Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2014

Les petites combines d'Alexandre Guérini et d'Henri Proglio

Encore des relents de poubelles. Les protagonistes de cette affaire s'appellent Henri Proglio et Alexandre Guérini que le juge Duchaine soupçonne de combines entre amis

guerini canard 8

Les relents dont il est question ici proviennent encore et encore des collectes des poubelles qui se sont transformées en collectes d'argent pas très propre.
Les informations détaillées produites par Le Canard enchaîné de mercredi dernier, appuyées et développées aussi par le site Backchich, indiquent que le juge Charles Duchaine n'en a pas fini de soulever méthodiquement un à un les couvercles posés par des margoulins pour escamoter les pestilences de leurs combines réciproques.
Dans cette affaire, revient derechef le nom de Guérini, Alexandre. Mais aussi, tiens donc, celui d'Henri Proglio, un homme haut placé, une sorte de protecteur bienfaiteur du précédent.
Avec l'obstination qu'on lui connaît, le juge effectue sans prendre de gants mais avec un masque sur le nez un tri, pour le coup pas sélectif celui-là, dans des amoncellements d'immondices et poursuit inlassablement tel un archéologue chevronné et patient ses fouilles en profondeur pour exhumer le maximum de déchets douteux ensevelis.
Franchement, ce bonhomme ne mérite-t-il pas toute notre admiration républicaine pour la tâche de longue (mauvaise) haleine à laquelle il s'est attelé ? Une tâche salutaire qui vise à rassembler les preuves concordantes et confondantes de magouilles et à désinfecter un ensemble organisé de pratiques frauduleuses et scandaleuses qui ont amené certains protagonistes à conclure de petits et souvent de gros arrangements entre "amis" pour gonfler leurs comptes.
L'argent n'a pas d'odeur, dit-on. Peut-être. Mais les ordures oui.

guerini canard 8guerini canard 8

logo bakchich

http://www.bakchich.info/societe/2014/01/09/proglio-guerini-ou-la-generosite-bien-ordonnee-63018

Publicité
6 janvier 2014

Le Canard enchaîné pilonne encore une fois Maryse Joissains

Depuis sa sortie très spectaculaire de garde à vue, Maryse Joissains accuse tout le monde, oubliant qu'elle est elle-même à l'origine de ses propres déboires...  

joissains et ses mouchoirs

Non, et encore mille fois non, contrairement à tout ce que prétend Maryse Joissains, ses multiples déboires ne sont pas un coup politique en forme de complot monté de toutes pièces contre elle à l'approche de l'élection municipale.
Par exemple, au sujet du contrat illégal annulé d'Alain Joissains, on ne peut pas dire que la date a été calculée puisque mon action en justice a été entamée en 2005 !
Pour la convocation à la brigade financière de Marseille et la garde à vue de Maryse Joissains, la logique s'impose là aussi d'elle-même. C'est la promotion de son chauffeur décidée par elle en juin dernier qui a déclenché l'information judiciaire. En conséquence, la maire d'Aix et présidente de la Communauté du Pays d'Aix n'a qu'à s'en prendre à elle-même.
Or, elle, qui se plaint en geignant que sa garde à vue ait pu être divulguée et reprise par tous les médias avant son arrivée sur place, se permet toutes les outrances : "Tout le monde m'a mis un couteau dans le dos".
Et d'accuser en vrac, et sans la moindre preuve, une chaîne de télévision, le gouvernement, un élu de son camp, mais aussi "La personne qui a fait la dénonciation anonyme ne peut être qu'un de mes adversaires politiques. Ils sont tous supects d'avoir rédigé cette lettre anonyme pour m'éliminer, je vais aller sur le terrain, je vais tous les démolir".
Et d'y aller de ses déclarations ahurissantes : "Cela me rappelle l'Occupation", rien que ça ! Et "Il serait bon qu'on se penche sur le salaire de tous les hauts-fonctionnaires...", Dans ce cas, est-ce que cela inclurait également la rémunération abusive d'Alain Joissains ?
Le Canard enchaîné s'est emparé avec joie de l'affaire et vient de produire un deuxième article. Est-ce l'amorce d'un feuilleton hebdomadaire calqué sur celui de la famille Balkany ?

"C'est ma mise à mort, cela me rappelle l'Occupation" :
http://www.laprovence.com/article/actualites/2684051/maryse-joissains-en-garde-a-vue-a-leveche.html

joissains brigade canard 31

joissains ravi janvier 2014

Article intéressant sur les déconvenues du nouveau Conservatoire de musique :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/03/les-mauvais-plis-du-conservatoire-d-aix-en-provence_4342511_3246.html

"Ça remue chez Joissains au sujet des étranges promotions" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/23/28723730.html
"Les bûches de Noël du Canard enchaîné à Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/26/28740888.html
"Ma réaction à la radio sur la garde à vue de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/30/28792679.html

30 décembre 2013

Ma réaction à la radio sur la garde à vue de Maryse Joissains

France Bleu Provence m'a invité dans ses studios pour recueillir mon avis suite à la garde à vue de Maryse Joissains. L'interview a été diffusée dès dimanche matin...

LAC 24

Mon interview enregistrée vendredi après-midi dans les studios de France Bleu Provence devait passer dans le journal de ce lundi matin mais la station en a anticipé la diffusion dès dimanche.
J'avais été contacté par le journaliste Laurent Grolée pour réagir à la nouvelle de la convocation et de la garde à vue de Maryse Joissains à la brigade financière de Marseille.
La radio régionale souhaitait recueillir mon avis sur les méthodes de gestion de la mairie. L'entretien hors antenne a duré près d'une demi-heure dont une partie enregistrée d'environ six minutes, libre ensuite au journaliste d'en sélectionner le passage lui paraissant être le plus significatif.
Pour être plus complet sur la teneur de l'entretien, j'indique que j'ai aussi évoqué les multiples facettes de la longue histoire politique de la famille Joissains à Aix avec les déboires judiciaires d'Alain Joissains lorsqu'il était maire dans les années 80 et l'annulation récente de son contrat abusif et illégal de directeur de cabinet. Mais aussi la série inédite par le nombre impressionnant de personnes souvent recrutées par Maryse Joissains elle-même d'abord présentées comme de grands professionnels aux vertus exceptionnelles puis placardisées ou carrément virées sans ménagements dans divers services ou directions des administrations municipale, para-municipale et communautaire. Sans oublier tous les coûteux procès perdus, tous les gros dossiers foireux, ratés ou non aboutis. Et, comble suprême de l'inexcusable, l'inconvenant florilège des outrances verbales de Maryse Joissains qui ont mis à mal l'image de la Ville depuis plus de douze ans.
Je garde en réserve pour un prochain article mes commentaires sur les déclarations ahurissantes de Maryse Joissains commises à la chaîne et spectaculairement tant à sa sortie de garde à vue que lors de sa conférence de presse du lendemain.

Ecoutez les 30 premières secondes puis à partir de 2'45".

Le script de l'interview

Laurent Grolée : La maire d'Aix-en-Provence soupçonnée de clientélisme…
Anaïs Crouzet : Maryse Joissains placée en garde à vue jeudi. La justice reproche à l'élue UMP d'avoir promu son ancien chauffeur au plus haut grade de la fonction publique et d'avoir fait embaucher les enfants de ce dernier dans des services de la municipalité ou de la Communauté du Pays d'Aix. Aucune charge n'a été retenue contre elle, ce qui lui fait dire qu'elle n'a ni violé ni enfreint aucune règle, aucune loi. Mais à trois mois des élections municipales, cet épisode judiciaire soulève une nouvelle fois la question de la collusion potentielle entre un mandat d'élu et des intérêts particuliers. Pour Alexandre Castronovo, ancien conseiller municipal aixois, Maryse Joissains privilégie une gestion familiale de la politique. Il répond à Laurent Grolée…
Lucien-Alexandre Castronovo : Il y a une réunion familiale autour d'elle et elle défend ces intérêts-là, puis elle l'élargit à un cercle d'amis. C'est le mari, c'est la fille, c'est les gens très proches qui sont dans sa vie courante. Maintenant, on parle du chauffeur. Mais il y a également sa petite-fille. Voilà, c'est ça la réunion qu'il y a autour d'elle. Moi je parle de favoritisme, c'est-à-dire qu'elle a un regard plus sentimental, plus personnel, plus amical vis-à-vis d'un certain nombre de personnes qui sont autour d'elle. Le clentélisme, ça veut dire que l'on place des gens pour de la rémunération. Alors il y a de ça mais en même temps c'est fait d'abord avec du sentiment et ensuite il y a effectivement la situation réelle qu'on découvre qui est qu'une personne a bénéficié d'un service, a bénéficié d'une aide, d'un soutien, d'un appui, tout ce qu'on veut.
Anaïs Crouzet : Alexandre Castronovo engagé sur la liste socialiste d'Edouard Baldo à Aix-en-Provence.

26 décembre 2013

Les bûches de Noël du Canard enchaîné à Maryse Joissains

Le Canard enchaîné envoie des bûches de Noël à Maryse Joissains. La maire d'Aix est convoquée par la police judiciaire. Maintenant, la hotte est pleine...

joissains LAC et le Canard

Actualisation 19h00 : Maryse Joissains est sortie de sa garde à vue (voir plus bas)
Actualisation 12h00 : Maryse Joissains en garde à vue (voir plus bas)

Cela aurait pu ne pas casser trois pattes à un caneton. Mais là, il semble que ce soit du lourd. Il y avait bien une rumeur qui circulait dans ce sens. Et voilà qu'à quelques heures du réveillon, Le Canard enchaîné envoie ses bûches et y va de son gros scoop.
Maryse Joissains serait convoquée dans les prochains jours au siège de la police judiciaire.
Le contexte est celui du clientélisme, alimenté par la surprenante promotion de son chauffeur et les révélations faites par une séquence du magazine Envoyé spécial de France 2 sur les passe-droits et les arrangements divers en famille et entre amis.
Vient donc s'ajouter maintenant le cas d'un jeune homme dont le patronyme n'est pas tout à fait inconnu en mairie, et pour cause.
Au passage, ce qui me réjouit, l'hebdomadaire satirique cite également l'affaire du contrat illégal d'Alain Joissains. Cette fois-ci, on peut presqu'affirmer que la hotte est pleine… de jouets cassés.
D'un autre côté, dans son style inimitable, c'est Jean-Claude Gaudin qui vole dans les plumes de Maryse Joissains en s'en prenant à ses déclarations au sujet de la Métropole.
Que de cadeaux en même temps !
Acualisation 19h00 : Gueule en farine
Maryse Joissains est sortie de garde à vue en fin d'après-midi. Elle est en colère et annonce qu'elle ne va pas se laisser faire. Et bien, on va suivre tout ça.
Actualisation 12h00 : 
Gueule de bois
C'est donc confirmé. Depuis ce matin, Maryse Joissains se trouve dans les locaux de la brigade financière à l'hôtel de police de Marseille. Elle fait l'objet d'une garde à vue. (source : France 3 Provence-Alpes)

joissains canard 24

Jean-Claude Gaudin : Maryse Joissains devrait m'embrasser !

