Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2010

Levons un voile sur la Journée des femmes

(Clic sur l'image pour agrandir)

journee_des_femmes

Publicité
28 octobre 2009

Le Carnaval d'Aix perd sa fondatrice, Marcelle Isoard

marcelle_isoardC'était une amie. Les Aixois l'aimaient. Son visage et sa faconde étaient familiers à beaucoup. Elle avait fondé le Carnaval d'Aix et l'avait présidé pendant 25 ans.

Institutrice, puis directrice d'école au Jas de Bouffan, Marcelle Isoard s'était impliquée en politique pour mener à bien "son" projet : faire revivre le Carnaval dans toute sa splendeur.

En 1983, adjointe au maire déléguée au Jas, elle a ainsi déployé tous ses talents pour fédérer une multitude de bénévoles autour de cette initiative pour expérimenter une première édition dans son propre quartier.

Puis, d'année en année, la fête a pris de l'ampleur, agrémentée d'animations, de danses et de musiques spectaculaires, mais surtout grâce au long corso de chars confectionnés selon les savantes techniques de la tradition italienne. C'était une véritable entreprise qui déferlait chaque printemps sur le cours Mirabeau.

J'ai toujours soutenu ce pari fou de manifestation populaire et me suis trouvé aux côtés de cette dame respectée, dévouée et infatigable qui mettait en œuvre toute son énergie et sa ténacité pour que la réussite fût au bout. Combien de milliers d'enfants, de parents et de familles de deux ou trois générations ont applaudi ces moments de liesse, seule la mémoire de chacun pourra en restituer la vérité.

Marcelle avait la générosité chevillée au cœur. Et elle ne cessait de renouveler les thèmes annuels grâce à son sens créatif inépuisable. Ses amis étaient nombreux. Elle les choyait pour qu'ils forment une famille, celle de la solidarité et du bonheur simple et partagé.

Je garderai personnellement le souvenir d'une grande dame aixoise qui savait aimer les autres. Elle est partie hier sans musique, sans flonflons, dans le silence et la discrétion des humbles.

J'adresse mes pensées affectueuses à sa fille Brigitte (à son mari Philippe et à leur fils Florian), que j'ai aussi secondée il y a douze ans pour la fondation du Festival international de danse classique d'Aix.

Nous dirons au revoir à Marcelle mardi prochain à 14h à la Cathédrale d'Aix.

12 octobre 2009

Polanski / Mitterrand : Enfin, une bonne analyse

gif_audioSauter pieds joints sur une bombe lancée par le Front national, c'est le plus sûr moyen de brouiller toutes les réflexions. Et de provoquer des réactions, des plus imprudentes aux plus biscornues. Bingo. Des artistes, des politiques et les médias sont entrés instantanément et épidermiquement dans le délire du tourbillon.

Qui pour soutenir ou défendre les deux personnages, qui pour stigmatiser leurs (in)conduites. En quelques jours, on aura tout entendu. Y compris de la part d'un proclamé philosophe qui accuse "la planète Internet" d'être devenue "comme une immense foule lyncheuse" se déchaînant pour "régler son compte avec une élite qui l'énerve".

gif_journalDans cet énorme bazar aux multiples ingrédients, il y a pourtant des faits et des personnes. Et donc la nécessité de ne pas traiter par-dessus la jambe, si l'on ose dire, les ressorts de l'essence humaine, et celle de sortir des comportements archétypaux entretenus par nos sociétés et nos médias sous peine de produire et de se contenter des avis (des aboiements ?) tranchés à vif, sans recul ni nuance.

Comme vous sans doute, je n'ai pu échapper à cette déflagration d'émissions, d'articles et de commentaires suscités par tout ce tumulte. Et puis, j'ai reçu par mail un article qui me semble être la meilleure analyse faite à ce jour sur le sujet. Je vous conseille de prendre trois petites minutes pour le lire car l'auteur y remet tout en place, avec intelligence et savoir, faisant ainsi tomber tous les masques. (merci à jpduf pour l'envoi)

L'article de Mona Chollet paru dans "Périphéries" :

http://peripheries.net/article324.html

Mona Chollet tient des chroniques tous les quinze jours sur Arteradio :

http://www.arteradio.com/son.html?13957

3 août 2009

"Carnets de campagne" : Le feuilleton de l'été…

Les "Carnets de campagne" jouent les prolongations. Ils se transforment en grand feuilleton de l'été, "d'amour et d'ivresse de pouvoir", nous susurre notre intrépide écrivain. Consacrée aux portraits des divers protagonistes de l'élection municipale, l'entreprise n'en est que plus alléchante pour enrichir nos moments de lecture à tête presque reposée, désormais.

"Les illusions perdues" :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/08/02/1269b013108380e2a34e65bf19558ca8.html 

"Les vacances du pouvoir" :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/08/02/les-vacances-du-pouvoir.html 

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

30 juillet 2009

"Carnets de campagne" : Histoire des treize

Offre spéciale : deux billets pour le prix d'un, c'est-à-dire sans taxe, sur le conseil municipal de dimanche avec ses soubresauts et les suites de la déflagration. On aurait vraiment tort de s'en priver à l'heure où certains blogs accablés de chaleur s'accordent d'insolentes siestes.

Quarante-neuvième jour (1) :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/28/quarante-huitieme-jour-histoire-des-treize.html

Quarante-neuvième jour (2) :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/29/quarante-neuvieme-jour-histoire-des-treize-2.html 

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

Publicité
24 juillet 2009

Les rudes batailles de Plassans et d'Aqua-Sextia

"Carnets de campagne" : Les suées de l'angoisse

Par le menu, notre écrivain reporter relate les instants angoissants qui ont précédé l'annonce des résultats, puis le passage de la terreur à la joie pour les uns et de l'espoir à la déroute pour les autres. On ne sait si lundi les apothicaires de Plassans ont eu à prodiguer de bienfaisantes potions sédatives aux valeureux vaincus mais la chose est hautement probable. A vos commentaires…

Quarantième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/23/quarantieme-jour.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/ 

--------------------------------------------------

Aix Imperator, des articles saignés à la pointe du glaive

Les joutes contemporaines d'Aqua-Sextia n'ont rien à envier aux romaines, c'est ce qu'a entrepris de nous narrer Caius Sextius Calvinus depuis quelques jours. La plume est pamphlétaire et le glaive aiguisé. Notre imperator n'épargne presque personne. Seuls quelques-uns trouvent encore grâce et mansuétude à ses yeux. Voyez plutôt la galerie de féroces portraits qu'il en dresse d'un unique trait assassin et les vidéos drôlatiques qu'il fait mine de trouver innocentes.

Petite note humoristique personnelle : ayant vite jugé qu'il valait mieux ne jamais s'aviser de caresser ma cuirasse avec une pointe acérée, notre imperator s'en est tenu à ne mettre en avant que mes qualités. Je l'encourage donc à perséverer dans cette voie et à ne prendre aucun risque à mon sujet. Pour le remercier de sa clairvoyance, je n'hésite pas à vous signaler encore une fois sa belle adresse. Faites-lui part de vos commentaires. Bah ! Sûr que sa seyante toge pourpre et son large front clair ne sauraient en rougir davantage.

Le site de Caius Sextius Calvinus (dans vos favoris, bien sûr) :

http://aiximperator.over-blog.com/  

20 juillet 2009

"Carnets de campagne" : Jour d'élections…

Presque comme un épilogue, quelques références littéraires qui ne manquent ni de portée philosophique ni de sel. Mais, semble-t-il, le meilleur reste à venir, m'a-t-on glissé à l'oreille. De bien surprenants rebondissements qui devraient nous tenir encore un peu en haleine. A vos commentaires…

Trente-neuvième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/19/f96134f3cb4652acf6395e22e93f1504.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/ 

15 juillet 2009

"Carnets de campagne" : Votations et pantomimes...

A la nuit tombée, juste après le tumulte des votations, Plassans a replongé dans sa légendaire léthargie de Belle endormie. Pendant ce temps, dans les coulisses, se jouaient d'étranges pantomimes destinées à remodeler toutes les audaces que les candidats annonceraient le matin levé au bon peuple. A vos commentaires…

Trente-quatrième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/14/trente-deuxieme-jour-plassans-la-morte.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/ 

11 juillet 2009

"Carnets de campagne" : L'intrépide en disgrâce ?

Nouveau portrait à quelques heures d'un scrutin à la hâche. Celui de l'intrépide qui, d'un recours à une candidature, court et parle à la lune, la terre aixoise étant malade. Son héroïsme ne lui vaudra peut-être qu'un retour en disgrâce. A bon entendeur, Salord ! A vos commentaires…

Trentième-et-unième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/10/01b3ee93d97c427ae1e9f63bb11139af.html

L'insoutenable attente des résultats :

Trente-deuxième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/12/026465f5958511f4842c816ba9a8e3fc.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/

10 juillet 2009

"Carnets de campagne" : Portrait en pied… de nez

A deux jours du scrutin, livraison d'un portrait bien brossé d'un candidat, ce qui ne devrait laisser indifférent aucun électeur candide. Inutile de rappeler que notre jeune écrivain manie plus la plume que la brosse à reluire. Les commentaires sont les bienvenus.

Trentième jour :

http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2009/07/10/trentieme-jour-l-impossible-monsieur-maidevet.html

Le site à mettre dans vos favoris : (avec tous les articles)

http://plassans2009.hautetfort.com/ 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité