Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2017

Comment Maryse Joissains s'occupe du porte-monnaie des Aixois !

Hotel de Ville - Copie (3) - Copie

La dernière séance du conseil municipal avant la trève estivale a lieu jeudi. Elle sera lourde mais passionnante à plus d'un titre. L'ordre du jour comporte en effet pas moins de 1192 pages pour 73 rapports.
Entre autres dossiers qui seront examinés, les débats ne manqueront pas au sujet du rapport de la Chambre régionale des comptes relatif à l'exercice 2009 et suivants (116 pages), le budget supplémentaire d'un faible montant et la décision promise sur l'interdiction ou non des compteurs Linky (354 pages).
J'en ferai prochainement le compte-rendu. Mais avant, voici quelques informations et observations qui montrent diverses facettes de la gestion de la ville par Maryse Joissains et qui ne rejouiront peut-être pas les Aixois.
Le prix de l'eau va augmenter
Depuis 1965, la Ville bénéficiait de la gratuité perpétuelle d'une partie de l'eau fournie par le Canal de Provence. En 1976, le processus avait été confirmé. Aujourd'hui, c'est fini ! Maryse Joissains a accepté de renoncer à l'avantage qui participait de la modicité du prix de l'eau payé par les Aixois. La mairie va percevoir 14 millions d'euros cette année en échange du sacrifice que devront faire les citoyens. A compter du 1er janvier 2017, les Aixois auront donc un nouvel impôt déguisé sur la facture d'eau…
Le prix des tickets d'Aix en bus aussi
L'an dernier, Aix en bus avait relevé certains tarifs de 0,90%. A partir de septembre, ce sont les titres de 2 voyages qui passeront de 2,10 à 2,20 euros (soit + 4,50%), les tickets 10 voyages de 8 à 9 euros (soit + 12,50%) et les tickets voyages de 5 minimum à 99 maximum de 0,80 à 0,90 euros par voyage (soit + 12,50%).
Logement social : chères pénalités
Comme cela est consigné dans le compte administratif 2016, la Ville aura déboursé des pénalités à hauteur de plus d'un million d'euros (1.117.224 exactement) pour insuffisance de logements sociaux. La même sanction sera appliquée chaque année tant que ne seront pas atteints les 25% inscrits dans la loi Alur.
V'Hello Decaux : le coût du fiasco
Dix ans après leur mise en service et six ans après leur abandon par décision de rupture unilatérale de la Ville, on sait combien aura coûté le contentieux avec la société JCDecaux. La municipalité a finalement payé 1.967.000 euros tirés de la poche des Aixois.
Aix perd des habitants
Le Plan local d'urbanisme voté il y a deux ans avertissait que "les tendances démographiques sont à la baisse pour la Ville d'Aix-en-Provence". Hélas, la stagnation, qui constitue l'essentiel de l’action de l'équipe en place depuis 16 ans se vérifie. Les chiffres donnés au conseil municipal sont éloquents. La ville a perdu 640 habitants en 2011, 777 en 2012, 389 en 2013 et 610 en 2014, soit 2416 ! La tendance semble s'inverser avec + 508 en 2015 et + 378 en 2016. Mais, au total, sur six ans, le solde reste négatif avec une perte de 1530 habitants. Dire que, criant au complot, l'adjoint aux finances s'était fâché tout rouge en affirmant que les chiffres de l'INSEE concernant la population aixoise étaient truqués pour nous nuire…
Pour le refus total des compteurs Linky
Les compteurs Linky continuent de susciter de très vives inquiétudes chez les Aixois. En septembre 2016, à l'initiative de notre groupe, la maire avait fait voter une délibération de suspension des installations. C'était une première avancée mais insuffisante car elle ne concernait que les établissements et équipements publics, ne protégeant pas les particuliers et les lieux de travail privés. Au conseil municipal de juin, suite aux nombreux témoignages sur les problèmes rencontrés par les usagers (intimidations, méthodes agressives et illégales des installateurs, dangers sanitaires, incendies…), nous avons proposé de revoir la délibération et de lui en substituer une nouvelle couvrant cette fois tout le territoire de la commune. Maryse Joissains s'est engagée à traiter le dossier au conseil de juillet. 

Ecoutez l'aveu dès le début de la vidéo : le compteur Linky n'est pas obligatoire !

Publicité
30 juin 2017

Linky : Ma demande à Maryse Joissains d'interdiction totale des compteurs

Toujours de vives inquiétudes au sujet des dangers des compteurs Linky, notamment sur les méthodes agressives et illégales d'Enedis. J'ai posé une question orale au conseil municipal pour demander à Maryse Joissains d'interdire enfin l'installation des compteurs dans toute la commune. La réponse sera donnée à la séance du 20 juillet... 

Linky PIG B

L'affaire des compteurs Linky suscite toujours autant d'inquiétudes. Notamment parce qu'Enedis et ses sous-traitants usent de méthodes agressives et surtout parfaitement illégales pour essayer de parvenir à leurs fins (voir document plus bas). Les contestations et les refus des habitants sont de plus en plus nombreux. J'ai moi-même fait toutes les démarches pour empêcher que l'on touche à mon compteur. 
J'ai déjà fait état ici des multiples dangers et risques que font courir ces compteurs en termes de santé, de sécurité et de violation de la vie privée.
Alors même que l'opération de déploiement, qui n'est en réalité qu'une vaste arnaque commerciale, des compteurs se poursuit, Maryse Joissains n'a toujours pas statué sur une interdiction générale qui relève de sa compétence puisque les compteurs appartiennent bien à la commune.
J'ai donc décidé de poser une nouvelle question orale au conseil municipal de vendredi dernier (voir plus bas). La maire n'a pas évacué le débat et a annoncé qu'elle mettrait l'affaire à l'ordre du jour de la séance du 20 juillet. Mieux vaut tard que jamais.
Dans un long courrier, je lui ai proposé un modèle de délibération juridiquement inattaquable. En tiendra-t-elle compte ? En tout cas, je veillerai à ce que ce problème soit réglé afin d'assurer la protection et le bien-être des Aixois.

CM 31 23

CM 31 23

Ma question orale et la liste impressionnante des infractions que se permet Enedis.  

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré fléché en bas à droite du document)

Linky infractions Enedis

"Maryse Joissains répondra-t-elle enfin aux craintes, plaintes et refus ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/06/02/35344775.html
"Linky : Mon intervention à la radio"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/06/08/35363766.html

26 juin 2017

Forte chaleur dans les écoles et montée de température au conseil municipal

Montée de température au conseil municipal. Des parents d'élèves sont venus manifester pour interpeller Maryse Joissains sur les conditions insupportables que vivent les enfants à cause de la forte chaleur et surtout du manque de rénovation des écoles. Explications...

CM 31 23

La dernière en date s'est déroulée vendredi matin sur la place de la mairie puis en pleine salle du conseil municipal. Des parents d'élèves munis de pancartes et de banderoles explicites sont venus interpeller Maryse Joissains sur les mauvaises conditions d'accueil et de travail des enfants en cette période de très forte chaleur.
Au-delà de ces circonstances particulières, ils ont surtout tenu à signaler encore une fois l'état dégradé de certaines écoles communales qui n'ont ni volets ni rideaux pour atténuer les effets de la température qui atteint jusqu'à 36 degrés, voire plus, dans les salles.
Pour se faire entendre, depuis une semaine, les parents alertent les médias, chaînes de télévision, radios et presse. L'occasion était donc toute trouvée de venir manifester leur colère directement devant les élus. La maire a bien voulu accorder un temps de parole à la représentante des parents qui, tout en courtoisie et clarté, n'a pas mâché ses mots pour décrire une situation devenue intenable.
Quelques jours avant, face aux protestations, le service éducation avait fourni un lot de ventilateurs pour essayer d'amortir le choc et soulager ainsi l'inconfort des élèves.
Mais la vraie question qui se pose est celle de la vétusté et du manque de rénovation des écoles aixoises. Dans sa réponse, l'élue à l'éducation a affirmé que la Ville dépense annuellement deux millions d'euros alors que l'adjoint aux finances déclare, lui, que c'est "exactement" 1,2 million. Allez y comprendre quelque chose. Manque de chance pour eux, comme je l'ai relevé dans mon intervention sur le compte administratif, les documents indiquent pour 2016 une dépense d'investissement de 360.009 euros, hors évidemment les aides ponctuelles du Conseil départemental pour travaux de proximité. Voilà la vérité.

CM 31 23

Prise en défaut, Maryse Joissains a annoncé qu'elle allait demander un audit global pour voir comment programmer un effort supplémentaire. Mais, là encore, hélas, un audit a déjà été demandé il y a près de trois ans et on n'en a jamais vu la couleur. Les parents ont donc insisté cette fois pour être associés à la conduite de cet audit, être informés des résultats et pour connaître les mesures concrètes que la mairie compte prendre pour enfin commencer à améliorer la situation insupportable que vivent les enfants. 

CM 31 23

8 juin 2017

Linky : Mon intervention sur Radio Zinzine

Les compteurs Linky font toujours débat. Radio Zinzine Aix m'a sollicité pour expliquer ce qui pose problème et comment les refuser face à la propagande mensongère et agressive de Enedis qui veut faire une vaste opération commerciale sur le dos des usagers. A écouter ici...

Linky CM 22 Linky - Copie

La rédaction de Radio Zinzine Aix m'a sollicité pour intervenir au sujet des compteurs Linky dans son journal du jeudi soir diffusé en direct. Pour vous faire partager ces informations, j'ai sélectionné des passages que j'ai illustrés par une quinzaine d'images qui défilent automatiquement toutes les soixante secondes.
Pour rappel, ce n'est jamais inutile, il est possible de refuser l'installation de ces compteurs susceptibles de poser des problèmes de santé, de sécurité et, non des moindres, d'espionnage de la confidentialité et de la vie privée, rien que ça !
Ces compteurs, contrairement à la propagande de Enedis, ne sont absolument pas obligatoires. Alors, ne laissons pas Enedis nous les imposer car ils représentent 
une vaste opération d'enfumage commercial et un véritable danger qu'il vaut mieux prévenir. 
La bataille risque d'être longue, car on nous annonce aussi que Engie veut à son tour nous installer un nouveau compteur, le Gazpar, qui est quasiment du même acabit. La vidéo vous dit tout...

2 juin 2017

Linky : Maryse Joissains répondra-t-elle enfin aux craintes, plaintes et refus ?

A Aix, la pose des compteurs Linky reste très contestée et provoque craintes, plaintes et refus. Maryse Joissains a-t-elle toujours le même avis ? Ou en a-t-elle changé ? Et dans quel sens ? Faisons le point...

Linky affichettes
(Clic sur l'image pour agrandir)
Affichettes dans ma résidence : refus des compteurs avec rappel des articles du Code pénal punissant toute intrusion sans autorisation dans une propriété privée
et "sommation de ne pas faire" établie par voie d'huissier

J'ai publié plusieurs articles à ce sujet. Faisons aujourd'hui le point sur le déploiement des compteurs Linky à Aix. Quoi de neuf ?
Les témoignages n'ont cessé d'affluer pour dénoncer les méthodes de Enedis pour parvenir à ses fins : mensonges, intimidations, menaces, aggressions contre tout habitant qui souhaite refuser le compteur. Je fais tout mon possible pour conseiller les personnes qui me sollicitent et leur indiquer les démarches à suivre.
Pour mémoire, il y a déjà un an, j'avais interpellé Maryse Joissains pour lui demander une interdiction de l'installation des compteurs. Le 23 septembre dernier, elle avait accepté de faire voter une délibération. Hélas, elle n'accordait, théoriquement, une protection qu'aux bâtiments et équipements publics, écartant de fait les habitations privées. C'était donc moins qu'une demi-mesure.
Malgré cela, Enedis ne s'est pas gênée, souvent par ruse, pour poser des compteurs dans des écoles et des logements sociaux HLM. Ici et là, des personnes sensibles aux ondes électromagnétiques ont été obligées de quitter leur appartement pour aller s'abriter chez des voisins, des amis ou des membres de leurs familles.
Des compteurs ont pris feu, d'autres ont causé des dysfonctionnements électriques intempestifs ou des coupures d'électricité mettant en péril réfrigérateurs et autres appareils domestiques. La liste serait longue à énumérer en détail.
J'ai alors de nouveau alerté par lettre Maryse Joissains qui a par ailleurs été destinataire de très nombreux messages et plaintes d'habitants. J'ai découvert qu'au conseil des adjoints de fin avril, la majorité avait inscrit une délibération faisant marche arrière par rapport à celle de septembre. Est-ce à dire que la maire d'Aix aurait succombé à la tentation de ne plus faire obstacle à la pose des compteurs dans toute la commune ? Je m'attendais à voir cette délibération figurer à l'ordre du jour du conseil municipal du 10 mai. Eh bien, rien. Que s'est-il passé ? Ma lettre aurait-elle troublé l'esprit de la maire ? Pour l'instant, je ne peux l'affirmer.
Y aura-t-il une délibération au conseil municipal du 23 juin ? Se présenteraient alors trois cas de figure. Soit la maire change d'avis et décide une interdiction totale des compteurs. Soit, elle revient sur sa précédente décision et autorise l'installation partout. Soit le sujet n'est toujours pas mis à l'ordre du jour.
Dans le premier cas, ce serait évidemment une satisfaction. Dans le deuxième, j'interviendrai pour la mettre devant ses contradictions et lui signifier sa responsabilité dans la mise en danger des Aixois alors qu'elle revendique à qui veut l'entendre son action contre l'amiante et le sang contaminé. Dans le troisième, je poserai une question orale pour que le débat public puisse avoir lieu et que les Aixois soient informés sans plus tarder sur les effets dilatoires d'une indécison municipale qui ne peut que réjouir Enedis et ses manœuvres. 
Hier soir, j'étais l'invité de Radio Zinzine Aix pour parler de ce dossier. J'ai eu l'occasion de rappeler la vaste opération à fins commerciales lancée par Enedis qui cherche à renflouer son déficit de cinq milliards d'euros de sa mauvaise gestion sur le dos des usagers que nous sommes. Cet enfumage à grande échelle qui vise à remplacer 35 millions de compteurs qui marchent bien et ayant une espérance de vie d'environ 50 ans par des compteurs Linky qui n'ont qu'une durée estimée entre 10 et 15 ans est une arnaque inacceptable. D'autant que deux autres opérations de même envergure se profilent déjà à l'horizon, le changement généralisé des compteurs de gaz par un nouveau modèle dit Gazpar et celui des compteurs d'eau !  

Linky compteur incendie

LINKY canard 19
Tous mes articles sont compilés ici…

"Linky : La bataille pour le refus des compteurs fait rage à Aix…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/01/05/34765794.html

Publicité
26 mai 2017

BHNS : Et pourquoi ne pas réorganiser le réseau Aix en bus en même temps ?

Le projet de Bus à haut niveau de service est une bonne idée en soi. Mais au lieu d'anticiper la refonte du réseau d'Aix en bus en parallèle, cette dernière n'interviendra qu'après coup au risque de provoquer les mêmes problèmes que lors du changement chaotique de délégataire. C'est ce que j'ai rappelé lors du dernier conseil de territoire...

BHNS

Ce n'est pas parce que les campagnes électorales occupent le haut du pavé qu'il ne faut pas réfléchir à ce qui va se passer le long de nos rues. Je veux parler ici du projet de Bus à haut niveau de service que l'on nous présente comme la solution miracle pour faciliter les transports en commun. Certes, l'idée est plutôt bonne. Mais, là encore, je me pose pas mal de questions. Notamment sur son articulation avec le réseau Aix en bus.
Au conseil de territoire du 11 mai, un rapport nous demandait de donner un avis favorable à la déclaration d'intérêt général du projet. Evidemment, difficile de ne pas être d'accord. Il n'en reste pas moins que cela ne résoud pas tous les aspects liés à l'insertion de cette ligne spécifique dans le réseau actuel des bus. J'ai donc rappelé des choses simples qui méritent d'être prises en compte.
Le projet de BHNS a fait l'objet d'une longue procédure pour établir le trajet de desserte mais qui a vu son parcours amputé de 2 kms dans sa partie sud-est, excluant de fait une importante partie des usagers qui auraient pu en bénéficier. On aurait pu imaginer que la révision du réseau général des bus soit étudiée en même temps que le projet du BHNS. Or, il n'en est rien et cela ne peut qu'inspirer des inquiétudes car la révision n'est pas encore tout à fait lancée.
Nous risquons donc de revivre les nombreux dysfonctionnements qui avaient soulevé le mécontentement des usagers pendant plusieurs semaines et qui avaient obligé Maryse Joissains a provoquer dans l'urgence cinq réunions publiques pour recueillir les doléances. Malgré des améliorations, le réseau n'est toujours pas totalement satisfaisant.
Qu'en sera-t-il après la mise en service du BHNS alors que le réseau des bus n'aura pas encore été adapté à cette nouveauté ? Maryse Joissains m'a répondu que des réunions et des rencontres avec les comités d'intérêts de quartiers sont prévues pour lever tous les doutes et apaiser les esprits. Par expérience et par les constats précédents, j'ai du mal à croire cette promesse. Car, faute d'anticipation, il y aura forcément une période de flottement puisque les deux démarches sont consécutives et non pas menées en parallèle. Pour être constructif, j'ai suggéré que la concertation s'appuie directement sur les souhaits de la population en instituant par exemple un comité des usagers. Nous verrons bien si une suite favorable est donnée à cette proposition de bon sens.
Précision complémentaire : J'ai été membre du jury qui a procédé à la sélection du prestataire du BHNS. Lors de cette réunion, j'avais déjà fait plusieurs interventions concernant la nécessité de mener en parallèle les études de l'Aixpress et de la refonte du réseau Aix en bus.

CT 9 11BHNS tracéBHNS coût

23 mai 2017

Va y avoir du sport au palais !

Le palais des sports est en voie d'achèvement. Et va coûter quelque 68 millions d'euros. C'est la métropole qui va payer. De gros doutes subsistent sur l'obtention de cofinancements qui viennent à peine d'être sollicités. Maryse Joissains a préféré investir pour cet équipement de prestige plutôt que de répondre à d'autres besoins plus urgents...

handball - Copie (2)

Le palais des sports, dit Arena, prend forme. On ne peut manquer de le voir depuis l'autoroute A51. Mais je me pose pas mal de questions. Et surtout sur son coût, 68 millions d'euros, sans compter les frais de fonctionnement annuels. N'y avait-il pas d'autres priorités, au hasard, la construction de logements à prix accessibles par exemple, à mettre en avant plutôt que d'investir dans cet équipement de prestige ?
C'est ce que Jean-Claude Gaudin et son vice-président délégué au budget reprochent à "certaines communes qui ont chargé la mule" (le mot est de Gaudin) juste avant la mise en place de Aix-Marseille-Provence qui devra payer ces grosses dépenses en ayant été mise devant le fait accompli. Il en est ainsi aussi de Miramas qui a programmé une halle d'athlétisme et de Venelles avec un méga centre aquatique.
Pour couronner le tout, alors que le palais des sports est en voie d'achèvement, le terrioire du Pays d'Aix en est à peine à solliciter des cofinancements de l'Etat, de la Région et du Département. A mon avis, l'Etat ne versera rien car le palais des sports relève pleinement de la compétence de la métropole. Il ne donnera rien pas plus qu'il n'a donné pour la restructuration du stade vélodrome.
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que ces projets pharaoniques ont été retenus au détriment d'autres besoins plus urgents : éducation, santé, voirie, réhabilitation d'équipemenst sportifs et sociaux délabrés et on en passe. Pour information, AMP aura encore à se prononcer en juin sur l'intérêt métropolitain (un label) de ces structures sportives qui ont vocation à être fréquentées par l'ensemble de la population du territoire.
Donc, résumons. Maryse Joissains aura tout fait pour s'opposer à la métropole. Mais pas toujours avec succès. Si le palais des sports est maintenant bel et bien à la charge de la métropole, elle n'aura pas réussi ses deux plus gros coups de force, la vente des parkings aixois et l'opération de vente de l'office HLM Pays d'Aix Habitat à la Sacogiva qui sont transférés à Aix-Marseille-Provence qui en a  la compétence légale, comme en a fait injonction le préfet.

CM 29 31CM 29 31

17 mai 2017

Le grand tourbillon politique et la foire aux manèges

Le grand tourbillon politique qui remue la France est en train de virer à la tuerie généralisée. Pendant ce temps, à Aix, Maryse Joissains pérennise la joyeuse foire aux manèges annuelle en face du cimetière !    

Hotel de Ville - Copie (2)

Pour éviter de me laisser emporter dans le tourbillon politique, j'ai toujours opté pour le point fixe. Qui permet de prendre la distance nécessaire et de garder toute lucidité.
Je reviens donc aujourd'hui aux affaires locales qui font ma joie et la matière première de mon blog. Et il y a de quoi raconter.
J'ai été fortement occupé ces derniers temps, notamment en présidant deux dimanches entiers mon bureau de vote et en ne rentrant chez moi qu'à 22 heures chaque fois. Je ne m'en plains pas, cela fait partie de mes devoirs d'élu.
Et puis, il y a une semaine, à vingt-quatre heures d'intervalle, j'ai participé successivement au conseil municipal et au conseil de territoire. Pour moi, ce n'est jamais une corvée. Mes lecteurs ont dû s'en rendre compte. Je suis toujours présent, du début à la fin, comme je ne manque jamais non plus toutes les réunions des commissions dans lesquelles je siège. Je trouve cela normal. Et je m'étonne cependant que certains élus, qui se battent comme des chiens pour y siéger et ajouter à leur ego mal placé un titre à mettre sur leurs cartes de visite, n'honorent pas leur engagement, tout en ne crachant pas évidemment sur leurs indemnités. Honte à eux. Mais je ne livrerai pas leurs noms. S'ils me lisent ici, ils se reconnaîtont.
La foire aux manèges ne sera pas déplacée !
J'en viens maintenant à un sujet que j'avais annoncé. Au conseil municipal, une délibération portait sur l'installation d'un poste d'incendie et de secours dans les quartiers sud-est. L'idée est excellente car elle permet une meilleure répartition géographique des centres d'intervention dans un souci de proximité et d'efficacité.
Mais, surprise, cette délibération comportait un plan d'aménagement montrant un espace mobilisable pour les forains le long de la zone parking du stade Carcassonne. Il s'agit bien de la foire aux manèges annuelle dont on nous annonçait à répétition depuis de longues années qu'elle devait être déplacée vers la Pioline. Eh bien, ce ne sera pas le cas. Les riverains vont être contents de l'apprendre.
S'il est vrai que diverses améliorations ont été apportées sous la pression des habitants pour aménager les horaires d'ouverture et atténuer les bruits, il n'en reste pas moins que Maryse Joissains ne tient pas parole et envisage donc de pérenniser cette manifestation là où elle est actuellement. A savoir, rappelons-le, le long du cimetière ! C'est ce que j'ai fait observer lors de mon intervention. 

CM 29 31

CM 29 31

27 avril 2017

Conseil municipal : Maryse Joissains accumule les revers de sa politique

Chaque séance publique du conseil municipal réserve son lot de surprises et de revers. Et pas vraiment glorieux pour la majorité. Ferme rappel à l'ordre de la justice, recadrages précis du préfet, décisions renversantes ! Petit tour d'horizon ici...

hôtel de ville salle des etats de provence - Copie

En l'absence de Maryse Joissains, le dernier conseil municipal a été présidé par le premier adjoint.
Dans mes précédents articles (voir ci-dessous), j'ai évoqué trois thèmes qui ne sont pas à la gloire de la municipalité. Et c'est peu dire.
Le refus sans motif valable de la majorité d'examiner la question orale dûment déposée que notre groupe Démocratie pour Aix présentait pour demander à la maire de condamner les nombreuses provocations et exactions de l'extrême-droite à Aix.
La décision de la cour administrative d'appel qui a rejeté le recours obstiné de la Ville qui avait choisi de vendre illégalement les parkings publics.
Et le camouflet venu du préfet pour l'égalité des chances certifiant que les subventions aux associations de quartiers ne posaient aucun problème, contrairement à ce que prétendait une élue frontiste qui voulait les en priver en embarquant Maryse Joissains dans ce délirant procès en haine et en racisme.
Comme c'est le cas à chaque séance, un grand nombre de délibérations de routine ont été votées. Mais nous avons accroché la mairie sur plusieurs autres sujets.
De nouveau, le Plan local d'urbanisme pour un avenant qui soi-disant précise des adaptations mais qui ne nous paraissent pas modifier l'économie générale du PLU qui est peu ambitieuse. Que ce soit pour les constructions de logements, les déplacements ou l'environnement. Nous avons voté contre.
On a appris qu'une trentaine d'infiltrations d'eau de pluie ont été détectées depuis l'ouverture il y a dix ans du Grand Théâtre de Provence. La Ville doit maintenant gérer ce problème par elle-même puisqu'elle a voulu rapatrier le bâtiment jusque-là confié à l'ex-communauté du Pays d'Aix pour le soustraire à la métropole. A cause de ce transfert, auquel nous étions opposés, et des garanties d'assurance qui laissent peu de temps pour agir, la mairie doit traiter le dossier en urgence.
Est aussi revenu le débat sur les rythmes scolaires qui, à Aix, sont loin d'être à la hauteur pour la qualité des activités proposées aux enfants et dont se plaignent pas mal de parents. Nous avions pourtant dès le départ alerté et insisté sur la nécessité de considérer cette réforme avec sérieux : donner du sens et du fond aux animations et non pas se contenter de proposer de l'occupationnel.
Pour ma part, je suis intervenu sur plusieurs dossiers que je développerai bientôt, l'emplacement de la foire annuelle aux manèges, les compteurs Linky et une subvention très contestable à l'association des commerçants.