23 décembre 2013

Ça remue chez Joissains au sujet des étranges promotions

Descente de la brigade financière dans les services ressources humaines à la mairie et à la CPA, recours en justice contre la promotion du chauffeur de Maryse Joissains, ça remue...

joissains omar arrêtés CM 17 décembre 2013

Cela mérite d'être noté. Il y a au moins une personne qui a eu le courage de contester par voie juridique la surprenante promotion il y a six mois du chauffeur de Maryse Joissains. Il s'agit d'un représentant syndical SDU-FSU qui siège à la commission administrative paritaire à la mairie d'Aix mais qui a engagé une procédure en son nom propre.
Dans la liste des arrêtés pris par Maryse Joissains et présentée pour information à la séance du conseil municipal du mardi 17 décembre, on apprend que la Ville veut se défendre dans l'instance l'opposant à Alain Capus.
On sait par ailleurs que la brigade financière a effectué au moins deux descentes à Aix, en juin et en octobre, car elle s'intéresse de près aux ressources humaines et aux mouvements concernant une dizaine d'employés qui ont pu avoir lieu tant dans les services de la Ville que dans ceux de la Communauté du Pays d'Aix. La gestion de certains personnels suscite en effet depuis un bon moment nombre d'interrogations dont le magazine Envoyé spécial de France 2 s'est fait l'écho il y a un mois.
"On veut m'assassiner", avait lancé Maryse Joissains. Mais non, mais non. Ce n'est pas un crime de recourir aux juridictions qui ont pour rôle de vérifier si des manquements au droit ont pu être commis.
Preuve s'il en est, c'est ce que j'ai moi-même entrepris dans l'affaire du contrat illégal annulé de directeur de cabinet d'Alain Joissains alors que Maryse Joissains prétendait aussi que toutes les dispositions légales avait été parfaitement respectées lors de l'établissement dudit contrat.
On ne s'étonnera donc pas que je me réjouisse pleinement de constater que d'autres citoyens ne s'en laissent pas conter non plus et agissent en conséquence.

L'arrêté de promotion du chauffeur de Maryse Joissains
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document)

"La scandaleuse promotion du chauffeur de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/04/16/26936233.html

"Envoyé spécial : Dix minutes qui font mal à Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/11/22/28486707.html

Publicité
17 décembre 2013

Les marchés du centre-ville cherchent encore leur juste place !

La question des marchés du centre-ville n'est toujours pas résolue. Et les chalets de Noël n'y aident pas. Depuis douze ans, les forains se sentent bafoués par la mairie...

marché cours 19 octobre 2013 004

Comme chaque année, cette période de fêtes amène des milliers de promeneurs, et d'acheteurs, dans nos rues centrales. Raison de plus pour s'interroger encore une fois sur le fonctionnement chaotique de ce commerce en plein air. Je sais bien, on ne peut pas toujours décider ce que l'on veut. Mais il faut au moins essayer pour décider ce que l'on peut.
Voilà plus de dix ans que les marchés du centre-ville sont contraints à un nomadisme mettant en péril des emplois des forains qui, dans le froid, sous le vent ou la pluie, assument avec courage d'animer places et rues pour le plus grand bonheur des clients et des touristes.
Et comment les a-t-on traités jusqu'à aujourd'hui ? Avec mépris ! Sans les écouter vraiment. Les obligeant à manifester périodiquement leur mécontentement. Bien sûr, il existe des contraintes : les grands procès au palais de justice, les mesures de sécurité imposées par la loi, la nécessaire cohabitation avec les commerces traditionnels et les multiples manifestations événementielles en tous genres, et la répartition des places des stands dans les divers lieux possibles jusqu'au cours Mirabeau.
Or, ces déménagements successifs et perpétuels ont pour conséquence de casser les habitudes et de désorienter la clientèle qui finit par délaisser ces marchés si chers à nos cœurs. 
On a encore en mémoire les coups de colère et de désespoir qui ont amené les forains à barrer le cours et à ne pas déballer leurs marchandises pour protester contre leurs pertes de revenus. La presse s'en fait régulièrement l'écho.

marche textile aix

J'en ai rencontrés quelques-uns. J'ai pris le temps de discuter avec eux. Tous sont plein de bonne volonté. Leur exigence, m'ont-ils dit, est d'abord celle d'être reçus en mairie comme des citoyens à part entière, représentatifs d'un métier qui concourt à l'économie locale, pas d'être promenés comme des moins que rien. Lorsqu'ils obtiennent un rendez-vous, ajoutent-ils, c'est souvent sans le maire, et donc quasiment toujours sans solution acceptable pour eux.
Est-il si difficile de convoquer une table ronde avec tous les partenaires concernés ? Pourquoi ces volte-face de la mairie, pourquoi ces retours en arrière qui invalident des situations chaque fois remises en question ? Pourquoi cette dispersion géographique qui scinde et éloigne les uns des autres les divers types de marché ? N'est-il pas possible une fois pour toutes de s'accorder sur une solution où chacun y met du sien et où tout le monde y gagne ?
On le voit bien, chaque année, au moment des fêtes, avec l'occupation permanente du cours par les chalets, le problème connaît un regain d'acuité qui exacerbe les dissensions.
Pour finir, une remarque personnelle à propos des chalets. Nul ne contestera que leur présence crée une atmosphère attractive, même si je déplore une ambiance malheureusement plus proche de celle d'une grosse fête foraine que de celle d'un fin spectacle féerique. Mais, que l'on ne s'y méprenne pas, loin de moi l'idée de vouloir leur suppression.
En revanche, si, comme j'en ai fait l'expérience, vous vous êtes vous aussi enquis, ne serait-ce que pour étancher une simple curiosité primitive, d'aller flâner de baraque en baraque le long du cours pour tenter d'y dénicher quelques authentiques produits de Provence, vous avez sûrement vous aussi remarqué, partout, sur, sous, devant et derrière les étals, les abondants dépotoirs de brimborions de mauvais goût et autres décharges garnies de mille foutaises ou chinoiseries aussi infâmes qu'inutiles, adjugés à l'arnaque souriante, mais sans honte ni gêne aucune et parfois au prix fort. Pauvre charte de qualité !

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document)

marché antiquaires prov 9

13 décembre 2013

Friture à l'huile bouillante de Joissains contre Genzana & Co

Maryse Joissains traite Bruno Genzana et le beau-fils de Jean Chorro d'incompétents et de nuls. Et tout ça dans un langage poissard à souhait...

joissains maryse - Copie - Copie - Copie

(Clic sur l'image pour agrandir)

Je ne peux même pas vous en faire une petite devinette puisque le titre a déjà annoncé les gros bouillons de la friture.
Tous les candidats à l'élection municipale ont été invités à s'exprimer individuellement devant les caméras de la télé Anonymal dont les studios sont au Jas de Bouffan. L'initiative est louable et belle parce qu'elle est citoyenne et impartiale.
Chacun s'est ainsi vu offrir en toute liberté un format d'une vingtaine de minutes d'écran. Une candidate s'est contentée de 15 minutes, deux candidats ont tenu la durée allouée, un a atteint 25 minutes et deux candidates ont dépassé 30 minutes.
Dans sa sagesse, l'équipe d'Anonymal a cependant considéré qu'il ne fallait pas faire de coupes et a diffusé l'intégralité de chaque interview sur un principe d'égalité de traitement, les questions, une dizaine, étant pratiquement identiques et dans le même ordre pour tous.
Pourquoi vous raconté-je cela ?
Un, j'ai visionné toutes les vidéos sans exception. Mais, je dois avouer que ma curiosité n'a pas été sans souffrance. Enfin, vous l'avez compris, je dirais surtout à cause d'une.
Deux, le franc-parler de Maryse Joissains est certes bien connu de tous. Avec elle, on sait à quoi s'attendre, alors qu'il n'est pas interdit de dire les choses avec élégance et surtout sans vulgarité. Or, une fois encore, elle a été la seule personne à avoir usé d'un vocabulaire disons relâché, notamment lorsqu'elle a évoqué un de ses anciens adjoints, Bruno Genzana, désormais candidat sur son propre nom, et un membre proche de la famille de son premier adjoint, Jean Chorro, dont elle dit qu'il voulait le lui imposer précisément comme le prochain premier adjoint.
Pour vous en rendre témoin, j'ai re-visionné la vidéo en notant textuellement quelques-unes de ses paroles poissardes qui possèdent tous les stigmates pour ne pas déparer dans la tonitruante et pathétique collection accumulée depuis bientôt 13 ans. Les voici :
"Bruno Genzana est nul, nul, nul ! Pour moi, ce n'est pas quelqu'un de compétent du tout, il n'a absolument pas la compétence de gérer une ville, ni rien d'autre d'ailleurs. Il a trahi souvent."
"Le beau-fils de Jean Chorro n'a pas de qualités particulières, d'abord, il n'a pas de qualités humaines, sauf si aujourd'hui il sourit à tout le monde, ah aujourd'hui j'embrasse tout, il sourit à tout le monde, bientôt il y en a un qui va embrasser le cul d'un singe, c'est lamentable. Ceux qui n'ont pas de compétences particulières, je ne vois pas ce qu'ils viendraient foutre dans ma liste."
Au premier tour de mars prochain, on ne devrait pas manquer de bien s'amuser, surtout si les deux candidats font alliance et déclarent, la main sur le cœur, puis dans les bras l'un de l'autre, qu'ils sont après tout de la même famille politique, que leurs projets sont finalement compatibles et que les électeurs peuvent bien leur faire aveuglément confiance encore un mandat puisque la répulsion réciproque de ces vrais grands amis d'avant-hier devenus véritables grands ennemis d'hier a soudainement viré à l'histoire d'amour. Oh, le beau conte défait !

logo anonymal tv

Le site d'Anonymal, c'est ici :
http://www.anonymal.tv/

6 décembre 2013

Contrat annulé de Joissains : J'ai reçu ça du Conseil d'Etat…

Le Conseil d'Etat m'informe du pourvoi de Maryse Joissains qui conteste ma victoire en appel annulant le contrat illégal d'Alain Joissains. Ça risque de chauffer pour eux !

conseil d'état image

Je l'attendais. Je m'y attendais. C'est arrivé. Hier, j'ai reçu la lettre du Conseil d'Etat m'informant officiellement sur "l'existence d'un pourvoi en cassation" émanant conjointement de la Ville d'Aix-en-Provence et d'Alain Joissains dans l'affaire du contrat que j'ai fait annuler.
Je l'ai expliqué dans mon article de lundi, à ce stade, le Conseil d'Etat ne peut aller au-delà du rappel du déroulement de la procédure, et en premier lieu l'examen minutieux de la recevabilité du recours formulé par Maryse Joissains et autorisé par un vote du conseil municipal.
D'ici peu, nous saurons donc s'il y a admission ou pas.
Pour ma part, j'ai encore en réserve quelques autres voies implacables pour me faire entendre. Mais, en l'état du dossier, je n'entrevois pour l'instant aucune raison juridiquement fondée pour que la contestation de l'arrêt rendu le 17 octobre par la Cour administrative d'appel de Marseille en ma faveur puisse prospérer plus avant.
Je pense que cette dernière requête de Maryse et d'Alain Joissains à quelques mois de l'élection municipale est surtout la marque d'un entêtement pathétique visant à camoufler encore un peu leurs arrangements avec la loi. Quoi qu'il en soit, j'invite tous les Aixois à se poser des questions sur la nature même du jeu auquel se livre le duo avec l'argent public, le nôtre.
Pour la suite, je vous tiendrai au courant.

CE 2 lettre CE 3

"Contrat annulé : Maryse et Alain Joissains au bord de la falaise" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/02/28565429.html

 

2 décembre 2013

Contrat annulé : Maryse et Alain Joissains au bord de la falaise

En se risquant en cassation, Maryse Joissains joue encore la montre, prive les Aixois d'un demi million d'euros et engage d'autres inutiles frais de justice sur leur dos !

