. Peuchère, un peu comme une victime qui serait condamnée aux travaux forcés.
Sous le coup de la décision rendue hier par le tribunal administratif de Marseille, Guérini va donc retrouver, malgré lui, ses fonctions de président du conseil général des Bouches-du-Rhône. En effet, les juges ont suspendu son second arrêté daté du 19 septembre instituant la délégation temporaire de ses pouvoirs à l'un de ses vice-présidents. Ils ont estimé que "cela créait un doute sérieux quant à la légalité de la décision", c'est-à-dire créant une insécurité juridique pouvant engendrer une illégalité des actes pris par le remplaçant.
C'est la seconde fois que l'arrêté de Guérini est donc retoqué, le premier arrêté, celui du 8 septembre, avait été annulé par le préfet.
A l'origine des deux requêtes administratives, on trouve Martine Vassal, présidente du groupe UMP-NC du CG 13. Et bien lui en a pris tant la situation de JNG paraissait loufoque. Faussement entre parenthèses de la direction du département, il devait refaire surface incessament après sept petites semaines de mise en "retrait" plus ou moins forcée.
Et qu'en dit-il, la main sur le cœur et sans rire ? "Cette décision m'oblige à anticiper un retour qui était programmé pour le 2 novembre. [...] A la suite de ma mise en examen, j’ai pris le temps d’organiser ma défense afin de démontrer mon innocence. Aujourd’hui j’entends, avec confiance, continuer mon travail avec les élus de ma majorité qui gèrent avec rigueur et compétence le Conseil général. [...] Il importe, plus que jamais, de creuser le sillon de la justice sociale et de la solidarité, en refusant avec fermeté l’instrumentalisation politique d’une instruction dans laquelle le Conseil général n’est en rien impliqué."
On est donc censé le croire et aller pleurnicher ailleurs.
Hier même, La Provence rapportait déjà des propos d'un autre ton : "Je reviens en pleine forme après avoir pris du recul. Ils vont me supporter trois ans, que ce soit l'opposition de droite et certains de mes amis socialistes." Nous voilà fixés sur le recul et la légendaire pseudo sérénité de Guérini.
Et maintenant, que va faire la direction nationale du PS ?
Martine Aubry avait déclaré que Jean-Noël Guérini devait se mettre en retrait du parti et de ses fonctions. Harlem Désir avait enfoncé le clou en lui demandant aussi de démissionner, ajoutant pendant la primaire qu'"il l'a fait pour ce qui concerne le PS, la demande qui lui est faite, c'est de ne plus présider le conseil général". Les deux, ainsi que François Hollande, avaient laissé entendre que, dans le cas contraire, ce serait le parti socialiste qui prendrait la décision.
Contacté hier par La Provence, Arnaud Montebourg a quant à lui redemandé "la destitution de Jean-Noël Guérini. Tout ce que j'ai pu dire jusque-là sur lui est d'une triste actualité. On ne va pas supporter ce genre de situation pendant des mois et des mois".
Sollicité aussi par Marsactu, il a déclaré : "Les élus socialistes peuvent et doivent contraindre Jean-Noël Guérini à quitter ses fonctions en créant un groupe socialiste nouveau qui se désolidarisera de l’exécutif et s’affranchira de ces pratiques condamnables. Privé de majorité, l’intéressé ne pourra que quitter ses fonctions. Nous ne pouvons plus accepter l’arrogance d’un élu qui prétend continuer à gérer 2 millards d’euros en étant poursuivi par la justice pour association de malfaiteurs, situation inédite et portant atteinte à l’image nationale des socialistes. Pour ma part, comme secrétaire national de la rénovation je demanderai au bureau national et à la première secrétaire de prendre une nouvelle fois ses responsabilités".
Enfin, autre grief, celui de Renouveau PS 13 qui, à propos de la rénovation de la fédération, a publié sur son site une note indiquant que "les vieilles habitudes sont toujours là". Prenant l'exemple de la dernière réunion du conseil fédéral prévue le 20 octobre à 19 heures et convoquée par Jean-David Ciot, des membres arrivés à l'heure ont constaté que la réunion était déjà terminée !
Selon eux, la réunion avait été avancée "pour que les oreilles indiscrètes ne puissent pas entendre ce qu'il se dit ou les empêcher de distribuer des tracts". Quant à l'ordre du jour qui comportait trois points, il a été réduit à un seul, celui de la primaire, excluant celui de la rénovation et de la présentation du calendrier de sa mise en œuvre "renvoyé aux calendes grecques, on va continuer combien de temps comme ça ?"
Pendant ce temps-là, Renaud Muselier sort opportunément un livre intitulé... "Le système Guérini".


Conseil Général: Guérini récupère les pleins... par LCM

Publicité
24 octobre 2011

Quand la famille des frères Guérini fait des affaires...

 guerini ravi famille

La primaire est terminée. Mais les Guérini restent toujours d'actualité.
Avec, d'abord, l'enquête préliminaire qui vise Arnaud Montebourg suite à l'une des plaintes de Jean-Noël.
Pour mémoire, dans son fameux rapport au vitriol sur les dysfonctionnements de la fédération PS 13, Montebourg avait fait état de pièces du dossier pénal. Ce qui lui vaut d'être suspecté de "violation du secret de l'enquête et de l'instruction et recel de violation du secret de l'instruction".
La charge sonne étrange quand on sait que c'est la presse qui a publié quantité de ces pièces auxquelles se réfère Montebourg. Mais bon, laissons faire la justice comme dirait le spectral mais néanmoins mis en examen Guérini.
Autre effet collatéral, on le sait, Serge Andréoni n'avait pas pu se rendre pour raisons médicales à la convocation du juge Charles Duchaine. Ce dernier est donc allé directement à son domicile pour lui annoncer sa mise en examen pour "complicité de trafic d'influenece".
Andréoni est soupçonné d'avoir fait désigner un avocat ami, Régis de Castelnau, pour aider Alexandre à régler un litige financier qui l'opposait à la communauté d'agglomération de Salon-de-Provence. Evidemment, Andréoni se dit "extérieur à ce dossier". Quoi qu'il en pense, après Jean-Noël, il est donc le second sénateur à devoir s'expliquer devant la justice.

(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini epouse avocate 13 habitat

Ensuite, les affaires appelant les affaires, on a trouvé intéressant de remonter dans le temps et d'éplucher certaines bizarreries liées aux frères Guérini. Comme le monde des bandes est petit, c'est maintenant Martine Aélion, l'épouse de Jean-Noël, qui semble être prise pour cible sur sa participation à une société d'Alexandre et sur son rôle en tant qu'avocate dans l'organisme HLM du département. Ce qui met à la question une éventuelle prise illégale d'intérêt.

(Clic sur les images pour agrandir)
guerini rodillat
guerini rodillat - Copie

Selon le reportage de France 3 Provence Alpes diffusé le 18 octobre et commenté par le bien documenté Jean-François Giorgetti, Alexandre Guérini a fondé sa toute première société, "Rodillat nettoyage", en mai 1982. "Il en est le co-actionnaire à parts égales avec un certain Jean Gaben, une figure du quartier du Panier à Marseille qui serait décédé quelques années après sa dernière incarcération en 1996 pour recel de malfaiteurs. Son fils Roland, lui aussi défavorablement connu des services de police, a été tué lors d'un règlement de comptes sanglant en juillet 2011. En novembre 1984, la mère d'Alexandre remplace Jean Gaben et devient co-propriétaire de la Sarl. En décembre 1987, le capital social est multiplié par 12 et d'autres actionnaires arrivent. Il s'agit essentiellement de membres de la famille Guérini où apparaît le nom de Martine Aélion, épouse de Jean-Noël."

(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini canard 19

Enfin, autre élément d'information révélé il y a cinq jours, la "trahison" de Jean-Noël Guérini au sujet du dossier de l'incinérateur de Fos. "Des témoignages accusent Guérini d’avoir secrètement favorisé fin 2005 la construction de l’usine de Fos, à laquelle il était officiellement opposé." La publication de cette nouvelle faisant état du revirement de Guérini a suscité la colère d'un certain nombre d'associations du coin.

guerini gueriniste copie

Comme quoi quand les poubelles sont pleines, ça finit par déborder.

guerini canard primaire 12guerini gueriniste

Les prestations d'avocate de l'épouse de Jean-Noël :
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/affaire-guerini-enquete-sur-les-prestations-davocate-de-lepouse-de-jean-noel

Incinérateur de Fos : Jean-Noël était contre... mais il était pour :
http://www.laprovence.com/article/france/incinerateur-la-justice-sur-la-piste-du-coup-de-pouce-cache-de-jean-noel-guerini
Les réactions de colère :
http://www.laprovence.com/article/laffaire-guerini/incinerateur-de-fos-vent-de-colere-contre-le-revirement-de-jean-noel-guerin

5 octobre 2011

La vie des fauves : Aujourd'hui, Jean-Noël Guérini

 guerini dsk

Il avait dit qu'il se mettait en retrait. Mais ces jours-ci, à la faveur des élections sénatoriales, on a vu Jean-Noël Guérini plus qu'on ne le souhaitait. Il y avait tellement de caméras que, forcément, on ne pouvait l'éviter.
Lui, il a joué au faux surpris : "je ne comprends pas pourquoi vous me suivez partout". Ben oui, on attendait de voir ce qu'il faisait là en ces jours glorieux pour la gauche plus nette que lui.
D'ailleurs, il est rapporté que, le croisant sur son chemin, François Rebsamen, désormais président du groupe socialiste, lui a à peine serré la main et s'est immédiatement éloigné, craignant sans doute d'être pris en photo à ses côtés.
Aujourd'hui, Guérini, qui n'a jamais aligné autant de jours de présence, était encore dans les couloirs du Sénat. France 3 l'a interrogé sur son rôle dans les instances de l'assemblée.
Guérini, qui faisait partie du bureau, n'a évidemment pas été renouvelé.
En revanche, s'est-il réjoui, "je serai un sénateur de base, mais j'ai obtenu ce que je souhaitais, c'est d'être membre de la commission des affaires étrangères, car je suis un passionné de la politique et je suis heureux que mon groupe m'ait désigné au sein de cette commission. J'aimerais faire passer un certain nombre de messages au président Bel, au président Rebsamen, un certain nombre de messages de la base, des élus locaux, c'est-à-dire ce que nous avons à proposer demain dans le cadre le l'élection présidentielle et plus particulièrement sur la réforme des collectivités territoriales".
Bon, on ne voit pas le lien avec les affaires étrangères mais passons. Faudra-t-il encore qu'il puisse aussi continuer à siéger. En effet, la question peut se poser de la levée de son immunité parlementaire maintenant que le parti socialiste au pouvoir au Sénat est attendu sur l'exemplarité du comportement des élus.
Pour finir, le journal Le Parisien rapporte que Guérini, loin de ses déclarations affirmant qu'il ne mettrait pas les pieds au conseil général durant la procédure judiciaire, serait en réalité quasiment présent tous les jours au sein du vaisseau bleu.
Pour ce qui est du PS 13, si l'on en croit Jean-David Ciot, "Guérini ne pilote plus rien à la fédération, il n'est pas en coulisses". On se pince...
Dernier avatar en date, le "transparent" François Bernardini, maire d'Istres, attend avec impatience (et sans arrièrre-pensées, dit-il) d'être réintégré au parti. "Je ne cherche pas à jouer les premiers rôles, ni à briguer une place dans l'appreil fédéral. Je ne vois pas au nom de quoi on pourrait me signifier un refus. Il n'y a aucune crainte à avoir. Ma position n'a rien à voir avec la situation locale. J'ai averti Jean-Noël de ma démarche. Mes rapports avec lui sont institutionnellement corrects." Qui croire ?
Il est vrai que lui en a fini avec la justice et a déjà payé pour ses manquements. Contrairement à Guérini qui, lui, n'est qu'au début de ses déboires...

Deux très bons articles à lire :
logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2011/10/04/le-senat-lautre-combat-du-dignitaire-guerini/
logo bakchich
http://www.bakchich.info/Marseille-au-Nord-c-etait-les,13067.html

5 octobre 2011

La lettre anonyme... sur les affaires des Guérini

 guerini innocent

Toute l'affaire touchant les frères Guérini a commencé par une lettre anonyme datée de février 2009 au procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest. Elle a beaucoup circulé en coulisses. Mais les médias ont généralement préféré ne pas la publier.
Pourtant, avec le recul, on ne peut qu'être confondu par le nombre de sujets abordés qui ont donné lieu à des enquêtes et à des mises en examen.
C'est Valeurs actuelles qui a choisi de rendre publique cette pièce, avec quelques précautions d'usage.
Il est utilement conseillé d'être assis et de se boucher le nez...