CM 29 31

CM 29 31

"Refus de la mairie d'une motion contre l'extrême-droite !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/04/04/35130993.html
"Vente illégale des parkings : Maryse Joissains perd aussi en appel !"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/04/13/35156216.html
"Aides aux associations : Maryse Joissains et frontistes recadrés par le préfet"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/04/07/35138814.html

13 avril 2017

Vente illégale des parkings : Maryse Joissains perd aussi en cour d'appel !

Nouvelle déconvenue pour Maryse Joissains qui voulait vendre les parkings à la Semepa pour ne pas les transférer à la métropole alors que la loi l'y oblige. La cour administrative d'appel a rejeté son recours pour cause d'inaliénabilté de biens publics et absence d'appel d'offres. Une fois de plus, ce sont les Aixois qui paieront pour ces procès prévisiblement perdus d'avance... 

parking méjanes - Copie

Encore un procès perdu ! Pour une mauvaise cause ! Aux frais des Aixois ! La cour administrative d'appel de Marseille, saisie par Maryse Joissains après un premier camouflet au tribunal administratif, a statué. Non, les parcs de stationnement couverts ne peuvent pas être vendus par la Ville à la Semepa. Ils sont inaliénables en tant que bien public du domaine public. Pour le dire autrement, ils ont été payés par les Aixois et ils leur appartiennent.
Autre moyen juridique retenu par les juges, la délégation de service public conférée à la Semepa ne peut rendre cette dernière propriétaire des parkings qu'elle gère au nom de la Ville. Et quand bien même elle l'aurait pu, il aurait fallu procéder à un appel d'offres.
Double faute donc de la part de Maryse Joissains qui ne s'embarrasse guère de ne pas respecter le droit alors que nous l'avions prévenue en conseil municipal.
Comme on le sait, dans un premier temps, 
au nom d'un combat obstiné, elle avait cherché à s'opposer à l'avènement de la métropole par diverses procédures toutes jugées inopérantes. Perdu ! Puis, s'évertuant à ruser, elle avait rapatrié des équipements culturels et sportifs jusque-là gérés par l'ex-communauté du Pays d'Aix et qui auraient pu rejoindre la métopole.
Enfin, nouveau coup de force, elle a voulu faire obstruction au transfert des parkings et de l'office HLM Pays d'Aix habitat à la nouvelle institution. Là, le bras de fer était plus difficile car ces transferts sont obligatoires au regard des compétences accordées à Aix-Marseille-Métropole par les textes législatifs. Le préfet s'en est mêlé sans attendre et a mis en œuvre des recours tendant à l'annulation de toutes les décisions prises par la Ville : déclassement des parkings, résiliations des délégations de service public et saisines des tribunaux. Perdu encore une fois et sur toute la ligne pour Maryse Joissains !
Va-t-elle persister dans son entêtement en allant en cassation ? Ce ne serait pas surprenant de sa part. Pourquoi se gêner, n'est-ce pas ? Sauf que l'issue sera la même et que ce serait encore avec l'argent des Aixois !    

parkings prov 7

La saga de la vente ratée des parkings…

"Vente des parkings aixois : Par ici, les mauvaises (bonnes) affaires" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/07/28/32413696.html
"Vente des parkings : Maryse Joissains sévèrement retoquée par le préfet"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/01/24/34841947.html

Rappel : Aixois, ne riez pas trop, c'est vous qui payez ! 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/02/27/34985684.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité