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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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6 mars 2023

La vision rétrograde de Sophie Joissains sur la métropole

DÉRAISON. Surprise dans le magazine de la ville de janvier-février. Un encart de huit pages sous forme de supplément est censé faire le point sur la métropole. Le ton est donné par la question posée en couverture "La métropole vous veut-elle du bien ?". On comprend immédiatement que le traitement du dossier va être passé au filtre de la vision unilatérale de Sophie Joissains et de son premier adjoint. Vive le village gaulois !

Aix mag janv fev 2023 supplément

Si certaines informations sont dignes d'intérêt car elles ne peuvent être qu'objectives, d'autres ont un tour politique visant à justifier les positions que mettait en avant Maryse Joissains et maintenant reprises la maire d'Aix. On trouve par exemple un rappel de la genèse de la métropole, toutes étapes que j'ai bien connues depuis 1996 en tant qu'élu. Par souci de pédagogie, on fournit aussi des détails sur l'historique des évolutions administratives de la métropole.
Mais à quoi ressemble le reste ? On donne la parole à la maire et à son premier adjoint pour nous faire avaler qu'ils ont forcément raison de combattre la "monstropole", comme la nommait Maryse Joissains et que Martine Vassal fait fausse route. D'où, on le sait, le conflit désormais ouvert qui va probablement perdurer vu la radicalité des deux camps. Comme je l'ai déjà écrit ici, la perdante est la ville d'Aix, le pouvoir de décision étant dans les mains de la présidente Martine Vassal.
S'il est vrai que la métropole a besoin d'ajustements juridiques pour améliorer son fonctionnement et ses prérogatives de gouvernance, un peu comme un être humain lorsqu'il croît, contester par pur principe et par obstination n'est pas de bonne guerre. D'ailleurs, par ces pratiques, les élus de la majorité aixoise sont isolés au sein de l'institution et se sont privés de toute influence. Beaucoup d'élus du Pays d'Aix, mais pas qu'eux, refusent les attaques stériles et sont bien décidés à contribuer à la meilleure gestion possible. Eux sont entendus à l'inverse des Aixois qu'on n'écoute plus.
Les arguments de Sophie Joissains et de son premier adjoint forment ce que j'ai appelé une politique du village gaulois, c'est-à-dire de repli sur soi et d'enfermement rejetant toutes relations avec l'extérieur. Comment peut-on encore songer à se couper des liens qu'il est nécessaire d'établir avec les autres communes du territoire pour mutualiser les moyens permettant de coordonner des objectifs partagés, transports, urbanisme, habitat, environnement, développement économique... ?
Je me plais à souvent faire une comparaison avec la vie d'un immeuble. Chaque particulier peut s'occuper de son appartement comme il veut mais pour les parties communes la règle impose de gérer ensemble ce qui relève de l'intérêt général. Une institution comme la métropole, c'est pareil.

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21 février 2023

L'archéologie aixoise malheureuse comme les pierres

PROCRASTINATION. Des annonces mais pour quand ? Le patrimoine archéologique aixois est riche de son histoire. Pourtant sa mise en valeur n'est qu'aléatoire et tarde à former un tout. Une véritable politique volontariste est nécessaire pour en faire une composante de la culture. A quelques exceptions près, la mairie traîne les pieds. Pendant ce temps, les pierres pleurent sur leur sort... 

Travaux 3 places A 16
(Clic sur l'image pour agrandir) Les fouilles des places comtales

J'avais envie d'en parler depuis pas mal de temps. Une page entière de La Provence publiée il y a quelques jours m'en donne l'occasion. Les articles s'interrogent sur l'idée de créer un musée antique qui mettrait en valeur les richesses archéologiques de notre ville. Il y a de quoi faire.
Il faut d'abord savoir que c'est en 1995 (municipalité de Jean-François Picheral) qu'un service ad hoc a été mis en place sous la direction experte de Nuria Nin. Outre les découvertes de sites connus et répertoriés, d'autres l'ont été au gré des chantiers urbains. L'exemple le plus récent qui n'a échappé à personne concerne la mise en valeur des fouilles des places comtales au pied du palais de justice.
Plus avant, une énorme prouesse a consisté à faire émerger le théâtre romain dans le secteur de la Seds. Hélas, les fonds financiers d'exploitation étant conséquents, il fallu recouvrir les vestiges avec du sable afin de le conserver sans dommages. Un autre site important se trouvant à Entremont donne à voir des éléments datant de l'origine d'Aix. Des initiatives, surtout associatives, avaient été menées pour permettre au public de le visiter. Voilà l'état des lieux rapidement dressé de que notre ville recèle de beautés historiques inestimables.

Archéologie photos - Copie (3)

Après plusieurs livres, pour les 25 ans de la création de la direction de l'archéologie, un ouvrage, Aix en archéologie, a été édité (532 pages, 3 kg) reprenant dans le détail la totalité des découvertes, des plus petites aux plus grandes, avec illustrations et textes explicatifs. Et là on se dit qu'il est peut-être temps en effet de réfléchir pour envisager de faire valoir tant de traces de notre passé. Si un musée antique peut revêtir un intérêt, cela ne suffirait pas. Le bon sens commande que les Aixois et les touristes puissent se rendre sur chaque site pour s'émerveiller de ces splendeurs.
L'idée serait de créer des parcours déambulatoires, guidés ou pas, afin d'accomplir des visites directes sur place et de se rendre compte de la qualité du patrimoine. On pourrait même établir des séances réservées aux scolaires. Ce serait certes un long travail à entreprendre mais qui aurait l'avantage de susciter la curiosité.
Je dis cela à ce point de mon article parce que, hélas, la municipalité traîne les pieds, c'est un euphémisme, par exemple, pour organiser un même type de parcours pédagogique pour les sites cezanniens. Par ailleurs, qu'en est-il du muséum d'histoire naturelle qui, depuis qu'il a quitté ses locaux du centre-ville, n'a plus de lieu dédié efficient pour être à la hauteur de la réputation de ses collections d'une richesse incomparable ?
Pour terminer, je veux aussi évoquer les fausses promesses électorales répétées par Maryse Joissains depuis 20 ans de relance du thermalisme aixois. La découverte d'une pollution bactérienne des eaux thermales a scellé à jamais l'impossibilité de les exploiter. Dans les années 20, le docteur Sigaud, le pharmacien du cours Mirabeau, avait publié une étude savante exhaustive sur les thermes (qui fonctionnaient sans agrément), une analyse scientifique qui démontrait les risques sanitaires. Les anciens Aixois se souviennent sans doute que la ville produisait des bouteilles d'eau sans certitude de sa potabilité.

Voici des extraits du projet d'Edouard Baldo de 2014.

Nous voulons l’accès à une culture vivante au service de tous. Pour cela, il faut abolir les barrières sociales et géographiques qui trop souvent encore semblent réserver ces moments magiques aux seules élites. De larges catégories d’Aixois se sentent encore exclues de l’accès aux biens culturels communs. Tout en maintenant les vocations culturelles qui font la renommée d’Aix, nous avons la ferme volonté de donner vie à une nouvelle ambition mieux orientée vers tous les publics. Cela est possible et dépend d’un choix politique affirmé qui en crée les conditions pratiques.
> Notre patrimoine culturel ne doit pas être bradé mais mis en lumière, car c’est une des fiertés de notre ville. Des initiatives seront prises pour mettre en valeur le patrimoine du territoire (Entremont, théâtre antique, sites cezanniens, Museum d'histoire naturelle) et lui conférer également une dimension culturelle et touristique internationale de premier plan.
> Le déménagement et le développement du Museum d'histoire naturelle seront l'un des dossiers à traiter prioritairement. A l'heure actuelle, il fonctionne a minima, on n'y expose qu'une faible quantité des richesses qu'il possède, et il est obligé de quitter son implantation actuelle car la municipalité n'a pas anticipé les conséquences de la perte des locaux.
> Créer un musée archéologique après avoir répertorié et regroupé tous les trésors mis au jour lors de fouilles urbaines et lui conférer également une dimension culturelle et touristique internationale de premier plan.

Archéologie photos - Copie (2)
(Clic sur l'image pour agrandir) Le théâtre antique romain 

Archéologie photos - Copie
(Clic sur l'image pour agrandir) L'oppidum d'Entremont

Archéologie prov 13

6 février 2023

Chantiers et projets aixois : La Fédération des CIQ fait le poing

IMPARABLE. La Fédération des CIQ dresse chaque année un bilan sur les chantiers et projets structurants de la ville. Leurs analyses sont concrètes, denses et rigoureuses mais elles ne sont hélas pas toujours prises en compte par les autorités. Revue à consulter pour être bien informé...

Fédé CIQ image

La Fédération des CIQ en réunit de 25 à 30. Très représentative, elle dresse chaque année un bilan sur les chantiers et projets structurants de la ville. Ses membres sont très impliqués et étudient sérieusement les dossiers. Il est donc intéressant de connaître leurs avis qui s'adressent tant aux collectivités qu'aux Aixois. Même sans connaître dans le détail ce qui se fait ou se prépare, chacun voit ce qui bouge ou ne bouge pas dans son quotidien.
Les changements annoncés, prévus ou déjà entamés prennent forcément du temps et nécessitent souvent de gros investissements. Il faut donc être patient. Il arrive parfois que des projets n'aboutissent pas ou sont modifiés au gré des analyses en s'interrogeant sur la pertinence des réalisations, les coûts et l'articulation avec l'existant.
La Provence a relayé sur deux pages les observations de la Fédération sur les dossiers les plus importants censés apporter des améliorations dans divers domaines tels que les déplacements et l'urbanisme. Les critiques de la Fédération sont pointues. En voici des extraits qu'il est nécessaire de lire pour savoir de quoi sera fait notre avenir. Ce sont d'ailleurs des sujets que j'ai souvent traités ici.
MOBILITÉ
"La circulation empire à Aix, résume Daniel Mennier, et force est de constater que le projet de PLUi ne cite aucun des grands chantiers mobilité dont il est question depuis ces dernières années. Contournement de Saint-Pons ? Stoppé par les collectivités. Contournement du village des Milles ? Rien ne s’est passé depuis que le maire a évoqué consulter les habitants cet automne. Contournement de Célony ? Suspendu au renoncement des riverains. La liaison entre la RD9 et l’A51 vers Marseille, qui occasionne des bouchons jusqu’à La Chevalière ? Même pas inscrite dans le plan de déplacement métropolitain. Le projet de voie expresse sur la RN296 ? À l’arrêt. Comme le réaménagement de l’échangeur entre Puyricard et Entremont.
"Il n’y a aucune vision d’ensemble, le transit local comme le très grand transit passe par le Jas de Bouffan et Les Platanes devenus voies de contournement. Aix n’a pas de boulevard extérieur puisque ce sont les autoroutes de ceinture qui en font office." Il alerte aussi les pouvoirs publics sur les quartiers sud et le projet d’échangeur du Pont de l’Arc. Les deux ponts sur l’Arc et celui sur l’autoroute sont concernés. Mais aussi le rond-point de la 4ème Région aérienne où la Ville va récupérer 1100m² dans le cadre de l’opération de la villa Bourguet. "Cela concerne tout le secteur en entonnoir, du Pont de l’Arc jusqu’à Brossolette et aux facultés. Ce serait opportun d’avoir un projet d’ensemble intégrant les modes doux. Et on pourrait enfin faire une entrée de ville qui ait de la gueule !" lance Michèle Barral.
QUE DEVIENT LA BRETELLE D’AUTOROUTE VERS LES ALPES ?
Si elle estimait totalement opportune la création de la bretelle autoroutière entre l’A8 et l’A51, en direction de Lyon, pour éviter la traversée du Jas de Bouffan, la fédération est farouchement opposée à la construction d’une autre bretelle dans le sens inverse, celui de la remontée vers les Alpes : or, nul n’entend plus parler du projet de Vinci, qui se matérialisait notamment par un viaduc de 300m, haut de dix mètres, quatre ponts, et une facture de 64M€ - "à valeur de 2016, précise Michèle Barral. Rappelons que la première bretelle, qu’Aix a cofinancée, chiffrée 12M€ HT, avait finalement coûté 20M€. Le flux des Milles comme celui du Pont de l’Arc ne sera pas réglé et on est prêt à mettre 100M€ pour cette réalisation qui va intéresser 2000 véhicules sur 20 000, quand on n’arrive pas à financer Célony?" La fédération a rencontré à ce sujet le sous-préfet d’Aix en présence de Vinci et demandé de nouveau des données chiffrées sur l’origine et la destination du trafic. C’était cet été.
BHNS, VOIE FERRÉE, ET MALACRIDA
Reste la polémique du moment : le BHNS prôné par la ville sur l’emprise foncière longeant la voie Aix-Rognac ; ou/et la réouverture du trafic ferré sur cette même voie, le projet de tram-train porté par de nombreux collectifs et des élus… Pendant que le prolongement sur 2 kilomètres du BHNS à Malacrida figurant dans le plan de transports métropolitain n’intéresse plus guère les Aixois. "Nous, on ne prend parti pour personne, résume prudemment la fédération. Mais on voudrait que les solutions soient examinées, comparées, étudiées, afin que les décisions soient prises en toute connaissance de cause. La desserte du Pôle d’activités est une vraie problématique".
Le PLUi, Plan local intercommunal, cet inconnu
"La loi Climat et résilience sur l’arrêt de la consommation de l’espace et donc de l’artificialisation des sols est respectée à la lettre, poursuit l’ancien conseiller à la Cour des Comptes Michel Braunstein : le PLUi affiche la volonté de consommer 85 ha jusqu’en 2031, 43 jusqu’en 2035, soit moitié moins que ce qui a été réalisé ces dix dernières années. Mais en même temps, le nombre de logements annuels à produire est passé de 2 300 à 2500 sur le pays d’Aix". Aucun bilan véritable n’a été réalisé. On voit des opérations qui sortent de terre un peu partout, pléthore à l’ouest d’Aix (Saint-Mitre, Bouenhoure…), au sud autour du plan Campus, du côté de Célony…
"Les divisions de parcelles ont libéré de la constructibilité, précise le bureau de la fédération. Mais construire autant pour un étalement moindre, cela veut dire construire la ville sur la ville." Et en la matière, les rendus sont plus ou moins heureux : traverse du RICM, cours Gambetta, les riverains ont vu pousser des petits immeubles en lieu et place de maisons de ville. "Au final, mis à part quelques promoteurs, la concertation avec les CIQ, les riverains, reste absente. Dans le même temps se pose la problématique des logements PLAI réservés du fait de leurs loyers très modérés aux familles les plus modestes. Or, si le pays d’Aix a largement livré des logements sociaux du haut de la fourchette ces dernières décennies, très peu sont des PLAI". […] Est-il opportun de saucissonner urbanisme et circulation ? Ne faut-il pas stopper tout programme tant qu’un secteur n’a pas les aménagements nécessaires ? Doit-on encore à construire à Barrida, aux Milles, à La Duranne, tant que la RD9 reste bloquée ?"
ZAC DE LA CONSTANCE : QUELLE DESSERTE ?
Les premiers permis de construire (3600 logements à terme pour 10000 nouveaux habitants) pourraient tomber en fin d’année. La fédération reprend un argumentaire qui a valu au dossier d’être repris de volée par les services de l’État : l’insuffisance de desserte de transports en commun du site, enclavé au nord, à l’est et au sud par les autoroutes. Actuellement, il n’y a qu’un arrêt du BHNS de l’autre côté de l’autoroute (boulevard du Coq d’Argent), pas loin de la Fondation Vasarely, et les autres arrêts en prévision au sud sont aussi à l’extérieur du périmètre constructible. "Il faut 12 minutes de marche entre le Coq d’Argent et le 6Mic, dénonceMichel Braunstein. C’est inimaginable de construire ce futur soi-disant écoquartier sans avoir résolu une desserte de la Zac en transports en commun. À moins d’organiser une navette à rotations permanentes !"