La lettre anonyme : par ce lien => Lettre_anonyme_au_procureur

logo valeurs actuelles
http://www.valeursactuelles.com/actualit%C3%A9s/politique/exclusif-lettre-anonyme-qui-d%C3%A9clanch%C3%A9-l039affaire-gu%C3%A9rini20110929.html

3 octobre 2011

La vie des fauves : Aujourd'hui, Renaud Muselier

muselier ravi caricatureAujourd'hui, intéressons-nous un peu à une autre figure locale, l'honorable Renaud Muselier. Sera-t-il un jour en mesure de succéder à Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille alors que ce dernier semble peu enclin à lui donner sa chance ? 
Il n'y a qu'à rappeler sa dernière peau de banane qui a carrément privé son ex-premier adjoint, ex-dauphin, de la présidence de Marseille Provence Métropole.
Depuis, Muselier tente de retrouver pied, notamment en essayant de taper contre Eugène Caselli qui lui a soufflé la place promise mais surtout en s'acharnant sur les frères Guérini (voir le lien ci-dessous).
D'un autre côté, il accumule les postes de responsabilité avec le soutien de Nicolas Sarkozy. Récemment, grâce à ce coup de piston, il a hérité la présidence de l'Institut du monde arabe. Une vraie question se pose alors : a-t-il vraiment le temps de tout faire ?
Voici ses fonctions officielles : député (classé dans les 150 derniers pour l'activité parlementaire), vice-président de la commission des affaires étrangères, maire du 3e secteur, vice-président de MPM et président de son groupe, délégué spécial pour Marseille capitale européenne de la culture 2013, président du conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, président fondateur de l'association "Pensons le Grand Marseille", secrétaire départemental de l'UMP, ouf !
En tant que médecin, il doit sûrement pratiquer l'auto-médication pour se tenir en forme...

Renaud Muselier vu par Le Canard enchaîné :
(Clic sur les images pour agrandir)
muselier canard 14muselier canard 14

Renaud Muselier vient d'écrire aux candidats socialistes :
http://www.renaudmuselier.fr/lesite/index.php/reactions/item/248-lettre-ouverte-de-m-renaud-muselier-aux-candidats-socialistes

"La droite en déroute..." : 
Un article récapitulatif pour combattre les risques d'anosognosie
sur les graves événements qui affectent la conduite de l'Etat par Nicolas Sarkozy :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/09/27/22165775.html
"Muselier et son micro-parti" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/10/11/19296355.html
"Le petit cabanon de Muselier" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/11/05/19519459.html

logo marianne
"Politicien qui es-tu ?"

Un article qui fait sursauter...
http://www.marianne2.fr/Politicien-qui-es-tu-Enquete-de-personnalite_a210306.html

Publicité
29 septembre 2011

Jean-Noël Guérini est-il vraiment fréquentable ?

guerini berre
(Clic sur l'image pour agrandir)

Lors du débat télévisé d'hier, le nom de Jean-Noël Guérini a tinté une fois de plus. Arnaud Montebourg lui a encore réglé son compte, obligeant Martine Aubry à faire une grosse grimace lors de sa réponse.
Et ce n'est pas fini. Pour sa visite aujourd'hui à Marseille, Montebourg a souhaité une protection policière. Cela a évidemment fait réagir vertement Guérini sur son blog. Pas jolie jolie la réaction. C'est même petit pied. Tout comme le communiqué de la même eau publié par Jean-David Ciot au nom de la fédération que lui a léguée son maître.
Par ailleurs, l'actualité ne lâche pas non plus le président du conseil général. On a appris qu'il comptait se rendre à Paris pour voter pour Jean-Pierre Bel. La Provence rapporte un propos de Jean-Noël, "je suis redevenu fréquentable". Allusion aux coups de fil qu'il reçoit de la direction nationale du PS pour que sa voix ne s'égare pas samedi.
Mais c'est le dernier morceau de pain blanc. Car la saga des deux frères continue de dérouler son fil.
Hier, le juge Charles Duchaine a procédé à la confrontation de deux acteurs des affaires liées à Alexandre Guérini. Tous deux incarcérés, Raymond Bartolini et Patrick Boudemaghe, ont eu à s'expliquer sur divers marchés et les tours de passe-passe de sommes occultes. On sent bien que le juge a fermement l'intention de montrer que ses griefs d'"association de malfaiteurs" ne sont pas pure fantaisie.
Pour le reste, il faut lire l'article de Xavier Monnier dans Bakchich qui raconte dans le menu détail tout ce qui se passe à Berre-L'Etang. Et celui d'Hervé Gattegno dans Le Point sur les déclarations de Jean-Marc Nabitz au juge. C'est bien simple, le bonhomme ne se retient plus et crache un à un tous les quignons en citant les frères Guérini. Ce pain est bien noir...

logo guerini blog
http://www.jn-guerini.fr/2011/09/28/deplacement-d%E2%80%99arnaud-montebourg-a-marseille/

logo bakchich
http://www.bakchich.info/Au-Milieu-couve-l-Etang-de-Berre,13057.html

logo le point
http://www.lepoint.fr/politique/le-repenti-qui-accuse-le-systeme-guerini-28-09-2011-1378470_20.php

Guérini pas fréquentable pour la Fête du livre à Aix...
Son nom a déjà disparu...

guerini pas frequentable

26 septembre 2011

Sénat : Guérini et compagnie n'y fichent rien !

guerini senat
(Clic sur l'image pour agrandir) 

Comme pour les députés, un site vient d'établir un classement fondé sur l'activité des sénateurs. Surprise, sans en être une, dans les dernières places, on trouve la bande à Guérini.
En partant du bas du classement général, Samia Ghali occupe la 21e place avec seulement 7 semaines de présence sur 40. Quant à Jean-Noël Guérini, il est à la 9e avec 2 semaines. Tout près, Serge Andréoni figure à la 8e avec 1 semaine et Roland Povinelli à la 4e avec 1 semaine.
La honte.
A ce niveau d'imposture, il ne manquerait plus qu'ils soient absents pour l'élection d'un président de gauche du Sénat samedi prochain !

logo senateurs
Toutes les infos sur le site :
http://www.nossenateurs.fr/

23 septembre 2011

Jean-Marc Nabitz balance sur les frères Guérini !

 guerini nabitz

Encore les frères Guérini ! Cette fois-ci, c'est Jean-Marc Nabitz qui balance tout au juge et mouille les deux frères. On se doutait un peu des liens étroits tissés entre les trois hommes. Mais là, il y a maintenant des déclarations (des aveux) sur ces arrangements entre amis. Et ce n'est pas joli joli. Et même pas vraiment bon pour les deux frères.
Nabitz n'y va pas par quatre chemins et se lâche. Exemple, pour le marché public de la décharge de la Vautubière, "j'ai préparé l'offre pour Alexandre", a-t-il admis. Selon lui, "rien de tout cela n'a pu échapper à Jean-Noël". D'une pierre deux coups. "La parole de l'un valait celle de l'autre." C'est le Canard enchaîné de ce mercredi qui rapporte ces propos en citant le personnage.

(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini canard 21

logo mediapart entier
Mediapart
parlait déjà de Jean-Marc Nabitz en mai...

"Plus compromettant encore, en juillet 2009, Jean-Marc Nabitz a obtenu, par son entreprise de conseil 3N Concept, un marché de l'Agglomération d'Aubagne pour assurer la maîtrise d'ouvrage d'un nouveau projet d'extension et de création d'un centre de tri sur la décharge du Mentaure. Une décharge exploitée par une société d'Alexandre Guérini et dont le Conseil général avait préempté une partie du terrain dans des conditions ahurissantes révélées par La Provence. Le 24 novembre 2004, la commission permanente du conseil général lançait la préemption d'un terrain adjacent à la décharge au nom de "la préservation de la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels" et, dans la foulée, accordait une subvention de 2,5 millions d'euros pour "la création d'un centre de stockage des déchets ultimes à La Ciotat" sur ce même terrain."

Le texte intégral est ici : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/05/06/21066469.html

 logo bakchich
Un bel article de Xavier Monnier sur Bakchich 
http://www.bakchich.info/Le-PS-se-reveille-a-Marseille,13041.html

21 septembre 2011

Gros dommages en cascade dans les affaires Guérini

guerini canard 14Quel lien peut-il bien y avoir entre Balzac et Guérini ? Un apparentement peut-être un peu tiré par les cheveux ? Quoique...
On le sait, Balzac fut quasiment l'inventeur du feuilleton dans les journaux, feuilleton qui donnait ensuite naissance à un roman.
L'affaire Guérini, c'est presque pareil. C'est un vrai roman qui s'écrit au jour le jour. Sauf qu'il en est le protagoniste et que c'est la justice qui en rédige les pages.
Le premier feuilleton de Balzac s'appelait "Histoire des Treize". Etrange, non ? Et quel en était le sujet ? Lisons.
Selon l'auteur, dans son introduction, "Treize hommes également frappés du même sentiment, tous doués d’une assez grande énergie pour être fidèles à la même pensée, assez probes pour ne point se trahir, alors même que leurs intérêts se trouvaient opposés, assez profondément politiques pour dissimuler les liens sacrés qui les unissaient, assez forts pour se mettre au-dessus de toutes lois, assez hardis pour tout entreprendre, et assez heureux pour avoir presque toujours réussi dans leurs desseins (…). Enfin, pour que rien ne manquât à la sombre et mystérieuse poésie de cette histoire, ces treize hommes sont restés inconnus, quoique tous aient réalisé les plus bizarres idées que suggère à l’imagination leur fantastique puissance ;  et tous aujourd’hui sont brisés, dispersés du moins." Re-étrange. On croirait entendre parler du Treize.
Tout cela pour dire que les frasques des frères Guérini produisent toujours leurs effets et quelques dommages collatéraux.
La décision de Jean-Noël Guérini de déléguer la totalité de ses pouvoirs à son premier vice-président a été contestée dans sa forme. Elle aurait un caractère illégal. Le préfet est intervenu pour le rappeler. Car la délégation doit être obligatoirement limitée dans le temps et spécifier les pouvoirs délégués. Les services juridiques du conseil général ont immédiatement rédigé un autre arrêté. Mais, pas sûr qu'il ne soit à son tour contesté.
On peut même se demander, comme le fait La Provence, si les actes déjà signés par Daniel Conte ne sont pas eux-mêmes frappés d'illégalité. Par ailleurs, certains mauvais esprits (je me range ici résolument dans cette catégorie) réclament que Jean-Noël Guérini ne perçoive pas ses indemnités présidentielles pendant le temps de son retrait. Ce serait logique.
Ensuite, une polémique a ressurgi. Un certain Théo Balalas (ancien de l'OAS, membre du PS depuis 30 ans) occupe des fonctions au sein de la fédération, dont celle de recueillir les adhésions. Malek Boutih a saisi la commission des conflits du parti pour demander l'exclusion du bonhomme, ami d'Alexandre qui s'immisçait aussi dans ce domaine.
Est-ce la raison de la descente ces derniers jours à Marseille du responsable de la commission ? Il y a fort à parier que oui. Mais pas que.
Une autre bagarre, avec plaintes réciproques, met aux prises Sami Ghali, sénatrice, et Henri Jibrayel, député. La première reproche au second des menaces et des propos racistes à son encontre. L'affaire est devant la justice. Une enquête préliminaire a été ouverte. On pourra en savoir plus en consultant l'article de Marsactu ci-dessous.
Enfin, hier, le syndicat FO a connu quelques coups de boutoir. Ce syndicat est connu pour les pressions qu'il exerce en sorte de faire la pluie et le beau temps à la Ville de Marseille et à la Communauté urbaine depuis de nombreuses années.
La personne montrée du doigt est Claude-Elie Argy, dont on se souvient que l'épouse avait été nommée cadre à MPM en bousculant hiérarchie et règles de recrutement. Mais il n'y a pas que cela. Ledit Argy cumule divers postes de responsabilité dans des structures para-municipales, le Dôme et le Vélodrome. Hier, le bureau du syndicat a programmé le chute du "parrain".
Pour les prochains épisodes du feuilleton, pas de panique, ça va continuer à venir tout seul.

Les conflits au PS :
logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2011/09/20/le-discret-week-end-marseillais-du-president-de-la-commission-des-conflits-du-parti-socialiste/

Les déboires de FO :
logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2011/09/13/un-boss-de-fo-premiere-victime-de-la-chute-de-la-maison-guerini/

logo libe marseille
http://www.libemarseille.fr/henry/2011/09/a-marseille-fo-passe-du-s%C3%A9isme-%C3%A0-la-transition-en-douceur.html

logo france 3 prov alpes - Copie
http://provence-alpes.france3.fr/info/elie-claude-argy-la-chute-du-parrain-de-fo-70483795.html

19 septembre 2011

Les frères Guérini et les autres morceaux du puzzle

guerini charlie 14Jour après jour, de nouvelles pièces viennent compléter le puzzle des affaires des frères Guérini.
Rien que cette fin de semaine, deux infos ont montré que les surprises ne vont pas manquer de faire progresser la justice dans la recherche de la vérité.
Et d'abord, le report à plus tard de la plainte pour "diffamation publique" de Jean-Noël Guérini à l'encontre d'Arnaud Montebourg.
Juridiquement, le tribunal de Paris a accepté la demande du premier de ne juger ce dossier annexe qu'après que soit rendue une décision sur sa mise en examen.
Le second a immédiatement réagi en déplorant une "dérobade" de Guérini qui "s'empresse d'enterrer ce procès car il a très peur qu'on discute des preuves que j'ai apportées".
En effet, une victoire de Montebourg aurait probablement eu pour conséquence d'aggraver le cas de Guérini dans la suite de la procédure marseillaise.
Ne s'en laissant pas conter, Montebourg a enfoncé le clou : "C'est un fait unique dans l'histoire de notre République qu'un président de conseil général, un sénateur qui gère environ deux milliards d'euros, soit  poursuivi pour association de malfaiteurs. Nous avons besoin de rétablir la confiance dans la démocratie et si ça doit passer par la destitution de M. Guérini, ça ne me gênerait absolument pas." Toc dans le dentier.
L'autre événement a été la mise en examen et l'embastillement de Jean-Marc Nabitz. Qui  ça ?
Enfui de Marseille et installé en Israël depuis deux ans, cet homme a été l'un des rouages du système Guérini. Avec plusieurs casquettes : ex-cadre du conseil général, ex-directeur  de Treize Développement, une structure satellite essentielle aux côtés du conseil général, qui a eu à s'occuper du Plan départemental d'élimination des déchets.
Quand on se rappelle les mots de Jean-Noël Guérini prétendant que le conseil général n'a jamais été concerné ni de près ni de loin par toutes les affaires liées à son frère, on ne peut que ricaner de son système de défense.
Entre autres reproches, Nabitz est suspecté d'avoir tenté de transférer 1,1 million d'euros vers Israël, somme cachée sur un compte en Suisse et saisie depuis par la police.
Au fil de l'enquête, le juge Charles Duchaine a établi un recoupement et des liens avec d'autres personnages aux noms plus célèbres : Alexandre Guérini, Patrick Boudemaghe, écroué depuis un an, et Bernard Barresi, truand arrêté il y a trois mois après 18 ans de cavale.
Peu à peu donc, l'enquête renoue un à un les fils de ce qui semble bien devoir être appelé une organisation - le juge dit "association" - de malfaiteurs. A ce train, on n'est pas loin d'un annuaire.
Même s'il n'a pas démissionné de son poste de président du CG 13, et même s'il persiste à clamer son innocence, Jean-Noël Guérini a sans doute dû considérer qu'il valait mieux pour lui de se faire plus petit en se mettant en retrait.

PS : JNG et DSK n'interviendront pas dans la campagne pour la primaire, ni pour l'élection présidentielle. On s'en félicite. Et c'est déjà ça de gagné pour la gauche !

(Clic sur les images pour agrandir)
guerini canard 14
guérini canard 14guérini canard 14guerini canard 14guerini canard 14

Pour en savoir plus sur Jean-Marc Nabitz :
logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2011/09/16/jean-marc-nabitz-une-piece-maitresse-du-guerinigate-devant-le-juge/

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité