lundi 14 septembre 2009

Mes lecteurs ont de l'imagination, moi non plus…

Alors, comme ça, je prends cinq semaines, strictement légales, de pause et, pas même septembre advenu, mes lecteurs se mettent malicieusement à m'enjoindre de ramener ma fraise illico presto sur le blog. Les plus attentifs auront pourtant remarqué les délicates, bien que scalpélisées, précautions que j'avais signifiées dans mon message de départ. Une pause qui ferait "écran quelque temps" (au singulier, une litote diplomatique suggérant une durée crapuleuse) et des soleils censés faire "patienter jusqu'en septembre" (pas le 1er jour mais possiblement jusqu'à l'ultime du mois).

Or, si nous comptons identiquement, le dernier article est daté du 7 août et depuis se sont écoulées les cinq semaines. Nous y voilà. Pourtant, alors que des lecteurs ont glissé des commentaires et des mails (au demeurant gracieux) pour m'inciter à anticiper mon retour "oh hé, du bateau !", d'autres ont échafaudé des hypothèses sorties tout droit de leur féconde imagination.

Ainsi m'a-ton d'abord imaginé en Sicile, au village ancestral, que j'ai visité, portant le patronyme de ma famille. D'autres facétieux internautes ont lancé le postulat d'une étrange coïncidence, sinon connivence, entre le début de mes congés et celui de la réélue maire, nous expédiant sur une même plage ou sous un secret cocotier. Bel humour, faut le faire !

Septembre ayant progressé, un autre mutin lecteur a supputé que j'étais peut-être sujet à une perte de mémoire. Cocasse à mes yeux car il me semble bien être doté d'une hypermnésie non encore émoussée à ce jour. Sur un blog ami fuvelain, l'auteur a émis sa crainte de me voir abandonner la frénésie de mon clavier pour hiberner, ni plus ni moins. Ebahissement, personne n'a songé à me prendre en grippe de peur de me voir éternuer des chiffres par écran interposé comme à la télé. Enfin, une lectrice assidue a conclu que la blogosphère locale paraissait terne sans nouvel article de ma part.

Me voilà donc acculé à faire face. Au revoir mes verdures iséroises et ardéchoises, au revoir la frondaison de mon toit, au revoir la cascade près de mon gîte. Bonjour le lac noir de la vie aixoise. Mais merci de vos attentions. Vous avez patienté. Aujourd'hui, ça reprend en douceur. Qu'on se rassure, les paroles ne vont pas tarder à redevenir vipérines.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Ce soir, sur France 3, l'opéra Mireille et une surprise

Charles_CastronovoCe lundi à 20h35, France 3 diffuse en direct du Palais Garnier l'opéra Mireille de Charles Gounod. Une grande première télévisée qui réserve une autre surprise qui me va droit au cœur. Le rôle de Vincent est tenu par le jeune ténor américain Charles Castronovo (34 ans), lointain petit cousin. Ce sera là assurément une découverte pour beaucoup d'amateurs du lyrique en France alors qu'il a déjà chanté à Toulouse et à l'Opéra Bastille et que sa carrière est bien remplie car il se produit partout dans le monde depuis quelques années.

          

Sa biographie :

http://charlescastronovo.com/biography-fr.html

L'écouter dans quelques extraits d'opéra :

http://charlescastronovo.com/

Le programme de ce soir :

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2009_2010/operas/spectacle.php?lang=fr&selected_season=354663924&event_id=404&CNSACTION=SELECT_EVENT

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 7 août 2009

Que vos répits soient aussi suaves que les miens !

picasso_20

La pause s'impose. Elle fera écran quelque petit temps. Ces soleils suffiront-ils à entretenir l'attente jusqu'en septembre ? Je ne sais. Mais que cette offrande soit ici l'expression de ma profonde gratitude, chers lecteurs, amis ou moins, vous dont les visites et commentaires enhardissent quotidiennement mon infinie gourmandise à persévérer. Pour ces moments librement partagés, ayant bien tout scruté, je ne retiens finalement qu'une issue pour l'honnête et juste gratification qui sied : que vos répits ne soient pas moins suaves que les miens ! 

(Dessin Picasso, 20.07.1958)

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

vendredi 17 avril 2009

Mais d'où vient ce nom de Châteauneuf ? Surprise…

En forme de clin d'œil, je livre à votre amicale curiosité cet article paru le 27 août 1994 dans feu le journal "Le Méridional", édition d'Aix. On comprendra aisément qu'il était tentant de faire figurer ce document en bonne place parmi tant d'autres dans le chapitre "origine du nom" de mon album généalogique. Bonne lecture…

chateauneuf_article

(Clic sur l'image pour agrandir)

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 11 avril 2009

"My blog is beautiful" (dixit "Le Ravi")

Il faut bien l'avouer, c'est le genre de compliment qui fait d'abord rougir, disons au moins un petit peu. Et puis, on se ravise vite et on se dit qu'après tout, n'est-ce pas, pourquoi bouder son plaisir ? Et on veut même le faire partager...

Rémi Leroux, responsable du site "Rue89 Marseille", traque la toile pour y dénicher les blogs du coin. Ce mois-ci, pour "Le Ravi", il cible son papier sur ce qui se passe à Aix et dans ses environs. Sa chronique met trois blogs à l'honneur. Et ça donne ça… (Nous en sommes flattés et nous l'en remercions vivement.)

une_ravi_62_article_blogs

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le site "Rue89 Marseille" :

http://www.rue89.com/marseille

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

mercredi 25 mars 2009

De blog en blog...

gif_arrobase

Je m'étais promis de vous recommander quelques blogs que j'aime bien. Hier, pure coïncidence, le blog citoyen de Venelles faisait un billet dans le même sens pour dire son plaisir à la lecture de certains blogs. DD, l'administrateur, signalait "ne surveiller quotidiennement que 4 ou 5 blogs locaux, pas plus". Personnellement, j'en consulte beaucoup plus, parfois juste pour le coup d'œil.

Ma vraie satisfaction est de lire des articles écrits par les blogueurs eux-mêmes. Les communiqués de presse ou les copiés-collés systématiques m'agacent un peu, surtout quand on les retrouve sur des sites qui reprennent les mêmes déclarations. Les blogs revendiquant une appartenance politique font beaucoup ça. Ça perd de l'intérêt et moi j'ai l'impression de perdre mon temps.

A mes yeux, un blog, c'est quelque chose de personnel, de subjectif même, et l'on doit y trouver une touche particulière. Certes, chacun fait comme il veut mais ne balancer que des communiqués ou des copies complètes ou tronquées ne fait pas un message.

Ensuite, si je ne consulte pas certains blogs, c'est parce que je trouve exaspérant d'avoir à attendre plusieurs jours, sinon plusieurs semaines, pour y découvrir une publication. Ça me décourage et ça me gâche le plaisir.

Une autre chose qui me fatigue, c'est l'aspect fouillis que présentent certains blogs. Polices d'écriture hétéroclites, non respect des paragraphes, approximations, etc. Le pire, c'est lorsque la langue française est malmenée et qu'on ne relit pas ce qui est mis en ligne. Sont-ce des restes de mon ancien métier de linguiste qui me rendent si pointilleux, voire excessif dans mon propos ? Je veux bien l'admettre. Mais il me semble que des efforts pourraient être faits pour que le lecteur puisse parcourir les messages sans devoir essayer de tout reconstruire lui-même mentalement. C'est franchement harassant.

On peut bien tolérer quelques coquilles ou quelques faiblesses en ponctuation ici et là. Mais avoir à se farcir un brouillon, c'est peu engageant. On comprendra donc que j'ai mes préférences. Je vous les signale à toutes fins utiles…

Quelques favoris locaux :

pamphlétaire et atypique

http://cixi-helene.over-blog.com/

blog citoyen de Venelles

http://13770.org/

de bonnes analyses

http://benoit.petit.over-blog.fr/

de la fraîcheur

http://a.gertz.over-blog.com/

citoyen et culturel

http://www.aixcitoyenne.com/

Tous les blogs d'un seul coup d'œil (par Marc) :

http://www.netvibes.com/march#Aix_en_Provence

La télé sur internet avec de bons sujets :

http://www.tv7provence.com/

Quelques favoris nationaux (offensifs et caustiques) :

http://www.cpolitic.com/

http://sarkostique.over-blog.com/

http://sarkozynews.canalblog.com/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 9 janvier 2009

Sur le cours Mirabeau coule la neige...

neige_cours_mirabeau

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le cours Mirabeau (merci à NA)

J'ai bien quelques trépidantes informations au congélateur pour alimenter les jours à venir. En attendant, je saisis le prétexte de cette autre photo pour continuer à faire chauffer mon clavier. Cela nous laisse le temps de "surmonter" nos émotions dues aux impétueux soubresauts de la nature.

Allez, tout finira par se remettre en place. Soyons optimistes et faisons donc un peu d'humour. Par exemple, comment ne pas sourire en relisant ces quelques lignes parues dans La Provence au matin du mardi 6 janvier sur les prévisions pour la soirée. Je n'ose imaginer ce qui nous serait tombé du ciel si cette coquetterie avait figuré dans la très farceuse rubrique de l'horoscope !

annonce_neige

Dans La Provence du mardi 6 janvier 2009

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 7 janvier 2009

Comme un air de Norvège

neige_7

               

            

(Clic sur l'image pour agrandir) Aix, le 7 janvier 2009

       

Pour savourer le frisson d'un plaisir éphémère...

            

Posté par CASTRONOVO à 18:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 2 janvier 2009

Deux ans de blog et un classement

en_rythme

J'ai ouvert ce blog il y a 2 ans, le 6 novembre 2006 pour être précis. Depuis lors, je n'ai cessé d'écrire quasi quotidiennement, hors les mois d'août et pendant de très courtes pauses au moment des fêtes.

Je me suis donc amusé à faire quelques petits comptes à partir du stockage de mes productions.

Voici les résultats : 1.000 articles exactement (avec celui de ce jour), 370.000 mots et 2.000.000 de caractères. Dit autrement, cela représenterait l'équivalent de 4 livres d'environ 400 pages chacun avec une moyenne de 1.500 caractères par page.

Outre le plaisir d'offrir un peu de lecture, qu'on peut commenter ici en toute liberté et sans censure, j'ai appris récemment qu'en décembre mon blog était classé par le portail d'info Wikio à la 82e place sur les 100 premiers blogs politiques les plus cités en France.

Si, dans cette longue liste, Jean-Michel Aphatie (16e), Pierre Moscovici (35e), Jean-Luc Mélenchon (44e), Benoît Hamon (48e) et Julien Dray (79e) me devancent, en revanche, François Hollande (88e), Ségolène Royal (96e) et Martine Aubry (100e) ont quelques efforts à faire. Mais pas d'illusion, tout étant remis en question chaque mois, la "gloire" risque d'être éphémère… Mais, sait-on jamais...

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne suis pas près de quitter mon confortable siège ou de lâcher mon clavier. Pour cela, je compte encore sur vous pour mettre l'adresse de mon blog dans vos favoris et continuer aussi à la diffuser via vos listes de contacts. Merci.

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

mardi 28 octobre 2008

Questions pour un champion : Comme si c'était hier…

Hier soir, l'émission de France 3 fêtait ses 20 ans, avec quelques jours d'avance. La vraie première fois, c'était le 6 novembre 1988.

C'est tout juste un an après sa création que, tel un inconscient, j'ai voulu participer à la sélection régionale organisée à Aix à la MJC Bellegarde où se sont présentés 150 candidats. Ce 25 novembre 1989 donc, au bout d'une première série de 50 questions, il ne restait plus que la moitié des concurrents. C'est à l'issue de la seconde salve de 50 questions que les 10 meilleurs ont été retenus pour un passage à l'antenne. Et j'étais heureux d'en faire partie.

Mi-janvier 1990, la production me téléphone pour savoir si je suis prêt pour aller à Paris. Banco, je n'hésite pas une seconde. L'enregistrement se fait le 23 janvier pour une programmation mi-février.

A cette époque, j'étais correspondant de presse pour Le Provençal. J'avais proposé de raconter mon aventure aux lecteurs juste après la diffusion. Je connaissais le résultat de mon parcours mais il avait fallu le taire pour entretenir le suspense.

Qualifié en troisième position au "4 à la suite", je n'avais pas vraiment le choix. Les deux thèmes restant n'étaient guère à mon goût. J'ai opté pour la "Gironde". Le plongeon ! Le drame ! Que des questions de cépages (moi qui ne bois pas !) et de dates historiques locales que seuls de redoutables thésards, et encore, peuvent connaître. Je n'ai récolté qu'un misérable point. Insuffisant ! Au revoir et cadeau, la magnifique encyclopédie "Chronique de l'Amérique".

Voici, tirées de mes archives, mes narrations de cette expérience ébouriffante…

                              

(Clic sur les images pour agrandir)

Articles parus sous ma signature dans Le Provençal

le 26 novembre 1989 et le 15 février 1990

             

questions_pour_champion_3questions_pour_champion_2

questions_pour_champion_1

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]