Hotel de Ville on tourne la page - Copie

Ils ont déjà raté toutes leurs tentatives d'évitement d'une débâcle qu'ils ont provoquée. Il semble que huit ans et demi de procédures ne leur ont pas suffi pour admettre enfin qu'il n'y a plus rien à faire. Ils s'apprêtent maintenant aussi à sauter du haut du précipice.
Maryse Joissains s'obstine contre toute évidence à vouloir encore défendre l'indéfendable contrat illégal d'Alain Joissains que j'ai fait annuler par la Cour administrative d'appel.
A cette fin, la maire d'Aix a donc présenté une délibération au conseil municipal du 18 novembre l'autorisant à se pourvoir en cassation. Une façon de tenter le tout pour le tout, ou, à mon avis, le tout pour rien. Car il serait étonnant que les magistrats de la plus haute juridiction lui délivrent un laisser-passer pour franchir l'étape de la recevabilité.
La Cour d'appel de Marseille a parfaitement et nettement motivé le rejet de toutes les prétentions et de toutes les conclusions présentées par la Ville et par Alain Joissains. Aucun élément nouveau n'a été retenu. Aucune nouvelle faute de droit n'a été relevée. Le dossier est bordé et n'offre plus aucun fil à tirer ou à exploiter. Il n'y a donc plus de discussion possible.
Les explications données aux élus municipaux ne sont que des rabâchages fantaisistes à souhait. Je les ai analysées. Elles n'ont pour but que de chercher à justifier par des moyens pourtant déjà jugés inopérants le vote d'une prolongation artificielle de l'affaire, histoire de gagner encore un peu de temps à l'approche de l'élection municipale. L'entreprise est illusoire car tous les pseudo arguments ressassés à l'envi ont définitivement été évacués en bloc par les juges le 17 octobre et les délais ouverts pour ce type de requête sont sévèrement contraints et restreints.
Il faut rendre l'argent aux Aixois
La décision de Maryse Joissains est inédite, au moins à un titre. En effet, il découle de ce dernier jugement que la Ville est créditrice de près d'½ million d'euros. Et que fait-elle ? Elle se met en situation de refuser le remboursement au budget de la commune des salaires indûment perçus par Alain Joissains en tant que directeur de cabinet !
Et, comme on n'est pas à une dépense inconsidérée près, la Ville va encore devoir engager de gros frais pour payer des avocats ! Les Aixois seront heureux d'apprendre que la Ville boude une rentrée financière conséquente et assure en même temps sa défense sur leur dos !
Les surprises du détail des votes
Venons-en au vote de la délibération qui devait être présentée par Jean Chorro, premier adjoint, délégué aux affaires juridiques. En son absence remarquée, c'est un conseiller municipal qui en a donné lecture. Maryse et Sophie Joissains sont sorties de la salle et n'ont pas pris part au vote.
Au final, la délibération a été adoptée par 32 voix sur un potentiel de 43 élus de la majorité.
Ont voté contre : 10 élus sur 12 de l'opposition (Lucien Ambroggiani et Alexandre Medvedowsky absents et n'ayant donné aucun pouvoir), 3 élus de la majorité (Patricia Larnaudie qui a expliqué son vote, Catherine Rivet-Jolin qui avait aussi le pouvoir de Jean Chorro) qui ont rejoint l'équipe de campagne de Bruno Genzana.
S'est abstenu Jacques Garçon.
Manquaient à l'appel : 7 élus n'ayant donné aucun pouvoir (outre Maryse et Sophie Joissains, les élus Odile Barbat-Blanc, Dahbia Bennour, Helliot Brami, Amaria Mohammedi et Michèle Jones ne figurant plus sur la nouvelle liste de Maryse Joissains mais qui avaient toujours voté avec elle lors d'autres délibérations portant sur cette affaire).
Autre variété notable du port de veste à double face retournée sans une once de honte : une élue (Catherine Silvestre) qui, lorsqu'elle siégeait dans les rangs de la gauche votait contre, a définitivement muté en votant pour ; et une élue (Brigitte Devesa), qui votait elle aussi contre lorsqu'elle était dans l'opposition, a cette fois-ci voté pour suite à son récent ralliement à Maryse Joissains.

CAA 3 joissains délib 18

La délibération intégrale du Conseil municipal du 18 novembre 2013 est ICI 

"Contrat annulé : Maryse Joissains veut encore jouer la montre"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/11/18/28456071.html

29 novembre 2013

De la netteté en politique…

Mon nom ayant été cité dans un article relatif à la campagne électorale, j'ai demandé que l'on publie ma réaction. Voici, si l'on peut dire, les pièces à conviction...

proverbe vérité

Je trouve que la presse locale accomplit correctement son travail pour rendre compte au mieux des faits et gestes quasi quotidiens qui alimentent la phase préparatoire de l'élection municipale de mars 2014. Il n'y a pas à se plaindre car la parole est donnée à tous les candidats déclarés. Celui que je soutiens, Edouard Baldo, est lui-même normalement sollicité et traité. Mais je suis intéressé de lire aussi ce que les autres ont à dire.
Dimanche, La Provence
a publié un article sur la campagne de François-Xavier de Peretti.
A ma grande surprise, mon nom y est cité trois fois. Or, si j'ai pu constater que ce n'était pas en mal, quelques mots ne m'ont cependant pas paru exacts.
J'ai naturellement informé la rédaction de mon souhait de faire connaître à ses lecteurs quelques précisions que je pouvais apporter à titre personnel pour rétablir certains faits.
Hier, le journal a repris deux points essentiels de ma réaction. J'en fais donc profiter les visiteurs de mon blog. Et, comme je ne veux les priver de rien, pour être complet, j'ai ajouté la seconde partie de mon communiqué qui visait à élargir mon analyse.

LAC PRG prov 24

LAC PRG prov 28

La suite de mon communiqué

"Traditionnellement, le PRG a toujours été l'allié loyal du PS dans de multiples élections et en particulier pour les municipales. Ainsi, à Aix, depuis 1989, des accords ont toujours permis à des candidats PRG d'être élus au conseil municipal. De 1989 à 1995, il y avait jusqu'à 9 élus. Entre 1995 et 2001, il y avait encore 8 PRG et apparentés. En 2008, on ne trouvait plus que 2 PRG figurant sur la liste de gauche perdante, dont l'un d'entre eux a siégé pendant un an jusqu'à l'annulation de 2009. Depuis cette date, plus aucun élu ne figure au conseil municipal. Du jamais vu donc après vingt ans de participation municipale. Chacun jugera de l'efficacité des uns et des autres.
Plus politiquement, je m'étonne qu'à Marseille le PRG ait décidé de présenter ses propres listes, affaiblissant, même si ce n'est que par l'infime pourcentage global qu'elles obtiendront du fait de leur positionnement autonome, le nécessaire rassemblement à gauche dès le premier tour. Je m'étonne aussi qu'à Aix le PRG actuel ait décidé de s'inscrire dans un accord avec la tête de liste ex-MoDem, se présentant désormais sous l'appellation locale Union pour Aix, qui fait équipe avec des dissidents socialistes et un représentant de Génération écologie, ex-adjoint UMP de Maryse Joissains. S'il est vrai que François-Xavier de Peretti a eu le courage de se démarquer de la maire d'Aix dès 2002, il n'en est pas de même, par exemple, de Stéphane Salord qui n'a pris ses distances qu'en 2008. J'ai donc du mal à saisir les vraies motivations du représentant du PRG dans cette alliance hétéroclite."

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité