Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2019

Les personnels des crèches n'ont pas la pêche et le font savoir...

Les personnels des crèches gérées par les Petits Chaperons rouges se plaignent des conditions de travail qu'on leur impose. La direction prétend que tout va bien. Pas étonnant quand on comprend qu'une partie de ses bénéfices va aux actionnaires. Et la sueur des employées, ça ne compte pas, alors ? 

crèches logo LPCR

La question est récurrente. Comme dans les hôpitaux, les écoles et dans beaucoup de services publics, les personnels des crèches aixoises subissent des conditions contraignantes et usantes sans avoir en retour la reconnaissance du gestionnaire. Que ce soit en termes d'organisation du travail ou de niveau et de gratification du salaire.
La direction du délégataire des Petits Chaperons rouges prétend que tous les efforts sont faits pour assurer l'accueil des bambins et que les salariés sont bien considérés. La gestion "se passe bien. Le climat social est apaisé.", affirme le président fondateur. 
Avec Edouard Baldo, nous avons longuement reçu des représentantes syndicales à leur demande. Elles nous ont exposé les diverses difficultés qu'elles rencontrent et décrit les modes de gestion qui leur sont appliquées quotidiennement. Epuisement, voire dépression pour certaines, maladie, refus patronal de revoir la grille des salaires, primes gelées.
Pendant ce temps, les Petits Chaperons rouges, d
ont le groupe est quatrième acteur européen de crèches privées, réalisent des bénéfices au niveau national et international. La structure a rejoint un réseau dénommé "Grandir" qui inclut le monde des entreprises concernées par les crèches pour leur personnel. Cette dimension expansionniste n'est pas sans effet sur le chiffre d'affaires qui peut lui permettre d'être coté au CAC40. De la sorte, pas difficile de comprendre que les actionnaires en attendent des dividentes sans avoir transpiré pour être ainsi rémunérés. 
Et là, on se pince. Si des structures comme les Petits Chaperons rouges rendent réellement un service aux familles, et à Aix sous forme de contrat de délégation de service public accordé par la Ville (de 2015 à 2020), c'est forcément grâce aux personnels. Alors, on en tient compte ou pas ? 

crèches prov 30

crèches prov 28

crèches prov 28

Publicité
21 janvier 2019

Se loger à Aix : C'est plus pour les revenus corrects que pour les modestes

Se loger à Aix est un vrai casse-tête pour de nombreuses familles. Que ce soit dans le secteur privé ou public. Depuis presque vingt ans, la municipalité favorise les ménages disposant de revenus corrects. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Notre ville néglige les plus modestes. Avec une loupe, on comprend mieux le sens de ce choix politique...  

logement coco

J'ai souvent parlé ici de la question du logement à Aix. Que ce soit dans le cadre du nouveau Plan local d'urbanisme (PLU voté en juillet 2015), du manque d'ambition du Plan local de l'habitat (PLH), de la politique menée par l'office HLM Pays d'Aix Habitat (5000 demandes en attente d'un logement) ou pour pointer du doigt le prix du foncier. Dans tous les cas, j'ai essayé de montrer que le logement est un vrai casse-tête pour beaucoup de familles, déjà résidentes ou cherchant à s'installer dans notre ville, secteurs privé et public confondus. Et cela pour plusieurs raisons.
La plus irrationnelle à mes yeux, d'ordre politique, est que la municipalité de Maryse Joissains, en place depuis 18 ans, n'a jamais accepté de voir la population aixoise augmenter. Son argument : préserver la taille de la ville sous prétexte de lui conserver un caractère immuable. Ce que confirme l'adjoint à l'urbanisme qui assure que le PLU et les plus récentes modifications visent à freiner une urbanisation trop intense pour éviter un accroissement trop important de la population.
C'est bien un choix délibéré. Comme on le voit notamment avec les constructions neuves qui attirent des ménages aux revenus corrects et qui sont donc à des prix inaccessibles, à l'achat ou à la location, pour ceux aux revenus plus modestes.

logement piston PNG

Un article de La Provence de jeudi relatif à l'immobilier indique que le prix du m² s'établit en moyenne à 3922 euros contre 3244 au niveau national. Aix se classe à la cinquième place parmi les communes les plus chères de France. La démographie aixoise s'en ressent en accusant jusqu'ici une baisse. Les familles qui désirent venir travailler à Aix et qui ne peuvent pas se loger se tournent alors vers de plus petites communes du pays d'Aix, par exemple, Meyreuil, Peyrolles ou Meyrargues.
Ce qui ne manque pas d'avoir de bien fâcheuses conséquences : perte de temps dans les déplacements, utilisation de la voiture et aggravation de la pollution. J'ose dire que la municipalité cible des publics susceptibles d'aller dans le sens de l'équipe municipale. Il en est pour preuve qu'Aix est une des villes françaises comptant un très grand nombre d'assujettis à l'ISF, soit 2924, et figure à la dixième place du classement des communes françaises et au premier rang de la région Provence Alpes Côte d'Azur (chiffres 2017). Mais pas seulement. Il y a aussi les résidences secondaires qui, en 2018, atteignent des sommets avec un total de 3668.
Une autre raison est que notre ville est considérée comme étant carencée en logements sociaux publics. Elle ne dépasse même pas le seuil de 20% et encore moins les obligations fixées à 25%. C'est ansi que, ces quatre dernières années, la mairie (mais en réalité ce sont bien les Aixois) a dû payer des pénalités comprises entre 1,1 million d'euros et 600.000. Un véritable gaspillage de fonds qui auraient pu être utilisés pour répondre à d'autres besoins. 
Pour finir, je rappelle que la municipalité vend depuis plusieurs années des biens immobiliers communaux au privé, notamment au centre-ville, qui auraient pu développer la mixité sociale en les aménageant, ce qui coûte moins cher que de construire du neuf, en logements sociaux publics plus accessibles aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux jeunes ménages et aux étudiants.
Avec moins d'habitants, le centre-ville n'est pas loin de ressembler à un village de marques voire à un parc d'attraction avec certains anciens commerces qui ferment, remplacés par d'autres qui ouvrent un temps puis disparaissent eux aussi à cause de prix de loyers prohibitifs.   
Voilà les Aixois un peu mieux informés. Du moins, je l'espère...

Visiblement, je ne suis pas le seul à faire ces constats...
 logement prov 20

"Crise du logement à Aix : L'irresponsabilité politique de Maryse Joissains" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/03/14/33510746.html

18 janvier 2019

En bref : Des affaires pas si banales que ça !

Au conseil municipal, il y a les grands sujets, par exemple le budget annuel, et puis beaucoup d'autres qui pourraient passer inaperçus ou très vite si l'on n'y prêtait pas attention. Je vous en rapporte trois pour lesquels j'ai tenu à intervenir le mois dernier, histoire de mettre les choses au clair...  

CM 42 9

Centres aérés : une première victoire
Deux centres aérés, de la Beauvalle et de Puyricard, devaient fermer le 31 décembre à cause du contrat qui arrivait à son terme. Grâce à la mobilisation des familles, que j'avais rencontrées, la mairie a fini par examiner la situation. Deux réunions ont lieu. Il n'a pas été facile de déboucher sur une solution viable afin de ne pas interrompre en milieu d'année scolaire l'accueil des enfants dans ces deux ALSH (Accueil de loisirs dans hébergement).
Contrairement aux premières réponses négatives de la mairie, qui ont inquiété les familles, estimant qu'il semblait impossible de donner des suites au contrat, il y avait donc bien une voie juridique permettant de répondre aux besoins exprimés par les familles de ces enfants, à savoir, un avenant de 6 mois allant jusqu'aux vacances scolaires d'été.
C'est une bonne nouvelle. Nous pouvons nous féliciter de cet aboutissement. Reste maintenant à réfléchir suffisamment tôt, et autant que faire se peut, pour anticiper la question des années à venir après juillet 2019 car je n'imagine pas que la Ville ne souhaite pas pérenniser l'accueil des enfants pour les recaser dans d'autres structures qui sont saturées. Maryse Joissains nous a rassurés en déclarant qu'elle veillerait à la continuité. Nous aussi.
Conseil des étudiants : à quoi sert-il ?
La municipalité a mis en place un Conseil des étudiants aixois en 2015. Nous y étions favorables car il prévoyait de le faire participer à la vie d'Aix en tant qu'instance consultative. Au dernier conseil municipal, il a été proposé de renouveler le mandat.
J'ai indiqué que j'étais sceptique sur la nature, la consistance et l'efficacité de ce conseil des étudiants. Pourquoi ? Parce que nous n'avons jamais eu de retour du moindre compte-rendu de ses activités. Par ailleurs, l'élu délégué à la vie étudiante ne vient plus au conseil municipal depuis plusieurs mois et nous n'avons aucune information sur la réalité de cettte instance.
J'ai donc demandé si l'on pouvait nous indiquer quelles actions concrètes ont permis de faire avancer la situation de vie des étudiants. Maryse Joissains n'a pas su répondre, ajoutant qu'en effet on ne voyait plus l'élu et qu'il devrait, au moins par honnêteté, présenter son bilan aux élus. Résumons : un conseil des étudiants sans résultats connus et un élu fantôme et muet.
Office de tourisme : des comptes bizarres
Lors de la présentation du rapport annuel d'activité de l'Office de tourisme en novembre dernier, j'avais formulé des réserves, notamment sur la part excessive que représente en fonctionnement la masse salariale ("charges de personnels et frais assimilés") : 66% du budget total, soit 4,5 millions d'euros sur 7 millions !
En décembre, la municipalité a décidé d'octroyer une subvention complémentaire de 149.000 euros pour combler le déficit de gestion de trois salles de proximité (Les Milles, Duranne et Puyricard). J'ai interrogé Maryse Joissains sur cette étrange nécessité de renflouer les comptes. J'ai proposé que la mairie révise toute la structure budgétaire de l'Office pour faire la clarté et rationaliser les dépenses afin d'éviter de tomber dans une forme "d'amatourisme"...

11 janvier 2019

Budget 2019 : Voici le son de mes interventions au CM et sur Radio Zinzine

Pour compléter mon article de décembre sur le budget primitif 2019, voici les enregistrements de mes interventions au conseil municipal et sur Radio Zinzine. Comment est utilisé l'argent public dans notre ville ? Une gestion purement comptable est-elle suffisante ? Que fait-on réellement, ou pas, pour répondre aux vrais besoins des Aixois ? A chacun de se faire ainsi sa propre opinion...

budget 2019 - Copie

En complément de mon article de décembre sur le budget, je diffuse aujourd'hui deux enregistrements. Le premier est celui de mon intervention au conseil municipal. Comme si vous y étiez en direct. Cela vous permettra de constater ce que l'on peut dire, en engageant une argumentation et en mettant en évidence ce qui va ou ce qui ne va pas. Il est question ici, car la séance est publique, de parler avec ses convictions pour défendre une autre façon d'utiliser l'argent public.
Car il s'agit bien de l'argent public. Et il devrait surtout être employé au service des habitants, pour être équitablement investi dans tous les quartiers, certains se sentant abandonnés, et pas faire la part belle au seul centre-ville, par exemple pour le logement, la voirie, les associations dont les bénévoles assurent le lien social au quotidien. Je déplore que ce n'est pas la politique menée, hélas depuis trop longtemps, par la municipalité de Maryse Joissains.
Chaque séance budgétaire permet aussi de remettre les choses à leur vraie place et faire apparaître des vérités masquées derrière la propagande du "nous n'augmentons pas les impôts locaux". Peut-être, mais la méthode est sournoise car depuis 17 ans les tarifs des services publics ont grimpé de 27,10% (calcul en euros constants). C'est précisément sur ce sujet que j'ai ensuite été interrogé sur Radio Zinzine. C'est le second enregistrement.
Autrement dit, c'est chaque jour que les Aixois paient toujours plus cher pour leurs besoins tels que bus, piscines, musées, cantines scolaires, voirie, espace public, locations de salles municipales, caveaux, documents d'urbanisme pour le grand public. Voilà, je laisse chacun libre de se faire une opinion.

"Des choix budgétaires qui pénalisent encore les Aixois" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/12/20/36857652.html

Enregistrement au Conseil municipal

Enregistrement sur Radio Zinzine

20 décembre 2018

Des choix budgétaires 2019 qui pénalisent encore les Aixois !

La séance du conseil municipal de lundi a hélas confirmé ce que je dénonce depuis longtemps. Maryse Joissains se targue de ne pas avoir augmenté les impôts locaux directs depuis 17 ans. Mais, dans la même période, la hausse des tarifs des services publics au quotidien a été très importante, 27,10%. Les surprises ne manquent pas. Explications, à lire jusqu'au bout...

CM 42 9

CM 42 9

LE BLOG REPRENDRA EN JANVIER.
Ce qui est trompeur dans cette affaire, c'est que pour les impôts locaux, nous recevons chaque année la feuille d'imposition. En revanche, ce que nous payons chaque jour pour bénéficier des services ne figure sur aucun document destiné aux citoyens. C'est donc plus sournois et nous n'y prêtons pas forcément la même attention que pour l'avis des impôts.
Après le rapport d'orientations budgétaires en novembre pour 2019, le budget primitif a été présenté lundi. Les dossiers sont intéressants à plus d'un titre. Ils fournissent des données sur la situation au niveau national, principalement les éléments de la loi de finance définie par le gouvernement. On peut ainsi mesurer l'impact des mesures affectant les collectivités territoriales, taxes, aides de l'Etat, compensations en fonction de la taille des communes.
Par exemple, en comparaison avec certaines années précédentes, on ne parle plus de baisse des dotations de l'Etat aux collectivités mais on signifie aux collectivités qu'elles doivent limiter l'évolution de leurs dépenses. Contrairement à d'autres collectivités qui s'adonnent à des dérives insupportables, Aix n'est pas vraiment concernée.
Mais cela veut-il dire que la gestion aixoise est vertueuse comme l'affirment Maryse Joissains et son adjoint aux finances ? Ma lecture est évidemment différente. J'y vois surtout une vision comptable plutôt qu'une vision véritablement politique et prioritaire de ce que doit faire une collectivité au service de la population. Tant en termes du quotidien qu'en termes de préparation prospective. 
Pour les étapes successives de la disparition de la taxe d'habitation, l'Etat s'est engagé à la compenser à l'euro près. Ce qui me préoccupe plus c'est le chiffre de 40% de foyes fiscaux exonérés de la TH qui, à mon avis, est révélateur du nombre de familles en difficulté voire en souffrance. Je prône donc des efforts pour ne pas laisser tomber ces foyers dans des situations encore plus difficiles. C'est un choix qui relève d'une volonté politique.
Des tripotages faits en douce... 
Car il y a bien la vie quotidienne des Aixois. Que fait-on pour eux ? Par exemple, pour le logement. La Ville continue de payer des pénalités au titre de l'insuffisance de construction de logements sociaux, encore 606.082 euros cette année. C'est une dépense dont on aurait pu se dispenser et utiliser autrement si le Plan local d'urbanisme avait été prévu et conçu pour rattraper les carences.
Par ailleurs, comme je l'ai signalé dans de précédents articles, la Ville a conclu une transaction avec le Canal de Provence sous prétexte de déplacer la station de potabilisation de Saint-Eutrope. Cela faisant, la Ville a perdu définitivement l'avantage de la gratuité perpétuelle d'une partie de l'eau fournie et a reçu en échange 14 millions d'euros. Or, cette opération ne se renouvellera plus. C'est une mauvaise affaire, on le voit déjà en 2019. Ce sera donc un nouvel impôt déguisé pour les Aixois.
Pour poursuivre dans le même sens, j'ai été très étonné de découvrir une ligne dite "remboursement de contentieux" à hauteur de 1.330.000 euros. On n'a pas su répondre à ma question.
Poursuivons avec les cessions de biens patrimoniaux communaux. La mairie veut vendre l'iimmeuble Gayaud/Verdun, là où l'on aménage les trois places, à la SPLA pour 2.600.000 euros ? Pour y faire quoi et pour qui, d'ailleurs ? Le projet est dans le flou. Ne pourrait-on profiter de conserver cet immeuble pour du logement social permettant de diversifier la mixité sociale (personnes âgées, personnes handicapées, jeunes couples, étudiants…) ? 
Alors, gagnants ou perdants les Aixois ?
Plus largement, en ce qui concerne les grandes lignes du Budget primitif 2019, les seules nouveautés sont celles qui résultent des transferts de compétences avec la Métropole. Je n'ai vu aucune innovation significative dans les choix de la municipalité qui puissent s'assimiler à une prise en compte plus forte des attentes et des besoins des Aixois. Tiens, dernier exemple, la mairie semble se réjouir des économies liées à la modification des rythmes scolaires à hauteur de 372.000 euros. Là encore, n'aurait-on pas pu les investir pour l'accueil des enfants dans les centres aérés au lieu d'en fermer deux ? 
Au même conseil municipal figurait le recueil des tarifs des services publics (voir le recueil intégral ci-dessous). Pour 2019, comme depuis 17 ans, l'augmentation sera de nouveau de 3% en moyenne alors qu'en parallèle sur la même durée l'inflation moyenne est de 1,40%. Une fois de plus, les hausses les plus pénalisantes sont celles qui sont liées au quotidien des Aixois : seniors, culture, espace public, locations de salles municipales, caveaux, documents d'urbanisme pour le grand public.
Je me suis donc livré à un exercice simple à caractère pédagogique. J'ai établi une correspondance entre les taux fiscaux (rappelez-vous la propagande de la campagne d'affichage récente "Vos impôts n'ont pas augmenté depuis 22 ans") et les taxes et droits divers. Eh bien, sur 17 ans, en euros constants, la hausse de ces derniers est de 27,10% ! Ne pas oublier non plus les sacrifices dus à la baisse régulière, parfois à la hache, des subventions aux associations qui exercent pourtant pour beaucoup d'entre elles un rôle de service public.
En conclusion, je livre ce tableau récapitulatif qui, je l'espère, fera encore mieux comprendre que l'argent qu'on fait semblant de ne pas prendre dans la poche droite des Aixois est repris dans la gauche…

CM 43 17

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

CM 42 9

CM 42 9

"Aixois, où va vraiment votre argent ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/09/28/36713548.html
"Impôts locaux" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/10/10/36765362.html

Publicité
17 décembre 2018

De tout un peu sur les kiosques, les parkings, le commerce et le patrimoine

Je livre ici en vrac quelques informations en forme de brèves qui peuvent en dire plus long et que je ne veux en aucun cas laisser passer, chacune ayant son propre intérêt : kiosques à journaux, fréquentation des parkings, association Aix en commerce et vente du patrimoine. Voyez plutôt…

parking méjanes - Copie

Kiosques à journaux
Il y en a huit en tout. Deux sont fermés, l'un situé à l'angle de la rue Jacques de La Roque en direction du parking Pasteur, l'autre au bout de la rue d'Italie à l'angle du boulevard du Roi René. La Ville a décidé de les déplacer. Bonne nouvelle, l'un des deux va enfin pouvoir remédier à l'absence totale de marchand de journaux à Pont de l'Arc depuis quelques années.
Fréquentations des parkings
Les rapports annuels de gestion des parkings ont été présentés au conseil municipal. On y trouve des mines d'informations concernant leur fréquentation. 
* Rotonde : on constate que la fréquentation est en légère augmentation pour 2017 par rapport à 2016 (+1,50%).
Pour les autres parkings, on note un maintien de la fréquentation sur l'ensemble du périmètre. Les parcs-relais commencent à être connus et ont leur utilité pour les gens venant travailler à Aix ainsi que pour les étudiants.
Commentaires sur la variation des fréquentations :
* Bellegarde : en hausse en 2017, on peut penser que la fermeture des Trois places au stationnement a favorisé cette fréquentation.
* Cardeurs: le taux de remplissage reste important.
* Carnot : stable.
* Méjanes : on remarque une augmentation.
* Mignet : stable malgré les travaux de voirie importants à proximité.
* Pasteur : en baisse constante depuis plusieurs années malgré une rotation toujours importante.
* Signoret : il s'agit d'un parc d'abonnés qui accueille aussi quelques clients horaires lorsque le parking Bellagarde est complet.

parkings fréquentations 2015 à 2017

Association Aix en commerce
J'ai évoqué plusieurs fois ici le cas de l'association Aix en commerce qui était censée animer le centre-ville. Pour cela, elle avait reçu en 2016 une subvention totale de 26.500 euros (voir lien plus bas). Après m'être amplement renseigné sur ses pseudo activités, j'avais dénoncé cette largesse incompréhensible.
Lors de la séance de rentrée du conseil municipal, j'ai une fois de plus interrogé la maire sur le sort de cette association dont le bilan me paraît avoir été nul. Le conseiller municipal délégué au commerce et à l'arrtisanat m'a répondu que la Ville a coupé tout partenariat avec cette structure. Je me suis réjoui que l'on ne gaspille plus cet argent public pour cette association quasi fantomatique.
Vente patrimoine 
Je l'ai assez souvent répété, depuis de longues années, la municipalité vend des éléments immobiliers du patrimoine communal, surtout en centre-ville, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Entre 2014 et aujourd'hui, les ventes se sont élevées à 54 millions d'euros. Alors que notre ville est carencée en logements sociaux publics et paie des pénalités jusqu'à un million d'euros, j'ai toujours pensé que les immeubles vendus auraient pu être aménagés en logements sociaux pour créer de la mixité sociale pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les étudiants et les jeunes ménages. La municipalité préfère débourser des amendes au lieu de faire œuvre utile pour la population. 

ventre patrimoine prov 30

"Les farces à 26.500 euros de l'associaiton Aix en commerce" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/07/31/35520469.html

6 décembre 2018

Maryse Joissains rejugée un an avant l'élection municipale ? Dégâts en vue !

Maryse Joissains comptait sans doute jouer la montre, comme on dit. On apprend que son procès en appel devrait avoir lieu en mars. Soit bien avant l'élection municipale de 2020 pour laquelle elle avait déclaré qu'elle serait candidate quoi qu'il arrive. Cela reste encore à voir. Les conséquences de la décision de mars pourraient faire exploser sa majorité. Je vous donne mon avis...    

Joissains correctionnelle appel prov 30

En général, les délais de la justice sont parfois longs. L'avantage est que les justiciables peuvent compter sur les garanties d'un procès équitable. L'inconvénient est que la peine est souvent trop éloignée de la commission des faits reprochés. Cela a été le cas jusqu'ici pour l'affaire concernant Maryse Joissains. Il a fallu quatre ans pour boucler l'instruction et aboutir à un passage au tribunal correctionnel en mai de cette année. Le jugement a été rendu en juillet. Comme elle en a le droit, la maire d'Aix a contesté les peines qui lui ont été infligées.
On apprend maintenant que son appel devrait être traité en mars prochain. Soit huit mois seulement après la décision en première instance. A mon avis, il n'y a probabblement rien à soulever sur la première condamnation car le travail a été fait de la manière la plus complète possible dès le début. Les magistrats de la cour d'appel n'ont pour ainsi dire qu'à s'inspirer de ce qui a été établi et reprendre in exenso tous les motifs déjà examinés.
Quels points de droit n'auraient pas été respectés susceptibles de donner à Maryse Joissains l'occasion de trouver des arguments pour sa défense ? Aucun. Alors qu'elle prétend obtenir ainsi sa relaxe, elle a elle-même admis certaines fautes révélées par l'enquête initiale. Il paraît donc logique que le délai soit relativement court pour rejuger l'affaire et ne pas prolonger inutilement l'attente d'une décision au-delà de l'échéance municipale de 2020, éteignant ainsi tout espoir de Maryse Joissains d'envisager une nouvelle candidature.
Les deux seules vraies questions à se poser sont les suivantes. La condamnation sera-t-elle alourdie ou allégée ? L'arrêt sera-t-il suspensif ou pas ? Les conséquences sont différentes. Dans le premier cas, Maryse Joissains peut continuer à exercer sa fonction de maire si elle se pourvoit en cassation. Dans le second, elle devra quitter l'Hôtel de Ville et rentrer chez elle. Ce serait un bouleversement institutionnel car déjà en coulisses les divers prétendants au pouvoir de son équipe se voient tous endosser l'écharpe suprême. Ce serait une bataille d'égos, que dis-je, une tuerie.
Il faut savoir qu'en cas d'empêchement défintif du maire d'exercer ses fonctions en cours de mandat, il est procédé, pour le temps restant avant le terme du mandat, à une élection du maire en interne par le conseil municipal sans nécessité de recourir au suffrage populaire. Plus que quelques mois à patienter pour savoir si nous allons assister à une fin de règne.

"Fin du suspense ! Maryse Joissains sera jugée au printemps…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/01/29/36091592.html
"En attendant le verdict de mercredi sur le sort de Maryse Joissains"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/07/16/36562174.html
"La condamnation et l'honneur perdu de Maryse Joissains !"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/07/24/36577768.html

Joissains correctionnelle appel prov 30Joissains correctionnelle appel prov 30

3 décembre 2018

Soulagement : L'accueil des deux centres aérés prolongé jusqu'en juillet

Promis à une fermeture inéluctable, les deux centres aérés vont pouvoir continuer à accueillir les enfants. Une solution est en vue pour prolonger le marché jusqu'à fin juillet. Les parents ont bataillé dur pour faire entendre raison à la mairie...

crèche activités

Après une période d'incertitude et d'angoisse, il semble que le problème de la fermeture des deux centres aérés, La Petite Troupe (Beauvalle) et Les Petits Mousses (Puyricard), soit en passe de trouver une solution. Les représentants des parents étaient sortis dépités et même en colère à l'issue de la première réunion avec les services. On leur avait opposé une fin de non recevoir.
Une semaine plus tard, lors d'une seconde rencontre, l'horizon s'est quelque peu éclairci. La mairie a accepté de prolonger jusqu'en juillet prochain le contrat qui doit se terminer le 31 décembre.
J'en ai eu la double confirmation, d'une part, par les parents eux-mêmes, d'autre part, par l'inscription à l'ordre du jour de la commission d'appel d'offre de vendredi d'un rapport intitulé "Avenant de prolongation du marché". 
Mais beaucoup de temps a été perdu. Nous avions proposé plusieurs solutions : soit création d'une régie directe par la mairie, soit relance d'un nouveau marché sur la base du précédent, soit prolongation par avenant du marché échu. On nous avait opposé l'infaisabilité juridique de ces trois options. C'est à croire que l'on n'avait pas étudié de manière sérieuse et à fond toutes les possibilités offertes par le code des marchés publics.
Quoi qu'il en soit maintenant, on s'achemine enfin vers la bonne voie. Ce qui permettra aux enfants et aux parents de ne pas avoir à subir une rupture de continuité de l'accueil dans les deux centres aérés. Face à cette avancée, les parents, qui se sont fortement mobilisés, semblent plutôt rassurés. Il sera temps ensuite d'envisager la situation pour les années suivantes.

Les épisodes de la crise :
"Fermeture de deux centres aérés :Des parents et des enfants en désarroi"

http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/11/23/36860423.html
"Fermeture de deux centres aérés : La mairie se fiche-t-elle des familles ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/11/27/36897165.html

27 novembre 2018

Fermeture de deux centres aérés : La mairie se fiche-t-elle des familles ?

Début novembre, Maryse Joissains s'était engagée devant le conseil municipal en présence des parents qui avaient appris la fermeture de deux centres aérés à répondre à leurs besoins et leurs attentes. Une réunion a eu lieu vendredi. Il n'en est rien sorti de positif. Les familles lui ont exprimé leur colère dans une longue lettre...

creche aller et fin
(Clic sur l'image pour agrandir)

Suite aux engagements pris par Maryse Joissains au conseil municipal de novembre devant les parents des enfants accueillis dans les deux centres aérés, La Petite Troupe (Beauvalle) et Les Petits Mousses (Puyricard), qui doivent fermer le 31 décembre, une réunion a eu lieu vendredi avec l'élue à l'éducation et les services de la Ville. Ces derniers, usant de tous les prétextes, ont balayé d'une main toutes les possibilités de maintenir l'ouverture des centres, malgré les propositions suggérées par les parents.
Ces représentants des familles sont sortis déçus de la réunion "dans un état de grande insatisfaction, avec le sentiment amer d’avoir été jusque-là littéralement "baladés" sans avoir jamais été considérés comme de véritable partenaires, et avec l’extrême colère de parents décidés à défendre coûte que coûte l’intérêt de leurs enfants auquel il est fait atteinte".
Ils pointent "un accroc de taille fait à la qualité de la gestion municipale, l’incompétence des services de la collectivité à connaître la population de la ville et ses besoins et un défaut gravissime de communication de la part des services municipaux".
Ils "revendiquent juste que la collectivité tienne l’engagement moral qu’elle a envers eux dès lors que, citoyens et parents aixois, ils se sont fiés, de la manière la plus légitime qui soit, à ce qu’elle nous proposait pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs enfants sur la durée de l’année scolaire".
Dans un long courrier circonstancié rédigé immédiatement après la réunion et adressé à Maryse Joissains, le collectif des parents conclut ainsi : "Nous ne pouvons qu’être révoltés par un tel cynisme et une telle vacuité dans l’accompagnement des usagers par la Ville : tout ce que nous avons entendu traduit une absence totale de compréhension, d’écoute et de prise en compte des besoins réels des familles, et plus encore de ceux des enfants. Nous regrettons la perte de temps des deux semaines qui n’ont visiblement servi qu’au recul du dossier et à la remise en question des engagements pris devant le conseil municipal le 9 novembre dernier." Je n'aurais pas mieux dit.
Une autre réunion est programmée jeudi. Celle de la dernière chance pour ne pas abandonner les enfants en les laissant sans accueil et les parents face à eux-mêmes ? En sortira-t-il enfin quelque chose de positif ? Ou se dirige-t-on vers l'incompréhension définitive source de désarroi et colère ? 

CM 42 9

"Fermeture de deux centres aérés : Des parents et des enfants en désarroi" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/11/23/36860423.html

23 novembre 2018

Fermeture de deux centres aérés : Des parents et des enfants en désarroi

C'est avec surprise et plutôt brutalement que des parents ont appris mi-octobre que les deux centres aérés qui accueillent leurs enfants vont fermer fin décembre. Ils se sont alors aussitôt mobilisés pour lancer l'alerte. Je les ai rencontrés à leur demande pour les mettre en relation directe avec Maryse Joissains lors du conseil municipal de novembre. Récit des épisodes de ce dossier urgent...

CM 42 9

C'est un peu par surprise et plutôt brutalement que des parents ont appris que les deux centres aérés des Fenouillères et de Puyricard qui accueillent leurs enfants vont fermer fin décembre. Je les ai rencontrés à leur demande et ils m'ont fait part de leurs vives inquiétudes à la découverte de la décision de cette fermeture en cours d'année scolaire.
Les parents sont en désarroi car ils considèrent qu'il y a là rupture de continuité du service public. Ils ont immédiatement lancé une pétition sur internet qui a déjà recueilli près de 500 soutiens. Comment en est-on arrivé là ? Petit retour en arrière.
En 2015, la mairie octroyait une subvention devant couvrir six mois jusqu'en décembre 2015 au bénéfice des deux ALSH "La Petite Troupe" (école de la Beauvalle) et Les Petits Mousses" (école Brémond) qui étaient alors gérés comme tous les autres par l'association "Les Petits chaperons rouges". Or, ces deux structures qui n'étaient pas adossées à des centres sociaux avaient été sorties du dispositif. Un marché avait été lancé pour une gestion spécifique et séparée.
J'avais émis des réserves à la commission d'appel d'offre dont je suis membre sur le traitement de ce dossier en exprimant ma crainte de la disparition future de ces deux entités. Je m'en étais également étonné au conseil municipal, et, pour cette raison, mon goupe Démocratie pour Aix n'avait pas pris au vote pour bien signifier que la pleine responsabilité en incomberait à la majorité.
Quoi qu'il en soit, le marché avait été passé pour trois ans avec une association, "Loisirs, Education et citoyenneté grand Sud". Le problème est que la centaine de parents concernés avaient inscrit leurs enfants pour toute l'année scolaire sans qu'on les informe de la fermeture le 31 décembre 2018. Ils m'ont indiqué qu'en dehors d'un courriel laconique de l'association gestionnaire le 17 octobre, ils n'ont pas été tenus au courant par la mairie et qu'ils n'ont eu aucun contact avec l'élue à l'éducation pour exposer leurs souhaits.
Que demandent les parents ?
A court terme, pouvoir maintenir l'accueil de leurs enfants aux centres aérés au moins jusqu'à juin. A plus long terme, en tant que jeunes parents, ils souhaitent la pérennisation de ces accueils de proximité et à taille humaine. Ils ont découvert que la Ville envisageait de recaser les enfants dans d'autres centres existants. Mais cela compliquerait voire entraverait les parents dans leur emploi du temps professionnel et familial à cause de l'éloignement et de la distance géographique, sans compter la perte de temps pour les déplacements.
Une délégation de parents était présente sur la place de la mairie et j'ai eu l'occasion de la présenter à Maryse Joissains à son arrivée. Juste avant le début de la séance du conseil municipal, avec l'élue à l'éducation, nous avons improvisé une réunion dans une autre salle pour cibler le problème et essayer de proposer des solutions alternatives. Ensuite, la maire a accepté de donner la parole à un représentant des familles en préambule de l'ordre du jour après m'avoir autorisé à faire un rappel global et historique de la situation.
Au cours de cet exposé, j'ai aussi expliqué qu'il n'est pas certain que les autres lieux d'accueil puissent faire face à un surnombre d'enfants. De surcroît, pour le cas des quartiers sud en particulier, d'ici peu, les choses pourraient être difficiles car les centres de repli sont déjà saturés et cela pourrait s'aggraver du fait de l'arrivée de nouvelles familles au sein des constructions qui se développent dans le secteur. 
Maryse Joissains a pris des engagements pour résoudre le problème. A l'heure actuelle, des contacts ont été établis avec le service de l'éducation mais rien de concret n'a encore été validé. En saurons-nous plus au conseil municipal du 17 décembre ? Cela devient urgent à la veille des vacances scolaires et surtout pour qu'il n'y ait pas de rupture de l'accueil des enfants en janvier.

La carte des centres aérés
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

CM 42 9CM 42 9
Les alertes dans la presse

CM 42 9

CM 42 9

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité