lundi 8 décembre 2014

PDU : De gros retards à rattraper... et des objectifs encore insuffisants

Se déplacera-t-on vraiment mieux dans 10 ans ? C'est l'objectif affiché du projet de Plan de déplacements urbains qui a été présenté la semaine dernière en réunion publique. Mais de gros doutes subsistent sur ses effets réels...

PDU AUPA annonce

Poursuivons aujourd'hui avec un autre des thèmes lourds censés structurer et développer la mobilité dans nos territoires. La semaine dernière, s'est tenue une nouvelle réunion publique au sujet du Plan de déplacements urbains intercommunal, que l'on nous avait encore une fois annoncée comme une réunion de concertation. Il est plus vrai de dire qu'il s'agit d'une réunion d'information générale.
Le projet de PDU avait déjà été présenté il y a un an. Mais l'intégration en janvier 2014 des communes de Gardanne et de Gréasque dans la Communauté du Pays d'Aix a nécessité quelques ajustements. Et c'est cette mouture revue qui a fait l'objet de la rencontre organisée au centre de congrès qui était loin d'être complet. J'avais compté environ sept dizaines de personnes, nombre que La Provence a aussi estimé à 70. Mais l'essentiel n'est pas vraiment là.
En deux heures, en l'absence de Maryse Joissains, nous avons eu droit à une vidéo anesthésiante dans laquelle elle insistait sur l'importance des enjeux environnementaux. Puis, à un diaporama avec cartes et chiffres commentés par des techniciens. Et enfin, à des propos liminaires par des élus.
Le débat proposé avec la salle a duré une heure. Une douzaine d'intervenants ont posé des questions, en très grande majorité pour des demandes d'explications et des observations sur ce qu'ils estiment être des oublis ou des incohérences du projet. C'était leur droit de le faire puisque le PDU en est encore au stade de l'élaboration, sachant que l'enquête publique officielle serait ouverte en septembre et le vote par la CPA envisagé en décembre 2015.
Des points importants ont été soulevés par le public, portant notamment sur l'insuffisance des moyens à mettre en œuvre pour lutter plus efficacement contre le bruit et la pollution atmosphérique dus à la circulation automobile, sur la demande de limitation de la vitesse à 90 km/h sur la portion Sud de l'autoroute A8 (comme cela a été fait sur l'A51), sur le projet de tracé initial Jas de Bouffan / Malacrida du Bus à haut niveau de service (BHNS) dont la ligne a récemment été réduite de 2 kms avec terminus au Krypton (passant de 9,3 kms à 7,3), ou encore sur les liens entre déplacements et urbanisme.
A mon avis, même si des progrès ont été enregistrés grâce à des mesures prises malheureusement de manière cosmétique ces dernières années, on ne peut oublier le fiasco des V'Hello, le gâchis du réseau d'Aix en bus toujours pas satisfaisant (avec un surcoût de 28 M€) et les records vertigineux répétés de pollution ! Les retards demeurent tellement importants que le PDU risque fort de ne pas être aussi radieux que l'on veut bien nous le faire croire. 
A noter : 
- Dans le cadre de la modernisation de la ligne ferroviaire Aix-Marseille, une réunion publique a eu lieu fin novembre pour discuter de la création d'une halte à Luynes.
- Le premier projet de PDU de 2005 avait été annulé en 2008 par le Tribunal administratif.
- Le nouveau projet de 2013 avait reçu un avis favorable lors de l'enquête publique mais avait été assorti de nombreuses réserves.
- Le coût du PDU est estimé à 445 M€ d'investissement et à 757 M€ de fonctionnement entre 2015 et 2025.

PDU AUPA Carte
La plaquette PDU 2015-2025 de l'Agence d'urbanisme du Pays d'Aix
http://www.aupa.fr/sites/default/files/plaquette%20PDU%202015-2025%20CPA.pdf?passed=1

Mon article de 2013 :
"PDU : Maryse Joissains aussi véloce qu'un escargot muni d'un frein !" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/06/18/27454936.html

Et aussi en 2014 :
"Et maintenant, un Bus à haut niveau de service en marche arrière…"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/10/28/30846950.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 3 décembre 2014

Pays d'Aix : Quand les chiffres parlent vrai, il y a de quoi s'inquiéter…

Depuis 2006, Aix et le Pays d'Aix régressent régulièrement et à grands pas : démographie en baisse, logements insuffisants, emploi en recul. Les statistiques sont impitoyables...

SCOT stats
(Clic sur l'image pour agrandir)

Ce tableau regroupe trois grands indicateurs montrant les évolutions de la démographie, du nombre de logements et de celui des emplois créés par périodes allant de 5 à 9 ans. Elles coïncident peu ou prou aux diverses municipalités qui se sont succédé. Même si l'intercommunalité n'a été mise en place qu'en 2000, les données présentées ici correspondent bien toutes au territoire du pays d'Aix.
Ces données significatives ont été compilées dans un document en trois parties établi par l'Agence d'urbanisme du Pays d'Aix (AUPA) et son Observatoire des dynamiques territoriales (ID20). Elles ont été divulguées et commentées lors de la réunion publique d'information sur le projet de Schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui s'est tenue mi-novembre.
L'histogramme que j'ai reconstitué est très parlant.
Alors que la démographie a toujours connu une évolution très marquée, allant jusqu'à doubler entre les années 60 et le milieu des années 2000, elle subit depuis 2006 une chute spectaculaire pour n'atteindre plus que 157 habitants de plus en 5 ans. Les dernières statistiques de l'Insee ont d'ailleurs confirmé que, lors du plus récent recensement, la Ville d'Aix a enregistré une perte d'habitants au profit de plus petites communes de la Communnauté du Pays d'Aix.
Sans surprise, cette dégringolade est principalement imputable à la difficulté de se loger, à cause d'un nombre global de constructions en baisse, des prix du foncier et des loyers très élevés et d'une offre de transports collectifs très insuffisante.
Pour ce qui concerne les créations nettes d'emplois, on peut également observer une réduction due à ces mêmes causes et, à partir de 2008, aux effets de la crise. Pourtant, jusqu'ici, l'on nous disait que, contre vents et marées, le Pays d'Aix avait su se maintenir à un niveau supérieur à ceux des Bouches-du-Rhône et de la région. Or, il est regrettable de noter que l'avance qui a longtemps prévalu pour assurer un développement dynamique s'effrite de plus en plus fortement et ne laisse pas d'inquiéter.
Au vu de ces données, je ne peux éviter de répéter que l'absence depuis 2001 de documents tels que le Plan local d'urbanisme et le Plan de déplacements urbains et l'insuffisance du Plan local de l'habitat, que l'on nous présente seulement maintenant, auront porté de bien mauvais coups à notre territoire. Et c'est la population qui en supporte les conséquences directes.

SCOT construction neuve

SCOT construction évolution

SCOT construction prov 26

Population à Aix

SCOT population

SCOT population 2

Les 3 documents sur le site de l'AUPA :
Partie 1 :
http://www.aupa.fr/sites/default/files/ID20%20-%20Partie%20I%20-%20Dec%202013.pdf?passed=1
Partie 2 :
http://www.aupa.fr/sites/default/files/ID20%20-%20Partie%20II%20-%20Oct2014%20FINAL.pdf?passed=1
Partie 3 (nouveau) :
http://www.aupa.fr/sites/default/files/cwm_fiche/ID20%20-%20Partie%20III%20-%20Octobre%202014.pdf?passed=1

Mes précédents articles (ordre chronologique) :
"Le projet de Joissains ne m'a pas PLU…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/08/04/30356688.html
"SCOT : Le projet de Maryse Joissains est loin du sujet… et loin des sujets" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/11/18/30980257.html 
"Pourquoi le Pays d'Aix perd des habitants et des étudiants" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/11/24/31016914.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

jeudi 27 novembre 2014

Non au Zac'cage du plateau de la Constance !

A Aix-en-Provence, le plateau naturel, agricole et culturel de la Constance (100ha) est sous la menace d'une urbanisation désastreuse. Voici les raisons de s'y opposer… 

constance plan urbanisation projeté
Plan de l'urbanisation projetée des 100ha de la Constance
(Clic sur l'image pour agrandir)

Au risque de paraître insistant voire lourdingue, je reviens une fois encore sur le projet d'urbanisation du plateau de la Constance. Le sujet reste d'actualité puisque la mairie a même programmé une autre réunion publique le 5 décembre.
Pour ma part, avec mes amis du Collectif de défense de la Constance (CODEC), j'ai participé lundi à une distribution de tracts auprès des personnes qui se rendaient au pince-fesses censé auto-célébrer l'obtention du label French tech pour Aix et Marseille.
Pour être aussi clairs que précis, nous réaffirmons que nous ne sommes pas contre les deux projets du Pôle numérique et de la Salle de musiques actuelles, qui répondent à de vraies nécessités. Mais nous n'acceptons pas qu'ils soient parachutés sur le secteur de la Constance comme les têtes de pont d'une urbanisation prévue sur 100ha.
Pour que l'information soit complète et permette à chacun de mieux mesurer les risques irréversibles qui menacent la Constance, je publie ci-dessous le texte intégral du tract.

Article de La Provence du 26 novembre 2014 
CODEC manif 24

CODEC manif 24

Membres du CODEC présents :
Régis Delalande, François Hamy, Lucien-Alexandre Castronovo (élu),
Thomas Metzger, Edouard Baldo (élu) et Hervé Guerrera (élu) 
(NB : Les élus présents le sont à titre individuel et non pas au nom du groupe municipal) 

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document)

"La Constance : Non à l'urbanisation, oui à la préservation !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/10/20/30799102.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 24 novembre 2014

Pourquoi le Pays d'Aix perd des habitants et des étudiants...

Quels sont des plus et les moins de la Communauté du pays d'Aix ? Si certains indicateurs sont assez encourageants, d'autres sont plutôt inquiétants, tels ceux de la démographie en général et des effectifs étudiants en particulier qui sont en baisse depuis plusieurs années. Tour d'horizon...

AUPA démogr

En complément de mon article de la semaine dernière, voici, pour ainsi dire, un nouveau regard sur les failles mais aussi les atouts de la Communauté du pays d'Aix. Il s'agit d'une série de documents regroupant des analyses à partir d'une vingtaine d'indicateurs stratégiques en forme de baromètre donnant une photographie de notre société locale.
Les informations compilées et présentées dans ces documents sont très instructives à maints égards car "elles croisent des données urbaines, économiques, éducatives, sociales et environnementales, offrant ainsi une lecture la plus précise possible de la réalité du territoire".
On y trouve en particulier la confirmation des problèmes de logement et de transports, de la baisse de la démographie et des effectifs étudiants, sans oublier le signalement bien connu de la mauvaise qualité de l'air.
Vendredi, La Provence y a consacré un article très synthétique. Mais on peut prendre connaissance des deux parties complètes de l'étude sur le site de l'Agence d'urbanisme du pays d'Aix (AUPA) qui sont en lien ci-dessous. Ces documents méritent toute notre attention. Chacun pourra ainsi se faire sa propre opinion.
En tout cas, la mienne est que l'avenir de notre territoire ne pourra trouver son salut que dans la prise en compte globale du fait métropolitain, seul apte à mutualiser les compétences, les moyens et les retombées en termes de développement, d'équilibre, de cohésion et de solidarité. 

AUPA D

AUPA encadré

Les documents sur le site de l'AUPA :
Partie 1 :

http://www.aupa.fr/sites/default/files/ID20%20-%20Partie%20I%20-%20Dec%202013.pdf?passed=1
Partie 2 :
http://www.aupa.fr/sites/default/files/ID20%20-%20Partie%20II%20-%20Oct2014%20FINAL.pdf?passed=1

Mon précédent article :
"SCOT : Le projet de Maryse Joissains est loin du sujet… et loin des sujets" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/11/18/30980257.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 18 novembre 2014

SCOT : Le projet de Maryse Joissains est loin du sujet... et loin des sujets

Présenté en réunion publique, le projet du Schéma de cohérence territoriale manque en fait de... cohérence avec les besoins réels de la population. Notamment en matière de logement, de transports et d'environnement. Récit... 

SCOT 2014 B

"Où se loger ? Comment se déplacer ? Où travailler ? Où consommer ?"
Ce sont des questions auxquelles tout un chacun est confronté dans sa vie courante. Seulement voilà, nul ne peut y répondre dans son coin sans croiser ces interrogations et sans se soucier du contexte plus vaste où l'on vit. C'est le rôle de la Communauté du pays d'Aix d'en fixer le cadre et les grandes lignes. On appelle cela le Schéma de cohérence territoriale.
Un projet existait déjà il y a peu, mais qui n'avait pas été validé par un vote définitif. En janvier 2014, la CPA qui comptait 34 communes en a accueilli deux nouvelles, Gardanne et Gréasque. Le projet de SCOT a donc été remis en chantier pour l'adapter.
Le 12 novembre, une réunion publique a eu lieu à Puyricard pour présenter le diagnostic territorial modifié qui inclut désormais les deux entrées. Cette phase de la procédure est tout à fait normale et prévue par la loi.
Que retirer de cette présentation ? Le diagnostic dresse un état des lieux exhaustif avec les points forts et les points faibles, atouts et handicaps à prendre en compte pour assurer le développement du Pays d'Aix pour les 20 prochaines années. Diverses pistes de travail sont proposées comme cela avait été le cas à Aix pour le Plan local d'urbanisme. Ce document est une base de données et d'hypothèses qui, avant d'être applicable, devra encore être soumis à l'enquête publique et aux avis des personnes qualifiées et associées et de l'Etat.
S'il est intéressant d'imaginer le futur de nos territoires, voire de le rêver, en revanche, le constat des réalités actuelles est inquiétant dans certains aspects primordiaux tels que le logement, les transports ou l'environnement au sens large. Et ce ne sont pas les ambitions trop timorées affirmées dans le document qui permettront d'avancer.
Lors de la réunion publique, il faut le préciser, rien n'a été caché sur ces réalités. Et, même si un tel exercice est toujours frustant, le public a pu poser quelques questions. L'impression générale, c'est aussi la mienne, est que le SCOT, qui se situe au-dessus du PLU, lui ressemble fortement par l'insuffisance des politiques envisagées, en particulier pour les logements et les transports.
D'ailleurs, une enquête de l'Insee présentée hier dans La Provence a corroboré le ralentissement et l'inadéquation de ces politiques menées entre 2006 et 2011 face aux besoins réels de la population aixoise. Deux points majeurs en illustrent les conséquences. Dans la période, la ville a perdu 2.000 habitants (du jamais vu !), principalement des étudiants et des jeunes actifs, et les résidences secondaires et les habitats vacants progressent au détriment des résidences principales.
Ces constats ne doivent rien au hasard. Il s'agit bien du résultat des choix opérés par l'exécutif de la CPA et celui de la Ville d'Aix tous deux dirigés par Maryse Joissains.
Pour conclure, j'ajouterai que, si après plus d'une décennie d'inaction, l'on a vu Maryse Joissains subitement forcer le pas pour présenter les projets du SCOT et du PLU, c'est simplement par calcul politicard. Tout le monde a compris qu'elle tente de les faire voter coûte que coûte avant l'entrée en vigueur en 2016 de la métropole qu'elle conteste. Le délai se réduit de jour en jour et il n'est pas dit que, même en cas d'adoption fin 2015, ces projets ne soient pas suspendus au dépôt probable de recours devant les juridictions.
P. S. : Parmi les élus présents, ceux de Démocratie pour Aix : Edouard Baldo, Noëlle Ciccolini-Jouffret, Jean-Jacques Politano, Lucien-Alexandre Castronovo, Hervé Guerrera et Michèle Einaudi.

"Le projet de Joissains ne m'a pas PLU…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/08/04/30356688.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 14 novembre 2014

Etre élu d'opposition est un vrai combat de tous les instants...

Comment exercer au mieux un rôle actif quand on siège dans l'opposition ? D'abord en remplissant pleinement sa fonction. Et en étant présent partout où la loi nous permet de l'être. Mais il faut surtout ferrailler pied à pied. Explications... 

democratieIl y a bien sûr les séances publiques du conseil municipal, et celles de la Communauté du pays d'Aix pour ceux qui en font partie. Depuis l'élection de mars dernier, il y en a déjà eu neuf à la mairie et quatre à la CPA. Ce sont les principaux lieux des débats pour lesquels nous recevons des tonnes de documents que nous étudions en groupe dans tous les détails.
Nous sommes également toujours aux rendez-vous des commissions, comme celles des finances, de l'urbanisme et des appels d'offres. C'est souvent là que l'on dispose en avant-première d'un certain nombre d'informations importantes.
D'autres moyens existent. Les réunions publiques thématiques (imposées par la loi) sont aussi l'occasion de découvrir les grandes lignes des projets et de rencontrer la population. Ainsi, à titre personnel, il y a quinze jours, j'étais à la commission d'appel d'offres. Et mercredi matin, à la réunion préparatoire de la commission du secteur sauvegardé et le soir à la réunion publique présentant le diagnostic du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui conditionne tous les autres plans, Plan local d'urbanisme, Plan des déplacements urbains et Plan local de l'habitat. Je n'inclus pas les cérémonies officielles annuelles que nous honorons de notre présence.
Ce très bref tour d'horizon des activités liées à la vie de l'élu m'amène à faire part d'un autre volet, celui de l'ambiance que l'on rencontre ici et là dans les diverses instances de travail que nous fréquentons. En général, elle est plutôt sereine dans les commissions auxquelles participent d'ailleurs les fonctionnaires chargés des dossiers selon leurs fonctions respectives. L'écoute est mutuelle et les échanges de points de vue sont courtois car nous sommes là dans un domaine technique ou administratif plus que politique et antagoniste.
Les prises de position et les votes, accords ou désaccords, se font ensuite au conseil municipal et au conseil communautaire. Comme on peut l'imaginer, c'est au sujet des dossiers fondamentaux que les débats sont souvent vifs et rugueux. Il faut être sans cesse en éveil et sans faiblesse pour faire prévaloir ses arguments.

democratiqueJe dois reconnaître que l'on ne nous limite pas le temps de parole pour objecter, défendre nos opinions et le cas échéant pour émettre des propositions. En revanche, et c'est sans doute ce qui se passe aussi dans d'autres collectivités, certains élus essaient de couvrir notre voix en cherchant à nous déstabiliser par des réflexions intempestives lancées à l'emporte-pièce. Ce parasitage émanant de quelques élus bien identifiés de la majorité, le plus souvent des élus à l'esprit borné et lèche-bottes, nous agace mais ne parvient pas à nous faire taire. Nous l'avons signalé en séance à Maryse Joissains qui leur a demandé de se calmer. Lors du dernier conseil municipal, cela a eu son effet.
Quant à l'ambiance des conseils communautaires, elle est toute autre, on peut même dire exempte d'éclats de voix. D'abord, parce qu'il n'existe pas de groupes d'opposition constitués comme à la mairie et les élus s'expriment par conséquent à titre plus personnel. Ensuite, parce que le système de l'intercommunalité permet aux maires des 36 communes d'être soit vice-présidents, soit/ou membres du bureau. Dès lors, beaucoup de décisions sont souvent prises dans un consensus qui efface les appartenances politiques, droite, gauche et sans étiquette.
Il se trouve que la représentation de la Ville d'Aix comporte six élus d'opposition, issus de notre groupe municipal Démocratie pour Aix, et que nous sommes donc les plus nombreux parmi ceux qui expriment des désaccords en comparaison avec le reste de l'assemblée. Il y a bien quelques maires qui apportent parfois la contradiction ou des nuances dans l'appréciation des dossiers. Mais ce sont nos prises de parole qui sont en rupture avec l'unanimité quasi contrainte.
A la fin de la séance d'octobre, dans les couloirs, deux maires (un de droite et un de gauche) sont venus vers moi pour me faire part de leur agacement. "Il y en a marre. Il faut arrêter d'importer ici vos guerres aixo-aixoises. Ici, il faut mettre la politique de côté et travailler tous ensemble." Or, pour ce qui me concerne, ce soir-là j'étais intervenu sur des dossiers de portée communautaire : les transports, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, la situation financière et les effectifs de la CPA, la métropole et le projet de la salle des musiques actuelles dans le cadre de l'urbanisation du plateau de la Constance.
Le ton de ces deux maires ne m'a pas plus. Ma réplique a été la suivante : "Libre à vous de penser ce que vous voulez. Et même de défendre les intérêtes de vos propres communes quand cela vous arrange. Laissez-moi la liberté de défendre ce pour quoi j'ai été élu. Contrairement à vous, aucune contrepartie financière ne pourra m'en empêcher". C'est dit.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

lundi 3 novembre 2014

La nouvelle sous-préfecture aura un mauvais goût de bouchon(s)...

Les travaux de la construction de la nouvelle sous-préfecture ont commencé à proximité même du secteur du plan Campus. Préparez-vous donc à connaître plus d'embouteillages dans ce quartier déjà bien saturé...

sous préfecture octobre 2014 3 - CopieL'emplacement de la nouvelle sous-préfecture
(Clic sur l'image pour agrandir)

Vous arrive-t-il d'emprunter l'avenue Pierre-Brossolette dans un sens ou dans l'autre ? Traversez-vous le quartier des facultés ou y habitez-vous ? En tout cas, tous ceux qui sont concernés savent qu'aux heures de pointe la circulation est encombrée et finit en thrombose aussi bien à l'intérieur du quartier qu'à l'approche des ronds-points en direction de Pont de l'Arc. Eh bien, cela ne s'arrangera pas avec l'installation de la sous-préfecture à l'angle de l'avenue Winston-Churchill.
Pour mémoire, 
l'établissement aixois couvre un arrondissement de 18 communes, soit un peu plus d'un demi-million d'habitants. 
Si l'opération Campus vise surtout à résoudre des problèmes de locaux, en revanche, elle aura pour conséquence de diminuer encore le nombre de places de stationnement de surface. Par exemple, l'ancien terrain vague à côté du restaurant universitaire des Fenouillères, qui accueillait une centaine de véhicules, vient d'être clôturé pour permettre une construction. 
Or, il est malheureusement prévisible que l'arrivée de la nouvelle sous-préfecture au Nord-Ouest du périmètre du plan Campus aggravera la situation, même si un parking public est prévu dans l'enceinte de l'établissement. J'en ai parlé ici même fin 2012 lorsqu'a été connue la décision de la délocalisation des services préfectoraux de la rue Mignet vers le quartier des facultés, là où se trouvait l'ancien cercle des officiers de l'Armée de l'Air (voir mon article en lien ci-dessous)
Le permis de construire a été délivré le 17 octobre 2013. Et les bâtiments désaffectés ont donc été détruits à l'exception du principal, classé monument historique depuis 1983, qui sera réhabilité. 
Il y a quelques semaines, on a vu apparaître des pelleteuses qui ont pratiqué une énorme excavation du sol cachée par un énorme merlon en bordure de l'avenue. Depuis peu, une grue trône aussi au beau milieu du chantier, signe que le projet avance. 
Dans mon article de la semaine dernière, je faisais état du raccourcissement du trajet du Bus à haut niveau de service (BHNS) qui devrait finalement avoir son terminus au parc-relais Krypton et non plus à proximité de la route de Nice. L'on va dire que je ne cesse d'annoncer des catastrophes. Oui, mais comment faire autrement quand on sait que le réseau de transports en commun Aix en bus n'est pas encore au point, qu'il n'y a toujours pas de Plan de déplacements urbains (PDU) et que le Plan local d'urbanisme (PLU) n'est pas près d'être opérationnel ? 

sous préfecture octobre 2014 4 - Copie
(Clic sur l'image pour agrandir)

pont arc 17
(Clic sur l'image pour agrandir)

plan campus
(Clic sur l'image pour agrandir)

"La sous-préfecture vaut bien un mess…" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/12/25313560.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 28 octobre 2014

Et maintenant, un Bus à haut niveau de service en marche arrière...

La Communauté du Pays d'Aix a présenté une modification du projet de tracé du BHNS. Elle concerne la ligne B qui passe de 9,3 kms à 7 et qui n'ira donc plus jusqu'au Val Saint-André. Cette marche arrière est incohérente. Mais il y a peut-être une explication non dite... 

BHNS prov 27
Source : La Provence du 27 octobre 2014

Actualisation : article de La Provence du 28 octobre 2014 (voir plus bas)
Où en sont les transports en commun à Aix et en pays d'Aix et que vont-ils devenir ? Jetons un œil à deux moyens essentiels de déplacement : le réseau
Aix en bus et les projets de lignes de BHNS (Bus à haut niveau de service). J'ai déjà traité le premier, qui ne va pas fort, à plusieurs reprises. C'est vers le second qu'il faut maintenant regarder suite à une délibération de la Communauté du Pays d'Aix du 14 octobre qui nous y a convié. 
En 2010, la CPA avait approuvé un programme général de création de deux lignes de bus. Il y a quinze jours, des modifications ont été apportées à la ligne B qui devait desservir Aix de Nord-Ouest en Sud-Est à l'horizon de 2019. Le projet initial prévoyait un tracé de 9,3 kms. Le nouveau perd 2,3 kms pour s'en tenir à 7 kms. 
Quelle mesure majeure fait-elle la différence ? Au lieu d'aller jusqu'au Val Saint-André, le BHNS aura son terminus au parc-relais Krypton, au Sud de l'autoroute A8. A l'autre bout, le terminus sera situé sur l'avenue Saint-Mitre des Champs au lieu de l'avenue de Brédasque. Voilà pour le tracé retenu. 
L'on nous dit que le coût, estimé à 66,53M€ HT, sera quasiment identique puisque les économies réalisées sur le raccourcissement seront investies dans l'intégration d'un nouveau parc-relais Ouest. Pourquoi pas, après tout. En revanche, il est fort dommageable d'abandonner une desserte essentielle jusqu'au Val Saint-André, entrée de ville au trafic automobile très surchargé. 
Car, pourquoi y avoir construit un parc-silo si aucun bus fréquent et rapide ne prend le relais. Cette suppression d'un morceau de trajet de 2 kms risque justement de décourager des centaines, voire des milliers d'automobilistes de rompre avec la voiture. 
L'on nous dit aussi que les bus urbains seront renforcés entre le Val et le centre-ville. Est-ce cohérent de continuer à engorger le centre-ville ? Est-ce cohérent de compliquer ainsi la liaison entre le Val et la desserte des grandes zones d'activités des Milles et de la Duranne ? Il y a manifestement un manque de logique et de logistique dans tout cela. 
Une vérité n'a pas été dite lors du débat à la CPA. Celle du motif qui a pesé le plus lourd. La voici. Depuis l'annonce de 2010, divers mécontentements se sont manifestés sur la portion comprise entre les facultés et le Val. Elles émanaient de nombreux commerçants riverains qui voyaient d'un mauvais œil la suppression d'une grande partie des places de stationnement le long des avenues Jean-Paul Coste, Gaston-Berger et Henri-Mauriat. Maryse Joissains a finalement cédé à cette pression. Chacun pourra en tirer les conclusions qu'il voudra. Mais, j'ai bien ma petite idée…

Le tracé initial de la ligne B en 2010

BHNS CPA 14

Le tracé remanié de la ligne B en 2014

BHNS CPA 14

Article de La Provence du 28 octobre 2014
Au moins, quand il s'agit d'exprimer notre opinion sur les transports en commun, on peut affirmer
que nous, élus du groupe Démocratie pour Aix, sommes bien sur la même ligne !

constance guerrera prov 28

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 23 octobre 2014

Ce que nous allons payer en plus en 2015... grâce à Maryse Joissains !

Les budgets municipal et communautaire 2015 seront bien amers avec diverses hausses de tarifs et de taxes auxquelles personne n'échappera. Maryse Joissains avait fait sa campagne électorale sur la stabilité fiscale, oubliant de préciser, un hasard sans doute, que les impôts indirects seraient mis à contribution, et pas qu'un peu... 

LAC CPA
Séance publique à la CPA (Mais qui est cet élu qui a apporté son cartable ?)

12h00 : Actualisation (voir plus bas l'article de La Provence d'aujourd'hui)
La période de fin d'année est celle des constats, moment inéluctable de vérité où chaque collectivité se penche sur ses comptes. D'abord, au cours du débat d'orientations budgétaires (obligatoire), puis par le vote du budget primitif prévisionnel pour l'année suivante. En octobre, c'est la Communauté du Pays d'Aix qui s'y est collée la première. D'ici peu, ce sera au tour de la Ville d'Aix.
Grâce à une masse de documents comptables soumis aux élus, on peut se faire une idée assez précise des choix opérés par ceux qui ont obtenu la responsabilité de gérer l'argent public. Il n'est bien sûr pas question ici de commenter la multitude de données chiffrées qui nous sont fournies, ce serait long et fastidieux. Je souhaite seulement relever quelques éléments marqueurs (ou marquants, au choix) qui me semblent montrer diverses directions prises par nos exécutifs locaux et donc susceptibles d'intéresser tout un chacun dans sa vie quotidienne.
Ainsi, à la récente séance publique de la CPA, je suis intervenu sur quelques points qui m'ont paru particulièrement significatifs. Gérard Bramoullé, adjoint aux finances de la Ville et de la CPA, a indiqué que les collectivités vont devoir subir une diminution des dotations de l'Etat, le sous-entendu étant que c'est de la faute du gouvernement actuel. Or, pas de chance, et je l'ai fait remarquer, ces baisses ont commencé en 2008, sous une autre présidence.

aix en bus tickets - Copie - Copie

Autre point, non moins important, au cours de 2015, les citoyens devront mettre un peu plus la main à la poche. En 2014, année électorale, Maryse Joissains avait bien caché son jeu aux électeurs en proclamant urbi et orbi qu'elle n'augmenterait pas les impôts. En fait, cet affichage sur les impôts directs faisait l'impasse sur les impôts indirects. Comme je l'ai souligné dans un article de la semaine dernière, divers domaines vont être touchés par des hausses, et pas qu'un peu ! 
Concernant les transports en commun, ce seront les entreprises et les usagers (donc aussi les contribuables) qui seront sollicités pour payer un peu plus cher les services rendus. Pour les premières, la taxe va générer 12M€ par an. Pour les seconds, fini le ticket à 1€, on passera à 1,10 ou 1,15€. Et même peine pour les abonnements de toutes sortes.

ordures ménagères

Autre décision qui fera plaisir à tout le monde sans exception, le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va grimper un peu plus, s'ajoutant aux augmentations régulières de ces dernières années, car il faut couvrir un déficit de 3,7M€. Les contribuables en feront la découverte lorsqu'ils recevront leurs feuilles d'imposition.
On le voit, les proclamations lors de la campagne électorale du maintien de la stabilité fiscale directe dissimulaient en fait une hausse des impôts indirects. Rien que ces deux mesures en apportent l'illustration.
Dernier point, moins perceptible pour la population mais ayant un très fort impact sur le budget, celui de la gestion des effectifs. Pour la CPA, les dépenses de fonctionnement (donc notamment de personnels) ont singulièrement augmenté ces dernières années.
Alors que le ratio représentatif en la matière, en l'occurrence les dépenses réelles de fonctionnement en € par habitant, était stable entre 2008 et 2011 (entre 710 et 720 €) il a fortement augmenté en 2012 (749€) et en 2013 (791€). Et surtout, ce ratio qualifié pudiquement "d'élevé par rapport à la moyenne nationale" (c'est dit dans le rapport) est en réalité supérieur de 43% à la moyenne nationale de la strate (551€ pour la même année). Ces chiffres doivent nous interpeller car ils concernent, en partie certes mais ce n'est pas négligeable, les sureffectifs de la CPA.
Il y a quelques années, dans un rapport sévère de la Cour des comptes, Philippe Seguin, alors premier président en titre, avait fait apparaître, démonstration à l'appui, que les transferts de personnels d'une commune vers une intercommunalité avaient pour conséquence de provoquer une dérive aboutissant à de nouveaux recrutements. En moyenne, et très concrètement, pour un transfert, on recrutait ½ poste en plus. Ce n'était plus 1 = 1 mais 1 = 1,5.
Alors, un conseil, chers amis lecteurs, dès aujourd'hui, comptez bien vos sous jusqu'au dernier pour ne pas vous retrouver sans d'ici peu…

CPA 4 14

Mon précédent article sur ce thème :
"Aix en bus toujours pas au point… mais les tarifs vont augmenter !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/10/17/30782169.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 20 octobre 2014

La Constance : Non à l'urbanisation ! Oui à la préservation !

Un rapport du dernier conseil communautaire portait sur la création de la Salle de musiques actuelles à la Constance. J'ai donc saisi l'occasion pour informer les élus des 36 communes des motifs de notre opposition sur le choix de ce site naturel, agricole et culturel qu'il faut au contraire préserver de toute urbanisation massive et irréversible...

constance google

Vue aérienne du site d'implantation projetée de la SMAC (Google earth)
(Clic sur l'image pour agrandir et voir autre image plus bas) 

L'épineux dossier de la Constance a rebondi au dernier conseil communautaire du 14 octobre qui s'est tenu à Meyreuil. J'ai en effet évoqué le sujet, devant les maires et les conseillers des 36 communes qui le composent, à la faveur d'une délibération décrivant le projet de la Salle de musiques actuelles qui relève de la Communauté du Pays d'Aix.
Pour mémoire, Maryse Joissains envisage de réaliser ce projet sur une parcelle qui appartient à la Ville d'Aix avant même que le Plan local d'urbanisme ne soit définitivement validé. Il en est de même pour le projet de Pôle numérique mais qui n'est pour l'instant pas finalisé puisqu'il n'a pas encore reçu le label dit French tech pour lequel la Ville est candidate.
Voici l'essentiel de mon intervention…

constance LAC CPA 14

constance plan urbanisation projeté
Plan d'urbanisation du site de la Constance
(Clic sur l'image pour agrandir)

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]