27 janvier 2023

Mairie d'Aix : Encore et toujours des errements révélateurs…

DÉRIVES. Quoi de neuf à la mairie d'Aix ? Pas grand chose sauf les mêmes discours et les mêmes arguties de la part de la majorité. Et puis quelques comportements peu reluisants sur la conduite de la ville par Sophie Joissains. Quelques cas concrets...
 Hotel de Ville A

Y a-t-il quelque lassitude à s'intéresser à ce qui se passe au consseil municipal ? Le public présent aux séances est clairsemé. Les vidéos en direct ou en différé enregistrent une fréquentation en diminution. On passe de 600 vues à 1000, puis un sursaut à 2000, ensuite à 700. Il y a deux ans on atteignait jusqu'à 2500. Mais bon, c'est toujours mieux que rien et en tout cas mieux que d'aller occuper les bancs sur place. Chez soi, on peut faire des pauses et sauter des passages ennuyeux.
Lassitude aussi à entendre répéter les mêmes discours et les mêmes arguties de la part de la majorité. J'ai parfois l'impression qu'on passe la même bande son que celles qu'il me fallait ingurgiter tout au long de mes années d'élu. Sophie Joissains se sert de la politique de sa maire, avec moins de verve, et innove très peu puisqu'elle est dans la continuité. Pour ma part, comme chacun le sait, la vie aixoise ne m'indiffère pas et je m'astreins à en connaître chaque détail.
Voici quelques brèves que j'ai relevées ces derniers temps.
Vœux de Sophie Joissains et métropole
Les grandes phrases généralistes convenues et toujours la même posture contre la métropole. Ce qui vaut à Aix d'être ignorée par la présidente Martine Vassal. Les protestations de Sophie Joissains n'apportent rien sinon de fâcheuses conséquences qui isolent notre ville qui n'est plus écoutée par personne. Interviewée en septembre dernier par La Provence, la maire d'Aix avait ressassé la sempiternelle doxa de la famille Joissains. Rien de nouveau donc. Le conseil municipal de vendredi dernier n'a pas fait exception.
Un ex-employé à la une
Toujours par les médias, on a appris que l'ancien chauffeur de Maryse Joissains, désormais à la retraite, continue d'être sollicité par la mairie. On ne sait pas trop pour quoi faire mais il semble apprécié pour les petits services qu'il peut rendre. Rappelons que lorsqu'il était encore fonctionnaire, l'ancienne maire l'avait gratifié d'une promotion illégale que le tribunal avait annulé. Cette dérive a fait partie des causes de la condamnation de l'inéligibilité de Maryse Joissains.
Une élue invisible mais toujours rémunérée
Françoise Terme, ex-adjointe au Jas de Bouffan, a été démise de ses fonctions pour avoir relayé des propos à portée raciste. Elle ne siège plus au conseil municipal mais elle n'en continue pas moins à percevoir les indemnités afférentes. On appelle cela un emploi fictif, non ?

LAC Terme Prov 9

Mon nom prononcé au conseil municipal !
Les visiteurs de mon blog ont certainement lu mon article qui pointait du doigt la teneur des vœux de Sophie Joissains sur de nombreux panneaux de la vie. La Provence en a fait un écho qui m'a réjoui. Les gens que je rencontre partagent mes observations sur l'emploi hasardeux et fautif de la langue française malmenée dans un si court message.
Dans le dernier quart d'heure de la séance de vendredi, un rebondissement inattendu s'est produit par l'entremise de Marc Pena, élu de l'opposition, qui qualifiait l'affichage des vœux de campagne électorale. Il a terminé non sans humour en citant mon nom à propos de ce que j'avais justement écrit. On a alors entendu la salle réagir en lançant des "ah !" et Sophie Joissains, qui avait connaissance de mes critiques, a dit en souriant "J'ai vu et je sais combien Lucien-Alexandre Castronovo est pointu".

Ecoutez ces quelques savoureuses minutes

Voeux 2023 mairie prov 13

Voeux 2023 mairie prov 23

9 janvier 2023

Vœux 2023 de Sophie Joissains : Un message vaseux en mauvais françé !

MAUVAISE LITTÉRATURE. La langue française progresse en mairie d'Aix, semble-t-il. Rien à dire ? Mais à redire sûrement. Le message de vœux de Sophie Joissains affiché dans toute la ville laisse pantois. Treize mots et des irrégularités linguistiques qui font tache au grand jour. Ça pique d'abord les yeux puis le cerveau…

Voeux 2023 mairie A - Copie
(Clic sur l'image pour agrandir)
Sur l'un des 50 panneaux version grands axes, soit 8m²

Tout le monde peut en être témoin en ce début d'année. Des panneaux affichent le message de Sophie Joissains avec sa signature dans toute la ville. Grands formats, moyens formats et site internet. Y a-t-il quelqu'un qui a relu avant publication le contenu qui apparaît clairement sur l'image qui illustre cette communication ?
Il y a pas moins de trois irrégularités linguistiques en treize mots. "Avec le conseil municipal nous vous souhaitons…" au lieu de, par exemple, "le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter…" ou "le conseil municipal et moi-même vous souhaitons…" ou encore "au nom du conseil municipal je vous souhaite...". Il est incorrect d'utiliser "avec" au sens de "et" en le faisant suivre d'un pluriel signifiant déjà "nous".
Etonnant aussi de lire "nous vous souhaitons nos meilleurs vœux…". On ne souhaite pas des vœux, on les présente. Plus élégamment, on s'attendrait à juste présenter les vœux de la mairie pour les habitants et leur souhaiter que les leurs s'accomplissent. Enfin, ce qui s'entend est que la mairie propose ses vœux en les qualifiant de souhaits. Eh oui, on est dans le pléonasme, des vœux sont des souhaits, des désirs. Autrement dit, on brasse du vide !

Voeux 2023 mairie prov 13

 Voeux 2023 mairie B - Copie

(Clic sur l'image pour agrandir)
Sur l'un des 200 panneaux au sol, soit 2m²

Comme l'a relevé La Provence, ces affiches ont couvert toutes les rues à intervalles très rapprochés. Quand on sait qu'il y a quelque 250 panneaux, et même si seulement la moitié comporte le message, cela reste incongru. Bon, je suis certainement pointilleux mais pondre un message vaseux pique mes yeux de linguiste. 

Voeux 2023 mairie prov 23

Ce n'est pas la première fois que je produis des observations sur l'usage du français de la mairie d'Aix. Je me souviens d'être intervenu plusieurs fois en conseil municipal pour faire rectifier des fautes dans les délibérations présentées aux élus. Ce n'est quand même pas la maire à boire que de relire et corriger les aberrations qui sèment parfois le trouble dans la clarté et la compréhension des textes.
J'ai remarqué que même les délibérations sur le culture souffraient de ces étrangetés. On peut bien sûr dire que ce sont des maladresses mais les rapports une fois votés ont force de loi et sont consultables par tout un chacun. Voyez le carton d'invitation ci-dessous. C'est plus qu'une bourde au regard de la nature de l'annonce !

75e anniversaire

Une prochaine fois, je vous narrerai d'autres mauvais usages de la la langue française que ce soit dans la vie courante ou dans les médias. Quelques exemples ? "J'habite sur Aix", cela veut-il dire que la personne est dans un hélicoptère ? "Je suis venu en vélo", donc à l'intérieur du vélo ? Dit-on "Je suis venu en cheval" ? "Je ne suis pas prêt d'oublier cet événement", prêt étant suivi de "à"… et non de "de", au lieu de près, c'est-à-dire ne pas être dispo à… Et invraisemblance surpême, "je suis comme ça depuis que je suis petit", au lieu de "depuis que j'étais petit", sinon cette personne est toujours petite !

Voeux 2023 mairie

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21 décembre 2022

Parkings aixois : Sophie Joissains désavouée par Martine Vassal

BIDEAdepte du village gaulois, comme Maryse Joissains avant elle, Sophie Joissains veut partir en guerre contre la métropole au sujet des huit parkings aixois du centre-ville gérés par la Semepa. Elle réclame qu'ils restent une compétence aixoise. Martine Vassal a refusé tout net. Explications...

Métropole marseillaise et provence
(Crédit : La Marseillaise)
Comme Maryse Joissains en 2016, Sophie Joissains a fait placarder une banderole sur le fronton de l'Hôtel de Ville

Au dernier conseil métropolitain, Sophie Joissains a essayé de faire passer un amendement en ce sens pour contester que lesdits parkings avaient un intérêt métropolitain.
Pourtant la loi, et plus récemment sa révision dite loi 3DS, a confirmé leur transfert dans le cadre de la compétence mobilité qui forme un tout pertinent comprenant l'ensemble des moyens de déplacement sur le territoire, hors les parcs relais. La maire d'Aix développe l'idée que le centre-ville aixois a sa spécifité communale en cela que le stationnement sert d'outil de proximité notamment aux commerces et à la population résidente. Martine Vassal a refusé.
La loi de février 2022 pour un modèle revu de la gouvernance, les six conseils de territoire ayant disparu car devenus superflus, apporte des modifications telles que réclamées par de nombreux maires, les communes ont retrouvé des pouvoirs pour gérer ce qui relève bien de leurs prérogatives. Ainsi, par exemple, la présidente a trouvé un accord avec Benoît Payan, maire de Marseille, pour rééquilibrer le montant des dotations qui jusque là lui étaient très défavorables et particulièrement injustes.
Désormais, Marseille, qui ne percevait que 100.000 euros, verra le montant de solidarité communautaire doubler en 2023 et atteindre 45 millions en 2024. La logique de la démographie ainsi que celle de ville-centre seront validées, ce qu'elles auraient dû être depuis la création de la métropole. C'est quand même intéressant de constater que l'écoute et le bon sens ont prévalu sur une aberration sans nom.
Pour Aix, le problème est que la posture de Sophie Joissains, et avant elle celle de Maryse Joissains qui avait perdu sa fronde contre la métropole, fait qu'elle n'est plus audible et qu'elle en paie les frais, si l'on peut dire. Sa démission de son poste de vice-présidente il y a un an pour contrer la présidente qui, selon elle, aurait "un double discours", a ouvert un conflit qui lui a fait perdre toute crédibilité. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les deux oppositions ont décidé de voter l'amendement de la maire d'Aix alors qu'elles sont d'habitude des convaincues de la nécessité d'une vision de la métropole regroupant des objectifs efficaces communs.

Pour rappel, Maryse Joissains avait mené la fronde, avec l'argent des Aixois, pour contester la métropole. Pour mémoire aussi, en 2016, elle avait essayé de vendre les parkings à la Semepa, qui en est le gestionnaire, histoire déjà de les soustraire à la métropole. Toutes ces menées lui ont valu d'être retoquée plusieurs fois par le préfet.

métropole image

14 décembre 2022

Vive l'urbanisme irréfléchi de la mairie d'Aix !

CACTUS. Cela ne m'étonne pas. J'ai constaté cela pendant près de vingt ans sous les mandats de Maryse Joissains. S'inscrivant à sa suite, Sophie Joissains persiste elle aussi à ne pas voir l'urbanisme dans sa globalité, ce qui est une hérésie. Quelques exemples...

Urbanisme mosaïque
(Clic sur l'image pour agrandir)

J'en ai donné une illustration avec mon article sur le calamiteux projet immobilier de Pont de l'Arc qui dénature l'environnement et va asphyxier tout le secteur par un affleux circulatoire déjà bien encombré.
La presse est revenue dernièrement sur deux autres dossiers non moins problématiques qui sont mal gérés. D'abord, les insuffisances du stationnement à l'Arena, même si des progrès ont été accomplis. J'en avais parlé au moment où la salle avait été ouverte, une salle qui a été parachutée en oubliant de se pencher sur les voies d'accès et le nombre de places de stationnement qu'il fallait pour accueillir des milliers de personnes. J'avais comparé la situation avec ce qui se passe autour de la gare TGV, le nombre incalculable de véhicules qui saturent l'anneau hors les places des parkings.
L'autre sujet concerne la Duranne. On y a beaucoup construit de logements. Là encore, j'ai envie d'utiliser l'expression "mettre la charrue devant les bœufs', qui dit bien qu'on fait les choses à l'envers. D'où la galère que connaissent les habitants pour circuler en voiture ou pour prendre les transports en commun. La route qui y mène est la D9, elle même très empruntée et embouteillée du matin au soir, qui doit absorber le trafic de la Duranne qui grandit de jour en jour. Si des aménagements ont été réalisés, on est loin d'avoir pensé assez en amont à la desserte utile et nécessaire pour fluidifier la circulation.
Dernier problème, la construction de la salle de musiques 6MIC à la Constance n'a pas su anticiper la fréquentation pourtant prévisible par les spectateurs qui sont obligés de venir en voiture car le site est enclavé à l'ouest du carrefour des autoroutes et n'a pas de ligne de bus dédiée à la venue du public. J'ai aussi évoqué cette ineptie (voir les liens ci-dessous).
Peut-on rêver enfin d'un changement de politique urbanistique qui réfléchit à une vision plus adaptée, celle que ne cessent de préconiser les experts urbanistes qui ne manquent pas à Aix et qui lancent régulièrement des alertes ? Personnellement, je ne rêverai que lorsque une autre équipe municipale ayant du discernement et du bon sens prendra le relais. 

"Pont de l'Arc : Reprise du chantier du calamiteux projet immobilier" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/12/05/39734066.html

"Arena : Des travaux pour 
sécuriser l'accès mais pas pour le stationnement" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/06/10/37239582.html

Arena : Mon intervention au conseil de territoire en juin 2019

6MIC
"De graves infractions de terrassement opérées avec Constance"
 :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/08/02/39576891.html 

5 décembre 2022

Pont de l'Arc : Reprise du chantier du calamiteux projet immobilier

MASQUE À GAZ. Deux mois après l'arrêt des travaux pour non respect du permis de construire, le chantier reprénd avec des retouches apportées par le promoteur. Il va falloir surveiller cela de très près d'autant plus que, selon moi mais pas seulement, on risque d'assister à une défiguration du quartier...

Pont Arc Icade vue aérienne DR
(Clic sur l'image pour agrandir) Vue aérienne (droits réservés) 

Le projet immobilier universitaire privé pharaonique de Pont de l'Arc a été contesté pour plusieurs raisons : en particulier son emplacement à proximité du rond-point dans un secteur d'un hectare vert, l'abattage scandaleux d'arbres et les problèmes de circulation qui y sont nombreux et provoquent la thrombose aux heures de pointe. Les alertes n'ont pas manqué, notamment celles du comité d'intérêt de quartier des facultés, pour démontrer avec des arguments précis l'ineptie du projet et le non respect du cahier des charges du permis de construire.
La maire d'Aix s'était rendue sur place. Elle a fini par suspendre le permis pour imposer au promoteur (Icade) de revoir ses pratiques et de modifier tout ce qui n'allait pas. Après deux mois d'arrêt du chantier, un nouveau permis rectificatif a autorisé la reprise des travaux. Mais le mal est hélas fait avec ce projet qui a été parachuté de la manière la plus incongrue dans un périmètre qui souffre de bien des aléas urbanistiques et environnementaux parce qu'il est situé en bordure immédiate de l'autoroute A8 et que la densité circulatoire et polluante est déjà à son maximum.
Il faut savoir que la Ville d'Aix a apporté son soutien à cette calamité (c'est écrit sur la palissade), contente sans doute de la cession d'une bande de terrain destinée à élargir les voies de circulation dans le cadre du projet de fermeture des sorties 30a et 30b de l'autoroute A8 qui créeront encore plus d'embouteillages. Il ne reste plus qu'à se munir de bouchons d'oreille et de masques à gaz !

Pont Arc Icade 3
(Clic sur les images pour agrandir)
Trois permis de construire avec des appellations de sociétés variables, de droite à gauche, SAS ICADE (27 avril 2021), SAS ICADE PROMOTION (25 janvier 2022), SCCV CARAIX (4 mars 2022)

Pont Arc Icade 3
Une grue géante a été installée, cela donne une idée de la hauteur du futur bâti qui cachera le massif du Montaiguet

Pont Arc Icade 3
Rigolo de lire que Icade construit "des lieux où il fait bon vivre" et que la Ville d'Aix soutient un tel projet. On parle d'une extension du quartier des facultés...

Pont Arc Icade 3
... alors qu'il s'agit d'une défiguration plutôt moche

Mes précédents articles avec les détails de l'opération
et la modification des sorties de l'autoroute A8

"Pont de l'Arc : Un énorme projet immobilier qui va rendre la vie infernale" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/10/18/39181584.html
"Pont de l'Arc : Le projet immobilier massacre la nature, vous dis-je !
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/09/19/39634171.html
 
"Pont de l'Arc : Le projet immobilier enfin interrompu par la mairie !"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/09/26/39641648.html 
"Pont de l'Arc : Une révision cauchemardesque des sorties de l'autoroute A8"
: http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/05/02/39456537.html 
"Pont de l'Arc : Ça bouge beaucoup mais pas forcément en bien !
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/08/08/39583305.html

28 novembre 2022

Aérodrome : Un consensus trouvé mais les associations restent vigilantes

BOULES QUIÈS. Après des années de batailles menées y compris devant les tribunaux par les associations, le consensus annoncé apaisera-t-il l'ambiance pour les habitants ? Une chose est sûre, il leur faudra rester vigilants et surveiller sur place si les engagements du gestionnaire sont bien respectés...

aérodrome la provence
(Photo La Provence) 

Voilà un projet objet de polémiques mais qui évolue grâce aux associations et aux riverains. C'est celui de l'aérodrome des Milles qui est contesté pour ses nuisances sonores et les risques d'une extension qui aggraveraient encore leur gêne.
Majoritairement, les habitants n'en veulent pas. Ils se battent depuis de longues années pour être enfin écoutés et entendus par les parties prenantes officielles qui ont un pouvoir de décision. Beaucoup de courriers leur ont été envoyés. Des actions ont été entreprises devant les tribunaux pour contester les conditions de gestion de l'aérodrome.
On apprend par la presse que l'ambiance semble se calmer un peu et que finalement un consensus aurait été trouvé même si les associations restent sur leurs gardes et contiueneront à surveiller ce qui se passe concrètement. Une façon que j'avais parodiée en "plus décibel la vie" car il faudra sans doute se munir de bouchons d'oreille !

aérodrome prov 3

aérodrome prov 11

Lire ou relire mes précédents articles
"Aérodrome : Forte mobilisation face aux dangers du changement de statut !
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/10/22/32813032.html
"Aérodrome : Une pétition contre les nuisances en vol et au sol"
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/07/03/32306076.html

17 novembre 2022

Condamnée définitivement, Maryse Joissains privée de sa Légion d'honneur

DÉSHONNEUR. Maryse Joissains condamnée définitivement en 2021 pour "prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics" a été démise de ses mandats et vient aussi de perdre sa décoration de la Légion d'honneur obtenue en 2001. La règle est impitoyable car elle est systématique dans ce cas de figure. Le décret a été publié par le Journal officiel le 21 octobre. Voilà une autre bonne chose de faite...

Joissains lettre en-tête

Les médias ont peu diffusé l'information. Elle n'est pourtant pas banale. Se voir retirer la Légion d'honneur est un fait plutôt rare. Assez rare aussi le nombre de décorés dévoyés et malfaisants qui l'ont encore. On peut aussi s'interroger sur l'octroi de la breloque à des personnes dont les états de service n'ont plus rien à voir avec les critères originaux.
Selon le code, "la Légion d’honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ". Bon, la jurisprudence a fait évoluer les choses mais on est toujours estomaqué de découvrir avec chaque nouvelle promotion certains noms distingués en se demandant quelle logique a présidé à leur choix.
Maryse Joissains avait été auréolée chevalier de la Légion d'honneur en décembre 2001 pour ses activités professionnelles et ses fonctions électives. On a appris que le 21 octobre un décret paru au Journal officiel l'en a privée suite à sa condamnation définitive le 4 novembre 2021 pour "prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics", les magistrats lui appliquant huit mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité. Sa carrière élective s'est achevée par sa démission de la mairie et de tous ses mandats connexes, juste avant sa destitution. Voilà qui est peu glorieux.
Certains expliquent que la suspension de la décoration n'a aucun lien avec les raisons qui lui avaient valu d'être décorée. Argument fallacieux. La peine infligée à Maryse Joissains correspond à actes relevant bien de ses fonctions électives ayant été jugés comme contraires à la loi.
Mon ami Edouard Baldo, avocat et conseiller municipal, avait par deux fois écrit au président de la République et au premier ministre pour leur demander de déchoir la maire d'Aix de sa qualité de détentrice de la Légion d'honneur. Pas de réponse de leur part. Consolons-nous de la décision intervenue en octobre qui va dans ce sens.
Pour ma part, j'avais déclaré qu'il n'était pas indécent de se réjouir de la condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Montpellier en 2018. J'ai réitéré ce point de vue après la condamnation définitive en 2021. Et encore aujourd'hui pour le retrait de la Légion d'honneur qui en est la conséquence.
Pour d'autres faits caractérisés parfois bien plus graves et d'autres sans commune mesure, Maryse Joissains rejoint Isabelle Balkany, Claude Guéant, Loik Le Floch-Prigent, Philipe Pétain, Maurice Papon.
A savoir : Au chapitre des "devoirs du décoré", la Grande chancellerie de la Légion d'honneur précise que "tout acte contraire à l'honneur est susceptible d'entraîner des peines disciplinaires : le blâme ; la suspension dont la durée varie selon la gravité de la faute ; et l'exclusion définitive (automatique en cas de condamnation pour peine supérieure à un an de prison ferme). Les deux dernières sanctions sont prononcées par le président de la République".

(Clic sur l'image pour agrandir)Joissains JO légion d'honneur

Joissains correctionnelle condamnée prov 19

Mon article du 18 juillet 2022

"Il faut retirer à Poutine sa Grand Croix de la Légion d'honneur !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/07/18/39562343.html

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