mercredi 11 mars 2020

Ravi de mars : Les municipales vont-elles chambouler le paysage politique ?

une ravi 182

Travail rigoureux de la rédaction pour ce numéro de mars du Ravi. Un vrai tour de force. Avec des analyses complètes sur tout ce qui se passe dans la région. Une vision détaillée et pertinente de ce que seront ces élections municipales.
Entre forces et faiblesses des listes et alliances ou désunions dans les divers camps, on se rend compte que tout est possible et que les résultats peuvent créer des surprises.
Ce scrutin décisif de mars va se dérouler dans un contexte tout à fait inédit dû à la recomposition politique survenue il y a trois ans.
Les partis dits traditionnels seront-ils capables de revenir au tout premier plan et mettre ainsi à mal l'hégémonie macronienne et la dureté de ses choix sociaux ? Cela pourrait être le cas car les électeurs ont là l'occasion de s'ériger en contre-pouvoirs.
A Aix et à Marseille, une tendance se dessine. Il semble que des parties de l'électorat veuillent se détourner des candidats macronistes qui sont de fait en perte de vitesse à cause de la politique menée au niveau national. Ce serait une sanction qui ouvrirait une perspective de rééquilibrage.
Je conseille notamment la lecture des articles qui traitent d'Aix, pas seulement parce que mon nom y est cité, mais parce que cela aidera à se faire une idée des ingrédients qui ne manqueront pas d'influer sur les résultats.

Pour s'abonner :
https://www.leravi.org/abonnement/
Pour soutenir ou faire un don :
www.okpal.com/leravi
Le site du Ravi avec le sommaire de mars :
https://www.leravi.org/numeros/182/
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 18 février 2020

Ravi de février : Dans les coups lisses des urnes...

une ravi 181

Pour tout savoir sur ce qui se passe en coulisses des élections municipales dans la région, il faut lire le Ravi de février. Il y a tout, tout, tout.
Un gros coup de projecteur est mis sur Martine Vassal qui, si elle devenait maire de Marseille, ne serait que dans la prolongation de Jean-Claude Gaudin puisqu'elle réembauche ses sortants.
Vous saurez comment elle mène campagne avec des chèques du département et de la métropole pour sa propagande massive, ce que ses divers concurrents ne peuvent évidemment pas faire. Si elle devait accéder au trône, un vaste périmètre territorial en paierait lourdement le prix. Il y a là-dedans du Guérini et du Gaudin. On espère que les Marseillais ne se seront pas dupes.
Le numéro de ce mois est riche d'informations. Par exemple, sur la proposition de gratuité des transports que mettent en avant pas mal de prétendants aux mairies. Ah Ah, tout le monde est devenu écolo, voir un brin mégalo, sans être capable d'expliquer en détail le fond du dossier. Ou encore sur les polices municipales avec des surenchères comme dans une salle des ventes.
Le Ravi raconte le dernier conseil municipal de Marseille avec le roi Gaudin. Un journaliste est venu aussi à Aix le 14 février pour assister à la fin de règne (?) de Joissains. On peut le lire en allant sur le site du mensuel en s'abonnant.

Pour s'abonner :
https://www.leravi.org/abonnement/
Pour soutenir ou faire un don 

www.okpal.com/leravi 
Le site du Ravi avec le sommaire de février : 
https://www.leravi.org/numeros/181/?fbclid=IwAR2AzXJdk2EkFVQDrPUuK7HCYH9O2aYDnzVlf2G30LCsApRYyj8l4Wjlt9A
Le Ravi sur Facebook
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 7 janvier 2020

Le Ravi de janvier nous conseille les villes à fuir ! Sympathique, non ?

une ravi 180

Heureux, pas heureux de vivre dans votre ville ? Le Ravi de janvier a dressé pour notre région la liste de quarante communes à fuir. Ce n'est pas une blague. Ce palmarès iconoclaste et amusant se veut un tour de malice joué aux sempiternels classements convenus des hebdomadaires sur des thèmes mille fois rabâchés qui ressemblent à des publicités : immobilier, hôpitaux, universités, lycées, voitures, restaurants, spiritueux et autres couches-culottes ou papier hygénique.
Dans le mensuel, le podium est aussi original que révélateur puisqu'il s'appuie sur de vrais critères ancrés dans la vie réelle. Aixois, vous serez sans doute ébaubis en découvrant les places occupées par notre ville dans chaque rubrique scrutée. Ne ratez pas ça.
Les sujets sur les élections de mars ne manquent pas dans ce numéro. Qui sera candidat ? Contre qui ou avec qui ? Le "mercato" pour un mandat est ouvert, avec son nomadisme politique, ses revirements, ses trahisons, ses vengeances, ses arrangements, ses prétentions à rassembler, oui, ils veulent tous le rassemblement mais ils sont si nombreux qu'ils s'émiettent !
Le Ravi raconte les manœuvres et les combines à partir d'enquêtes minutieuses et d'interviews de représentants des listes. En mars, ça va chauffer pour accéder aux trônes ! Alors, faites-vous une idée suffisamment à l'avance pour y voir clair.

Pour s'abonner :
https://www.leravi.org/abonnement/
Pour soutenir ou faire un don :
www.okpal.com/leravi 
Le site du Ravi avec le sommaire de janvier :
https://www.leravi.org/region/provence-alpes-cote-dazur/
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 11 décembre 2019

Le Ravi de décembre démonte les arnaques à l'hyper-consommation

une ravi 179

Faire un vrai cadeau utile pour tous ce mois-ci ? Il y a le Ravi. Et il ne risque pas de ruiner notre compte en banque. Utile parce qu'il démonte les mécanismes sournois qui conditionnent à bloc les consommateurs en les poussant à effectuer des achats compulsifs souvent sans nécessité et sans intérêt. A la lecture de la grosse enquête, on en ressort plus instruit pour éviter les pièges cachés et les grosses arnaques commerciales derrière le matraquage publicitaire qui envahit nos écrans de télé et d'ordina-tueurs, la presse et nos boîtes aux lettres.
Découvrez également les articles sur les élections municipales dans la région qui dévoilent des arrangements et une bataille des egos plus que jamais exacerbée. Vous en apprendrez aussi de bien belles sur ce qui se passe à Trets : corbeau, menaces, pratiques douteuses dans la gestion de la mairie… Comme quoi il n'y a pas que Levallois-Perret ou Aix-en-Provence. De quoi ne plus faire confiance aux élus et aux candidats qui portent des promesses d'honnêteté en bandoulière.
Dans un autre ordre, le Ravi fait le point sur ce qu'on désigne désormais comme des féminicides. Et nous indique que notre beau département est hélas le deuxième de France le plus touché par les violences. Et puis, si vous aimez les histoires d'aventures volantes, ne ratez pas en dernière page le portrait surventilé et décoiffant de Franky Zapata. Vous vous sentirez pousser des zèles...

Pour s'abonner :
https://www.leravi.org/abonnement/
Pour soutenir ou faire un don : 
www.okpal.com/leravi 
Le site du Ravi avec le sommaire de décembre :
http://www.leravi.org/
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 4 novembre 2019

Youpi ! A partir de novembre, le Ravi peut se lire aussi en numérique !

une ravi 178

Le Ravi de novembre innove. Il revêt désormais un nouvel habillage pour devenir numérique sans abandonner le papier. Bravo à son équipe qui entend ainsi développer son offre plus largement en étant plus accessible. Le coup de modernité du site est éclatant par sa simplicité et le journal lui-même s'en trouve plus aéré.
Les rubriques habituelles ne disparaissent pas pour autant. Bien au contraire, elles sont mieux mises en valeur et le lecteur, ancien ou nouveau, a toujours à sa disposition une grande diversité éditoriale.
L'enquête du mois sur l'habitat indigne menée en partenariat avec les sites Marsactu et Mediapart est remarquable.
Amis aixois qui suivez cette bien triste actualité, vous verrez que notre ville n'est en rien oubliée : immeubles entiers en péril, logements dégradés, insalubres ou vacants, insuffisance de logements sociaux publics et prix du foncier prohibitifs.
Autre thème bien traité, les enjeux des élections municipales avec les tentatives de stratégies qui prétendent tisser des alliances ou qui suscitent des confrontations plus ou moins mortelles où la bataille de l'égo l'emporte sur celle du projet !
Mais le Ravi ce n'est pas que cela. L'information y est illustrée par des dessins et un style satirique qui n'épargnent pas grand monde. C'est ce qu'on appelle l'identité du journal.

Pour s'abonner : 
https://www.leravi.org/abonnement/
Pour soutenir ou faire un don : 
www.okpal.com/leravi
Le site du Ravi avec le sommaire de novembre :
http://www.leravi.org/
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/

une ravi 178 aix

une ravi 178 abonnement

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 8 octobre 2019

Ravi d'octobre : En politique, mieux vaut avoir une armure !

une ravi 177

Pour son enquête sur les prémices des élections municipales de mars prochain, Le Ravi d'octobre a souhaité recueillir mon avis et mon analyse sur ce qui se passe à Aix.
Histoire d'aiguiser votre curiosité, je vous dévoile en primeur une de mes joyeuses phrases tirées de ma longue expérience : "En politique, il faut une armure, des tanks et toujours une cartouche de plus que l'adversaire."
J'ai rappelé aux journalistes que depuis plusieurs décennies les batailles ici ont toujours été rudes. Que les trahisons et les coups bas ne manquent pas. Que la guerre des égos et des ambitieux fait que n'importe qui se voit la plus forte ou le plus fort pour prétendre avoir les qualités requises et occuper la place convoitée de maire. Et hop, elle ou il lance sa candidature. Il faut bien exister au moins juste un peu pour tenter d'être crédible !
D'où les combats entre vrais concurrents et entre personnes au sein d'un même camp. D'où aussi, fait constaté à chaque élection, la multiplication de listes donnant une impression de très mauvais vaudeville. Ne vous privez pas de la belle série d'articles du mensuel pour savoir ce qui se trame déjà en coulisses et en prendre toute la mesure.
Vous y découvrirez aussi des sujets sur l'éthique ou l'absence d'éthique des élus, le triste sort des bibliothèques, les violences conjugales, la liberté de la presse. A vos kiosques !

Pour soutenir ou faire un don : 
www.okpal.com/leravi
Pour s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?article1188

Le sommaire d'octobre :

http://www.leravi.org/spip.php?article3304
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/ 
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 18 septembre 2019

Le Ravi de septembre sur les bancs de l'école

une ravi 176

Ecoles en péril ? Oui ! Et ce n'est pas une vue de l'esprit. Il ne s'agit pas que des établissements mal en point de Marseille. Au-delà de cela, mais faisant partie intégrante des mesures urgentes à prendre, il faut s'attaquer aux inégalités sociales, aux disparités territoriales urbaines et rurales, à l'accompagnement adapté à chaque enfant, et j'en passe.
L'enquête du Ravi est éclairante sur les constats et les diagnostics établis de longue date. Et pose la question cruciale : y a-t-il ou pas une volonté politique pour agir efficacement et donner à tous les élèves les mêmes chances pour s'épanouir et réussir ? Prenez le temps de lire le tableau du mensuel. Edifiant !
Il y a aussi pas mal d'articles politiques sur les inconduites de certains élus et les manœuvres en vue des élections municipales de mars prochain. Ne perdez pas votre temps à écouter les chaînes d'info en continu avec les bavardages en boucle des commentateurs ou des prétendus experts qui ne représentent qu'eux-mêmes.
Le Ravi ne tartine pas. C'est du concentré et cela nous fait économiser du temps. Il va droit au cœur des sujets, tant pis si ça fait mal à certains. Recommandation spéciale pour la dernière page traçant un portrait cocasse de Patrick de Carolis, candidat à Arles malgré son casier judiciaire. Je ne vous dis que ça…

Pour soutenir ou faire un don : 
www.okpal.com/leravi
Pour s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?article1188

Le sommaire de septembre :
http://www.leravi.org/spip.php?article3290
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 11 juillet 2019

Le Ravi estival cogne fort !

une ravi 175

Titre pugilistique, n'est-ce pas ? Contrairement aux unes des médias qui dressent régulièrement des palmarès flatteurs à tire-larigot et qui ne sont que de la retape, le Ravi de l'été a établi une liste de malfaisants dans notre région. Et nous sommes vernis ! On en trouve dans tous les domaines. On sera étonné d'apprendre comment ils fonctionnent, en réseaux, en copinage ou en consanguinité. Les voilà maintenant démasqués. A déguster sans modération.
Au sommaire de ce numéro double, on découvre également des sujets aussi forts que variés : le bétonnage sans vergogne de terres agricoles, les annonces de façade pour combattre l'usage du plastique, le peu d'accès des quartiers populaires au sport, les ostracismes toujours tenaces dans les esprits à l'égard des femmes qui pratiquent le sport qui serait chasse gardée pour les hommes, les rencontres citoyennes et participatives pour réfléchir à des projets à l'approche des élections municipales, un regard positif et encourageant sur les jeunes issus des rives méditerranéennes, ceux qui s'engagent pour créer du lien social.
En forme de clin d'
œil personnel, je me permets de recommander la lecture de la page quatre qui rapporte une réunion à laquelle j'ai participé pour traiter d'un thème qui me tient à cœur, l'éthique et la transparence dans la sphère publique en général et politique en particulier. 

Pour soutenir ou faire un don :
www.okpal.com/leravi
Pour s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?article1188

Le sommaire de juillet-août :

http://www.leravi.org/spip.php?article3258
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
 
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 12 juin 2019

Ravi de juin : Et si on faisait communauté humaine...

une ravi 174

Allez, et si nous regardions les choses en face et révisions nos idées préconçues et le vocabulaire fait de clichés qui va avec. C'est ce que nous dit la grosse enquête du Ravi de juin au sujet de ce qu'on nomme des communautés et qu'on place dans des cases cloisonnées en mettant des murs plus ou moins épais et dont certains esprits cherchent à se servir à n'importe quelle fin.
La réalité, c'est qu'il n'y a qu'une communauté, la communauté humaine. Ce n'est pas un cours de morale, c'est juste un constat qui permet de réfléchir utilement pour faire cesser les regards de travers qui classifient les gens.
L'effort sera ensuite plus facile pour s'adonner à la lecture des autres articles. Il y en a foison.
Le Ravi de plâtre du mois décerné haut le bonnet à Maryse Joissains pour sa condamnation, le rapport régional sur le mal-logement dressé par la Fondation Abbé-Pierre, la TV Estrosi financée copieusement par la région et que Muselier veut éteindre, la macronie qui veut mettre au pas les les journalistes trop curieux, la ruse de la défiscalisation des fondations culturelles qui bénéficient d'argent public, et on en passe.
Le
Ravi est un journal indépendant et, à ce titre, demeure un bien précieux pour ne pas se laisser anesthésier les neurones avec les dépêches d'agences recopiées sans vergogne par pas mal de médias. Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Pour soutenir ou faire un don :
www.okpal.com/leravi
Pour s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?article1188

Le sommaire de juin :

http://www.leravi.org/spip.php?article3233 
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :

http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 15 mai 2019

Ravi de mai : L'Europe et les enjeux pour notre région

une ravi 173

S'il y a un sujet à ne pas manquer (mais tous les autres en valent autant le coup), c'est celui de la grosse enquête sur les élections européennes. Le Ravi de mai alerte sur les enjeux de ce scrutin et plus particulièrement ceux de notre région.
Quel est le bilan de nos députés sortants ? Quels sont les candidats ? Quel est l'âge des votants ? Quelle participation ? Mieux vaut être informé avant de mettre un bulletin dans l'urne. Ne pas participer, c'est laisser les autres choisir à sa place. Difficile ensuite de se plaindre contre ce qui ne va pas.
Non, malgré une vision répandue, l'Europe n'est pas lointaine. Elle est bien là près de chez nous, dans notre vie quotidienne : développement des territoires, économie, emploi, aide à l'agriculture, environnement, santé, éducation, culture, droit et on en passe.
Le mensuel présente aussi des articles sur la crise des effondrements d'immeubles à Marseille et les graves conséquences pour les personnes délogées, une usine de traitement d'effluents qui fait polémique dans le Var, un énorme projet de serre agricole qui a failli voir le jour, une vente de terrain appartenant à la Fondation de France à la Treille chère à Marcel Pagnol pour un projet immobilier qui la dénaturerait.
Franchement, ce numéro de mai est très riche et j'en recommande vivement la lecture.    

Pour soutenir ou faire un don :
www.okpal.com/leravi
Pour s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?article1188

Le sommaire de mai :

http://www.leravi.org/spip.php?article3203
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]