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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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30 janvier 2020

Garde à vue pour l'adjoint à l'urbanisme Alexandre Gallèse

On a appris qu'hier matin Alexandre Gallèse, adjoint à l'urbanisme d'Aix, a été placé en garde à vue. Mais est-ce vraiment une surprise ? Pour ma part, je dirais que cela paraissait prévisible à cause des soupçons de "prise illégale d'intérêts" et de "trafic d'influence" pesant sur lui après les perquisitions menées dans les locaux du service de la rue Pierre et Marie Curie. Cette affaire qui intervient en période électorale s'ajoute l'imminence de la décision de la cour de cassation qui scellera le sort de Maryse Joissains. Dans ces conditions, pourra-t-elle gagner son pari d'être de nouveau candidate ?

urbanisme rue pierre et marie curie
L'ancienne adresse de la direction de l'urbanisme rue Pierre et Marie Curie

La garde à vue de l'adjoint à l'urbanisme, Alexandre Gallèse, est la conséquence des investigations qui se déroulent depuis deux ans au sein de la direction de l'urbanisme de la ville. Rappelez-vous, dès 2013, j'avais évoqué que l'ambiance semblait se dégrader. Puis, en mars 2019, j'avais raconté comment une perquisition des locaux avait fait jour à des soupçons de "prise illégale d'intérêts" et de "trafic d'influence" pesant sur l'adjoint au sujet de marchés publics en échange de dons pour son association politique.
La phase de l'enquête ouverte hier avec une nouvelle perquisition en est le prolongement judiciaire logique.
D'aucuns pointeront sans doute que la date choisie pourrait ne pas être anodine dans le contexte et à moins de cinquante jours du premier tour de l'élection municipale. Mais peut-on se plaindre que la justice suive son cours ?
Il faut ajouter qu'Alexandre Gallèse fait partie de la liste annoncée par Maryse Joissains qui elle-même est en attente de la décision de la cour de cassation qui se prononcera le 19 février sur son inéligibilité ou pas. Le télescopage de ces événements avec la date limite de dépôt des candidatures le 27 février va créer un sac de nœuds pour la maire sortante. Comme peut-elle s'en sortir ? Là est toute la question.    

La chronologie de l'affaire détaillée est à lire ici : 
2013 : 
"Que se passe-t-il au service de la police de l'urbanisme ?"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/10/09/28181702.html 
2019 : 
"Alexandre Gallèse soupçonné de trafic d'influence"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/03/04/37138760.html

gallèse en garde à vue prov 30

 

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24 janvier 2020

Visite privilégiée à la salle des musiques actuelles

Guidé par le directeur et gestionnaire du lieu, j'ai eu le privilège de visiter une heure durant la Salle des musiques actuelles en long et en large, la SMAC, désormais nommée 6Mic. Par son audace et sa fonctionnalité, l'édifice est impressionnant. Reportage... 

SMAC 20
(Clic sur l'image pour agrandir)

La salle des musiques actuelles dans le secteur de la Constance a été inaugurée le 9 janvier. Ce genre de tralala ne m'intéresse pas beaucoup. Aussi ai-je décidé de visiter le lieu au calme. Une heure durant, le directeur et gestionnaire, par ailleurs ami, m'a servi de guide professionnel pour me faire découvrir les 5000 m² de l'équipement dressé sur un terrain de 15.000 m². Un bâtiment audacieux de 11 mètres de haut à 17 millions d'euros conçu avec effet falaise et aspect rocheux en béton par le duo Rudy Ricciotti et Jean-Michel Battesti.
L'édifice et ses installations intérieures répondent aux dernières avancées technologiques. La sécurité est partout présente pour une bonne fonctionnalité. C'est franchement impressionnant !
Outre le grand hall central d'accueil, les divers bureaux administratifs, les loges et les nombreux studios de répétition et d'enregistrement, ce qui sera vu par le public ce seront les deux salles de concerts. Une contenant 430 places assises et 560 debout ou 2000 tout debout grâce aux sièges rétractables. L'autre 250 places à 800 debout. Une équipe de 18 employés permanents est déjà à l'œuvre car le concert de la soirée d'ouverure est programmé pour le 6 mars.
Le seul hic, c'est le nombre très insuffisant de places de stationnement, quelque 200. Mais le directeur m'a indiqué qu'il est question d'occuper bientôt un espace libre à proximité qui serait aménagé en terrain stabilisé.
La SMAC s'appelle désormais 6Mic, nom énigmatique au demeurant mais qui évoquerait une ambiance volcanique avec la jonction d'un raccourci du mot micro.

(Clic sur les images pour agrandir) 
SMAC 25
Encore en travaux quelques semaines avant

 

SMAC 20
Aménagments terminés

SMAC 20
Une partie de la structure

SMAC 20
La grande salle

SMAC 20
La petite salle

17 janvier 2020

Gros plongeon du coût de la rénovation de la piscine Plein ciel du Jas !

Rénover une piscine vieillissante, c'est bien. Encore faut-il en maîtriser le coût. Celle du Jas de Bouffan est un vrai cas d'école sur le flou qui caractérise les marchés publics lorsqu'on passe un avenant hors norme. Est-ce pourtant bien légal ? Lisez ce qui suit... 

CT 25 28

Au conseil de territoire du Pays d'Aix du 17 octobre, le dossier de rénovation de la piscine Plein ciel du Jas de Bouffan, qui devait rouvrir en novembre 2018, s'est vu adjoindre un avenant annonçant une lourde facture complémentaire à celle du projet initial. Je m'en suis étonné en posant la question sur ce surcoût qui me semblait ne pas répondre au code des marchés publics. La jurisprudence admet généralement un éventuel dépassement plafonné à 15%, pas plus, de l'enveloppe prévue au départ. Mais là, la nouvelle dépense s'élève à 27%. Le dossier indiquait que l'on passait de 4.411.200 euros TTC à 6.091.200 euros TTC, soit une rallonge de 1.680.000 euros TTC. 

CT 25 28

Dès ma question énoncée, remous et panique dans les rangs. Le premier adjoint, adjoint aux finances, affirme d'abord qu'il n'y a pas de problème particulier puisqu'il y a eu des travaux supplémentaires. Puis, sans doute troublé par mon interrogation ou ne connaissant pas assez le dossier : "On va vérifier ça. Ça m'étonnerait que ce ne soit pas régulier."
Intervient alors le directeur général des services pour expliquer que l'on a en fait redéfini le programme initial. Le premier adjoint reprend la parole pour essayer de faire le point : "C'est un nouveau projet." Euh, mais il y aurait donc deux projets distincts ? Alors, pourquoi cumuler les deux dépenses avec une augmentation de 27%, pourcentage ne figurant pas dans le rapport et que j'ai moi-même calculé ?
Intervient ensuite le délégué au sport qui n'éclaire pas plus. "On te donnera la liste des éléments qui ont été ajoutés au prochain conseil de territoire." Suit le sauve-qui-peut de Maryse Joissains : "De toute façon, c'est la métropole ça." "Mais, madame la présidente, dis-je, il faut quand même qu'on s'en préoccupe, c'est sur notre territoire." La confusion est totale dans les esprits, on nage dans le flou. Fin du premier épisode. 

Au conseil de territoire du 28 novembre, j'attendais les explications promises. Rien. J'ai donc de nouveau interpellé les élus. Personne n'avait vraiment vérifié ce que j'avais demandé. Sauf que le délégué au sport a tenté une nouvelle fois de justifier la raison de ce gros surcoût. Notamment par le fait que c'était le choix de la commission d'appel d'offres métropolitaine de ne pas lancer un autre marché par mesure d'économie !
A la fin du conseil, constatant que la situation n'était toujours pas claire, le directeur général des services est venu me voir pour me proposer de m'adresser les détails de toute la procédure (voir ci-dessous). Pour ainsi faire, il a consulté la direction métropolitaine des bâtiments et m'a transmis sa réponse.
Même après la lecture des indications apportées, je ne suis toujours pas convaincu de la régularité de l'avenant au regard du code des marchés publics car les explications développent surtout l'augmentation du forfait définitif de rémunération de l’équipe de maîtrise d’œuvre, c'est-à-dire, le groupement des entreprises chargées du projet, et non pas le taux du surcoût des travaux eux-mêmes qui faisait l'objet de mon interpellation. Pour moi, le doute subsiste.

CT 24 17

La réponse du directeur général des services établie par la métropole

S’inscrivant dans le plan pluriannuel de création et de réhabilitation des piscines du territoire du Pays d’Aix, la restructuration de la piscine Plein Ciel a fait l’objet du vote par le Conseil communautaire d’un programme général le 15 février 2015. Le groupement d’entreprises KEO Ingénierie – ARIES AA GROUP - ECHOLOGOS, est titulaire du marché n° 2015 M 061 relatif aux prestations de maîtrise d’œuvre pour cette restructuration. Ce marché a été notifié le 29 décembre 2015 pour un montant de 359.000€ HT. Ce prix est un forfait provisoire, établi sur la base d’une enveloppe financière prévisionnelle dédiée aux travaux de 2.900.000€ HT fixée dans les pièces du marché. 
Lors des études de Maîtrise d’œuvre confiées au groupement, il a été constaté que le coût prévisionnel des travaux n’a pas été correctement estimé par le maître d’ouvrage vu la complexité de cette réhabilitation et le type de travaux généralement exécutés dans un centre aquatique (coût moyen prévu à la base : 1750€ HT/m² plutôt adapté à du tertiaire complexe).
Le coût prévisionnel travaux revu à la hausse est de 3.917.000 € HT : soit un coût moyen de 2366€ HT/m². 
En effet, le projet prévoit des démolitions, la réhabilitation lourde de 1110m² de bâti existant, une extension de 555m² et des VRD, répartis comme suit :
- démolitions : 180.000€ HT
- réhabilitation lourde : 2.053.500€ HT soit 1850€ HT/m²
- construction neuve : 1.332.000€ HT soit 2400€ HT/m²
- VRD : 400.000€ HT
Afin de poursuivre cette opération, plusieurs scénarios avaient été évoqués et le plus économique a été retenu en comité de pilotage du projet : conserver le marché de maîtrise d’œuvre en place. En effet, résilier le contrat de maîtrise d’œuvre sous loi MOP, aurait induit :
- le coût d’un nouvel appel d’offres (publicité-AMO-personnels…)
- la partie des études déjà réalisées à faire reprendre par la nouvelle équipe,
- l’actualisation des prix sur les prestataires de service, mais aussi sur les travaux à venir (augmentation des indices).
De plus, conserver ce prestataire fait gagner au moins 18 mois (de procédures et d’études) et il est à noter que le forfait définitif de rémunération de l’équipe de maîtrise d’œuvre doit donc être calculé suivant l’article 2.5 de l’acte d’engagement et que ce dernier prévoit un rabais de 10% sur la rémunération globale du maître d’œuvre ; cette clause engendre donc une économie de 46.456€ HT, somme supplémentaire à laquelle aurait pu prétendre le titulaire si l’enveloppe prévisionnelle travaux avait été cohérente dès le départ.
C’est ainsi que le forfait définitif de la maîtrise d’œuvre passe à 10,67% + 15.000€ HT de Diagnostic donc 433.100€ HT, soit une augmentation de 74.100€ HT (seulement au lieu de 120.556€ HT ).
Il n’y a là pas de bouleversement de l’économie du marché ni de la mise en concurrence initiale. C’est pourquoi la Commission d’appel d’offres métropolitaine a approuvé cet avenant représentant une augmentation de 20,60% du marché initial au mois d’avril dernier.
Cette approbation induit celle de l’augmentation des travaux et donc de l’enveloppe financière du projet qui avait été validée lors du Comité de pilotage du 6 mars 2019.

10 janvier 2020

Budget primitif 2020 : Pas de vraies réponses aux attentes des Aixois !

C'était le dernier document budgétaire fondamental du mandat. Hélas, il est dans la continuité de choix excluant de vraies réponses concrètes aux besoins des Aixois. Compte-rendu...

CM 51 16

L'équipe sortante a présenté "son" budget primitif pour 2020. Il est dans la continuité des choix opérés depuis près de dix-neuf ans. Si certains indicateurs ne sont pas forcément critiquables en termes de pure gestion comptable, ce qui caractérise la politique menée par Maryse Joissains et son adjoint aux finances, c'est la faiblesse des réponses aux attentes et aux vrais besoins quotidiens des Aixois.
On ne l'ignore pas, au fil des années, j'ai toujours et plus particulièrement insisté sur l'insuffisance criante de constructions de logements sociaux et les déséquilibres de traitement des quartiers par rapport au centre-ville qui capte un gros tiers des financements budgétaires.
Une autre gande injustice est celle de la tarification des services publics qui a vu une hausse annuelle moyenne de 3% que doivent débourser les Aixois chaque fois qu'ils ont recours à ces services. Alors, la propagande prétendant que les impôts locaux n'ont pas augmenté manque de crédibilité car elle est compensée par les ponctions dans la poche de tous les Aixois dès qu'ils ont besoin de faire appel aux services publics communaux.
A quelques semaines de l'élection municipale, il sera du devoir d'une nouvelle majorité de réorienter grandement les choix budgétaires pour remédier enfin aux injustices territoriales, sociales, associatives, culturelles et environnementales. 
Ci-après, le texte de mon intervention et la bande sonore enregistrée par mes soins durant la séance.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Le document de tous les tarifs de service public
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

"L'ultime rapport d'orientations budgétaires du mandat" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/12/05/37837921.html

18 décembre 2019

Maryse Joissains à la télé : Six mois de prison avec sursis, ce n'est rien !

Au conseil municipal de lundi, une équipe de France 2 est venue filmer la séance. L'objectif était de réaliser un reportage intitulé "Condamnés, mis en examen, ils veulent quand même être maires". Beau sujet, n'est-ce pas ? Maryse Joissains s'est encore distinguée...
19 décembre 2019 : Actualisation avec la vidéo du reportage...

CM 51 16
Capture d'écran du reportage de France 2

A la fin de la séance du conseil municipal, qui a duré cinq pleines heures, le journaliste m'a proposé de m'interviewer sur ce délicat sujet. Il avait aussi surtout prévu évidemment d'interroger Maryse Joissains sur son cas puisqu'elle est directement concernée. Au journal télévisé de 20h, format court oblige, mon interview n'a pas été diffusée. Mais ce n'est pas grave. car on y a vu la maire tenir des propos incroyables (voir ci-dessous).
Quant à moi, j'avais dit que, si j'avais été mis en examen ou jugé pour des motifs condamnables, j'aurais démissionné et aurais honte de sortir de chez moi. Bon, pour ma part, je n'ai jamais eu affaire à la justice car j'ai toujours essayé de bien me conduire. J'ai ajouté que j'étais favorable à des sanctions très lourdes et rendre inéligible à vie tout élu ayant été reconnu coupable de malversations, quelles qu'en soient la nature et la gravité.
Sinon, comment faire comprendre à la population et la convaincre que les élus ne sont pas au-dessus des lois. Sans compter que tout écart non santionné est l'une des raisons qui décrédibilisent la classe politique et creusent un fossé entre elle et les électeurs qui sont alors dégoûtés et se réfugient dans l'abstention. 

CM 51 16

CM 51 16

CM 51 16

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5 décembre 2019

L'ultime rapport d'orientations budgétaires du mandat

Le mandat touche à sa fin. Au conseil municipal de novembre, l'équipe sortante a cependant encore pu présenter ses orientations budgétaires pour l'année 2020 qui ne conviendront peut-être pas si une majorité différente accède à l'Hôtel de Ville en mars prochain. Je suis intervenu pour formuler mes observations sur certaines mauvaises décisions et les failles d'une politique inadaptée depuis longtemps aux vrais besoins des Aixois...

budget ROB 2020 - Copie (2)

C'est le dernier rapport d'orientations budgétaires du mandat. Il constitue la base du budget primitif qui sera présenté au conseil municipal du 16 décembre. L'équipe sortante a élaboré ce document selon ses objectifs habituels. Mais, si une nouvelle majorité différente est élue en mars prochain, dans un premier temps, cette dernière pourra la modifier à la marge. Et appliquer alors des choix correspondant à son programme en fin d'année 2020 lors du budget 2021.
En attendant, il a bien fallu débattre du rapport 2020 préparé par la majorité sortante.
Comme je le fais chaque année pour les documents budgétaires, budgets primitif et supplémentaire, et compte administratif, je suis intervenu pour rappeler les mauvaises décisions et les failles dans la politique menée depuis près de deux décennies même si certains indicateurs ne sont pas tous négatifs. J'ai particulièrement insisté sur le sujet du logement car c'est l'exemple qui, a mes yeux, est très révélateur de l'insuffisance de prise en compte des besoins quotidiens des Aixois.
Vous pouvez prendre connaissance de mes propos soit par le texte intégral de mon intervention, soit en écoutant l'enregistrement sonore de ma prise de parole. Ainsi, chacun pourra se faire son opinion.

Le texte de mon intervention
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Mon intervention au CM du 25 novembre 2019

CM 50 25

Le délibération intégrale sur le rapport d'orientations budgétaires 

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(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

22 novembre 2019

Arena : Certaines installations techniques continuent à poser problème !

Le rapport annuel de gestion de l'Arena qui figurait à l'ordre du jour du conseil de territoire du 17 octobre a réservé quelques nouvelles surprises sur les nombreux problèmes techniques qui ont été relevés depuis l'ouverture de l'équipement. Explications...

CT 24 17
(Un des clichés illustrant le rapport)

Au conseil de territoire d'octobre, nous avons pris connaissance du rapport annuel 2018 du délégataire qui gère l'Arena. Je l'ai évidemment analysé (158 pages) avec d'autant plus d'attention qu'en juin j'étais déjà intervenu sur les divers dysfonctionnements de l'équipement (voir lien ci-dessous) et pour lesquels un protocole signé entre la métropole et Lagardère qui réclamait 842.549,90 euros HT avait fini par ramener cette somme à 140.354,42 euros HT de dédommagement.
Dans le rapport annuel, j'ai retenu que pour l'exercice entier de l'année passée, 158 points techniques avaient fait l'objet de fiches détaillées listant les malfaçons constatées depuis l'ouverture de la salle. Sur ce nombre impressionnant, restaient encore en fin d'année 52 points en attente des suites à donner. Si certains problèmes ont trouvé des solutions en 2019, d'autres demeurent problématiques ou impossibles à résoudre et il faudra faire avec (voir quelques exemples ci-après).
Après avoir rappelé ces fâcheux désagréments, j'ai donc fait part de mes remarques. Comment a-t-on pu ne pas s'interroger sur tous ces défauts au moment obligatoire de la réception des travaux ? N'y a-t-il pas une clause du cahier des charges qui puisse être appliquée pour que la conformité soit totale ?
Plusieurs élus ont tenté de me convaincre, sans vraiment y parvenir, que les choses sont en train de s'arranger et qu'il n'est pas rare que des failles soient découvertes au moment de la mise en service d'un tel équipement. Il n'empêche qu'au prix qu'a coûté l'Arena, 70 millions, il serait normal et judicieux de s'assurer de son bon fonctionnement et de la sécurité des installations.

* Lors du lavage "à grande eau" de l’office traiteur (cuisine), de l’eau coule dans la gaine technique du monte-charge. La pente du sol entraîne l’eau vers la gaine technique.
* Extraction air local technique balnéothérapie : le taux d’humidité dans ce local est très élevé ce qui engendre une importante formation d’eau de condensation qui a la longue peut se révéler néfaste aux différents équipements présents dans ce local (oxydation des métaux, risques électriques).
* Les plaques métalliques posées au sol sur les joints de dilatation se déforment suite au passage des gens et des divers matériels roulants.
* 3 fourreaux pour câbles électriques et semblant abandonnés sont implantés devant la chaufferie en extérieur (l'un d'eux contient un câble apparemment non utilisé). Personne ne sait dire à quoi ils étaient destinés.
* La fosse des compteurs de ville de l'Arena et de la brasserie, localisée au niveau du chemin des 3 pigeons, est inondée. Le relevé de ces compteurs est compromis et le matériel risque de se dégrader rapidement.
*
Certains locaux techniques n’ont pas d’éclairage de sécurité.
*
Des fissures sur le faux plafond du déambulatoire au niveau des entrées en salle se sont formées et continuent de s'agrandir.
* Les raccords des tuyaux d'arrosage automatique se défont et provoquent des fuites importantes.
*
Les portes ne tiennent pas bloquées ouvertes.
* Les doubles portes dans le couloir des loges restent toujours fermées, il manque des aimants.
* Les poteaux de la barriere du parvis sont creux. Il y a risque de rouille prématuré avec l'eau de pluie s'accumulant dedans et risque de nid de guêpes. 

Les chiffres de l'année 2018 :
* 71 événements
* 114 jours d'occupation
* 157263 spectateurs
* Et des millions de télespectateurs

CT 24 17

CT 24 17

Pour information :
L'ordre du jour du conseil de territoire du Pays d'Aix du 17 octobre, qui s'est tenu à Mimet, comportait 113 rapports dont 66 pour avis, 44 pour décision et 3 pour information. Ils seront ensuite présentés au conseil métropolitain. En totalisant le nombre de pages des rapports et des documents annexes, on obtient 7324 pages. Pour rappel, les élus ne disposent que de cinq jours francs à réception des rapports pour les étudier ! Je vous fais cadeau du nombre d'heures de lecture à y consacrer... 

"Arena : De gros surcoûts… liés à des défauts de l'équipement" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/07/18/37494143.html

15 novembre 2019

Aix en bus et BHNS : Pour se déplacer, mieux vaut se munir de rames !

En finira-t-on d'en parler un jour ? Je répète cela depuis pas mal de temps. Les problèmes d'Aix en bus sont toujours là. Et la mise en service de l'Aixpress les fait apparaître un peu plus. Il y a indubitablement un manque de coordination entre les deux. Point de situation...

BHNS 15

Des lignes du réseau ont été revues mais elles semblent bien avoir été retouchées sans tenir compte de tous les paramètres avec l'arrivée du BHNS. Les deux entités ne sont pas gérées par un même opérateur. Les bus, c'est Keolis, l'Aixpress, c'est la RDT 13. Les usagers s'en trouvent déboussolés tout autant que les personnels. Les critiques sont multiples car chacun fait part de ses récriminations en fonction de ce qu'il vit et des problèmes qu'il rencontre au quotidien.
D'ailleurs, le agents d'Aix en bus ont manifesté leur mécontentement en lançant une action de grève le 4 novembre. Ils estiment que leurs condtions de travail se sont encore dégradées et deviennent intenables.
Je suis moi-même usager et je peux témoigner des aléas que tout le monde constate : horaires pas toujours respectés, correspondances déficientes, modifications d'itinéraires, certaines lignes sont bondées tandis que d'autres ne font pas le plein de voyageurs. Il n'est pas question ici de nier les efforts qui ont été accomplis dans les transports en commun en général. Il s'agit, en tout cas pour moi, de redire qu'il aurait fallu réfléchir dès le début à harmoniser les deux systèmes en articulant au mieux les horaires et les trajets pour les adapter aux besoins des usagers. Or, par exemple, des scolaires n'arrivent plus à l'heure à leurs cours, des salariés subissent des retards pour rejoindre leur lieu de travail.
Autre question en débat depuis quelque temps, celle de rendre les bus gratuits. 35 collectivités ont opté pour cette solution. La dernière en date est la communauté urbaine de Dunkerque qui compte plus de 200.000 habitants. Dans notre département, Aubagne a été la pionnière et cela fonctionne très bien. La question posée au département et à la métropole a été rejetée par Martine Vassal, sans autre forme de procès.
Pour mémoire, la liste à laquelle j'appartiens avait proposé en 2014 la gratuité des bus, qui aurait pu être faite sachant que la décision était possible puisque la métropole n'était pas encore en place.

Une sélection de mes articles d'alerte depuis 2017

"Aix en bus : Toujours des désordres et annonce d'une grève des salariés" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/03/03/35001716.html
"BHNS : Et pouquoi ne pas réorganiser le réseau Aix en bus en même temps ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/05/26/35321652.html
"Aix en bus et BHNS : De grosses fritures sur les lignes sont à craindre" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/11/24/35894530.html
"Le BHNS arrive mais tout n'est pas tout à fait encore lisse avec Keolis…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/05/21/37351818.html
"Conseil de territoire : Des interrogations sur les inadaptations d'Aix en bus"
: http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/03/04/37146648.html

BHNS prov 16

BHNS prov 25

aix en bus grève annonce prov 4

aix en bus grève prov 5

11 novembre 2019

Le Plan local d'urbanisme intercommunal est-il à la hauteur des besoins ?

Ce sujet doit intéresser tout le monde car il a vocation à structurer la vie du Pays d'Aix pour les 15 prochaines années. Mais qu'y a-t-il dedans ? Est-ce un bon projet ? Qu'en est-il de la question du logement ? J'ai participé à la réunion d'information. Voici mes observations...

PLUi réunion 16 octobre 2019

Les lois de création de la métropole Aix-Marseille prescrivent aux six intercommunalités qui la composent l'obligation de produire un Plan local d'urbanisme intercommunal. Le territoire du Pays d'Aix a donc lancé la procédure pour l'ensemble des 36 communes dont la ville-centre est Aix-en-Provence. Le législateur impose également des consultations de la population à chaque étape du processus. La démarche commencée par les études en 2018 doit aboutir au projet définitif fin 2021 ou début 2022. C'est ainsi que huit réunions ont lieu du 2 au 16 octobre dans diverses communes concernées.

PLUi planning

J'ai assisté à la dernière qui s'est tenue à la salle du Bois de l'Aune au Jas de Bouffan. A la tribune, il y a avait notamment Maryse Joissains, Frédéric Guinieri, maire de Puyloubier mais surtout responsable de la supervision des documents d'aménagement du territoire et par conséquent du PLUi et le directeur de l'agence d'urbanisme du Pays d'Aix.
Dans la salle à peine à demi remplie, à l'évidence, il n'y avait pratiquement pas d'habitants du quartier ni de personnes ayant déjà déclaré leur candidature à la mairie d'Aix, étonnant alors que le PLUi est un élément majeur et fondateur qui doit structurer et conditionner l'avenir de la ville et son développement pour les 15 ans à venir. Mais bon, on verra ce qu'elles proposeront dans leur programme. Le public était plutôt du genre à s'y connaître dans ce type dossier si l'on en juge par les questions ou commentaires qui ont suivi après la présentation générale du projet.
Pour information, certaines intercommunalités ont déjà mené à bien tout le processus, c'est le cas de Marseille qui a été plus rapide qu'Aix. Par ailleurs, Martine Vassal, présidente de la métropole mais également désormais postulante à la mairie de Marseille, a suspendu toutes les décisions concernant les documents du SCOT (Schéma de cohérence territoriale), du PLH (Plan local de l'habitat), du PDU (Plan de déplacements urbains) et du PLU métropolitain (Plan local d'urbanisme) sous prétexte, déclarait-elle, qu'elle était en attente de la décision de l'Etat qui devait fusionner le département et la métropole. Or, on a appris il y a quelques jours par la voix du premier ministre que cette fusion ne se fera pas dans l'immédiat (hé hé, enjeux électoraux obligent !) sans fixer aucune autre échéance pour la réaliser.

PLUi réunion 16 octobre 2019 - Copie

Je suis intervenu dans le débat sur la question du logement social. En effet, il a été annoncé que le PLUi table sur la construction de 17.000 logements d'ici 2025. Paradoxe : outre que la date d'achèvement de l'élaboration du document est 2022, il paraît peu probable sinon impossible de programmer et construire autant de logements en trois ans de 2022 à 2025 ! J'ai donc ironisé en employant une formule : "Vos intentions pour louables qu'elles soient ne sont donc à l'heure actuelle que des incantations." Surprise dans les regards car cette vérité qui va de soi méritait d'être dite publiquement !
J'ai ajouté que ce PLUi n'est essentiellement qu'un projet de rattrapage vu le nombre de communes qui sont sous le seuil des 25% imposés par la loi ALUR (Aix est à 19,70%) et font l'objet de lourdes pénalités financières. Il n'est, en tout cas à mes yeux, pas du tout un projet prospectif qui devrait permettre d'anticiper les besoins et mouvements démographiques nouveaux du territoire.
Le constat que l'on fait depuis plusieurs années, notamment à Aix, montre que la politique du logement est une aberration. Elle favorise le secteur privé sans lui imposer une juste complémentarité publique avec la production de logements sociaux adaptés aux revenus réels des familles les moins aisées qui ont aussi droit à un toit. D'où un prix du foncier élevé, en moyenne 4000 euros le m² (Aix se situe à la troisième place après Paris et Nice !). Résultat, les ménages voulant s'installer à Aix sont contraints d'aller se loger un peu moins cher dans les communes alentour. Avec ce que cela entraîne : déplacements quotidiens rallongés, pollution automobile et pertes de temps. Conclusion : dans ces conditions, on n'en a pas fini avec une vie de galère…

L'ancienne sous-préfecture : voilà encore un exemple de bâtiment public que la ville aurait pu acquérir mais le département l'a vendu au secteur privé pour y faire des logements... de luxe. Mais à quel prix et pour qui ?

sous préfecture 28

Le livret d'information est ICI

PLUi AMP

1 novembre 2019

Bars et restaurants : Des horaires de fermeture fixés au cas par cas

Est-ce la fin du feuilleton ? Les établissements qui veulent être autorisés à ouvrir jusqu'à deux heures du matin doivent respecter les règles pour éviter les désordres et les nuisances. Sinon, gare aux récalcitrants. Le point de la situation...

Bars fermés 17
(Clic sur l'image pour agrandir)
60 établissements ont fait ou font l'objet d'une fermeture administrative

Après les fermetures ces derniers mois d'une soixantaine de commerces, des réunions ont eu lieu entre les représentants des autorités et les gestionnaires des débits de boissons et des restaurants concernés. C'était une nécessité pour l'ambiance dans le centre-ville. On sait à quoi ont mené des dérives de toutes sortes : vente illicite d'alcool, emplois au noir, recrutement et exploitation de personnes en situation irrégulière. Sans compter la gêne nocturne des riverains causée par le bruit.
La clarification apportée conjointement par le préfet, le commissariat et la mairie va-t-elle apaiser les conflits ? Il faut l'espérer. Certes les solutions et les autorisations semblent s'appliquer au cas par cas mais faut-il pénaliser pour autant ceux qui ne contreviennent pas aux lois à cause de ceux bien moins nombreux qui s'en affranchissent ?
La règle proposée pour gérer au mieux l'embrouille a été définie à titre provisoire. Cela permettra de constater par étapes si des progrès réels et acceptables ont été accomplis par le nouveau régime instauré. Sinon des bars et des restaurants continueront à être contraints à la diète pour les inciter à ne pas outrepasser les limites.
Dans un communiqué publié sur le site de la mairie, toutes les explications sont données pour prendre à témoin la population aixoise et les visiteurs sur la volonté d'en finir avec la pagaille.
Le point de la situation et le bilan sur le site de la mairie
On a appris par le commissaire de police d'Aix qu'à ce jour il a été pronocé 60 fermetures administratives (passées ou à venir) allant de 7 jours à 3 mois selon la gravité établie des infractions. Pour 12 de ces établissements, les infractions relèvent du droit du travail. Ces fermetures administratives concernent pour 25 d’entres elles des débits de boissons, pour le reste il s’agit d’épiceries de nuit, de snack, de bars à chicha ou encore de stations services vendant de l’alcool illégalement.
Pour le préfet de police et le commissaire, le plus gros de la répression a été fait et désormais la situation semble assainie. En revanche, 30 débits de boisson sur les 337 (licences III et IV) que comptent la commune sembleraient être toujours récalcitrants.
Fort de ce bilan et de ces chiffres, il est convenu que pour les trois mois à venir, l’autorisation d’ouverture jusqu’à 2 heures du matin les vendredis et samedis ne sera pas automatique mais fera l’objet de demandes individuelles à adresser à la sous-préfecture d’Aix et qui seront instruites au cas par cas.
La maire a la possibilité de délivrer une autorisation estivale dérogatoire. C’est ainsi qu’elle a délivré du 1er juillet au 30 septembre 2019 l’autorisation de fermeture à 2 heures du matin. Les établissements peuvent faire une demande individuelle de dérogation pour obtenir une autorisation de fermeture à 2 heures du matin les vendredis et samedis. Leur demande est instruite en sous-préfecture. L’avis de la police nationale et de la mairie sont sollicités. L’autorisation ou le refus sont signés par le préfet de police. Cette autorisation est renouvelable tous les 3 mois.
Les établissements qui ont été sanctionnés devront attendre une période probatoire de 6 mois pour pouvoir obtenir une autorisation. A ce jour, 32 demandes de dérogation individuelle sont arrivées en sous-préfecture : 19 ont reçu un avis favorable et 13 un refus.
La règle reste donc pour tous les soirs de la semaine la fermeture à 1 heure du matin. Pour ceux qui obtiennent la dérogation, il sera donc possible de fermer le vendredi et le samedi à 2 heures du matin.
1509 : c’est le nombre d’établissements (restaurants compris) qui servent de l’alcool sur la commune d’Aix-en-Provence. En 10 ans, ce chiffre est passé de 900 à 1509. 

Souvenez-vous… 
"Les bars et restaurants du centre-ville veulent ouvrir jusqu'à 2h du matin" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/02/08/37079471.html
"On ferme : Mauvaise limonade pour les bars et les restaurants hors la loi"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/06/14/37416375.html

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