mardi 16 octobre 2012

Mieux s'informer grâce aux médias indépendants...

medias independants 13(Clic sur l'image pour agrandir)
Louise Fessard (Mediapart), Sabrina Torres (dijOnscOpe),
Sébastien Boistel (le Ravi) et Thierry Borde (Mediascitoyens)

Vouloir s'informer, garder son libre arbitre, pouvoir exercer son sens critique, faire confiance sans se sentir manipulé, qui n'est pas d'accord ?
Mais quels médias avons-nous ? Et quels médias voulons-nous ? Sont-ils totalement libres pour informer ? Comment faire vivre des médias indépendants ?
Ces questions et beaucoup d'autres ont été débattues pendant plus cinq heures samedi dans l'amphithéâtre du Creps à Aix-en-Provence. Cette première rencontre des médias régionaux et locaux, rassemblés sous le sigle un rien provocateur de FMI, a réuni une bonne dizaine de supports, télés, radios et journaux. Si les prises de parole et les échanges avec la centaine de personnes présentes ont été sérieux, la dimension festive n'a pas été oubliée. En fin d'après-midi, la chorale aixoise Les Polyphonies bourlingueuses (une vraie découverte !) a régalé le public avec une douzaine de chants traditionnels de tous les pays et l'ATMF d'Aix a préparé un buffet varié de cuisine "maison".
Les thèmes proposés étant tous passionnants, j'ai personnellement assisté de bout en bout aux tables rondes. Après la présentation détaillée de chacun des médias présents par leurs porte-paroles, les divers participants ont livré leurs témoignages sur les expériences multiples qu'ils mènent parfois non sans mal. Au cœur de toutes les interrogations, la notion d'indépendance dans toutes ses déclinaisons, donc de liberté sans entraves politiques, financières ou publicitaires, a dominé la journée.
Des analyses fines et complètes, loin de tout amateurisme, ont été fournies et illustrées par André Koulberg du site aixois Cent paroles, Sébastien Boistel, grand reporter au Ravi, Louise Fessard, journaliste à Mediapart, Alex Robin, Wladimir Cerda et Fabrice Eboli de Radio Zinzine, Marielle Gros d'Airelles vidéo, Antoine Dufour de O2zone, Thierry Borde de Mediascitoyens, Rémy Gilles du journal national CQFD et par une invitée venue de Bourgogne, Sabine Torres, créatrice du site dijOnscOpe.

(Clic sur l'image pour agrandir)

medias cent paroles

Tous ces médias, portés à bout de bras avec un volontarisme et un courage sans limites, fonctionnent essentiellement avec une poignée de journalistes rémunérés aux tarifs de base et des centaines de bénévoles qui s'investissent pour faire vivre une information locale libre et de qualité.
Beaucoup de ces supports doivent leurs recettes aux abonnés et aux acheteurs en kiosque ou dans les réseaux associatifs. Sans l'assurance de pouvoir compter sur des rentrées stables et régulières, ces combattants sont dans l'obligation d'être constamment sur la brêche pour fidéliser leurs lecteurs et aller en chercher de nouveaux qui consentent à leur tour à alimenter les budgets avec quelques euros.
Pour ce qui me concerne, comme on le sait ici, je suis un adepte obstiné et assidu de ces médias alternatifs au moins pour deux raisons : la liberté de ton que leur confère leur indépendance et l'absence de publicités commerciales racoleuses et abrutissantes qui nous cassent les neurones et je sais être distingué.
Du Canard enchaîné à Charlie Hebdo en passant par le Ravi, même si j'achète aussi La Provence et quelques autres publications, je ne regrette pas de savoir que mes dépenses vont à des gens qui luttent pour une information libre, qui est un droit de l'homme aussi important que le droit d'expression.
PS : A noter que le traitement et la diffusion de l'information par le biais de blogs personnels n'ont pas été évoqués, ce sujet n'entrant évidemment pas dans le cadre des débats retenus pour cette journée.

(Clic sur les images pour agrandir)

medias independants 13

medias independants affiche

Adresses de médias indépendants

==> Télévisions locales sur internet

logo anonymal tv Ahttp://www.anonymal.org/

logo O2zonehttp://www.o2zone.tv/

logo VDPQ proximitéhttp://vdpq.org/

==> Sites médias sur internet

logo cent paroles aixhttp://blogs.mediapart.fr/edition/cent-paroles-d-aix-journal-local-alternatif-1

logo mediascitoyenshttp://www.mediascitoyens.org/

logo acrimedhttp://www.acrimed.org/

logo dijonscopehttp://www.dijonscope.com/

Radio associative

logo radio zinzinehttp://radiozinzineaix.org/

==> Journaux papier et leurs sites

logo ravi bonhttp://www.leravi.org/

logo CQFDhttp://www.cqfd-journal.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 8 octobre 2012

Le Ravi d'octobre fait sa mue... sans faire la moue

une ravi 100

Maquette rénovée, couleur partout, foison de dossiers et supplément spécial de huit pages dans ce n°100 du Ravi d'octobre qui fait sa mue sans faire la moue au bout de neuf ans d'existence et de survie. Ça, pour un journal indépendant, c'est un exploit. La rédaction a d'ailleurs sauté sur ce thème pour consacrer sa grosse enquête aux médias. 
On le sait, j'ai plus qu'une préférence pour les médias libres, citoyens, sans publicités, qui rédigent leurs propres articles sans copier les agences du prêt-à-décerveler. Ce numéro en est une forte confirmation. 
Et le meilleur moyen de lui permettre de poursuivre son œuvre salutaire, c'est de le soutenir en l'achetant chaque mois. Il vaut largement pas mal de quotidiens qui, eux, exploitent les faits divers, nous gavent avec la starisation outrancière de faux héros et renoncent à hiérarchiser les informations. 
Alors, qu'y a-t-il dans ce n°100 ? On y trouve de la politique, avec les dessous de la fédération du PS13. Et des soupçons de favoritisme au CG13. Une série de sujets sur le monde du travail, à travers la vision patronale, et le harcèlement dans l'entreprise. En dernière page, ça secoue avec un portrait satirique du pittoresque casinotier Bernard Laporte. Et puis, beaucoup de chroniques et de brèves que l'humour réussit à rendre piquantes. 
Autre mention spéciale en plein dans l'actualité, le Ravi raconte le festival de la caricature auquel il a participé fin septembre à l'Estaque. Le mensuel organise d'ailleurs une exposition de dessins à l'Alcazar de Marseille jusqu'au 13 octobre. Ce qui a permis à Charb, le directeur du Charlie Hebdo de prendre part ce samedi à une table ronde, le Ravi ayant su développer des partenariats avec le journal satirique mais aussi avec Mediapart
Enfin, à signaler qu'une ribambelle de médias indépendants fera la fête samedi 13 octobre de 14 à 22 heures au Creps d'Aix. On y sera.

Le sommaire du n°100 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1353
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

(Clic sur l'image pour agrandir)

ravi médias n°100

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 12 septembre 2012

Le Ravi aussi fait sa rentrée de septembre

une ravi 99

Continuons aujourd’hui avec le thème de la rentrée mais cette fois dans une tonalité à la fois plus grave et plus humoristique. Le Ravi de septembre nous plonge dans une enquête fouillée sur la désindustrialisation dans notre région. A la clé de ce dossier, l’emploi et les fortes inquiétudes sur l’avenir de milliers de salariés qui assurent (assuraient ?) la survie économique du bassin méditerranéen. De quoi réfléchir !
Heureusement, le mensuel sait nous adoucir la lecture par l’entremise de beaux dessins et d'illustrations qui font son charme.
Beaucoup de sujets au sommaire : le fichage des élèves, ce qui se passe à la Poste, où va l’argent public de la culture, des nouvelles des frasques de quelques "grosses têtes" politiques (ah, l'impayable Estrosi !), la sauterie des amis politologues de Sciences Po à Aix, un drôle de portrait du crampon José Anigo de l’OM...
Et puis, bien sûr, des tas de brèves de tous les coins et recoins de nos villes et villages. Et de l'humour plein les pages à faire bien vendre cette livraison qui annonce aussi une nouvelle formule pour le n° 100 d'octobre. 

Le sommaire du n° 99 de septembre :
http://www.leravi.org/spip.php?article1336
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/
 

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 9 juillet 2012

Alerte : Le Ravi de l'été fait monter le thermomètre

une ravi 98

Qu'on se le dise, le Ravi de l'été a décidé de faire tomber tous les tabous. Et sa réjouissante couverture n'en dissimule rien ou presque. Et, après tout, pourquoi faudrait-il se voiler la face tant il est devenu banal de tout montrer. 
Mais, qu'on se rassure, même si cette enquête fourmille d'informations livrées ici sans détour, le contenu ne se veut aucunement scabreux. Les lecteurs jugeront par eux-mêmes. 
Au-delà de ce clin d'œil, le mensuel fait aussi la part belle à bien d'autres sujets. Il détaille les diverses réunions des économistes et de leurs concurrents "déconnomistes" qui ont occupé le pavé aixois ce weekend. 
Il revient aussi sur les législatives de notre région, interroge le seul député écologiste du département et décerne le Ravi de plâtre à Renaud Muselier qui n'en finit plus de se faire dépouiller de tous ses mandats et qui annonce son quasi retrait de la vie politique. 
La dernière page du journal est consacrée à l'interminable saga Guérini intitulée "le système bouge encore". Les perspicaces et les curieux pourront y relever que votre ci-devant serviteur a un peu alimenté les auteurs en leur donnant également quelques tuyaux pour leurs recherches. 
Enfin, et comme il nous y a habitués, le Ravi nous retient encore grâce à ses brèves, ses dessins et son humour. A ce propos, il est vivement conseillé de ne pas rater non plus la vraie-fausse carte postale d'une page adressée par l'ex-élyséen en grandes vacances désormais forcées à sa chère marine nationale qui l'a fait chavirer vers la mortelle ligne du front. (Clic sur l'image pour agrandir)

Le sommaire du n° 98 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1322
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 4 juin 2012

Le Ravi de juin déshabille les candidats...

une ravi 97A la veille de ce premier tour des législatives, le numéro de juin du Ravi est celui qu'il faut se procurer, tout de suite. Comme le résume l'accroche de sa grande enquête (neuf pages), "le Ravi déshabille - âge, sexe, profession, bilan... - les députés sortants et les candidats à leur succession". Le mensuel appuie là où ça fait mal : les champions du cumul, les pros de la politique, les héritiers, les parachutés, les arapèdes, les cancres, la palme du parti anti-parité, les ratages de la diversité... Un régal d'analyses fouillées et décalées et un festival de coups de griffe qui laisseront des traces. On l'aura compris, cette parution fait la part belle à la politique et enjambe le second tour. Pour le reste, ce Ravi ne délaisse pas pour autant ses autres rubriques : brèves, échos de communes de la région, portraits, interviews, annonces et dessins. A ne pas rater non plus le tour d'horizon des casinos dont celui d'Aix.
Alors, faites vos jeux. (Clic sur l'image)

Le sommaire du n° 97 de juin :
http://www.leravi.org/spip.php?article1310
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 30 avril 2012

Le Ravi de mai... débourre les urnes

une ravi 96Pour coller de près à l'élection présidentielle, le Ravi est sorti un peu à l'avance. Bravo donc à la rédaction qui s'est mobilisée pour traiter à chaud le premier tour.
Outre une analyse détaillée des résultats pour chaque département de notre région, le Ravi a voulu se singulariser en donnant la parole à une bonne trentaine de personnes différentes en âges, lieux de résidence, conditions socio-économiques et préférences politiques. Leurs témoignages sont souvent inattendus par leur grande franchise et parfois touchants par leur propre originalité.
Dans ce numéro de mai, la politique se taille une large part avec plusieurs articles sur les agissements de certains élus de notre région. Ainsi, pêle-mêle, en prennent pour leur grade les Guérini, Gaudin, Muselier et son épouse, l'extrême-droite et bien d'autres.
Le Ravi livre également une mine de détails inédits sur les dessous de médias locaux tels que ceux du groupe régional Hersant et du site d'infos sur internet dont l'unique propriétaire est Alexandre Guérini. Et pour les lecteurs les plus exigeants qui, comme moi, réclament la dose d'humour qui soulage des malheurs du monde, le mensuel a mis tous ses dessinateurs à contribution pour nous offrir ses belles illustrations à toutes les pages.
Clin d'œil : En page 19, on pourra lire un article illustré intitulé "Mémoires d'Aix" qui n'est pas sans rapport avec votre ci-devant serviteur.

Le sommaire du n° 96 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1292
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 12 avril 2012

En avril, le Ravi fait le printemps

une ravi 95Chaque début de mois, j'achète le Ravi, un organe de presse au ton libre et sans publicité commerciale. Et cela me fait plaisir d'en annoncer régulièrement ici chaque sortie.
Le numéro d'avril nous livre une enquête sur les diverses facettes visibles ou cachées de l'extrême droite. En cette période électorale, la lecture n'est pas inutile. Il consacre aussi plusieurs articles aux enjeux des élections législatives dans les Bouches-du-Rhône et offre un reportage détaillé de la séance sur le vote du budget au conseil général au cours duquel Jean-Noël Guérini a été contraint de compter les siens. On se régale pareillement d'un reportage dessiné croquant finement le meeting de François Hollande à Marseille. Ça vaut vraiment le détour.
De même, au fil des pages, on découvre avec surprise les petites combines entre politiciens et quelques secrets introuvables ailleurs. Par exemple, une information encore inédite sur une personnalité politique locale qui semble curieusement avoir quelques intérêts dans la nouvelle formule de la chaîne LCM.
Dans cette parution d'avril, le journal propose également un article qui fait le point sur les contestations de certains acteurs culturels au sein de Marseille Provence 2013. A ne pas manquer non plus, la multitude de brèves et de belles illustrations qui parsèment les pages.
Enfin, et cela plaira sans doute aux Aixois, le Ravi de plâtre du mois a été décerné à... Alexandre Medvedowsky.

Le sommaire du n° 95 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1279
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 5 mars 2012

En mars, le Ravi nous met l'eau à la bouche

une ravi 94Cela va faire du bruit. En mars, deux forums mondiaux de l'eau, l'un in, l'autre off, vont se tenir simultanément à Marseille, ville de mer hautement concernée.
Le Ravi plonge sa tête dans ce dossier vital pour les décennies à venir.
Les élections n'étant plus très loin, le mensuel leur consacre plusieurs articles qui feront réfléchir. On trouvera aussi diverses autres rubriques sur la politique et des sujets locaux sur Aix, Pertuis, Istres, Gap et Avignon.
A ne pas rater non plus une riche enquête sur les influences plus ou moins occultes du syndicat FO dans les institutions que sont la Ville de Marseille et sa communauté urbaine.
Enfin, il serait dommage de se priver des autres ravissements du journal que sont les brèves et les dessins qui offrent de souriantes respirations, comme pour nous dire que c'est déjà le printemps avant le printemps.

Le sommaire du n° 94 de mars :
http://www.leravi.org/spip.php?article1260
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 9 février 2012

Le Ravi nous dit tout sur "les monnaies citoyennes"...

une ravi 93La crise, l'euro, on a l'impression que tout ne tourne plus qu'autour de ça. Le Ravi de février nous dévoile des "monnaies complémentaires". Des quoi ? De l'argent créé en parallèle de la monnaie officielle, destiné à un usage social et solidaire entre citoyens. Le mensuel y consacre un supplément de 8 pages (Festi'Fric), exemples à l'appui. Un bon dossier à lire tout comme celui sur la Nostalgérie. Un tour d'horizon actualisé et nécessaire, en particulier pour notre région qui a vu le débarquement initial des Pieds-Noirs. Le Ravi dresse un état des lieux complet avec la campagne présidentielle en ligne de mire. 
Ce numéro, qui fait aussi la part belle à une galerie de portraits politiques et à une analyse sur l'abstentionnisme local, est donc fort utile pour s'informer sur les enjeux électoraux des semaines à venir. Pour le reste, c'est toujours l'abondance avec des brèves, des rubriques et des dessins qui donnent la pêche.

Le sommaire du n° 93 de février :
http://www.leravi.org/spip.php?article1247
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 16 janvier 2012

Le Ravi de janvier conserve son triple A !

une ravi 92Si vous n'avez jamais acheté le Ravi, janvier est une bonne occasion pour l'étrenner. Vous ne serez pas déçu(e). 
Après sa première tentative de l'an dernier, le journal publie son palmarès 2012 des villes à fuir, un classement de 29 communes établi sur de nouveaux indicateurs : Liberté, Egalité, Fraternité, Choucroute ! Surprises, surprises. 
Puis, pour inaugurer l'année politique qui va bien secouer, la rédaction se penche en détail sur la donne législative dans notre région. 
Il y a aussi une riche analyse sur la presse et un reportage sur le dossier LGV qui suscite toujours bien des remous comme récemment encore avec les propos mitigés du préfet et les réactions des opposants au projet. 
Le Ravi, c'est un vrai bouquet composé de dizaines d'articles, de brèves, de dessins avec des épines, de rubriques sur la cuisine, la télé et les associations, dans un style caustique et avec une liberté de ton comme on aime.

Le sommaire du n° 92 de janvier :
http://www.leravi.org/article/au-sommaire-du-ravi-no92-janvier
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/
Le Ravi est aussi sur Facebook :
http://fr-fr.facebook.com/pages/le-Ravi/129098087994

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]