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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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23 juillet 2019

Arbois et Trévaresse : Des gravats qui sont un crime contre la nature

Ce n'est pas qu'un scandale, c'est un crime contre la nature. Le plateau de l'Arbois est jonché de tonnes de gravats. A Puyricard aussi, des propriétaires de terrains privés s'arrangent pour camoufler leurs basses œuvres.  Récit...

Trévaresse 28
(Clic sur l'image pour agrandir)
Les gravats à la Trévaresse

L'exemple le plus médiatisé du moment est celui qui défigure une partie du plateau de l'Arbois aux abords de l'anneau de la gare TGV. Sur près d'un kilomètre de long, des masses informes de saletés en tous genres et de gravats polluants sont entassés à la vue de tous. On parle de 180.000 mètres cubes.
Particuliers et entreprises du bâtiment sans scrupules viennent y déverser tout ce dont ils veulent se débarrasser. Il existe pourtant des déchetteries faites pour cela.
On y découvre des encombrants de tailles diverses, des matelas, des morceaux de meubles, des bidons et même des carcasses de voitures et de petits bateaux. Le plus gros des dépôts - des rebuts de béton, des armatures métalliques, des planches, des pots de peinture, des déchets toxiques, et on en passe - émanent de chantiers.
Le phénomène est hélas bien connu, tout premier dépôt attire inmanquablement d'autres contrevenants à venir alimenter l'énorme décharge sauvage. Souvent en quelques jours. A l'Arbois, cela ne date pas d'hier. Jusqu'ici, on a laissé faire en toute impunité.
Ce n'est qu'il y a peu, suite à des reportages, que les autorités ont fini par s'en occuper. Le sous-préfet d'Aix a provoqué une réunion des acteurs concernés pour faire le point et envisager de prendre des mesures. Les responsabilités officielles sont multiples. Parce que tel espace est public, tel autre est privé. Difficile dans ces conditions d'établir à qui revient le devoir d'agir.
La déclaration la plus étonnante est venue de Maryse Joissains : "J'ai fait tellement de travaux dans la ville que j'ai perdu un peu ce problème de vue". Un peu seulement ?

Plateau de l'Arbois 

arbois décharge F3

arbois décharge F3 2

arbois décharge france bleu

(Clic sur les images pour agrandir) 
Aussi aux Milles et à Puyricard…

Trévaresse 28

Trévaresse 28

Mais il n'y a pas que cela. Dans la campagne aixoise, bien à l'abri des regards car peu de monde s'y balade, sur des terrains privés, des propriétaires acceptent de gros volumes de gravats de plusieurs mètres de haut apportés par des entreprises en contrepartie d'un arrangement financier. Les propriétaires y gagnent et les entreprises aussi puisque ce troc leur coûte moins cher que les tarifs des déchetteries. Ensuite, on camoufle tout ça avec un ou deux mètres de terre, on y plante quelques arbres et le tour est joué.
Il y a trois ans, Avec mon ami Edouard Baldo, nous avions été guidés par un riverain des Milles qui nous avait montré deux endroits où s'élevaient deux collines gigantesques de gravats. Nous avions signalé à la maire d'Aix cette catastrophe qui n'avait aucun fondement légal. La municipalité a fini par engager une procédure judiciaire, qui est encore en cours.
En novembre dernier, des riverains de la Trévaresse près de Puyricard nous ont eux aussi alertés sur des pratiques du même genre, à grande échelle. J'en avais parlé au conseil municipal. A ce jour, et à notre connaissance, rien n'a été fait.  

 

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18 juillet 2019

Arena : De gros surcoûts... liés à des défauts de l'équipement

Depuis son ouverture, l'Arena connaît des difficultés. Et pas seulement pour y accéder ou pour stationner. Lagardère réclame 842.549,90 euros HT à la métropole Aix-Marseille pour remédier à des problèmes de fonctionnement de la salle. Une demande exorbitante que la métropole a ramenée à un sixième. Mais cela reste quand même un surcoût qui fait mal... 

CT 23 13

logo arena aix

Le public qui assiste aux divers événements qui se déroulent à l'Arena n'ont remarqué que les difficultés pour y accéder et pour trouver où se garer. Mais d'autres problèmes, peu ou pas visibles, touchant au fonctionnement même de l'équipement ont fait l'objet de plusieurs réclamations chiffrées de la part du délégataire Lagardère. Après analyses, leur coût exorbitant a donné lieu à un protocole transactionnel entre la métropole et le gestionnaire.
Qu'est-ce qu'un protocole transactionnel ? C'est un accord à l'amiable entre les parties censé mettre un terme aux frais occasionnés par les dysfonctionnements.
Le 13 juin, un rapport présenté au conseil de territoire listait 11 réclamations portant sur des problèmes survenus depuis l'ouverture de la salle. Lagardère estimait qu'il avait subi des préjudices dans le cadre de son exploitation.
Le rapport précise : "Ces réclamations sont pour la plupart en lien avec des défauts ayant, de manière imprévisible mais usuelle, affecté cet équipement de grande ampleur récemment mis en service dans sa première année d’exploitation. Ces défauts sont désormais corrigés ou en passe de l’être." 
Je suis intervenu pour m'étonner du montant initial réclamé par Lagardère, 842.549,90 euros HT. Fort heureusement, les discussions ont fait tomber la somme à 140.354,42 euros, soit six fois moins. Ce qui m'a fait dire : "Je ne comprends pas que Lagardère plonge la tête en avant pour demander des sommes aussi importantes. Ils font du business, nous sommes dans l'intérêt public. Il faut être vigilant vis-à-vis de ces gens-là."
Souhaitons que ce soit un point final et que l'on ne découvre pas d'autres avanies dans le futur…

"Arena : Des travaux pour sécuriser l'accès mas pas pour le stationnement" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/06/10/37239582.html

CT 23 13

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8 juillet 2019

Crèches : Les personnels en souffrance réclament une meilleure gestion

Cela dure en fait depuis plusieurs années. Les personnels des crèches aixoises travaillent dans des conditions tendues et éprouvantes. Et leurs revendications ne sont guère écoutées. J'ai interrogé Maryse Joissains pour qu'elle exerce le droit de contrôle de la mairie et qu'elle fasse le nécessaire afin d'apporter des solutions…

crèche farandole

La direction qui gère les crèches Les Petits Chaperons Rouges ne semble accorder aucune reconnaissance ni aucun respect aux salariées malgré les efforts qu'elles produisent pour assurer un service de qualité. Leurs réprésentantes syndicales que j'ai longuement reçues à leur demande et qui m'ont exposé leurs situations m'ont sollicité pour interroger Maryse Joissains au conseil municipal auquel certaines d'entre elles ont assisté. La maire a déclaré qu'elle avait aussi été alertée et qu'elle allait s'en occuper pour que le délégataire se penche sur sa gestion des ressources humaines. Les motifs des mécontentements figurent dans le document ci-dessous. On peut également écouter mon intervention.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

CM 47 28

crèches la marseillaise 29 juin 2019

1 juillet 2019

BHNS et Aix en bus : Marsactu nous transporte au cœur des interrogations

Le Bus à haut niveau de service va changer les habitudes. Mais quel est l'avenir du réseau Aix en bus ? Les deux moyens de transport seront-ils vraiment complémentaires et coordonnés ? Des questions restent pour le moment encore en suspens. Marsactu a recueilli des points de vue croisés en sollicitant aussi le mien. L'article est très instructif…

aix en bus aixpress

J'ai régulièrement fait état du projet du Bus à haut niveau de service. Mais aussi des dysfonctionnements récurrents du réseau Aix en bus ainsi que des énormes surcoûts occasionnés par sa mise en place chaotique et inadaptée. J'ai plusieurs fois posé la question de l'articulation des deux moyens de transport. Les réponses ne m'ont pas toujours vraiment rassuré. 
Marsactu a mené l'enquête et a interrogé tous les acteurs qui sont partie prenante dans la gestion du dossier. Je vous invite à lire cet excellent article qui fait le point de la situation…

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

18 juin 2019

Office de tourisme et Ecole d'art, deux cas de gestion mal maîtrisée

Gérer des établissements publics de cet ordre demande que l'on en garde la maîtrise avec transparence et autorité. La Ville a son mot à dire puisqu'elle les finance en grande partie. Pourquoi alors n'exerce-t-elle pas pleinement son rôle ? Exposé sur ces deux cas... 

office tourisme + école art aix

Il faut savoir que pour l'Office de tourisme, la Ville accorde une subvention de 1,7 million d'euros par an et, pour l'Ecole d'art, 2 millions. Au conseil municipal de fin mai, je suis intervenu pour faire part de mon étonnement sur ces deux sujets.
Office de tourisme
L'an dernier déjà, j'avais formulé des observations et des interrogations. Je les rappelle :
1. L'importance de la masse salariale (charges de personnel et frais assimilés) qui représentait 66% des dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire 4,5 millions du budget sur près de 7 millions. C'est excessif.
2. Or, en 2018, par rapport à l'année précédente, nous retrouvons le même pourcentage.
3. J'ai donc renouvelé ma démande de révision budgétaire de l'Office pour faire la clarté et rationaliser les dépenses.
4. J'avais demandé, comme on le fait pour le compte administratif municipal, de produire une information présentant un tableau analytique des effectifs. L'adjoint aux finances m'avait répondu, je cite : "Aucun problème. Nous allons nous rapprocher du directeur et du président et demander l’ensemble des documents. Je vais transmettre tes demandes."
C'est toujours ça d'obtenu. Mais il manque encore l'organigramme des postes et des fonctions. Pourquoi ? Y aurait-il quelque chose à cacher ?
Ecole d'art
Le problème est un peu différent. On apprend que l'école semble rencontrer des positions quelque peu antagonistes à l'interne même de sa gestion. Par ailleurs, d'après ce qui nous a été rapporté, la direction manifeste une volonté d'agir indépendemment des liens avec la mairie, refusant tout échange avec elle, selon les dires de l'adjoint aux finances lui-même.
Autrement dit, la mairie est mise à l'écart alors qu'elle est le principal financeur et qu'elle l'accompagne depuis plusieurs années dans sa démarche d'autonomisation, particulièrement au niveau de la gestion comptable et financière et de la gestion du personnel.
La question qui se pose est la suivante : comment se fait-il que la mairie soit incapable de se faire entendre alors que le conseil d'administration compte une dizaine d'élus municipaux et qu'il est présidé par une élue municipale ?
Dans les deux cas, est-ce trop demander que de mettre les choses à plat pour tendre vers une meilleure gestion ?  

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14 juin 2019

Maryse Joissains renie sa parole et ferme définitivement deux centres aérés

Oui, vous avez bien lu. La mairie n'a finalement pas donné suite aux demandes de maintien des deux centres aérés de la Beauvalle et de Puyricard au-delà de juillet. Cela faisant, Maryse Joissains a renié sa parole de tout faire pour pérenniser l'accueil des enfants...

ALSH Mag Aix mai-juin 2019

Scandaleux ! La municipalité n'a pas donné suite aux demandes de maintien des deux centres aérés de la Beauvalle et de Puyricard au-delà de l'année scolaire en cours. Maryse Joissains a renié son engagement de les pérenniser pourtant pris devant les parents.
Dans un premier temps, grâce à une forte mobilisation des familles, ils avaient bénéficié par un avenant au contrat de gestion d'une prolongation jusqu'en juillet. La promesse de ne pas fermer définitivement n'a donc pas été tenue. Les parents sont mis devant le fait accompli pour chercher des places d'accueil ailleurs pour la centaine d'enfants concernés, avec évidemment tous les préjudices professionnels et famiiaux d'horaires et de déplacements qui en découlent.
Pourtant, rappelez-vous, en janvier, j'avais rapporté l'échange que j'avais eu en conseil municipal avec Maryse Joissains : "Reste maintenant à réfléchir suffisamment tôt, et autant que faire se peut, pour anticiper la question des années à venir après juillet 2019 car je n'imagine pas que la Ville ne souhaite pas pérenniser l'accueil des enfants pour les recaser dans d'autres structures qui sont saturées." 
Maryse Joissains nous avait rassurés en déclarant qu'elle veillerait à la continuité. Volià, c'était donc un pur mensonge de sa part qui plus est proféré en séance publique !

"Soulagement : L'accueil des deux centres aérés prolongé jusqu'en juillet" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/12/03/36910421.html

12 juin 2019

Gestion de la SMAC : Mon petit doigt me dit que le gagnant est…

La salle des musiques actuelles qui sort de terre au Jas de Bouffan dans le secteur à urbaniser de la Constance a pris du retard et n'ouvrira pas avant septembre. Le dossier du gagnant de la délégation de service public a été annulé par le tribunal administratif. C'est donc le candidat qui a contesté ce premier choix qui en sera le gestionnaire officiel. Détails...  

SMAC affiche

La mise en concurrence pour la gestion en délégation de service public de la salle avait permis de retenir quatre dossiers de candidature. La commission de DSP métropolitaine avait désigné le gagnant qui présentait, selon elle, toutes les garanties.
Comme cela arrive dans des cas où les enjeux sont importants, un candidat évincé estimant que le choix est contestable peut engager un recours auprès du tribunal administratif. Cela a été le cas pour la SMAC (lire l'article de la Provence ci-dessous).
De fait, il a suffi, si l'on peut dire, d'un élément décisif ne correspondant pas aux obligations du cahier des charges pour que les juges annulent la DSP. La métropole se trouvait alors contrainte soit de relancer toute la procédure depuis le début, soit de désigner un autre candidat. C'est cette seconde voie qui a prévalu afin de ne pas prolonger la perte de temps. 
Au final, après le rejet forcé du gagnant invalidé, deux postulants ont aussi été éliminés pour candidature déclarée irrégulière. Il ne reste donc qu'un seul candidat recevable et c'est lui qui sera le délégataire officiel. Il s'agit de la société Iris, sachant que les autres sont également des acteurs culturels connus pour leurs capacités à organiser des moments de musiques urbaines intéressant primordialement la jeunesse.
La déduction va de soi pour connaître le lauréat du concours. D'ailleurs, la décision est inscrite à l'ordre du jour du conseil de territoire du 14 juin et de celui du conseil de métropole du 20.  

SMAC prov 11
Précision : Maryse Joissains évoque trois candidats. Or, il y en a eu quatre.

L'article de La Provence rapporte que le sujet a été abordé en séance publique au conseil de territoire de mai. Pour information, je me permets d'ajouter que je suis à l'origine de cette question : "Pouvez-vous faire le point sur l'évolution du dossier relatif à la décision de décembre du tribunal administratif qui a ordonné l'annulation de passation de la délégation de service public et la reprise de la DSP au stade de l'examen des offres ?" Je suis également intervenu au conseil municipal de fin mai pour que Maryse Joissains fasse le point sur ce dossier à l'intention des élus municipaux.

Les quatre candidats étaient :
- Association Dune : premier désigné puis rejeté
- Association Le Générateur, collectif composé de Musical Riot, Entre peaux, Comparses et Sons, Association Aix’Qui?, Coopérative Internexterne : éliminé
- Association La SAS Concerts Cartel Concerts, SoundBirth App, Electrobotik Invasion, Ballet d’Europe Jean Charles Gil, Cosmo AV, Le Nouveau Kfé Quoi, BAM-Boîte à Mus’ : éliminé
- Iris, société coopérative d'intérêt collectif, organisation et diffusion de concerts, gestion et exploitation de salles, production de spectacles vivants, organisation de tournées ou événements culturels : le futur gestionnaire officiel 

SMAC prov 6SMAC prov 6

SMAC prov 6

SMAC prov 6

10 juin 2019

Arena : Des travaux pour sécuriser l'accès mais pas pour le stationnement

Tous les problèmes pour accéder à l'Arena et trouver où se garer ne sont pas encore résolus. Si un programme de travaux va bientôt permettre de sécuriser la circulation des véhicules et des piétons à proximité du site, en revanche, il n'y aura pas de solution immédiate en vue pour combler le nombre très insuffisant de places de stationnement. J'ai posé la question au conseil de territoire...

CT 21 21
(Clic sur l'image pour agrandir)

J'en avais parlé en octobre dernier (voir lien en fin d'article). L'Arena n'avait pas résolu tous les problèmes rencontrés depuis son ouverture. Outre l'accès et le stationnement difficiles les soirs d'événements, l'exploitation de l'équipement n'était pas encore à la hauteur.
De l'aveu même du délégataire filiale du groupe Lagardère, on notait une absence d'unités de gestion des issues de secours (travaux en cours), une insuffisance de couverture WIFI et GSM (travaux en cours), des consommations en fluides nettement supérieures au prévisionnel fourni, une contrainte liée à la mise en configuration handball.
Au conseil de territoire du 21 mars, un rapport présentait un programme de travaux visant à améliorer l'accès au site. Bon, c'est déjà ça de pris pour la sécurité des véhicules et des piétons.
Même si ces mesures vont dans le bon sens, les initiatives demeurent très insuffisantes pour répondre aux besoins de stationnement, sachant qu'il y a près de la moitié moins de places de parking que la jauge de 6000 spectateurs les soirs de grande affluence. Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut savoir que les déplacements en bus ne représentent que 8% des flux.
Je suis donc intervenu pour demander des éclaircissements sur cet autre aspect à traiter de manière globale. L'élu responsable de la délégation des sports m'a confirmé qu'il y avait bien un problème et n'a pas hésité à mettre en cause le délégataire pour la gestion des événements qui provoquent d'énormes embouteillages à la sortie de l'autoroute. A quoi s'ajoute le flux de véhicules en transit qui passent par là et n'ont rien à voir avec les concerts ou les matchs.
L'élu délégué aux finances a, lui, indiqué que les relations avec Lagardère ne sont pas toujours simples et qu'il faut se battre pied à pied pour le respect de la délégation de service public qu'il juge ne pas être toujours satisfaite. Il faudra chercher des ajustements.
Il a aussi annoncé qu'une étude est en cours pour savoir s'il est envisageable d'utiliser un terrain agricole limitrophe non cultivé pour augmenter le nombre de places de stationnement. Mais, qu'on prenne son mal en patience, il n'y aura pas de solution immédiate en vue.

Le programme des travaux annoncé au conseil de territoire

CT 21 21
Le périmètre des travaux à venir 
(Clic sur l'image pour agrandir)

Une étude a permis d'aboutir à la proposition d'un programme de travaux qui s’établit comme suit :
* Aménagement du profil en travers de la chaussée : la plateforme actuelle étant relativement large, elle permet de mettre en place 2 voies de circulation pour les véhicules auxquelles s’ajoute une voie réservée aux bus en sortie du pôle d’activités comme le préconisent les études circulatoires réalisées sur le secteur.
* Traitement piétonnier : le projet prévoit l’intégration d’un cheminement côté Nord de la RD59. Tenant compte du contexte hors agglomération, avec une vitesse à 70 ou 80 km/h, le cheminement piéton présente une largeur de 3 mètres et est séparé de la chaussée par un dispositif de retenue de type glissière mixte bois/métal.
* Éclairage public : l’objectif est de réaliser un éclairage minimal de type balisage permettant aux piétons de repérer le cheminement à suivre. Des plots encastrés dans le sol seront mis en place tous les 5 mètres environ entre les deux giratoires.
* Le coût prévisionnel de l'opération s’élève à 1 500 000 € HT soit à 1 800 000 € TTC. Ce montant est composé d'une partie travaux pour un montant de 1 350 000 € HT, soit 1 620 000 € TTC et d'une partie étude pour un montant de 150 000 € HT, soit 180 000 € TTC.

"Arena : Derrière les apparences… des problèmes pas encore résolus" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/10/19/36781331.html 

7 juin 2019

Le centre-ville fait place aux places et aux marchés mais…

Les places ont été inaugurées. Je ne m'étais pas trompé sur le fait que les travaux ne seraient pas terminés à temps. Voici le résultat de ma dernière virée sur les lieux...

travaux 28
(Clic sur l'image pour agrandir)

Les photos que j'ai prises vendredi après-midi, une semaine après le grand tralala organisé juste avant la condamnation de Maryse Joissains, montrent qu'il y a encore à faire pour que tout soit impeccable.
La partie la plus emblématique qu'il faudra appeler les places comtales a accueilli les marchés. Et, ne gâchons pas notre plaisir, sincère, passants, clients et touristes sont nombreux à venir y déambuler.
Le plus gros morceau à terminer est celui de l'espace devant être mis en valeur par une résurgence d'eau qui, je le répète, n'est pas une fontaine mais une sorte de pédiluve.
Autre problème dû à une absence de panneaux de signalisation, le jour de mes clichés, j'ai été témoin de véhicules longeant le mur du palais de justice piégés sur la place. On se demande pourquoi et comment ces automobilistes, inconscients et sans pieds, sont arrivés jusque-là, les places ayant été conçues pour faire disparaître les voitures de ces lieux et favoriser les piétons. Mais bon, on nous dit que cela va être résolu au plus vite.
Si vous n'êtes pas encore allé voir à quoi tout cela ressemble, n'hésitez pas. Même si j'y mettrais deux bémols : c'est un peu trop minéral à mon goût car la verdure n'est pas abondante. Dernier point, dans la journée et surtout par temps ensoleillé, les plaques de verre ne sont pas assez transparentes pour percevoir les vestiges qui sont de toute beauté. Il faudra aller les admirer éclairées la nuit. C'est malgré tout une belle réussite.

(Clic sur les images pour agrandir) travaux 28
La fontaine des Prêcheurs est toujours entourée de terre et de gravillons

travaux 28
Les travaux inachevés de la future source d'eau

travaux 28
Au plus près des vestiges

travaux 30

travaux 29

2 juin 2019

Les motifs à la pelle qui condamnent Maryse Joissains

La Provence a publié hier les éléments décisifs qui ont amené la cour d'appel de Montpellier à condamner sévèrement Maryse Joissains. Peut-on être plus clair ? Dans ces conditions, le pourvoi en cassation de la maire d'Aix ne risque-t-il pas de faire pschitt lui aussi ?

joissains correctionnelle prov 1

Lors de sa première condamnation en juillet dernier, Maryse Joissains avait dénoncé une instruction "à charge". Avait-elle alors dans sa manche des arguments pour le prouver ? Visiblement pas puisque la cour d'appel de Montpellier s'est appuyée sur les mêmes récriminations pour la condamner à nouveau.
La Provence d'hier revient en détail sur les reproches, des fautes graves selon la cour, qui ont amené les magistrats à prononcer une peine de six mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité à son encontre. Qu'en dira la cour de cassation ? On la voit mal déjuger deux sentences identiques motivées par des faits établis et constatés...

"Six mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour Maryse Joissains":
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/05/29/37388321.html

joissains correctionnelle prov 1

joissains correctionnelle prov 1

joissains correctionnelle prov 1

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